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[Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 14 nov. 2009, 19:40
par dj_boss
Salut à tous,
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà installé un echangeur Forge sur sa Seat Ibiza ?
Et quelqu'un aurait des photos ? Car apparemment les durites qui sont livrées avec, sont en silicones du début à la fin !
J'ai trouver ce genre d'image sur le net :
Source :
http://www.forgemotorsport.com/
Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 14 nov. 2009, 21:27
par fox974
ta pas mis le model pour 1.8T 20V la ??
de mémoire pour cupra en tdi y'a pas chez forge mais y'avé 1 kit durite en alu et manchon silicone pour l'échangeur cupra
mais pour 130 y'a 1 kit échangeur et durite ...
Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 14 nov. 2009, 21:32
par dj_boss
fox974 a écrit :ta pas mis le model pour 1.8T 20V la ??
C'est une photo à titre d'exemple ! loool
Si c juste le kit durite + silicone bin je prefere garder mes belles durites en inox (et les passer en alu plus tard

) ! ! !
Re: [Renseignements] DIMENSION DURITE ORIGINE TDI 130
Posté : 14 nov. 2009, 21:38
par djbest
Salut a tous je voudrait savoir les dimension des durite d'origine sur 1,9tdi 130

Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 14 nov. 2009, 21:41
par dj_boss
djbest a écrit :Salut a tous je voudrait savoir les dimension des durite d'origine sur 1,9tdi 130

Arf, fo mi sa trape mon pied a coulisse car je n'ai pas les données en tête !

Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 14 nov. 2009, 21:44
par 9n3 tdi
l echangeur sur ta photo c est pour les golf 5 ect ....
voila celui de l ibiza

Re: [Renseignements] DIMENSION DURITE ORIGINE TDI 130
Posté : 14 nov. 2009, 23:27
par fox974
djbest a écrit :Salut a tous je voudrait savoir les dimension des durite d'origine sur 1,9tdi 130

c'est du 51 mm pour les 130
Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 15 nov. 2009, 03:33
par gwadrs
le kit forge n est t il pas un peux immense???a mon avis sa entraine des petits retard pour le moulin!!! c est mon avis

apres je c est pas,jai tester avec une rs qui a le kit forge turbo de cupra et carto (meme prepa que moi sof l echngeur et lui n a pas de vanne egr) je le plante depuis au demarage!! meme au depart lancer c est mort pour lui

Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 15 nov. 2009, 11:45
par Nero
forge a fait un modele special ibiza FR je lai vu lautre fois et meme quil te livre une nouvelle barre de renfort avec pour faire passer les durites a linterieur. gwadrs lors de la reprog on peu réduire un peu le lag turbo du fait à un échangeur plus gros, merci à la GV. un échnageur plus gros aidera à un meilleur refroidssement si tu augmentes ta pretion, entrainant un meilleur rendement. pour le cas de ton ami à mon avis sa gestion ne doit pas etre la meilleur car avec les pieces quil a il devrait etre devant toi si tu a juste une reprog.
Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 15 nov. 2009, 18:31
par Carbtech
gwadrs a écrit :le kit forge n est t il pas un peux immense???a mon avis sa entraine des petits retard pour le moulin!!! c'est est mon avis

apres je c'est est pas,jai tester avec une rs qui a le kit forge turbo de cupra et carto (meme prepa que moi sof l echngeur et lui n a pas de vanne egr) je le plante depuis au demarage!! meme au depart lancer c'est est mort pour lui

oui bien sur un échangeur ça fait perdre de la puissance c'est bien connu !
et puis il tout pareil que toi (surtout la carto hein?) donc c'est bien l'échangeur qui lui a fait perdre de la puissance

Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 15 nov. 2009, 19:12
par djbest
un echangeur fé perdre de la puissance a quoi sert t'il alors?Je suis un bleu de la mécanique
et pourquoi tout le monde le mets ?

Merci de m'éclairer un peu

Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 15 nov. 2009, 19:20
par gwadrs
jai recup un echngeur de cupra abymé la jvai le fair separer en 2!!( en faite j ai vu sa sur une tigra turbo ici ki marcha tresss fort au run) et metre une sortie de chaque coté de l echangeur pour me fair un pti frontale small lol!!je signal c est juste pour les runs
Carbtech a écrit :gwadrs a écrit :le kit forge n est t il pas un peux immense???a mon avis sa entraine des petits retard pour le moulin!!! c'est est mon avis

apres je c'est est pas,jai tester avec une rs qui a le kit forge turbo de cupra et carto (meme prepa que moi sof l echngeur et lui n a pas de vanne egr) je le plante depuis au demarage!! meme au depart lancer c'est est mort pour lui

oui bien sur un échangeur ça fait perdre de la puissance c'est bien connu !
et puis il tout pareil que toi (surtout la carto hein?) donc c'est bien l'échangeur qui lui a fait perdre de la puissance

Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 15 nov. 2009, 21:37
par Nero
djbest a écrit :un echangeur fé perdre de la puissance a quoi sert t'il alors?Je suis un bleu de la mécanique
et pourquoi tout le monde le mets ?

Merci de m'éclairer un peu

non un echangeur ne fait pas perdre de la puissance il sert a fiabiliser lensemble lors de la pose dun turbo plus gros ou lors dune augmentation de la pretion, et comme il augmente la refroidissement de lair compréssé par le turbo avant de rentrer dans le moteur ben lair est plus frais donc meilleur rendement. si tu balances un tro gros echangeur par rapport à ton turbo tu aura un temp de réponse plus long pour le remplissage, d'ou un lagg.
Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 15 nov. 2009, 21:55
par dj_boss
Je ne retrouve plus le calcul nécessaire pour determiner la volume adéquat pour choisir l'ehangeur qui va avec le turbo !
Si quelqu'un a e calcul, qu'il le mette ici SVP !
Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 16 nov. 2009, 09:39
par Nero
salut
je n'ai pas les formules de calculs mais j'ai une méthode assez simple pour avoir une idée il suffit juste de savoir la surface de refroidissement dorigine ainsi que le volume de remplissage et de savoir ta pretion turbo ensuite tu fais une relation des 3. par ex sur une FR: ce sont les échangeurs valeo qui font grossomodo 20cm*20cm*10cm, soit 4000cm3. et en surface de contact 20*20=400cm². le tout pour une pretion de 1.3b dorigine. donc si tu a 1.3b sur une surface de 400cm² et si tu veux par exemple 1.5b ben il te fauda prendre une surface de contact de: (1.5*400)/1.3=461cm², on arrondira a 500cm² et pour le volume quil te faudra: (4000*1.5)/1.3= 4615 cm3 soit 5000cm3. donc en fonction de cela on pourra chercher ds les différentes dimensions d'échangeur celui approprié à notre demande on pourrait prendre par exemple un échnageur qui fait: 50*10*10 et meme si il est legerement plus grand c'est pas grave genre 75*10*8.5 comme on en trouve souvent . pour info tu aura des échnageurs avec une tres grande surface de contact mais une fine épaisseur et vice versa. les échnageurs des tdi 150 sont tres grand mais tres fin donc un passage rapide de refroidissement avec une grande surface de contact. celui de la cupra est moins grand mais plus épais.
Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 16 nov. 2009, 18:56
par solero
Ok néro, mais lequel privilégié dans ce cas ??

Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 17 nov. 2009, 08:17
par Nero
salut solero ben apres tout dépendra de l'espace dont tu diposes devant ton pare choc pour placer ton échangeur. y a des bagnoles ou ta de la place et la tu peux loger plus facilement un échnageur plus grand et mince et d'autres voitures ou tu n'as pas de place et la t'est obligé de placer un échnageur moin grand mais plus épais. après on nest p non plus au cm² ou cm3 près. du moment quil soit un peu plus grand que celui dorigine si tu fait une prépa ou une reprog sa suffira. ce n'est pas la peine non plus den prendre un démesuré.
Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 17 nov. 2009, 20:42
par Dish'N
Nero a écrit :salut
je n'ai pas les formules de calculs mais j'ai une méthode assez simple pour avoir une idée il suffit juste de savoir la surface de refroidissement dorigine ainsi que le volume de remplissage et de savoir ta pretion turbo ensuite tu fais une relation des 3. par ex sur une FR: ce sont les échangeurs valeo qui font grossomodo 20cm*20cm*10cm, soit 4000cm3. et en surface de contact 20*20=400cm². le tout pour une pretion de 1.3b dorigine. donc si tu a 1.3b sur une surface de 400cm² et si tu veux par exemple 1.5b ben il te fauda prendre une surface de contact de: (1.5*400)/1.3=461cm², on arrondira a 500cm² et pour le volume quil te faudra: (4000*1.5)/1.3= 4615 cm3 soit 5000cm3. donc en fonction de cela on pourra chercher ds les différentes dimensions d'échangeur celui approprié à notre demande on pourrait prendre par exemple un échnageur qui fait: 50*10*10 et meme si il est legerement plus grand c'est pas grave genre 75*10*8.5 comme on en trouve souvent . pour info tu aura des échnageurs avec une tres grande surface de contact mais une fine épaisseur et vice versa. les échnageurs des tdi 150 sont tres grand mais tres fin donc un passage rapide de refroidissement avec une grande surface de contact. celui de la cupra est moins grand mais plus épais.
Nero donc la j'ai un échangeur cupra, j'attends ma reporg pour le poser...est-ce que tu penses que je peux l'éxploiter si je garde mon turbo d'origine?
Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 17 nov. 2009, 21:49
par solero
Ok néro.
Je note

Re: [Renseignements] Sur Echangeur Forge pour Ibiza
Posté : 17 nov. 2009, 22:22
par gwadrs
j amene le mien chez le soudeur jeudi la ,je vais vous montrer le prototype loll
