Page 1 sur 2

Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 01 déc. 2009, 09:54
par Nero
voila jai trouvé pas mal d'infos qui nous montrent les similitudes entre ces 2 blocs celui du tdi 130 et du tdi 150. car beaucoup on tendance à croire que ce sont deux blocs différents, et ben non figurez vous pas tant que sa.

http://img74.imageshack.us/img74/9642/bielleszq2.jpg

http://img504.imageshack.us/img504/2404 ... inszd6.jpg

http://img520.imageshack.us/img520/9481/pistonspl4.jpg

http://img411.imageshack.us/img411/9476/culasseszs9.jpg

http://img67.imageshack.us/img67/3658/j ... onscn4.jpg

http://img71.imageshack.us/img71/2859/a ... apebu8.jpg

http://img520.imageshack.us/img520/5030 ... resvy9.jpg

http://img401.imageshack.us/img401/6146 ... triig1.jpg

http://img187.imageshack.us/img187/6025 ... peshz9.jpg

http://img516.imageshack.us/img516/7447 ... agemi1.jpg


Ce qui changent ce sont les periphériques.
ainsi que : le Turbo, l'échangeur, la carto, Les goujons de culasse sont différents et seul Le tdi 150 dispose d'un système de refroidissement des gas d'échappement avant l'EGR (seul le 130 version boite automatique l'a).

C'est pour ça qu'en config stock on ne ne boost pas autant un TDI130 qu'un 150. mais si part exemple tu montes un turbo de 150 et un échangeur en façade sur un 130 ben tu pourra lui sortir autant de cvs que si c'était un 150...


ASZ : 130.
ARL : 150.

- Le bloc moteur est identique (carter).
- La culasse complète (AAC, injecteurs, bloc, etc...) est identique (sauf les goujons).
- Le vilebrequin et les coussinets sont identiques.
- Les bielles sont identiques.
- Les pistons (et segments) sont identiques.
- La distribution est identique.
- La pompe à huile est identique.
- L'embrayage est identique.
-la ref pour le vilebrequin est la même pour ARL et ASZ, soit :
038 105 021 K
La ref se terminant pas L a été abandonnée en 2002.

* le 130 stock sort 147cv , et le 150 stock sort 177cv.

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 01 déc. 2009, 11:25
par Vincediesel
Ben oui moi perso je le savais déja... maintenant tous les gars qui ont des cupra ont toujours dit non moteur 130 plus fragile la notre mdrr laisse croire.... :lol:

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 01 déc. 2009, 12:11
par enrick974
Oki alors :roll: et la differences de la TDi 150 et 160 c'est quoi? keskequoi

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 01 déc. 2009, 12:29
par JR974
La question qui se posait sur l'autre topic etait de savoir si le moteur de cupra (160) avait oui ou non comparé aux 130 et 150( leon golf4 ) des pistons renforcés ....

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 01 déc. 2009, 14:49
par Nero
Vincediesel a écrit :Ben oui moi perso je le savais déja... maintenant tous les gars qui ont des cupra ont toujours dit non moteur 130 plus fragile la notre mdrr laisse croire.... :lol:
j'ai ouie dire mais je n'avais pas de preuves à l'appuit maintenant c'est chose faite.

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 01 déc. 2009, 15:03
par Nero
alors concernant la cupra c'est pareil, elle a été basé sur le moteur de la TDI 150. en revanche elle a un échangeur encore plus gros et une pretion stabilisé de 1.55b ce qui explique ce passage à 160cv, contre 1.5b en stabilisé sur le 150. le 130 lui est a 1.3b en stabilisé.

par contre le 150 a legerement plus de compression soit 19,5 contre 19 pour le 130. les pistons sont forgés sur les bloc suivants : tdi 130-150-160 compte tenu du couple.

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 01 déc. 2009, 15:05
par Nero
salut JR974 ;) au faite c'est bien ARL ton code moteur ou autre? sur seat cupra je ne connais pas trop en revanche.

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 01 déc. 2009, 15:57
par JR974
Si je dit pas de betise le code moteur des cupra c'est BPX.

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 01 déc. 2009, 17:06
par fox974
JR974 a écrit :Si je dit pas de betise le code moteur des cupra c'est BPX.
BPX et BUK

I <3 ARL diablo-

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 19 janv. 2010, 11:28
par tdi974
bjr a tous je voudrais savoir quel est la différence entre les boites de vitesse sur ces 3 bloc (tdi130-150-160)
est ce les mêmes ou pas?

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 19 janv. 2010, 16:27
par Nero
alors concernant les boites de vitesses chaques constructeurs sur la meme motorisation n'ont pas les meme boites. par exemple pour avoir essayé une fr jai trouvé que la boite est plus courte que la golf tdi 130 par exemple. je penses que sa doit etre pareil pour les autres motorisations, chaque constructeurs doit etre différent des autres. un genre de personnalisation.

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 19 janv. 2010, 18:35
par solero
Je confirme nero.

Seat Ibiza et Skoda fabia : boites courtes par rapport a la polo.

Fabia phase : boites "longues" par rapport a la phase 1

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 19 janv. 2010, 19:02
par Fahrenheit974
Nero a écrit : * le 130 stock sort 147cv , et le 150 stock sort 177cv.
C'est les vrais puissances ça? quoi!!!!
Bin les 160 sont a combien dont?

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 19 janv. 2010, 19:06
par tdi974
Ok mais est ce que une boite de tdi 160 ou 130 se monte sur une tdi 150 ,ou inversement

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 19 janv. 2010, 19:50
par Scuderia974
moi il y a un dalon a moi qui avait acheté les anciennes ibiza 130..pas FR et il a passé au banc ça sortait 157cv

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 19 janv. 2010, 20:09
par chinease
Oui sa je savais et depuis longtemps....et plus encore.... [smilie=xcoletas_2.gif]

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 19 janv. 2010, 20:32
par djbest
ma skoda rs tdi fesait 148chvx d'origine controler sur banc chez jrc na trois ans de sa

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 19 janv. 2010, 21:22
par solero
157 cv pour 130 ???? quoi!!!! quoi!!!!

Y fé bcp a mon gout. Déja 10% de puissance en plus mi trouve y fé bcp !!

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 19 janv. 2010, 21:33
par Fahrenheit974
Bin y chap pas
disons mi na un cupra alors a 3chx près :lol:

Re: Bloc Moteur TDI 130-TDI 150

Posté : 19 janv. 2010, 21:43
par Nero
Fahrenheit974 a écrit :
Nero a écrit : * le 130 stock sort 147cv , et le 150 stock sort 177cv.
C'est les vrais puissances ça? quoi!!!!
Bin les 160 sont a combien dont?
de mémoire les 160 sorte 177cv tout comme les tdi 150.