Alors je vous fais un petit tuto sur l'installation du kit Allard sur ibiza 1.9 TDI 100cv. Il y aura quelques photos et source qui proviendront du site http://www.vag-technique.fr/.
Alors déjà compter une bonne après-midi et comme outils:
-Cle plate 10 et 12
-Cle allen 5 et 6
-Une pince à collier ou une bonne vieille pince grip
-Une bombe de nettoyant moteur ou frein
-Brosse à dent...
Bon alors tout d'abord une petite photo du kit et une vue d'ensemble du moteur:
Après avoir repérer la vanne, enlever le coude 90 ainsi que la Durite admission qui gêneront et boucher la petite durite numéro 2:
(Il y a 2 colliers pour l'admission)
Petite vue d'ensemble après avoir dégager et vue de la propreté de la vanne bien crade au bout de 45 000km :
Démonter le joli petit cache moteur, environ une dizaine de vis torx:
Ensuite, dévissez les 3 vis du boitier papillon pour pouvoir l'extraire.
Ne pas oublier de débrancher le capteur juste sous le papillon (qui restera dans le vide par la suite du fait qu'il n'y aura plus de vanne):
Déclipsez ensuite le tuyau de reflux de vapeur d'huile sur le cache-soupape.
Repoussez le conduit d'admission vers l'arrière pour avoir un meilleur accès au reste des boulons (Il y a 2 vis).
Maintenant on peut avoir un meilleur accès, enlever le refroidisseur de gaz d'échappement.
Il y a 2 Vis sous le papillon, ainsi que 3 derrière et 2 autre sur le morceau en accordéon. C'est assez dur d'accès donc il y a pas beaucoup de photos, et pas pour toutes les vis.
Une des vis de derrière:
Et voilà une photo du refroidisseur:
Déconnectez les tuyaux d'arrivée et de sortie de liquide de refroidissement en les calant bien vers le haut, mais prévoir quand même un petit bidon de liquide. Puis rebranchez comme ceci:
Suite à cela on peut s'attaquer au passage ou on devait chier des bulles, retirer le tuyaux sur le collecteur lol...ce qui c'est passez, constatez par vous même (prévoir au cas ou 2 clés 12 et aussi un dégripant):
Puis reboucher avec le joint et la plaque fournis dans le kit:
Maintenant nous avons accés a la dernière vis de la vanne, nous pouvons la retirer et nettoyer un peu le collecteur d'admission(si vous voulez le nettoyer vraiment penser a le démonter complètement) et poser la suppression:
Reste plus qu'à remonter la suppression(3 vis fournis dans le kit et une joint également a mettre entre la suppression et collecteur d'admission) :
A préciser que pour le coude 90, il faut couper un petit bout en métal afin de pouvoir l'emboiter sur la suppression:
ET voila petit photo du travail finit