Page 1 sur 1

[Avis] Qu'est ce qu'un échangeur ?

Posté : 09 juin 2008, 11:54
par BQT
Bonjour,

quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est qu'un échangeur ??? A quoi ça sert exactement ??

Merci d'y répondre.

Re: Qu'est ce qu'un échangeur svp ???

Posté : 09 juin 2008, 11:57
par Juli3n
un échangeur c'est un peu comme un radiateur sauf qu'il ne sert que pour le turbo, il sert à reffroidir l'air de l'admission afin que l'air qui arrive dans le moteur soit plus frais et donc favorise une bien meilleure combustion, et apporte également un gain de couple.

Re: Qu'est ce qu'un échangeur svp ???

Posté : 09 juin 2008, 12:17
par Vixx
Je pense qu'il y a rien a rajouté kingorf

Re: Qu'est ce qu'un échangeur svp ???

Posté : 09 juin 2008, 17:55
par solero
Plus l'échangeur, mieux c'est ou pas forcément ?? quoi??

Re: Qu'est ce qu'un échangeur svp ???

Posté : 09 juin 2008, 18:12
par Nocif
et quel sont les conséquences d'un échangeur gros volume sur un turbo d'origine?

Re: Qu'est ce qu'un échangeur svp ???

Posté : 09 juin 2008, 18:31
par Dezed974
Nocif a écrit :et quel sont les conséquences d'un échangeur gros volume sur un turbo d'origine?
ben je pense que le temps que l'echangeur se remplisse tu perdra du temps ...

enfin d'apres moi le turbo reagira pas trop vite keskequoi

Re: Qu'est ce qu'un échangeur svp ???

Posté : 09 juin 2008, 18:33
par démo70
le turbo chargera plus tard. ;-)

Re: Qu'est ce qu'un échangeur svp ???

Posté : 09 juin 2008, 18:33
par elokent
ben LAG c'est a dire tps de répOnse augmenté du turbo car plus grande surface à remplir jcrois lol mais jcrois avec rajout de pression sa diminue mais corrige pas le prob

Re: Qu'est ce qu'un échangeur svp ???

Posté : 09 juin 2008, 18:50
par leevil974
l'avantage c'est que tu augmentes la puissance de ton moteur.

Plus l'échangeur est gros, plus (en théorie) la quantité d'air refroidi sera plus grande. du coup comme la densité de l'air dépend de la température, plus la température de l'air sera basse, plus dtaura de l'air (d'oxygène) qui entra dans ton moteur) maintenant c comme comme toutes choses, faut que le rapport stœchiométrique reste quand même dans la norme (ça sert à rien de mettre un monstre d'échangeur sur une voiture de 60ch non plus) sinon le mélange sera pas bon et tu vas perdre en puissance.

Re: Qu'est ce qu'un échangeur svp ???

Posté : 09 juin 2008, 20:12
par parnous prepa
les grille pain ça sert a rien :mrgreen:

Re: Qu'est ce qu'un échangeur svp ???

Posté : 09 juin 2008, 22:33
par Carbtech
sur un moteur stock il va y avoir un gain de couple donc de puissance vu l'abaissement de la température de l'air
par contre sur un moteur modifié plus la pression turbo est élévée plus il faut refroidir ....

pour la question de la taille il y a deux cas de figure

essence : plus c'est gros plus il y a de lag

diesel : le temps de charge est légèrement modifié

après il y a moyen de compenser l'augmentation du volume du circuit de suralimentation en jouant sur les sections de passage


mais bon j'y connais pas grand chose ....

Re: Qu'est ce qu'un échangeur svp ???

Posté : 09 juin 2008, 23:08
par parnous prepa
carbtech, les grilles pain ça chauffe, ça sert a rien alors va t'en :mrgreen: ;-)

Re: Qu'est ce qu'un échangeur svp ???

Posté : 09 juin 2008, 23:10
par virus974
gros grille pain = gros lag :lol:

il faut sois mettre plus de pression , sois changer de turbo pour avoir plus de cfm :mrgreen:
pour remplir plus vite .