[M3 E36 3,0l] Remise en forme

Avatar du membre
jef974
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2009, 11:36
Votre voiture : M3e36 3.0l
Localisation : La Montagne

[M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar jef974 » 13 juin 2012, 10:08

Après avoir repoussé cette remise en forme d'au moins 1 an pour diverses raisons, ça y'est je suis posé, je me lance... Donc au programme, refection du train arrière et changement des coussinets de bielles



Image



La ligne avait des fuites de partout



Image



Image



Image



la future ligne : Inter Supersprint et silencieux inox MADAC



Image





Le train arrière déposé :



Image



Les points de fixation commencent à rouiller, il était temps de mettre le nez là dessous...



Image



et hop, ça c'est bon pour la benne :



Image



Là c'est bien parti pour quelques heures de grattage, ponçage, anti-rouille et peinture epoxy..



Image



Image











La suite au prochain numéro, cet aprèm, je commence à dépouillé l'avant pour faire les coussinets de bielles.... 8)
If you kill a man, you're a murderer
Kill many, you're a conqueror
Kill them all, you're a god

- Dave Mustaine -
Avatar du membre
DESCUITE
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1128
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:00
Localisation : le Sud

Re: Remise en forme M3e36 3,0l

Messagepar DESCUITE » 13 juin 2012, 15:56

Du boulot en perspective !!

Bon courage!
Avatar du membre
tchouki
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1375
Enregistré le : 29 sept. 2009, 08:42
Votre voiture : Toyota Corolla 93'

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar tchouki » 14 juin 2012, 12:01

Bon boulots :D

En replacant la ligne sa va changer , vu qu'elle avait des fuiites :p

On attendant la suite des photos :D
Image

Ma Corolla AE10

Toyota , le plaisir commence la où le diesel s'arréte ... 4000 RPM
Avatar du membre
jef974
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2009, 11:36
Votre voiture : M3e36 3.0l
Localisation : La Montagne

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar jef974 » 16 août 2012, 13:02

La suite :

Pour changer les coussinets de bielles, il faut déposer le carter d'huile donc il faut virer le berceau-moteur. J'ai utilisé la chèvre pour soutenir le moteur par le haut..

Image

Image

C'est parti pour le 1er cylindre :

Image

Coussinet rouge en bas :

Image

Coussinet bleu en haut :

Image

Image


Pareil pour les 5 cylindres suivants, voilà les coussinets de bielles usagés ( 207000 kms ) la casse n'était pas loin avec le 2ème cylindre quoi!!!!

Image


:D Après 2 heures de boulot, on referme tout :

Image



Prochainement, les combinés filetés... 8)
If you kill a man, you're a murderer
Kill many, you're a conqueror
Kill them all, you're a god

- Dave Mustaine -
Avatar du membre
316ti
Régulier
Régulier
Messages : 165
Enregistré le : 09 janv. 2012, 16:19
Votre voiture : bmw 316 ti, 206 1.4hdi
Localisation : Un peu partout

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar 316ti » 16 août 2012, 15:29

Que c'est beau la mécanique.

Super taf, je suis le post de près ;-)
... en douce sans secousses ...
Avatar du membre
Spyke974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2526
Enregistré le : 10 mai 2009, 21:01
Votre voiture : 206 GTD V12 HDI Bi-Turbo
Localisation : East Side Injection

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar Spyke974 » 16 août 2012, 15:51

Du beau boulot !
M.P.A.C.T Leader de la compétition automobile à la Réunion
0692 854 814
Vente de pièces compétition
Embrayage renforcé, turbo préparé, echangeur gros volume, arbre à cames, injecteurs etc
Facebook ! https://www.facebook.com/pages/MPACT/160724937393752
Avatar du membre
jef974
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2009, 11:36
Votre voiture : M3e36 3.0l
Localisation : La Montagne

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar jef974 » 17 août 2012, 23:19

Le détail qui tue !! Le bouchon d'huile ///M... :lol:

Image
If you kill a man, you're a murderer
Kill many, you're a conqueror
Kill them all, you're a god

- Dave Mustaine -
PorscheMan
Dévoué
Dévoué
Messages : 353
Enregistré le : 15 déc. 2007, 16:05
Votre voiture : Honda Del sol VTi

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar PorscheMan » 17 août 2012, 23:50

Beau boulot ça fait toujours plaisir à voir des personnes qui partage leurs réfections qu'il font eux même.
Ta M est une importation d'occasion allemande pour être autant touché par la rouille sur le train arrière ? :shock:

C'est toi qui a moment cherché une clé pour les faibles couple de serrage je me trompe ? au final tu as en acheter une? j'ai besoin de m'en acheter une pour des travaux sur ma voiture mais ou en trouver a bon prix...
Image
Avatar du membre
jef974
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2009, 11:36
Votre voiture : M3e36 3.0l
Localisation : La Montagne

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar jef974 » 18 août 2012, 16:41

C'est effectivement une importation Allemande, mais j'ai été chercher cette auto dans le nord du Pas-de-Calais donc, l'air marin + neige + routes salées, il n'en fallait pas plus.. Mais là c'est gratté, meulé, traité et repeint pour certains endroit et pour d'autres couper et ressouder, je suis tranquille pour de longues années :mrgreen:
If you kill a man, you're a murderer
Kill many, you're a conqueror
Kill them all, you're a god

- Dave Mustaine -
Avatar du membre
Tiju
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1946
Enregistré le : 06 mars 2007, 19:21
Votre voiture : Sportlich Leicht Kompakt
Localisation : Saint Paul

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar Tiju » 18 août 2012, 16:51

impressionnant tout ce boulot, rajoute d'autre photos des que possible :)
Image
Avatar du membre
jef974
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2009, 11:36
Votre voiture : M3e36 3.0l
Localisation : La Montagne

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar jef974 » 20 août 2012, 15:25

La suite avec une petite astuce "maison", j'ai remplacé le tendeur de chaîne d'origine du moteur 3,0l ( mécanique à ressort ) par un 3,2l ( hydrolique à pression d'huile )

Le 3,0l en place :

Image

les 2 tendeurs :

Image

Et le tendeur de 3,2l monté :

Image



Les bras de suspentions du train arrière, grattés, traités anti-rouille et repeint à l'epoxy, silent-bloc changés ainsi que les roulements et garnitures de frein à main.

Image

Spécifité de la M3, c'est gravé //Motorsport :

Image

Tout est remonté, juste un p'tit délire avec le berceau repeint en fluo :

Image

le silencieux MADAC :

Image


J'ai sorti la M3 ce week-end, ça tourne pas mal mais quel bruit :shock: J'attends la livraison des 4 disques de frein et des combinés-filetés et ce sera bon.. En attendant, j'ai encore plein de boulot sur l'esthétique, j'ai encore de quoi m'occuper quelques week-end :mrgreen:
If you kill a man, you're a murderer
Kill many, you're a conqueror
Kill them all, you're a god

- Dave Mustaine -
Avatar du membre
316ti
Régulier
Régulier
Messages : 165
Enregistré le : 09 janv. 2012, 16:19
Votre voiture : bmw 316 ti, 206 1.4hdi
Localisation : Un peu partout

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar 316ti » 20 août 2012, 16:05

Elle est déjà bien belle cette M3, on attend la suite :D
... en douce sans secousses ...
Avatar du membre
baby_sham
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 47
Enregistré le : 06 avr. 2007, 15:04
Localisation : st paul - st denis

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar baby_sham » 20 août 2012, 18:44

Beau boulot!!! post pour suivre :D
Image
Avatar du membre
fabiaMC
Régulier
Régulier
Messages : 169
Enregistré le : 18 juin 2012, 21:45
Votre voiture : skoda fabia MC

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar fabiaMC » 20 août 2012, 21:23

beau boulot on voit vraiment quelqu’un de passionné et qui entretien bien sa titine
Avatar du membre
maitrefou
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 94
Enregistré le : 05 févr. 2008, 19:51
Votre voiture : BMW 323i e36
Localisation : Etang-Salé
Contact :

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar maitrefou » 20 août 2012, 23:08

joli boulot!
Bonne continuation ;) elle le mérite bien et toi aussi !
Image
Avatar du membre
jef974
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2009, 11:36
Votre voiture : M3e36 3.0l
Localisation : La Montagne

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar jef974 » 05 sept. 2012, 14:35

Alors on continu...

Je ne suis pas maniaque mais j'aime juste que ce soit nickel donc j'ai déposé les sièges avant et la banquette arrière pour bien passer l'aspirateur.

Image

Ensuite, une petite cure de rajeunissement de l'ensemble, nettoyage à l'eau légèrement savonneuse, on sèche bien, de l'huile de pied de boeuf pour rassouplir le cuir et je finis par une teinture là où il y a besoin et une crème nourrissante..

Image

Voilà, une fois par an c'est suffisant.. ;-)
If you kill a man, you're a murderer
Kill many, you're a conqueror
Kill them all, you're a god

- Dave Mustaine -
Avatar du membre
jef974
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2009, 11:36
Votre voiture : M3e36 3.0l
Localisation : La Montagne

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar jef974 » 05 sept. 2012, 14:45

Ce week-end, j'ai encore bossé sur l'ajustement du silencieux, il était trop bas mais là ça m'a l'air pas mal du tout.

Image

Et comme je dis aux enfants, chacun son jouet ;-) :lol:

Image
If you kill a man, you're a murderer
Kill many, you're a conqueror
Kill them all, you're a god

- Dave Mustaine -
Avatar du membre
ruddy440
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3212
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:34
Votre voiture : 3008 2l hdi 150
Localisation : East Coast
Contact :

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar ruddy440 » 05 sept. 2012, 18:13

magnific :)
Ruddy440©

mail: ruddy@run974.org
Avatar du membre
jef974
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2009, 11:36
Votre voiture : M3e36 3.0l
Localisation : La Montagne

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar jef974 » 12 juil. 2015, 22:28

Au mois de Juillet 2014, mon moteur m'a lâché sur la 4 voies vers Ste Suzanne. Il s'est mis à tourner sur 5 cylindres et 200m plus loin, fumée blanche qui sortait du capot et à l'échappement puis claquement moteur... J'ai coupé le contact et appelé la dépanneuse.

Je pensais au pire genre segments, coussinets de bielles tourné, vilebrequin vrillé et donc HS. Finalement, c'est "juste" une bougies qui a "sautée" ( tounrait sur 5 cylindres ) Elle est sortie de son plot et arrachée le filetage, l'huile est remontée par le puit à bougie, coulée sur le collecteur ( fumée sous le capot ) engorgée le piston, tout est passé dans la tuyauterie ( fumée à l'échappement ) donc par manque d'huile dans le bas moteur ==> claquements.




La réparation de la culasse était possible avec un filet rapporté, mais puisque de toute façon il fallait déculasser, j'ai donc pris la décision de sortir le moteur et de prendre le temps de le refaire à neuf, resurfaçage bloc et culasse, tous les joints moteur, la distribution, les coussinets de bielles, les segments de piston, le circuit d'huile et le circuit de refroidissement, avec au passage quelques "upgrade" maison.

La liste de pièces neuves :


- Chaîne de distri + chaîne de pompe a huile, patins, glissières et tendeur
- Pompe à eau + thermostat
- Embrayage ( mécanisme, disque et butée )
- Coussinet de bielle + vis de bielle
- Vis de culasse
- Vis de poulie damper + vis de volant moteur
- Segments
- Rondelle de Belleville
- Tout les éléments internes de la pompe à huile ( ressort, piston, joints toriques, clavette, rotors et axe )
- Tous les joints bas et haut moteur + Vanos + joint spi de boite
- Silent-bloc moteur
- Toute la tringlerie de boite + levier
- Flector + vis neuves
- Powerflex de triangle + bras arrière
- Cables de frein à main + machoire
- Biellette de direction complète
- Tous les silent-bloc de fixation de la ligne et les colliers de serrage.

+ en bonus un kit avant Porsche + 4 Federal 595 RS-R tout frais




Je passe la dépose moteur, je commence au démontage du bestiau..

Image

Image

Image

Image

Image



Après quelques heures de récurage au gasoil, décrassage au dremel et un peu de peinture c'est enfin "propre"

Image

Image




Segments neufs que j'ai fais fabriquer sur-mesure chez "Planet moteur" en région Parisienne

Image

Refection joints internes du Vanos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Déglaçage des cylindres :

Image

Image

Image

Avant ( à gauche ) / Après ( à droite )

Image

Repose des pistons + coussinets de bielles

Image

Image

Image

Image

Image



Encore quelques heures de récurage de chaque vis, boulons et écrous du moteur...

Image

J'ai entièrement déshabillé la culasse et tout décrassé, les joints de queues de soupapes sont bien évidemment neufs et les soupapes rodées ( 45min à 1h par soupape )

Image

Image

Image

Image

Image

changement des joints toriques des axes du pignons de distri et du patin

Image

Image

Image

je bouche l'alimentation de la pompe a air puisque j'ai viré la pompe a air...

Image

Remontage de la rampe papillon :

Image

Réhabillage de la face avant du bloc pour monter la distribution..

Image

Goujons, chaînes, patins et glissières neufs

Image

Image

Image


Changement de la rondelle de "Belleville" à l'intérieur du pignon d'AAC d'admission ( j'ai posé une rondelle de M3e46, plus épaisse donc moins de jeu )

Image

Montage de la culasse

Image

Image

Montage de la contre culasse ( pas de joint donc, pâte à joint "OR" )

Image

Calage de la distribution

Image

Image

Calage et pose du Vanos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Montage de la pompe à eau

Image

Boitier Calorstat

Image

Remontage du faisceau électrique, diverses durites, reniflards, séparateur d'huile, électrovanne, actuateur de ralenti

Image


Image

Après 3 ans de recherches, j'ai enfin réussi à mettre la main sur un carter et un pompe à huile de M3e36 3,2l pour les monter sur mon 3,0l. J'attendais réception de ces pièces pour fermer le bas moteur.

D'abord, on retourne le "bestiau"

Image

Vue sur l'embiellage

Image

Là je change le support de fixation de la pompe à huile, différent de la pompe du 3,0l..

Image

Changement du piston, ressort et joint torique de la pompe a huile ( j'ai aussi changé les rotors et l'axe mais hélas pas de photo )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est posé, fixé et serré..

Image

Et moteur fermé...

Image

Pour installer le volant moteur, il faut descendre la bête de son support, ça à été galère, les pieds de la "girafe" n'étaient pas assez ecartés pour bien se positionner juste au dessus du moteur..

Image

Image


Désolé, je n'ai pas pris le temps de faire des photos du montage de l'embrayage ( neuf ) donc voilà, la fameuse boite "hybride" est en place..

Image

Yapluka glisser la méca dans la caisse.. :cheers:

Image
If you kill a man, you're a murderer
Kill many, you're a conqueror
Kill them all, you're a god

- Dave Mustaine -
Avatar du membre
Nero
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1562
Enregistré le : 06 août 2008, 21:48
Votre voiture : VW MK4
Localisation : St-Denis

Re: [M3 E36 3,0l] Remise en forme

Messagepar Nero » 21 sept. 2015, 10:49

pfouoouuu pfiouuu un boulot titanesque .respect pour le travail effectué bravo à toi clap
TDI POWER

Retourner vers « BMW »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités