AMG est le préparateur officiel de Mercedes-Benz. AMG a été fondé en 1967 par un ingénieur Mercedes, Hans-Werner Aufrecht (A), et son partenaire financier Erhard Melcher (M), dans la ville allemande de Grossaspach (G). Les trois initiales signifient donc Aufrecht Melcher Grossaspach.
Quand Hans Werner Aufrecht et Eberhard Melcher fondèrent leur société à Grossaspach en 1967, l’entreprise ne comptait que trois employés. Trente cinq ans plus tard, ils sont 580 à collaborer à AMG (Aufrecht Melcher Grossaspach). A l’origine, l’essentiel de l’activité consistait à développer des voitures de course sur base de Mercedes-Benz 300 SE D’un premier, et inattendu, succès aux 24 Heures de Spa en 1971 naîtra une certaine notoriété.
Mais le véritable essor médiatique d’AMG intervient en 1990 avec la signature d’un contrat de coopération avec Daimler-Benz qui conduit, trois ans plus tard, au lancement d’un premier véhicule réalisé conjointement par les deux entités : la C 36 AMG (280 ch). L’intégration du préparateur au sein du groupe DaimlerChrysler en 1999 va provoquer le véritable déclic commercial.
L’an passé, 18 700 voitures sont sorties des ateliers d’AMG dont la gamme compte aujourd’hui 17 modèles différents. Parmi eux, un inédit coupé diesel, en l’occurrence le Coupé Sport fort d’un cinq cylindres 3-litres à injection directe et rampe commune développant 231 chevaux, mais surtout, la nouvelle Classe E. Après la E 50 AMG de 1996 et son V8 de 347 ch, porté, un an plus tard, à 354 ch dans la E 55, le modèle AMG le plus vendu de l’histoire (12 000 unités entre 1997 et 2001), Mercedes-Benz glisse, sous le capot de sa grande routière, l’époustouflant V8 compresseur du plus élégant safety car de la Formule 1, le roadster SL 55. La puissance grimpe à 476 ch et le couple passe de 530 Nm à 700 Nm, disponible sous les 3 000 tr/min. L’implantation de ce nouveau huit cylindres a entraîné un ajustement des trains roulants et du freinage, ainsi que le montage de jantes spécifiques de 18 pouces. Avec 122 ch de plus que celle qu’elle remplace, la nouvelle E 55 s’offre un potentiel d’accélération hors du commun. Le 0 à 100 km/h effectué en 4,7 secondes, ou mieux encore, le 0 à 200 km/h réalisé en à peine plus de 16 secondes trahissent la vraie nature de l’élégante berline.
AMG et Mercedes ont travaillé ensemble sur des voitures pour le championnat allemand de voiture de tourisme en 1988, et ils fournissent à la FIA les safety-cars pour le championnat du monde de la Formule 1. Le constructeur Mercedes fait l'aquisition de parts de AMG en 1999, et en devient l'entier propriétaire en 2005.
AMG participe aussi au championnat DTM allemand sous l'écurie H.W.A. GmbH.
Un technicien travaillant sur un moteur AMG