[Question] le VTEC c'est quoi ?

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team kong *Steff*
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[Question] le VTEC c'est quoi ?

Messagepar team kong *Steff* » 02 nov. 2006, 09:11

j'aimerais savoir qu'es que c'est que le fameux VTEC....
je sais que c'est Honda qui la inventé mais comment fonctionne t il?en gros je souhaiterais savoir ce que c'est lol
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pikachoo22
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Messagepar pikachoo22 » 02 nov. 2006, 10:01

En gros c'est un peu comme si tu avais deux arbres a cames sur ta voiture.
Une normale de 0 a 5500tr/min puis une avec des cames plus pointues pour les regimes supérieures. Sachant que les cames plus pointues sont quasi inutilisables a bas régimes car ça donne des acoups pas possibles. D'ou tu as un moteur civilisé a bas régime et un groupe A dans les tours.
Il y a deux modes de fontionnement des vtec. je ne sais plus les noms (DOHC et autre chose).
L'un tourne sur par exemple 12 soupapes au lieu de 16 dans les bas régimes puis sur les 16 en haut. L'autre tourne en permanence a 16 mais en changeant la forme des cames au moment de l'enclenchement.
Une petite recherche sur google tu trouveras vite plus de details.
Sachant que le VVTi de toyota , le vanos de bmw etc... sont assez proche de ce systeme
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Messagepar Arson974 » 02 nov. 2006, 11:34

http://www.hred.net/Articles/VTEC.htm

je suis sur que ça t'interressera :D .
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Messagepar virus974 » 02 nov. 2006, 12:21

Hé ben sa ma l'aire tré compliqué tous sa .
Vachement fortiche les japs. hahahahahaha hahahahahaha hahahahahaha
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diablo- EJ20T POWAAAA diablo-
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Messagepar schwinn » 02 nov. 2006, 12:24

a tout ceux qu ils venlent savoir comment ça fonctionne regardez ça
http://www.youtube.com/watch?v=AcT_ZyY3F0k&NR :wink: langue- :D :mrgreen: :mrgreen:
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Messagepar rallye_974 » 02 nov. 2006, 17:00

pikachoo22 a écrit :En gros c'est un peu comme si tu avais deux arbres a cames sur ta voiture.
Une normale de 0 a 5500tr/min puis une avec des cames plus pointues pour les regimes supérieures. Sachant que les cames plus pointues sont quasi inutilisables a bas régimes car ça donne des acoups pas possibles. D'ou tu as un moteur civilisé a bas régime et un groupe A dans les tours.
Il y a deux modes de fontionnement des vtec. je ne sais plus les noms (DOHC et autre chose).
L'un tourne sur par exemple 12 soupapes au lieu de 16 dans les bas régimes puis sur les 16 en haut. L'autre tourne en permanence a 16 mais en changeant la forme des cames au moment de l'enclenchement.
Une petite recherche sur google tu trouveras vite plus de details.
Sachant que le VVTi de toyota , le vanos de bmw etc... sont assez proche de ce systeme
Attention, ne pas confondre cames pointues et arbre à cames dit pointu.
Si une came est pointu, son angle d'ouverture est faible. Donc, sa sera un arbre à came "normal".
Par contre, si les cames sont arrondies, son angle d'ouverture sera plus grand, et là, on parlera d'arbre à cames "pointu". Nuance... :wink:
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
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Messagepar Kheops » 02 nov. 2006, 17:10

clap clap pour toutes ces explications
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Messagepar 9n3 tdi » 02 nov. 2006, 20:10

en resumé on pe dire que c un calage variable :wink: . bin les pas couillon l ingénieur la fait ça . quand ou pense que le systeme na plus de 10 ans il y a pas a dire les japonais demerde vachement :lol:
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Messagepar schwinn » 02 nov. 2006, 20:13

c magic


et n oubliez pas que chez les jap il n y a que les yeux qui sont bridés.... :wink:
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Messagepar IMPORT RACER » 02 nov. 2006, 20:25

:mrgreen: :twisted: nofear et c'est comme cela que l'on crée les 4 cylindres atmo les plus puissants au monde..exemple probant: S2000, le 2.0l atmo le plus puissant au monde, 2.0l atmo pour 240 cv...qui dit mieux

Et imaginez qu'il existe des moto vtec chez HONDA crasyfou langue-
nofear P.H.E.N.O.M.E.N.A.L
Hé hop ! Un second retrait de permis de poster lol mdr MOTIF: on trouvera... ptdr
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Messagepar michong_RC_bleu » 02 nov. 2006, 22:17

Ouai mais ce ne sont pas les meilleurs...
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Messagepar IMPORT RACER » 02 nov. 2006, 22:37

tu parle de quoi michong ??

des motos ou des moteurs...?
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Messagepar Vince optimum » 03 nov. 2006, 08:29

Import= Il y a des moto VTEC chez Honda! Tels que les 800 VFR!!! [smilie=xrisa4.gif]
Pour ma part je dirais que le VTEC n'est pas un calage variable qui déphase la distribution , mais une distribution a levée de soupape variable c'est à dire qu'il augmente la levée de soupape arrivé a un certain régime pour laissé entrée plus d'air et ainsi obtenir plus de puissance! nofear
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Messagepar Carbtech » 03 nov. 2006, 09:23

+ 10 Vince ! clap
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
team975
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Messagepar team975 » 03 nov. 2006, 10:39

Import Racer > Le plus puissant su papier langue-
En mode papy depuis quelque année... mais la passion est la :)
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Messagepar CooperS_421 » 03 nov. 2006, 12:48

je savais a peu prés que le vtec c'était 2 cames, une bas régime, l'autre a haut régime... mais je sais toujour pas comment ça fonctionne ?! loool shéma compliké aussi !
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kebab
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Messagepar kebab » 03 nov. 2006, 13:11

Le vtec aprés la été tros imité, VVTL par exemple, BMW et compagnie et pi mi croi même que PEUGEOT la fé un système i ressemble a sa.
Arson974
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Messagepar Arson974 » 03 nov. 2006, 13:48

kebab a écrit :Le vtec aprés la été tros imité, VVTL par exemple, BMW et compagnie et pi mi croi même que PEUGEOT la fé un système i ressemble a sa.
Mais je croit que honda et les jap en general garde leur avance sur cette technologie
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Messagepar Rent » 03 nov. 2006, 13:56

Très intéressant.

Je mourrais moins couillon, j'ai à peu près compris le fonctionnement du VTec.

Je veux une japonnaise maintenant hahahahahaha
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Messagepar rallye_974 » 03 nov. 2006, 16:08

kebab a écrit :Le vtec aprés la été tros imité, VVTL par exemple, BMW et compagnie et pi mi croi même que PEUGEOT la fé un système i ressemble a sa.
Ouai, renault aussi. La RS ou la RC ont ce genre de systeme. mais sa reste comme l'a dit Arson, Honda le maitre!
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