Attention, ne pas confondre cames pointues et arbre à cames dit pointu.pikachoo22 a écrit :En gros c'est un peu comme si tu avais deux arbres a cames sur ta voiture.
Une normale de 0 a 5500tr/min puis une avec des cames plus pointues pour les regimes supérieures. Sachant que les cames plus pointues sont quasi inutilisables a bas régimes car ça donne des acoups pas possibles. D'ou tu as un moteur civilisé a bas régime et un groupe A dans les tours.
Il y a deux modes de fontionnement des vtec. je ne sais plus les noms (DOHC et autre chose).
L'un tourne sur par exemple 12 soupapes au lieu de 16 dans les bas régimes puis sur les 16 en haut. L'autre tourne en permanence a 16 mais en changeant la forme des cames au moment de l'enclenchement.
Une petite recherche sur google tu trouveras vite plus de details.
Sachant que le VVTi de toyota , le vanos de bmw etc... sont assez proche de ce systeme
Ouai, renault aussi. La RS ou la RC ont ce genre de systeme. mais sa reste comme l'a dit Arson, Honda le maitre!kebab a écrit :Le vtec aprés la été tros imité, VVTL par exemple, BMW et compagnie et pi mi croi même que PEUGEOT la fé un système i ressemble a sa.
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