effectivement il y a fifférente génération de vtec : éco-vtec(1.5L et 1.6L), vtec(1.6L, 1.8L, 2.2L, 3.2L)le plus connu et la dernière génération le i-vtec(2.OL, 2.4L) dont est équipé la civic type R vince, c'est à dire vtec + vtc(déphasage de l'arbre d'admission), le but du vtc étant de récupérer un peu plus de couple à moyen régime c pour cela que le K20A est moins creu que les anciennes générétions de moteur VTEC.
pour le temps d'ouverture à haut régime, j'insiste il n'est pas plus long, la levée de soupapes est elles très augmentée.
Mais le vtec ne se résume pas qu'a la partie mécanique toute la gestion est particulière, double carto d'allumage, double carto d'injection, gestion VTC ect....
L'idéal serait de trouver une fiche technique de ces moteurs et toutes nos lumières s'éclaireront.....
Pour ma part sans dénigrer aucun constructeur, j'affirme qu'honda représente le summum de la motorisation atmosphérique depuis près de 20 ans en matière de puissance spécifique, capacité d'évolution et fiabilité. Souvent imité, jamais égalé comme disait import racer!