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[Question] le VTEC c'est quoi ?

Posté : 02 nov. 2006, 09:11
par team kong *Steff*
j'aimerais savoir qu'es que c'est que le fameux VTEC....
je sais que c'est Honda qui la inventé mais comment fonctionne t il?en gros je souhaiterais savoir ce que c'est lol

Posté : 02 nov. 2006, 10:01
par pikachoo22
En gros c'est un peu comme si tu avais deux arbres a cames sur ta voiture.
Une normale de 0 a 5500tr/min puis une avec des cames plus pointues pour les regimes supérieures. Sachant que les cames plus pointues sont quasi inutilisables a bas régimes car ça donne des acoups pas possibles. D'ou tu as un moteur civilisé a bas régime et un groupe A dans les tours.
Il y a deux modes de fontionnement des vtec. je ne sais plus les noms (DOHC et autre chose).
L'un tourne sur par exemple 12 soupapes au lieu de 16 dans les bas régimes puis sur les 16 en haut. L'autre tourne en permanence a 16 mais en changeant la forme des cames au moment de l'enclenchement.
Une petite recherche sur google tu trouveras vite plus de details.
Sachant que le VVTi de toyota , le vanos de bmw etc... sont assez proche de ce systeme

Posté : 02 nov. 2006, 11:34
par Arson974
http://www.hred.net/Articles/VTEC.htm

je suis sur que ça t'interressera :D .

Posté : 02 nov. 2006, 12:21
par virus974
Hé ben sa ma l'aire tré compliqué tous sa .
Vachement fortiche les japs. hahahahahaha hahahahahaha hahahahahaha

Posté : 02 nov. 2006, 12:24
par schwinn
a tout ceux qu ils venlent savoir comment ça fonctionne regardez ça
http://www.youtube.com/watch?v=AcT_ZyY3F0k&NR :wink: langue- :D :mrgreen: :mrgreen:

Posté : 02 nov. 2006, 17:00
par rallye_974
pikachoo22 a écrit :En gros c'est un peu comme si tu avais deux arbres a cames sur ta voiture.
Une normale de 0 a 5500tr/min puis une avec des cames plus pointues pour les regimes supérieures. Sachant que les cames plus pointues sont quasi inutilisables a bas régimes car ça donne des acoups pas possibles. D'ou tu as un moteur civilisé a bas régime et un groupe A dans les tours.
Il y a deux modes de fontionnement des vtec. je ne sais plus les noms (DOHC et autre chose).
L'un tourne sur par exemple 12 soupapes au lieu de 16 dans les bas régimes puis sur les 16 en haut. L'autre tourne en permanence a 16 mais en changeant la forme des cames au moment de l'enclenchement.
Une petite recherche sur google tu trouveras vite plus de details.
Sachant que le VVTi de toyota , le vanos de bmw etc... sont assez proche de ce systeme
Attention, ne pas confondre cames pointues et arbre à cames dit pointu.
Si une came est pointu, son angle d'ouverture est faible. Donc, sa sera un arbre à came "normal".
Par contre, si les cames sont arrondies, son angle d'ouverture sera plus grand, et là, on parlera d'arbre à cames "pointu". Nuance... :wink:

Posté : 02 nov. 2006, 17:10
par Kheops
clap clap pour toutes ces explications

Posté : 02 nov. 2006, 20:10
par 9n3 tdi
en resumé on pe dire que c un calage variable :wink: . bin les pas couillon l ingénieur la fait ça . quand ou pense que le systeme na plus de 10 ans il y a pas a dire les japonais demerde vachement :lol:

Posté : 02 nov. 2006, 20:13
par schwinn
c magic


et n oubliez pas que chez les jap il n y a que les yeux qui sont bridés.... :wink:

Posté : 02 nov. 2006, 20:25
par IMPORT RACER
:mrgreen: :twisted: nofear et c'est comme cela que l'on crée les 4 cylindres atmo les plus puissants au monde..exemple probant: S2000, le 2.0l atmo le plus puissant au monde, 2.0l atmo pour 240 cv...qui dit mieux

Et imaginez qu'il existe des moto vtec chez HONDA crasyfou langue-

Posté : 02 nov. 2006, 22:17
par michong_RC_bleu
Ouai mais ce ne sont pas les meilleurs...

Posté : 02 nov. 2006, 22:37
par IMPORT RACER
tu parle de quoi michong ??

des motos ou des moteurs...?

Posté : 03 nov. 2006, 08:29
par Vince optimum
Import= Il y a des moto VTEC chez Honda! Tels que les 800 VFR!!! [smilie=xrisa4.gif]
Pour ma part je dirais que le VTEC n'est pas un calage variable qui déphase la distribution , mais une distribution a levée de soupape variable c'est à dire qu'il augmente la levée de soupape arrivé a un certain régime pour laissé entrée plus d'air et ainsi obtenir plus de puissance! nofear

Posté : 03 nov. 2006, 09:23
par Carbtech
+ 10 Vince ! clap

Posté : 03 nov. 2006, 10:39
par team975
Import Racer > Le plus puissant su papier langue-

Posté : 03 nov. 2006, 12:48
par CooperS_421
je savais a peu prés que le vtec c'était 2 cames, une bas régime, l'autre a haut régime... mais je sais toujour pas comment ça fonctionne ?! loool shéma compliké aussi !

Posté : 03 nov. 2006, 13:11
par kebab
Le vtec aprés la été tros imité, VVTL par exemple, BMW et compagnie et pi mi croi même que PEUGEOT la fé un système i ressemble a sa.

Posté : 03 nov. 2006, 13:48
par Arson974
kebab a écrit :Le vtec aprés la été tros imité, VVTL par exemple, BMW et compagnie et pi mi croi même que PEUGEOT la fé un système i ressemble a sa.
Mais je croit que honda et les jap en general garde leur avance sur cette technologie

Posté : 03 nov. 2006, 13:56
par Rent
Très intéressant.

Je mourrais moins couillon, j'ai à peu près compris le fonctionnement du VTec.

Je veux une japonnaise maintenant hahahahahaha

Posté : 03 nov. 2006, 16:08
par rallye_974
kebab a écrit :Le vtec aprés la été tros imité, VVTL par exemple, BMW et compagnie et pi mi croi même que PEUGEOT la fé un système i ressemble a sa.
Ouai, renault aussi. La RS ou la RC ont ce genre de systeme. mais sa reste comme l'a dit Arson, Honda le maitre!