[Différences] Barres de rappporchement, torsio, anti-roulis

Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

[Différences] Barres de rappporchement, torsio, anti-roulis

Messagepar Arson974 » 21 juin 2007, 19:47

Salut a tous!!!!!

J'entend souvent ces termes et j'en ai peut-etre même sur une voiture ;-) ;-) .

Mais plusieurs question me tarraude l'esprit :

- Quel est la difference entre ces different type de barre????

- Quel sont les avantages/inconvenient de chaque type par rapport au comportement routier, à la caisse-autoporteuse????

- Quel serait la meilleure combinaison à avoir pour des route mixte si il y a meilleur combinaison???

Merci d'avance pour les éventuelles éléments de réponse que vous me donnerez :D :D :D

PS : Un sujet similaire a été posté auparavant mais ne porte uniquement sur les B.A.R.
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2521
Enregistré le : 28 févr. 2006, 12:10
Localisation : Sud

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar Rent » 21 juin 2007, 20:57

-Ben en fait, la barre de torsion est une alternative à l'emploi de ressorts sur un train arrière. Peugeot adore utiliser ça sur ses trains arrières, exemple : 206, 306, 106, 205. Ils l'utilisent pas sur les grosses berlines.

Cette barre de torsion, comme son nom l'indique, se déforme (torsion) et reprend sa place lors d'une compression des suspensions. En gros quand le bras pivote, il tord la barre, puis la barre reprend sa forme d'origine.


-La barre anti roulis, plus communément appelée barre stabilisatrice (ou barre stab), comme son nom l'indique, limite le roulis de la voiture.
Le roulis.. comment expliquer. C'est quand on braque fort à vive allure, la voiture est attirée vers l'extérieur et a tendance à perdre de l'adhérence. En gros il y a une force longitudinale (oufff c dure à écrire) et transversale qui sont combinées ( genre quand on pique tout droit à vive allure même en braquant ou on se fait "raller" vers l'extérieur du virage). Ou de l'arrière, on part du cul :)

Cette barre quand elle est à l'avant (pas monté d'origine sur toutes les voitures) est fixée à ses extrémités sur les 2 triangles et aux tirants de suspension, ça les lie plus ou moins entre eux, elle est montée sur silents blocs eux même fixés sous le chassis sur un partie fixe (donc non mobile). En fait, plus vulgairement, ça relie des 2 roues entre elles. Ces barre ont une sorte de forme en U, un peu incurvé quoi.
Qaund la voiture se met en appui en virage, la barre limite le tangage si on peu dire comme ça. Plus c'est raide moins le véhicule tangue et prend du roulis.

On peut donc jouer sur la raideur pour affiner la limitation du roulis (en changeant de barre). Plus raide, la voiture prend moins de roulis, au détriment du comfort. Mais je crois que si on met trop raide, on obtient une voiture sous vireuse.
Il faut donc jouer sur le diamètre des barres stabilisatrices arrières (quand levéhicule en est équipé).

Le hic, c'est qu'en mettant des barres bien raides, on repousse le roulis de la voiture, ce qui est bien, mais on ne ressent plus les limites d'adhérence, la voiture part beacoup plus vite de l'avant ou de l'arrière selon le choix des barres. La limite arrive bine plus vite quoi.

Des suspensions raides et la hauteur de caisse jouent aussi sur le roulis. Mais suspensions raides= comfort dégrader.

Donc en gros, le meilleur compromis pour tous les jours c'est d'avoir une bonne barre anti roulis raide (pas trop quand même) et des suspensions un peu plus ferme que l'origine si on veut rabaisser. Pas besoin de mettre tu gros tarage ferme en suspension. (sauf pour les ptis fous qui aime rouler sur un raille, comme un kart :) )

Les voitures de pistes sont réglées très dures, très basses (je simplifie au maximum) et très larges, genre voiture de grand tourisme. Mais une telle voiture ne peut pas rouler sur une route de tous les jours, surtout pas comme celles de la réunion :lol:

-La barre antirapprochement limite les déformations de la caisse lors de grosses contraintes. Elle est fixée sur les 2têtes d'amortisseur afin de rigidifer l'ensemble.
Parfois certains mettent une barre anti raprochement à l'arrière, sur les caisses longues notament.

Pfiouuuu c'était long à écrire :lol:
Avatar du membre
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2127
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:05
Localisation : La possession

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar Carbtech » 21 juin 2007, 21:44

petite précision le tangage c'est le mouvement de la caisse vers l'avant/arrière
et le roulis c'est le mouvement de la caisse vers les cotés gauche/droite ;-)
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar michong_RC_bleu » 21 juin 2007, 21:48

Une barre anti roulis et anti rapprochement ce n'est pas la meme chose ? keskequoi
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2521
Enregistré le : 28 févr. 2006, 12:10
Localisation : Sud

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar Rent » 21 juin 2007, 21:52

Carbtech a écrit :petite précision le tangage c'est le mouvement de la caisse vers l'avant/arrière
et le roulis c'est le mouvement de la caisse vers les cotés gauche/droite ;-)
En disant tangage, je pensais au mouvement d'un bateau qui va chavirer lol

Gauche droite comme tu dis ;)
Avatar du membre
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2127
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:05
Localisation : La possession

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar Carbtech » 21 juin 2007, 21:56

michong_RC_bleu a écrit :Une barre anti roulis et anti rapprochement ce n'est pas la meme chose ? keskequoi
non !
le roulis c'est le mouvement de la caisse vers les cotés !
le rappochement c'est la déformation des ancrages des éléments de suspension !
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar michong_RC_bleu » 21 juin 2007, 21:59

Et quelle est la différence entre ces deux barres ? (niveau pose)
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2521
Enregistré le : 28 févr. 2006, 12:10
Localisation : Sud

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar Rent » 21 juin 2007, 22:08

michong_RC_bleu a écrit :Et quelle est la différence entre ces deux barres ? (niveau pose)

C'est con, j'aurais juré m'être usé les doigts pour taper un long texte d'explications (même aussi brèves soient t-elles) :lol: :lol:
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar michong_RC_bleu » 21 juin 2007, 22:10

Rent a écrit :
michong_RC_bleu a écrit :Et quelle est la différence entre ces deux barres ? (niveau pose)

C'est con, j'aurais juré m'être usé les doigts pour taper un long texte d'explications (même aussi brèves soient t-elles) :lol: :lol:

Milles excuses, j'avais pas lu :oops: :oops: :oops: :oops: :mrgreen:
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar Arson974 » 21 juin 2007, 23:03

Super les gars (Rent, Carbtech) merci beaucoup!!!! :D :D :D

J'ai saisi la difference maintenant [smilie=xrisa4.gif] [smilie=xrisa4.gif] .

Il ne reste plus qu'a mettre ce qu'on a appris en application.
En Résumé

Voila une barre anti-roulis (enfin 2) langue-
Image
Celui la sert a rigidifier/solidariser le train roulant (avant ou arriere) de maniere a evité que la voiture ne penche trop a droite et/ou à gauche lors d'un virage

voila une B.A.R.
Image
Celui la sert a empecher que les 2 tête d'ammortisseur ne s'ecarte/ se rapproche (maniere de parler biensur)

Si des personne ont encore a ajouter, n'hésitez pas!!!!

On a soif de connaissance sur Run974.org [smilie=xrisa4.gif] [smilie=xrisa4.gif] [smilie=xrisa4.gif]
lakaz
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1057
Enregistré le : 27 avr. 2006, 08:49

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar lakaz » 22 juin 2007, 09:10

ben ça, ce sont des explications rent !!!! ;-)

Aprés les barres et tous le reste, pour avoir une voiture qui accroche bien, il y a le rabaissement mais surtout il faut jouer avec le parallélisme, c'est vrai que peu de personne le font car ça bouffe les pneus, mais le fait de mettre un angle de chasse négatif permet à la voiture de mieux tenir la route !!!! surtout à l'arriére elle est moins sou et survireuse !!! ;-)

C'est ce que je ferai plus tard pour ma XSI, mais pour l'instant elle le fait toute seul, vue que mon train arriére est bien entamé !!! :(
Avatar du membre
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2127
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:05
Localisation : La possession

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar Carbtech » 22 juin 2007, 13:46

lakaz a écrit :ben ça, ce sont des explications rent !!!! ;-)

Aprés les barres et tous le reste, pour avoir une voiture qui accroche bien, il y a le rabaissement mais surtout il faut jouer avec le parallélisme, c'est vrai que peu de personne le font car ça bouffe les pneus, mais le fait de mettre un angle de chasse négatif permet à la voiture de mieux tenir la route !!!! surtout à l'arriére elle est moins sou et survireuse !!! ;-)

C'est ce que je ferai plus tard pour ma XSI, mais pour l'instant elle le fait toute seul, vue que mon train arriére est bien entamé !!! :(
je pense que tu voulais dire carrossage ... :mrgreen:
il est déjà négatif sur beaucoup de voiture ! ;-) mais comme il n'est pas réglabe en principe ... confu
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
seiyar
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 831
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:18
Localisation : Saint andré

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar seiyar » 22 juin 2007, 14:51

Merci Rent au moins aujourd'hui j'ai apris pas mal de chose!!! ;-)
Pour de se qui est du parallélisme en négatif a l'arrière je déconseille fortement au gens de faire sa , car surement que sa apporte bcp au niveau de la tenu de route mais waouhhhhh bonjour la consommation de pneux, ext encore bon ,int bouffé lol
Au passage si quequ'un connait une technique pour mettre les roues arrière de la m3 droite, faites moi signe
Image
lakaz
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1057
Enregistré le : 27 avr. 2006, 08:49

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar lakaz » 22 juin 2007, 18:32

yes carbtech !!! :D heureusement qu'il y en à qui suive !!! :mrgreen:
Avatar du membre
k20a spirit
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1552
Enregistré le : 19 sept. 2006, 19:44
Votre voiture : Lanevo 9
Localisation : le tampon

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar k20a spirit » 22 juin 2007, 18:36

seiyar a écrit :Merci Rent au moins aujourd'hui j'ai apris pas mal de chose!!! ;-)
Pour de se qui est du parallélisme en négatif a l'arrière je déconseille fortement au gens de faire sa , car surement que sa apporte bcp au niveau de la tenu de route mais waouhhhhh bonjour la consommation de pneux, ext encore bon ,int bouffé lol
Au passage si quequ'un connait une technique pour mettre les roues arrière de la m3 droite, faites moi signe
ta M3 est conçu comme telle seiyar tout simplement! c'est une propulsion à vocation sportive donc il est impératif qu'elle ait du carrosage négatif et du pincement sur le train arrière. si ce n'était pas le cas ta M3 serait inconduisible ou alors seulement en mode drift permanent!! lol
Père de famille pressé :)

Président du CRAFC !! (Comité Réunionnais Anti Frenchs Cars) :) loooolllll

Personne gain pas arrète a nous!!! ;)
Avatar du membre
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2127
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:05
Localisation : La possession

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar Carbtech » 23 juin 2007, 10:47

+ 10 K20 ! ;-)
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1121
Enregistré le : 03 déc. 2006, 21:58
Votre voiture : Mitsu COLT CZ3

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar tupic974 » 23 juin 2007, 12:01

+10 pour Rent et son explication pertinante.

Les barre anti roulis sa se monte sur n'importe quel voiture? Parce que quand je regarde la photo, on voit bien qu'elle vient se fixer sur le chassis au milieux. On se retrouve donc a fixer dans la carrosserie si je regarde sous ma titine, pas de point fixe pour une barre anti roulis.

La BAR permet quoi exactement? Un gain en stabilité? En agilité?
Image
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2521
Enregistré le : 28 févr. 2006, 12:10
Localisation : Sud

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar Rent » 23 juin 2007, 20:06

tupic974 a écrit :
La BAR permet quoi exactement? Un gain en stabilité? En agilité?
Elle limite le mouvement latéral de la caisse. En gros, quand elle est rigide, elle limite le mouvement de balancement gauche-droite du véhicule, ainsi, le véhicule reste stable et se retrouve moins déporté vers l'extérieur. ça vire un peu plus à plat quoi.

L'inconvénient, c'est qu'au niveau du ressenti, la limite d'adhérence ne se fait sentir qu'au dernier moment et parfois, on la sent à peine et on se retrouve en crabe dans une courbe, voir même, on tire tout droit.

On a le même ressenti en montant des amortisseurs durs et en rabaissant le véhicule. On dégrade le comfort par contre.

Il faut un bon compromis barre + amortos pour avoir une voiture relativement comfortable au quotidien mais qui tient le pavé en conduite sportive.

Tu gagnes donc en stabilité et en agilité. Et ça se sent très très bien :)
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1121
Enregistré le : 03 déc. 2006, 21:58
Votre voiture : Mitsu COLT CZ3

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar tupic974 » 23 juin 2007, 22:21

Ok ok donc sa limite ce ti mouvement de caisse bien désagréable de sortie de courbe ou la voiture a tendance a se balancer un peu en fait. Merci pour l'explication.

Je pense monté la BAR de la CZT sur la mienne et peu être les amortos ressorts d'origines parce que la mienne prend vraiment beaucoup de roulis en courbe. Sa accroche mais sa prend du roulis, c'est plus visuel que dangereux mais je pense qu'avec la BAR et les amortos un peu plus raide sa devrait corrigé ce défaut.
Image
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2521
Enregistré le : 28 févr. 2006, 12:10
Localisation : Sud

Re: Différence barre anti-rapprochement, anti-roulis, de torsio

Messagepar Rent » 23 juin 2007, 22:36

Ben le roulis sans être visuel, ça reste "dangereux" en conduite sport.

Retourner vers « Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité