[Hyundai Tuscani] Reprogrammation...

Tuscani974
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 31
Enregistré le : 03 avr. 2009, 00:45
Votre voiture : Tuscani V6 Compresseur
Localisation : Saint Denis

[Hyundai Tuscani] Reprogrammation...

Messagepar Tuscani974 » 06 mars 2010, 20:42

Qu'est ce que vous entendez exactement ici par "reprogrammation" ? J'explique ma question :

J'ai attaqué la prépa de ma voiture depuis pas mal de temps, et les sources d'information que j'ai concernant ses réglages viennent des forums américains, sachant qu'en europe et ici elle est peu connue et peu préparée. Là bas, ils ne touchent pas à l'ECU, car le programme Hyundai est apparemment bien galère à comprendre. Ils se contentent de brancher des piggyback sur l'ECU, donc des petits boitiers du genre Apexi Neo, SMT6, MAPECU2, AEM FIC, MAFterburner... et le régleur passe leur voiture sur banc après avoir branché une sonde lambda large bande sur la ligne (ça permet de connaitre le ratio air/essence, pour savoir si on tourne trop riche ou trop pauvre très précisément). Ensuite le régleur va modifier les réglages du piggyback, en touchant à l'injection (et à l'allumage quand le piggyback le permet) jusqu'à ce qu'il atteigne des valeurs de ratio air/essence et d'allumage sûres, et de bonnes performances. Les valeurs sûres de ratio air/essence pour cette voiture sont maintenant bien connues vu le nombre de prépas qu'il y a eu aux USA. Avec mes modifs actuelles, on me conseille de ne pas tourner plus pauvre que 12,5 en open loop.

J''ai monté une sonde lambda large bande à demeure dans ma voiture, je peux donc voir en permanence le ratio air/essence sur mon CarPC, et je peux le régler grâce à mon piggyback (MAFterburner). Bientôt je vais installer un autre piggyback, un MAPECU2, qui me permettra notamment de régler aussi l'allumage. Mais je m'étais renseigné quand même pour voir si je pouvais passer sur banc histoire de faire ça nickel, comme le font les américains. Ou même carrément pour faire modifier le programme de mon ECU très précisément par rapport à mes besoins. Et là, j'ai été carrément surpris de ce qu'on m'a proposé à la Réunion....

Je ne cite pas les noms des reprogrammeurs que je suis allé voir, je les appelerai X, Y, et Z. Mais sachez qu'ils sont très connus et réputés.

X déconseille les piggybacks et fait tout pour me vendre son MoTec à 4000€... Tuneur pour gros riches, quoi... je sais que les piggybacks, ce n'est pas l'idéal, on ne fait que tromper l'ECU. Mais quand même, de là à proposer des solutions à 4000€... Il me dit que 12,5 en open loop c'est riche pour ma prépa et qu'avec leur reprog ils chercheront plutôt un 13,5. Les américains qui ont tourné quelques temps à 13,5 avec la même prépa que moi sont actuellement en train d'essayer de réparer leur moteur...

Y me sort qu'en fin de compte lui ne fait que dessouder et ressouder les eprom des ECU, et qu'il envoie ensuite le fichier par email à son ancien boss maintenant installé en métropole pour qu'il le modifie. Puis il le réinjecte dans l'ECU. Bref la modif est faite sans même la tester sur la voiture. Au pif, quoi. Ou plutot en utilisant des fichiers réputés bien marcher sur ce type de voiture ; sauf que quand la voiture est fortement modifiée, ça ne vaut plus grand chose, c'est fait complètement "à la louche". Je te mets un peu moins d'essence par ci, un peu plus d'avance par là, et on verra... Y me dit qu'il n'utilise jamais de sonde lambda large bande sur son banc. Une fois la reprog faite, il va faire un tour en bagnole "pour voir ce que ça donne". Son banc ne sert qu'à donner des résultats chiffrés au client, pas à régler. Quand je l'interroge sur les piggyback et le ratio air/essence, il a l'air un peu paumé. Il me sort même, quand je lui dis que je cherche à tourner à pas plus de 12,5, que pour lui 14 serait très bien... Sauf qu'à 14 je suis sûr de claquer mon moteur en quelques minutes, je suis en admission forcée, pas en athmo... Quand j'ai raconté ça sur le forum américain les mecs se pissaient dessus de rire...

Z m'a fait bien meilleur impression, mais je reste quand même surpris. Il reconnait que face à une voiture classique peu modifiée, il se contente d'injecter un fichier type réputé bien marcher. Et quand il tombe sur une voiture très modifiée ou qu'il n'a pas dans sa base de fichiers type, il a recours au banc, en se branchant notamment sur la sonde lambda d'origine, de laquelle il arrive à tirer les valeurs de pauvreté / richesse de façon suffisamment précise. ça m'a surpris d'arriver à être précis avec une sonde lambda narrowband, mais bon, ok. Et ensuite une fois qu'il a fait le passage au banc, il bidouille le fichier avec des modifs qui lui semblent bonnes. Et puis voilà. C'est déjà mieux que Y, mais c'est pas encore ce que j'espérais, ça me semble assez brouillon, pour ne pas dire carrément gros doigt...

En métropole ça n'a pas l'air mieux : un pote a amené sa voiture chez Fochesato, un reprogrammeur ultra réputé et agréé Ferrari, il lui a mis un fichier type sans passage sur banc : la même méthode qu'ici, donc.

Y'a vraiment pas moyen d'avoir une reprog personnalisée (quand je dis personnalisée, c'est avec nombreux passages sur banc pour affiner les réglages du piggyback ou de la reprog) sans pour autant se faire dépouiller en devant acheter un boitier stand alone type MoTec, ici ?

Certains d'entre vous utilisent des piggybacks ? Y et Z avaient vraiment l'air de découvrir ces trucs là, ça m'a surpris...
Modifié en dernier par Bill974 le 03 févr. 2011, 17:16, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme du titre
Image
Avatar du membre
bibiza
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 578
Enregistré le : 06 janv. 2009, 13:44
Votre voiture : polo tdi 130 gt 9n
Localisation : saint-benoit

Re: Reprogrammation...

Messagepar bibiza » 07 mars 2010, 07:25

je t'explik le 1er sil te dit de prendre du motec c certe comercial. lol
mais aussi parce que le reprogramateur est kelkun de très connu dans le monde. et k'avec du motec + banc +la reprog kil te feront tu sera conquis. maintenant si tu espere trouvé un reprogramateur pour ton type de véhicule sans mettre la main a la poche dsl mais sera trés dure.

Même si 4000 euros c quand mm abuser. mais ils sont quand mm les meilleurs^^.
essaye de discuter du prix avec eux et des avantages que tu pourai les aporté s'il intervienne sur ta voiture et qu'il te font une bonne remise une hyndai coupé kom la tienne on n'en croise pas tout lé jour. il pourai se vanté de l'avoir programmé tu pourai exposé ta voiture sur la piste et mettre un autocollant de ce mag sur ta voiture. Faut que tu lui parle des avantages que tu lui apporterai (un peu de pub c toujour bon a prendre) et pour sa t'a parler avec le vendeur ou carrément le boss...?

Fo parler directement avec le Boss. tu lui dit a cb tu estimerai ta config et des avantages etc... et peut être que tu auras pour moin cher.

Mais c'est sur qu'a 4000 euros fo areté de nous prendre pour des bléro.. lol.

sur ceux bon courage dans ta recherche.

Tu es déja parti voir le principal rival de Ton mag qui vend motec.
Ce mag purement japonais mm si ta voiture est coréenne il devrai pouvoir faire quelque chose non..?
Mais eux aussi leur prix doivent être élevé.
Tuscani974
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 31
Enregistré le : 03 avr. 2009, 00:45
Votre voiture : Tuscani V6 Compresseur
Localisation : Saint Denis

Re: Reprogrammation...

Messagepar Tuscani974 » 07 mars 2010, 08:56

Devoir faire la pute et coller des autocollants kéké pour qu'on me propose un prix décent, non merci. Je sais que cette reprog me coutera cher, là n'est pas le problème. Avec le pognon déjà foutu dans cette bagnole je ne suis plus à ça prêt. C'est juste que j'ai horreur qu'on me prenne pour une truffe, et horreur de faire de mauvaises affaires.

Le rival japonais (allez vous avez tous compris : HKS) semblait un peu plus open, il était prêt à faire du réglage sur un boitier stand alone que j'ai acheté d'occaz mais qui n'est pas un MoTec. ça tournait dans les 1000€ pour la reprog sur banc, pour une bonne journée. Là ça me plait déjà plus, même si 1000€ me parait quand même salé (mes potes américains alignent généralement dans les 400$ pour la journée sur banc).
Mais ce qui m'a surpris, c'est qu'en passant ensuite chez le reprogrammeur Y, situé dans la même ville, ce dernier m'a annoncé que HKS n'avait pas de banc, et qu'il venait louer le sien pour faire les reprogs... C'est quoi ce bordel ??? HKS n'a pas de banc ?

Mais surtout ce qui me surprend le plus c'est qu'on ne me propose au final que deux méthodes : la méthode gros doigts (reflash d'eprom avec fichier modifié à la louche), et la méthode spéciale millionnaire (boitier stand alone + reprog sur banc à plusieurs milliers d'euros). Alors que j'aurai aimé qu'on me propose du réglage sur banc avec mon piggyback (MAPECU2) : une solution intermédiaire et qui m'aurait très bien convenu. Mais personne n'a l'air de maitriser ça, ou d'avoir envie de faire ça, ici.
Image
Avatar du membre
jayce
Habitué
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : 24 août 2007, 23:24
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Re: Reprogrammation...

Messagepar jayce » 14 avr. 2010, 21:35

Hello Tuscani, très intéressant ton point de vue auquel j'adhère parfaitement. T'as déjà la wideband plus ton émulateur piggyback.ben ma fois c'est déjà très bien hein. Il ne te manque plus que la technique, les connaissance et le ou les logiciels d'acquisition de données. Je connais quelqu'un de discret qui touche bien la dedans, il peut aussi organiser un passage au banc chez qqun de St André sans le nommer pour ne pas faire de pub . C'est selon finance. Envoie moi un MP si tu veux et demain je te répondrai. Ensuite vous pourrez voir ensemble ce qu'il faut pur avancer la dessus papy
Avatar du membre
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3738
Enregistré le : 20 déc. 2006, 07:17

Re: Reprogrammation...

Messagepar bll 974 » 14 avr. 2010, 22:03

MOI perso je chercherai pas ici(la réunion)
La réunion est pluto connu pour ses prépa mazoute que c'est prépa essence, meme que des grand de metropole utilise des cartho d'ici pour leur mazoute (cartho des iles il appel sa) :lol:

Moi je chercherai du coté des ricain pour tuscani et des coréhen pour huinday [smilie=xcoletas_2.gif]

C'est pour cela que je roule francais ,les schéma electrique son plus compréhensible [smilie=xsanto.gif]
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
Tuscani974
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 31
Enregistré le : 03 avr. 2009, 00:45
Votre voiture : Tuscani V6 Compresseur
Localisation : Saint Denis

Re: Reprogrammation...

Messagepar Tuscani974 » 17 avr. 2010, 10:47

bll 974 a écrit :MOI perso je chercherai pas ici(la réunion)
La réunion est pluto connu pour ses prépa mazoute que c'est prépa essence, meme que des grand de metropole utilise des cartho d'ici pour leur mazoute (cartho des iles il appel sa) :lol:

Moi je chercherai du coté des ricain pour tuscani et des coréhen pour huinday [smilie=xcoletas_2.gif]

C'est pour cela que je roule français, les schéma electrique son plus compréhensible [smilie=xsanto.gif]
On n'est plus dans le schéma électrique, là. Je cherche à faire régler ma voiture sur banc par le biais d'un MAPECU2, qui est un piggyback très connu. Que tu le mettes sur une coréenne ou une française, c'est kifkif, tu auras toujours la même interface, avec la map d'injection et la map d'allumage. Pour loguer l'AFR j'ai déjà ma sonde large bande, et pour l'allumage il faut avoir de quoi loguer les cliquetis, ce que n'importe quel programmeur sérieux est censé avoir.

Pour ce qui est de la reprog par l'ECU, le soucis est que personne n'a de driver qui tient la route pour l'ECU de cette bagnole. Mais un driver, ça se crée. Et ça ne doit pas être si difficile que ça à créer quand on a déjà un fichier très bien reprogrammé pour servir de point de comparaison avec l'origine. Voilà aussi ce que je recherche : un gars qui puisse m'aider à créer ce driver. Mais là aussi je crois que je suis parti pour me démerder tout seul...
Image
Avatar du membre
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3738
Enregistré le : 20 déc. 2006, 07:17

Re: Reprogrammation...

Messagepar bll 974 » 17 avr. 2010, 11:46

Le schéma électrique c'était une plaisanterie, en gros franccais tu as tout sous la main.
Je réhiter ceque j'ai dit !!
a la réunion lol,a par MC je vois pas ,ou sinon GHOST a st andré !


Pour ton paggyback,J'ai l'équivalent sur mon mazoute.
et a se stade de prépa suralimenté un autre calculateur serai le plus approprié et te briderai moin je pense,qu'un boitier qui viens se gréffé sur le calculo d'origine ;
Image.

Je suis sure que tu etait inscri sur JSO! pourqu'oi tu demande pas a yacine de t'aidé, il monte une williams turbo en se momment quoi!!!!
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
Tuscani974
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 31
Enregistré le : 03 avr. 2009, 00:45
Votre voiture : Tuscani V6 Compresseur
Localisation : Saint Denis

Re: Reprogrammation...

Messagepar Tuscani974 » 17 avr. 2010, 19:57

bll 974 a écrit :a la réunion lol,a par MC je vois pas ,ou sinon GHOST a st andré !
MC, que j'ai trouvé vraiment super sympa, très disponible et qui m'a fait un bon boulot pas cher (merci encore de me l'avoir recommandé), reconnait que sa spé est plutôt le mazout. Sur la mienne, c'est trop chaud.

Ghost, ils sont vraiment, vraiment trop chers, et ils refusent de travailler avec autre chose que du Motec (4000€ !!!)

Le schéma de montage du MAPECU2 pique les yeux, mais ça ne me fait pas peur et je suis en train de me dégotter un harness pour rallonger le faisceau de mon ECU, donc ça va enfin devenir un bonheur de brancher ça... Car d'origine le faisceau de l'ECU est horriblement court et chiant d'accès. Là je vais pouvoir tout souder hors voiture sur le harness, et ensuite ça sera du plug & play !

Quand tu parles d'un autre calculateur, c'est à dire ? Un stand alone ? Je veux bien, mais tu me le payes ? C'est juste 4000€ chez GC :lol:

Je vais déjà me dépatouiller soit avec le MAPECU2, soit avec ma reprog américaine, et pour la suite je vais creuser la piste de la création d'un driver. C'est ça que j'aimerai vraiment arriver à faire.

Demain, je réinstalle le CarPC, j'aurai donc enfin la possibilité de remettre le piggyback à zéro, pour pouvoir tester l'ECU avec reprog américaine qu'a pu débloquer MCRacing !

JSO je n'y suis jamais allé. Yacine, connais pas. Il est de la réunion ?
Image
Avatar du membre
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3738
Enregistré le : 20 déc. 2006, 07:17

Re: Reprogrammation...

Messagepar bll 974 » 17 avr. 2010, 20:24

non il est pas de la réunion,il est de métropole; a ceque je sais de lui il taf sur les grand prix le week,il a de belle connaisance et n'est pas avar de partage. il a deja fait de belle realisation don la derniere la wiwi turbal.
pour le boitier pas obligé de maitre 4000€ si tu tombe sur une bonne occase. et meme neuf il vaut mieu acheté en europe que l'acheté ici.

maintenant tout cela depend de ceque tu veu faire de ta voiture.moi a ta place je met le calculateur américain et roule ma poule :mrgreen: et au besoin( j'ajuste avec le paggyback).
apres si tu veu plus il va faloir investire. langue-

fait une recherche sur JSO je suis sur d'une tuscani rouge avec la meme prepa que toi le gars l'avai importé des US je croi.
c'est pour cela que je t'ai demandé si t'as voiture etait rouge, le gars voulai la repeindre blanche ;-)
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
Tuscani974
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 31
Enregistré le : 03 avr. 2009, 00:45
Votre voiture : Tuscani V6 Compresseur
Localisation : Saint Denis

Re: Reprogrammation...

Messagepar Tuscani974 » 17 avr. 2010, 23:46

bll 974 a écrit :maintenant tout cela depend de ceque tu veu faire de ta voiture.moi a ta place je met le calculateur américain et roule ma poule :mrgreen: et au besoin( j'ajuste avec le paggyback).
C'est ce que je compte faire. Mais je t'avoue qu'histoire de me rassurer, j'aimerai bien soit pouvoir jeter un oeil à ce qu'a fait Michel, soit envoyer le fichier à l'américain. Juste histoire d'être sûr que tout a bien été recopié correctement et sans oubli. Vu les risques possibles, je suis très méfiant. C'est aussi pour ça que je cherche à faire installer un support d'eprom amovible ; ça servira pour plus tard, mais tout de suite ça permettrait, en passant, de jeter un oeil à ce qu'a fait Michel et de comparer avec le fichier américain.
bll 974 a écrit :fait une recherche sur JSO je suis sur d'une tuscani rouge avec la meme prepa que toi le gars l'avai importé des US je croi.
c'est pour cela que je t'ai demandé si t'as voiture etait rouge, le gars voulai la repeindre blanche ;-)
Alors ça doit remonter à assez vieux, non ? Car mon compresseur, je l'ai acheté d'occaz à un portugais qui avait une tusca rouge. Je suis allé au Portugal rien que pour ça, tellement l'affaire était bonne. On s'était rencontré sur un forum sur lequel j'étais très peu allé, peut être bien JSO. Le gars avait un ECU stand alone, un Hydra, exactement celui que j'ai failli acheter d'occaz. Hélas, Ghost cars ne veut pas bosser là dessus...
Image
Avatar du membre
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3738
Enregistré le : 20 déc. 2006, 07:17

Re: Reprogrammation...

Messagepar bll 974 » 18 avr. 2010, 00:32

je te dit sa mais sa remonte au minimum 3ansje pense lol :oops:
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir

Retourner vers « Hyundai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités