Qu'est ce que vous entendez exactement ici par "reprogrammation" ? J'explique ma question :
J'ai attaqué la prépa de ma voiture depuis pas mal de temps, et les sources d'information que j'ai concernant ses réglages viennent des forums américains, sachant qu'en europe et ici elle est peu connue et peu préparée. Là bas, ils ne touchent pas à l'ECU, car le programme Hyundai est apparemment bien galère à comprendre. Ils se contentent de brancher des piggyback sur l'ECU, donc des petits boitiers du genre Apexi Neo, SMT6, MAPECU2, AEM FIC, MAFterburner... et le régleur passe leur voiture sur banc après avoir branché une sonde lambda large bande sur la ligne (ça permet de connaitre le ratio air/essence, pour savoir si on tourne trop riche ou trop pauvre très précisément). Ensuite le régleur va modifier les réglages du piggyback, en touchant à l'injection (et à l'allumage quand le piggyback le permet) jusqu'à ce qu'il atteigne des valeurs de ratio air/essence et d'allumage sûres, et de bonnes performances. Les valeurs sûres de ratio air/essence pour cette voiture sont maintenant bien connues vu le nombre de prépas qu'il y a eu aux USA. Avec mes modifs actuelles, on me conseille de ne pas tourner plus pauvre que 12,5 en open loop.
J''ai monté une sonde lambda large bande à demeure dans ma voiture, je peux donc voir en permanence le ratio air/essence sur mon CarPC, et je peux le régler grâce à mon piggyback (MAFterburner). Bientôt je vais installer un autre piggyback, un MAPECU2, qui me permettra notamment de régler aussi l'allumage. Mais je m'étais renseigné quand même pour voir si je pouvais passer sur banc histoire de faire ça nickel, comme le font les américains. Ou même carrément pour faire modifier le programme de mon ECU très précisément par rapport à mes besoins. Et là, j'ai été carrément surpris de ce qu'on m'a proposé à la Réunion....
Je ne cite pas les noms des reprogrammeurs que je suis allé voir, je les appelerai X, Y, et Z. Mais sachez qu'ils sont très connus et réputés.
X déconseille les piggybacks et fait tout pour me vendre son MoTec à 4000€... Tuneur pour gros riches, quoi... je sais que les piggybacks, ce n'est pas l'idéal, on ne fait que tromper l'ECU. Mais quand même, de là à proposer des solutions à 4000€... Il me dit que 12,5 en open loop c'est riche pour ma prépa et qu'avec leur reprog ils chercheront plutôt un 13,5. Les américains qui ont tourné quelques temps à 13,5 avec la même prépa que moi sont actuellement en train d'essayer de réparer leur moteur...
Y me sort qu'en fin de compte lui ne fait que dessouder et ressouder les eprom des ECU, et qu'il envoie ensuite le fichier par email à son ancien boss maintenant installé en métropole pour qu'il le modifie. Puis il le réinjecte dans l'ECU. Bref la modif est faite sans même la tester sur la voiture. Au pif, quoi. Ou plutot en utilisant des fichiers réputés bien marcher sur ce type de voiture ; sauf que quand la voiture est fortement modifiée, ça ne vaut plus grand chose, c'est fait complètement "à la louche". Je te mets un peu moins d'essence par ci, un peu plus d'avance par là, et on verra... Y me dit qu'il n'utilise jamais de sonde lambda large bande sur son banc. Une fois la reprog faite, il va faire un tour en bagnole "pour voir ce que ça donne". Son banc ne sert qu'à donner des résultats chiffrés au client, pas à régler. Quand je l'interroge sur les piggyback et le ratio air/essence, il a l'air un peu paumé. Il me sort même, quand je lui dis que je cherche à tourner à pas plus de 12,5, que pour lui 14 serait très bien... Sauf qu'à 14 je suis sûr de claquer mon moteur en quelques minutes, je suis en admission forcée, pas en athmo... Quand j'ai raconté ça sur le forum américain les mecs se pissaient dessus de rire...
Z m'a fait bien meilleur impression, mais je reste quand même surpris. Il reconnait que face à une voiture classique peu modifiée, il se contente d'injecter un fichier type réputé bien marcher. Et quand il tombe sur une voiture très modifiée ou qu'il n'a pas dans sa base de fichiers type, il a recours au banc, en se branchant notamment sur la sonde lambda d'origine, de laquelle il arrive à tirer les valeurs de pauvreté / richesse de façon suffisamment précise. ça m'a surpris d'arriver à être précis avec une sonde lambda narrowband, mais bon, ok. Et ensuite une fois qu'il a fait le passage au banc, il bidouille le fichier avec des modifs qui lui semblent bonnes. Et puis voilà. C'est déjà mieux que Y, mais c'est pas encore ce que j'espérais, ça me semble assez brouillon, pour ne pas dire carrément gros doigt...
En métropole ça n'a pas l'air mieux : un pote a amené sa voiture chez Fochesato, un reprogrammeur ultra réputé et agréé Ferrari, il lui a mis un fichier type sans passage sur banc : la même méthode qu'ici, donc.
Y'a vraiment pas moyen d'avoir une reprog personnalisée (quand je dis personnalisée, c'est avec nombreux passages sur banc pour affiner les réglages du piggyback ou de la reprog) sans pour autant se faire dépouiller en devant acheter un boitier stand alone type MoTec, ici ?
Certains d'entre vous utilisent des piggybacks ? Y et Z avaient vraiment l'air de découvrir ces trucs là, ça m'a surpris...