La Pony n'est pas une sportive, attention, je ne suis pas en train de critiquer, on ne fait que constater ce qui est.
la configuration des amortisseurs est conçue pour être moelleuse avec centre de gravité haut. C'est simple à comprendre : plus tu augmentes la distance qui sépare la hauteur de caisse de son appui (le sol) avec l'éffet conjugué de la vitesse de déplacement, plus dans les virages l'éffet d'inertie (force opposée au virage) se fait sentir et dévie la voiture de sa trajectoire.
Si tu veux atténuer cet éffet, c'est beaucoup plus complexe que de simplement remettre des amortos neuf dans le sens ou tu ne changeras pas la philosophie de ta voiture.
On peut éffectivement penser qu'aprés un certain laps de temps, les amortos étant fatigués, il faut les changer: Ils interviennent sur l'éffet de pompage (accélaration/déccélération), ils maintienent l'appui au sol, et comptent aussi dans la bonne tenue du freinage, et une voiture dont le bec plonge au moindre freinage, qui crie dans les virages, dont l'arrière veut aller embrasser l'avant, d'ont l'avant tourne mais ne guide pas...ce n'est ni agréable, ni sécurisant. Mais cela va au dela d'amortos éventuellement H.S .
La solution des BAR est un plus, surtout utiles si en même temps tu rabaisses ta caisse : le rabaissement diminuera l'éffet d'inertie, mais le la chassis étant plus sollicité, il convient de le renforcer.
Des jantes d'au moins une monte supplémentaire serait aussi les bien venus : les pneus sport proposent un flanc court, ce qui fait que le jeu entre la jante et le pneu est moins prononcé. Exemple classique 185/60/14 remplacé par du 195/50/15, on voit bien que le chiffre intermédiaire (le 50) étant moins "haut" que le 60, la fluctuation pneu/jante se fais moins sentir. Sur les hauts de gammes sport ça descend à 40/45.
Si tu veux pas trop rabaisser ta caisse, et on peut comprendre que d'avoir une caisse qui frotte au moindre dos d'âne bof bof, on est pas sur circuit
. Pour pouvoir rabaisser légèrement ta caisse, les combinés filetés te perméttraient de régler au mm ou avec 2 cm de moins seulement par rapport au kit classique qui en général proposent directement - 4 cm ou plus. Mais c'est pas donné.
Autre alternative, des bons ressorts sports (Bilstein, WK...) avec des ressorts légèrement abaissés (- 3 cm au max), c'est abordable et devrais te satisfaire un peu plus qu'a l'heure actuel.