Salut à tous,
Un petit sujet pour avoir vos avis.
Je vous présente l'histoire dans ses grandes lignes. J'ai une mazda 3 143ch diesel. Quand la voiture avait 20 000km j'avais souvent (mais pas en continue) un bruit de ferraille qui venait de l'arrière. Comme ce n'était pas régulier, j'enregistre le bruit avec mon tel portable. Le jour de la révision, j'explique le problème que je rencontre avec la voiture. Là, on me dit qu'il faut que le problème survienne quand la voiture est au garage sinon il ne peuvent pas savoir d'où vient le bruit. Je fais écouté ce que j'ai enregistré et le chef mécano me dit que ça semble être les plaquettes arrières qui semblent frotter avec le disque. Quand je récupère la voiture, ils me disent qu'ils ont rien trouvé d'anormal. Le problème a continué à persister après.
La voiture à aujourd'hui 40 000km et ça fait un moment que je n'ai pas eu ce problème, mais un plus grave à mon sens est apparu. Lorsque je manœuvre dans une pente par exemple ou je dois utiliser les freins la pédale devient dure et je dois appuyer comme un malade. Mais pas de problème quand la voiture roule sur grande route. J'explique tout ça à la secrétaire qui note sur la feuille pour la visite et je signale aussi un bruit dans le train avant. Et comme à mon habitue, je demande que pour tout remplacement de pièces on m'appelle avant. J'aime bien savoir à l'avance ce qu'il y a à changer, je n'aimerai pas qu'on me donne un grosse facture que je ne pourrai pas honorer par exemple.
Vers16h00 je vais récupérer ma voiture. Et surprise la secrétaire me donne une facture de 455€ (136€ la facture d'habitude). Je ne dit rien et là elle voit qu'elle avait écrit sur le bon de commande de travaux que je demandais qu'on m'appelle. Elle va appeler le chef et lui demande pkoi il n'a pas appelé. Là il dit que comme c'était les plaquettes et q'il fallait changé et les silent bloc ne coutait que 10€ il n'a pas appelé. Moi je n'ai rien dit, car comme quand on va au resto, il ne faut pas se fâcher avec son garagiste. Là il me dit qu'ils ont aussi vidanger le liquide de frein car il y avait des particules métallique dedans. Puis je pose la question de la garantie constructeur, nada car pièce d'usure. Je dis aussi que j'ai l'amortisseur avant gauche qui fuit et si il y a prise en garantie possible. Là il me dit que les amortisseurs sont garantie 50 000km. Avant que je puisse ouvrir la bouche la secrétaire lance que ma voiture n'a que 40 000km. Et là il se rétracte en disant, oui mais faut voir, on ne prend pas les amortisseurs en garantie comme ça et que de toute façon s'il y a prise en garantie ce sera que celui qui fuit l'autre sera à ma charge. Puis il me dit qu'il verra ça avec le responsable et que le responsable et que je serai tenu au courant.
Puis je lui pose des questions sur mon problème de frein et là il se lance dans des explication technique pour me prouver par a+b que c'est normal que je n'ai pas de frein quand je manœuvre. Que tout les diesel c'est comme ça. Là je lui dit que non, que j'ai eu quasiment que des diesels dans ma vie et c'est la première fois que je constatait ça. Puis il me dit que ben les mazda c'est comme ça. Après il me dit de faire des freinages pied gauche en accélérant et je vais voir que ma pédale va devenir dure. Là je suis parti.
En remontant chez moi je constate un bruit, comme un bruit de roulement sur l'avant droit du véhicule. Donc ce matin j'appelle pour demander à quoi c'est du, peut être au plaquette qui sont neuve je ne sais pas. Je tombe sur la secrétaire et dit que le chef d'atelier n'est pas dispo qu'il va me rappeler. Ne voyant rien venir je rappelle et là la secrétaire me dit qu'il ne veut pas discuter avec moi d'appeler directement le responsable. J'appelle le responsable je lui raconte l'histoire et il est d'accord avec moi qu'une voiture qui n'a pas de frein ce n'est pas normal.
Il me propose un RDV pour la semaine prochaine. Mais je lui dit hors de question que je dépose ma voiture dans ces conditions, après la réponse du chez d'atelier. Il me dit que non il veillera personnellement à e qu'il n'y ait pas de prob. Et pour les amortisseurs faut qu'il fasse la demande pour voir si ça passe dans la garantie ou pas, mais que à priori il ne devrait pas y avoir de problème.
Alors mes interrogations :
Le chef d'atelier a-t-il mal prit le fait que la secrétaire lui reproche de ne pas avoir appelé en pensant que je m'étais plaint ?
Apres pour ce qui est de mon problème de frein :
Si c'est normal, pkoi ça n'a commencé qu'à 35000km et pas avant. Et pkoi maintenant que le systeme de frein a été purgé, pkoi je n'ai plus ce prob?
D'où viennent les saletés qui se sont retrouvées dans le liquide de frein ?
C'est comme si on va chez le médecin en disant qu'on a mal à la jambe et que le médecin réponde : c'est normal prenez de l'aspirine ça va passé. On n'a plus mal mais le problème de fond persiste.
Voilà, je crois que personne n'aime être pris pour un imbécile. Son travail on le fait bien ou on ne le fait pas.