[DEBAT] Phénomène de Pousse

Les grands débats d'actualité
Leb_RC
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 RC

[DEBAT] Phénomène de Pousse

Messagepar Leb_RC » 07 avr. 2008, 16:15

Je souhaite ouvrir un débat à propose du "phénomène" de pousse qui prend de plus en plus d'ampleur sur notre île.
Quelles sont, selon vous, les motivations principales d'un pousseur ?
Pourquoi le phénomène a t-il pris autant d'ampleur ces dernières années ?
Les acteurs de ce phénomène sont t-ils concsient des risques en courru (risques de sécurité et pour leur permis) ?
Pourquoi les autorités ne trouvent pas de solution pour érradiquer ce phénomène ?

Avis aux participants du débat : Merci de parler des acteurs à la 3è personne du pluriel, car personne sur ce forum ne pratique cette activité. Merci de répondre intelligement et respectueusement, pas d'agréssivité ici.

Avis aux modos : Ce débat n'a pas pour but de mettre en avant ou de dénigrer ce phénomène mais juste d'essayer de réfléchir intelligemment.
Image
Leb_RC
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Re: [DEBAT] Phénomène de pêche

Messagepar Leb_RC » 07 avr. 2008, 16:25

Moi y-a longtemps que je ne m'étais pas déplacé sur un lieu de pousse.
Et vendredi soir je me suis retrouvé à cambaie par la force des choses.

J'ai trouvé vraiment iréalistes le nombre de personnes présentes, j'ai même vu de jeunes mères de familles portés leur enfant encore tout jeune dans leurs bras à quelques mètres (voir centimètres) de la "piste".
C'est vraiment hallucinant, les pauvres bébés qui au lieu de dormir chez eux, se retrouvent à respirer toute la fumée .... cpapossible
Ensuite les duels qui s'enchainent un derrière l'autre sans rien comprendre pour le spectatuer lambda (moi), des scouteurs qui viennent maillés et qui à chaque moment sont pas loin de créer des accidents.

Je ne vois pas du tout où se trouve le plaisir dans tout cela ....

Et que dire des pousseurs qui investissent tout leur fric juste dans une voiture pour accéler le plus fort possible, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.

Le vendredi soir y-a vraiment beaucoup d'autres choses à faire. [smilie=xangel_demonio.gif]

Enfin tout cela pour dire que je trouve ce genre de soiré VRAIMENT ridicule.

Moi ce que je pronne c'est avant tout la bonne humeur et le plaisir de conduire, ce que l'on retrouve pas du tout avec ces soirées.
Les rencontres en commités restreints sont pour moi beaucoup plus attractif.
Image
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : GTi

Messagepar Wil 206HDI » 07 avr. 2008, 17:52

Question:
Leb_RC a écrit :Pourquoi les autorités ne trouvent pas de solution pour érradiquer ce phénomène ?
Réponse:
Leb_RC a écrit :Les rencontres en commités restreints sont pour moi beaucoup plus attractif.
kingorf
Image

Mon nouveau numéro 06-93-13-42-69 qui remplace le 0692-68-35-78
iceman
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : megane r26

Messagepar iceman » 07 avr. 2008, 18:00

tout a fait d'accord avec toi, moi si j'y allais c'etait surtout pour retrouver mes potes et passer un bon moment avec eux parce que respirer de la fumé de gasoil toute la soirée cpapossible
du coté R26 de la force
Titi
Habitué
Habitué
Votre voiture : Lancer Evo VI TME

Messagepar Titi » 07 avr. 2008, 18:11

Carément leb!!!! disney land ne vaut plus le coup!! avant c'était bien mais now bad c poursa qui faut allé au parc astérix (parc astérix on le voi en passant sur la 4 voi a coté de gillot c'est sur la droite en haut a coté d'un gros M jaune [smilie=xsanto.gif] ) clap la tu voi super bien tu ne bouff pas de la fumée!!
En ski concerne les femme ek leur bébé franchement je trouve sa carrément NUL INUTIL. . .
Image
elokent
Habitué
Habitué
Votre voiture : BMW 1**D Pack M

Messagepar elokent » 07 avr. 2008, 19:16

+1 pOur tout c vrai qu'il y a beaucoup de monde , même si on vient pour regarder sa va mais les bébés -_- j'ai même vu qqun pêcher avec son bébé sur le siège passager :o
BMW MOTORSPORT
Juli3n
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Lancer Evolution IX

Messagepar Juli3n » 07 avr. 2008, 19:26

Je suis totalement contre les mères de familles qui ramènent leur gosses aux lieux de rencontre !
Car pour les pratiquants de ces activités y'a des risques !
Et je pense que ce qui motive les participants c'est le fait de passer du temps avec les dalons et casser la blague ( je parle pour certaines personnes ) et vu qu'ils ont une passion en commun, ils investissent là dedans.
Ils n'ont peut être pas l'occasion ou les moyens de le faire de manière légale, alors ils le font à leur manière.
Image
Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
MRS F1
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : regarde a droite !!!

Messagepar MRS F1 » 07 avr. 2008, 21:34

Pour moi perso c'est une bande de branleur avec un A et en WW qui viennent foutre la M**** avec leurs **** provoques les gens,se battent...

Et surtout ne savent pas conduirent !!!!!

Quand je passe sur un lieu comme hier soir,je suis dégouter du bordel que c'est...

Ce qui me fait revenir c'est de trouver de vrai passionner et de discuter trankil en regardant des éssais.

c'est pas ça le sport Auto !!! ça c'est de la Frime!!
Image
" To punish and enslave ..."
ptit barré du 974
Dévoué
Dévoué

Messagepar ptit barré du 974 » 07 avr. 2008, 22:55

+1 meme si je ne suis jamais allé a cambai3 (trop loin et je conduit pas ) les quelques vidéo que j'ai peu voir ne montré pas des embiances tandu sa fésait plustot familliales... keskequoi
pour répondre a leb sur pourquoi le gouv. ne fait rien c'est tt simplement parcequ sa coute terriblement cher et qu'il n'ont pas envi de faire des effort . puisque réprimé rapporte des sous :cry:
Da' Performance
Régulier
Régulier

Messagepar Da' Performance » 07 avr. 2008, 23:38

Bonsoir,
La pêche c'est plus ce que c'était avant. Aujourd'hui je n'y vais plus ou vraiment occasionnellement (1 fois tout les 3 mois). Je me rappel il y a quelques années, l'époque ZM/S4, ou la il y avait vraiment quelques choses de "bien", une bonne ambiance. Le vendredi soir a la pêche c'était l'occasion de voir ses camarades, de discuter de voitures et d'autres en cela en petit comité. Il y avait les habitués et différents lieux de rencontre sur St Denis. Mais comme à chaque fois, au début çà va, on est pas nombreux et tout ce passe bien mais après çà devient de plus en plus populaire et c'est la que les ennuies commence : jeunes conducteurs, scooters, demoiselles, délinquants, bagarre, accidents.... Je ne dit que nous sommes des saints ou que nous valons mieux que certains. Mais tant que cela reste en petit comité, de connaissance, de camarades cela est gérable et c'est après que les ennuies commencent. Sans les règles c'est l'anarchie!!! Et il y a des cons partout, et il y a plus de cons que de gens sensé sinon notre monde ne serait comme il est.

Pour ce qui est de l'ampleur du phénomène, cela à toujours exister et existera toujours. Les courses de voitures (légales ou illégales) existent depuis que les voitures existent. La motivation : avant çà c'était
les courses de chevaux, jeux olympiques, jeux de cartes...c'est à dire la compétition même. Et cela je croit existe depuis que l'homme des cavernes existent ( ou du moins depuis qu'il sait que son voisin peux en avoir une plus grosse que lui et qu'il doit trouver un autre moyen de s'affirmer). Mais pour revenir à notre époque les médias ont boosté ce phénomène : les films Taxis, Fast and Furious, AutoBahn Racer, et puis la démocratisation du sport auto en générale. Et il faut remarquer aussi que les médias s'étant de plus en plus développe, de plus en plus de monde a accès a cette mode : internet, TV satellite, DVDs.. Avant cela était réserve a des passionnés maintenant la personne Lambda y a accès facilement. Et puis même pour l'acquisition des pièces compétition et tuning de plus en plus accessible ( RUN MECA IMPORT en MP)

Les motivations : la compétition, s'affirmer, exister, l'adrénaline... La dessus je ne m'attarderai pas.

Les acteurs de ce phénomène sont t-ils conscient des risques encouru (risques de sécurité et pour leur permis) ? Pas tous malheureusement, c'est ce qui est la cause de tant d'accidents. Cela soulève un plus gros problème : la majorité et la responsabilité! Pour avoir le permis de conduire (auto) il faut être majeur : c'est a dire 18 ans dans notre pays. Mais être majeur implique d'être responsable de ses actes. Malheureusement aujourd'hui beaucoup ne le sont pas à 18 ans et d'autres le sont avant. Cela soulève aussi le problème d'éducation. Pour ceux de ma tranche d'age, ma génération (25 ans), n'êtes vous pas bête devant la bêtise des plus jeunes? Ne vous vous dites pas, on était pas comme çà avant? Maintenant les jeunes font n'importe quoi!? Il n'y a plus de respect?

A toute cause, une conséquence, c'est l'effet papillon.( http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon , lien très intéressant pour les curieux)

Constat et résumé :
_motivations? gagner, adrénaline, s'affirmer, phénomène de mode,... certains ont rien d'autres à faire.
_Ampleur du phénomène? Médias, démocratisation du phénomène
_Acteurs du phénomènes et risques? On ne peux pas changer les gens, on ne peux que les sensibilisés
_Solutions des autorités? Cela a toujours exister et existera toujours. Hier les duels à armes a feu, aujourd'hui la pêche, qui c'est peut être demain la chasse?!

Da' Peformance.
Juli3n
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Juli3n » 07 avr. 2008, 23:51

Da' Performance a écrit :Bonsoir,
La pêche c'est plus ce que c'était avant. Aujourd'hui je n'y vais plus ou vraiment occasionnellement (1 fois tout les 3 mois). Je me rappel il y a quelques années, l'époque ZM/S4, ou la il y avait vraiment quelques choses de "bien", une bonne ambiance.
Je n'ai pas connu cette époque étant trop jeune, mais mon cousin oui, avec sa célèbre Renault 19 ZK ... dont certains doivent très certainement connaitre mais il n'est plus le propriétaire...
J'aurais aimé connaitre cette époque n'empêche ;)
Mais que des rivalités...
Image
team975
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Subaru GT 211 ch

Messagepar team975 » 08 avr. 2008, 00:42

Mwa aussi j'ai connu cette epoque doré ... j'etait encore tres jeune mais depuis longtemp j'allé regardé avec mes cousin, mes pote etc les explois de ces bollide, certain préparateur me conesse depuis que j'ai 14 ans, il save que j'aime les voiture de sport (de la AX GTI a la Evo 9) (j'ai meme eu quelque cado, comme entré dans une des meilleur Subaru de l'ile ou dans la fameuse Evo 8.5 Made ine USA de notre amis Seb, ou encore voir et toucher quelque l'egende comme une Sky R32 ) ... maintenant ce genre de bolide éssaye que tres rarement voir meme pas du tous ...

Je comprend pas maintenant tous ces jeunes en voiture de sport qui font nimportequoi sur la route ... mais ou va t'on, il mète une reprogue et dise "j'ai une voiture préparé par intel" pfff c'est pas sa préparé une voiture les amis ... une voiture préparé c'est comme ... l'auto thramee, armé en piece langue-

J'ai des pote qui vont toujour sur les rasso, bin il me dise qu'il perde leur temp tous simplement ... en plus les gens investie de plus en plus dans de grosse voiture pourquoi ??? passé devand, et on gane quoi ??? rien ... mais dans tous sa, le Number One reste le N°1 depuis des année et des année

C'est pour sa que j'ai Investie dans une Playstation 3 ou une bobox et que maitenant au lieux mètre l'argent dans une grosse voiture, mi fait plésir a moin et mon madame et mi aprécie la vie ... mi investie dans la case car mi passe 95% de mon temp Hors boulo mon case ... et 5 % sur la route, donc de mieux mi na sote y faut a moin mon case et pas dans mon l'auto ... franchement je comprend pas pourquoi mètre reprog dans l'auto ou mète un pot pour faire désorde, pfff nimportekwé vraiment cpapossible

Le pire, c'est que on veut etre Number One mais quand on l'ai, bin c'est pu maran, parceque personne veut ce frauté a vous ... n'est ce pas la Team Dyanmit' looooool

Il y a aussi les mové perdant, sa c'est pire, OUI ou na Turbo les gros, ou na jante plus légé, oute l'auto les jaune, la mienne les gris mdr Arrète les garrr ou sa va enmène a zote ...

Mwa je respect les gar qui arrange par passion pour une voiture, par respect, avec un préparateur qui prend le temp de bien faire la gestion dans une voiture ... qui respect la voiture, avec qui on parle pour dire "a terre la voiture est mou, tel regime y coupe, regarde, modifi, sa aussi pas bon etc etc " juska trouvé une voiture a peut pres bon !!! néna y maltraite pas zote l'auto en chien etc etc les gars zote constructeur y fait vrai linge ... prouvant que c'est une Grande Marque (BMW, Ferrari, Mercedes, Renault ...) [c'etait la blague du jour sa loool]

Mais na certain y acheter un l'auto parceque les facile arrangé, parceque sont dalon na un, parceque devand lycée tantine y aime sa ... sa mi apel pas sa un passionné mais un Tueur L'auto comme dit mon Papa

Donc voila, moi j'aprécie ma route maintenant avec un vieux ptit clio RS Stock, les cool comme sa maintenant [smilie=xcoletas_2.gif]
En mode papy depuis quelque année... mais la passion est la :)
Tiju
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Sportlich Leicht Kompakt

Messagepar Tiju » 08 avr. 2008, 01:49

un truc que le phénomène de pêche a énormément jouer niveau commercial on va dire...c'est sur la vente des TDI allemande

pourquoi? parce que par exemple, le frère d'un pote d'un pote...a une ibiza FR tdi qui passe devant tel voiture sur....ou tel personne a tel voiture "préparé" par...et qui passe devant tel voiture

y'a qua voir le nombre de jeune roulant en TDI (ibiza et fabia le plus souvent) ou meme, sur disneyland...

bref, dison que sa fait le bonnheur des concessionaires ;-)

LA PECHE FAIT MARCHE L'ECONOMIE DE L'AUTOMOBILE ^^ :mrgreen:
Image
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 306 hdi

Messagepar geoffroy974 » 08 avr. 2008, 02:25

Tiju a écrit : LA PECHE FAIT MARCHE L'ECONOMIE DE L'AUTOMOBILE ^^ :mrgreen:
ça c'est clair clap
Leb_RC
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Leb_RC » 08 avr. 2008, 10:19

Donc c'est bien ce que je pensais, la pousse est devenu du n'importe quoi !!!
Et cela n'a plus rien avoir avec la passion automobile, ces soirées sont juste fait pour la frime !!!
Les vrais passionnés savent ce qu'est d'apprécier une soirée automobile !!!

Team975 > tu parle de #1 ou je ne sais quoi .... pour moi cela ne veus rien dire, pour avoir un classement il aurait fallu avori un championnat avec des épreuves précises une attribution de point selon le classement à la fin de chaque épreuve et la la fin de la saison voir qui est le meilleur.
Quand on regarde les Runs officiels au circuit de Ste Anne on peut dire que la Evo est numéro 1 !!!!
ça n'enlève rien aux super performances des voitures de TON ami Sebastien.
Mais pour moi se prétendre #1 à la pousse c'est vraiment pas réaliste.

Et je suis aussi d'accord que ce phénomène à booster l'économie Réunionnaise au niveau de l'achat de véhicule. (La Sogecoer doit se frotter les mains kingorf ), quand on pense prix d'achat + prix entretiens + prix réparation ... papy
Même les station services ont trouvés leur mine d'or, y-a qu'à voir les station 24 comme "Le Port", St Denis avant l'umab, St Pierre en bas Mc Do. Je pense qu'il se font plus de fric un soir de pousse qu'une journée de semaine.

En tout cas moi je vais evité le plus possible les soirées comme ça pour ne pas tomber malade et me ridiculiser.
Image
Juli3n
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Juli3n » 08 avr. 2008, 11:00

Et aussi avant les préparateurs n'étais pas rivaux entre eux... avant je connais que par exemple Tony, Sébastien et Jacky se parlait bien... maintenant y'a des querelles et je ne comprends pas pourquoi car au fond, ils ont la même passion !

Ils préparent des voitures car ils aiment les voitures, la pêche ça n'apporte rien à part une soit disant "réputation" ... mais je pense que la pêche ça devrait apporter surtout du plaisir, tester sa voiture pour voir si on a pu l'améliorer, admettre la défaite et féliciter l'autre pour sa voiture, discuter calmement... tout ça aurait pu être possible si il y avait moins de personnes aussi stupide sur les lieux de rencontres.

Avant les gens qui pêchait il le faisait pour le plaisir, untel est devant : "ta voiture marche bien l'ami".
Maintenant c'est : "ouais l'auto pas en forme, out l'auto lé armé, blablabla"

Les mentalités ont beaucoup changés...
Image
team975
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Subaru GT 211 ch

Messagepar team975 » 08 avr. 2008, 11:35

+ 1 Leb RC, Tijoui et Juli3n ...

Et oui, les vente de TDI sont impresionnant maintenant ... et quand je voie certain soi disan "passioné" comen il trète leur voiture, a ce demandé si le credit y passe sur zote compte ...

Leb RC > tu peut mètre le passage ou je dit "Sebastien est N°1" Ma pas site aucun nom, ma pas fait d'alusion a persone en particulier, faut arrété les gars, la je me sans persécuté a force la ... jsui objectif je pence dans mes propo ... mais bon !!!
En mode papy depuis quelque année... mais la passion est la :)
Leb_RC
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Leb_RC » 08 avr. 2008, 11:50

Team975 > je t'accord que tu es onjectif ;-) , mais pour moi le sous entendu #1 est très très fort voir complètemente explicite.... je t'envois un ti MP pour la peine :D , sinon on va s'éloigner du sujet.

Sinon, on ai bien d'accord sur plusieur point ça fait plaisir. ;-)
Image
Da' Performance
Régulier
Régulier

Messagepar Da' Performance » 08 avr. 2008, 12:08

Bonjour a tous,
Team et Leb, on va pas remettre ce sujet sur le tapis, c'est hors topic, et on risque de s'éloigné du vrai sujet.
Team, je pense pas que Leb veuille te persécuté lol. Je suis plus ou moins daccord avec tes propos mais bon le probleme c'est que le numéro 1 comme son nom l'indique y en a qu'un forcement. Donc tout le monde sait qui c'est, même si ce n'est pas dit ouvertement (et je ferai remarquer que tu ne la pas cité ouvertement) donc çà sert a rien de polémiquer. Tout comme la 1er dame de France ben tout le monde sait que C Carla BRUNI, Mme SArko.

Leb, par contre je suis daccord avec toi sur le fait d'être le Numéro 1 (aucune alusion a personne), et je pense qu'il fo developpé cette idée car elle est lié au sujet, c'est la finalité recherché. En Course auto ou toute autre compétition, tu roule pour être 1er. Être le numéro 1, tout le monde le veut, mais aujourd'hui a la pêche çà se résume a quoi? Avoir le maximum d'argent donc plus de pieces? Courses a l'armement? Avoir la plus grosse voiture? Certains joue encore dans les petites catégorie genre 106 saxo passé en Turbo! Ou sont les reglages de carbu? les prépas cullasses? Les AAC de compet?s Aujourd'hui ou sont les vrais prépas?
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Votre voiture : BMW 130 i

Messagepar michong_RC_bleu » 08 avr. 2008, 12:15

Moi je suis contre tout ce genre de phénoméne :mrgreen:

Plus sérieusement, pas mal de personnes (du forum et d'ailleur) disent qu'il faut etre bon joueur et admettre d'etre derriere mais combien le sont vraiment (non pas derriere mais bon joueur) keskequoi

Le réunionnais est trop gros coeur , il n'accepte pas la défaite.

Et donc de ce fait il fera tout pour etre devant son "dalon".

Et donc de ce fait encore il arrangera sa voiture non pas pour qu'elle avance , mais pour qu'elle avance mieux que celle de son dalon !

Edit polo974 : cette affirmation n'a rien a voir avec le sujet et ne fera qu'envenimer les choses.
"Tomber sept fois, se relever huit fois"

Retourner vers « Les grands débats 974 »