[avis] mode opératoire pour pose de fibre carbon

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[avis] mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar grosmal super car » 01 nov. 2009, 18:43

salut a tous :D je voudrais ouvrir un topic pour tout se qui, comme moi, aimerais fabriqué des pièces en fibre mais qui ne savent pas le faire :lol: , je voudrais que chaqu'un donne plus ou moins sa technique sens toute fois que cela ne nuise a personne, ainsi les membre du forum saurons comment s'y prendre pour faire sa réalisation personnel, de ma part je voudrais recouvrir mon capot et mon béquet de fibre de carbon, ces pour cela que je pose la question, comment faut-il faire, j'espère :razz: que tout le monde répondra présent a se topic et que cela servira au plus grand monde
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar joelarto » 01 nov. 2009, 19:21

Tu as déjà fait des pièces avec de la fibre de verre?

D'après ce que j'ai pu voir a droite a gauche tu fais comme avec de la fibre de verre ;) en commençant par faire un moule de la pièce que tu veux et après en refaisant la pièce en fibre de carbone ;-)
Y'a dèja un post dessus le sujet j'essaie de te retrouver sa ;-)

http://www.scooter-system.fr/forums/f34 ... rbone.html
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar grosmal super car » 01 nov. 2009, 19:38

ok merci beaucoup
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar team kong *Steff* » 02 nov. 2009, 08:15

be je te souhaite un bon courage surtout...
et pour recouvrir en carbone ben c'est une étape trés trés difficile a réaliser...
pour ton capot il vaut mieux en faire un ça revient au meme boulot au final!!!
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar grosmal super car » 02 nov. 2009, 12:32

si je le fait moi même cela me reviendra beaucoup moins chère, vue que pour une feuille de fibre de carbon en 2m² avec un grammage de 300g/m² je le touche a 40 euro frais de port comprit, donc a voire, mais j'ai bien envie de me lancer, pas capab les mort sens ésseiller lol
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar team kong *Steff* » 02 nov. 2009, 12:51

ça risk d'etre un peu epais pour faire du recouvrage quand meme la...
mais oui c'est pas trés compliqué tu veras lool
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar grosmal super car » 02 nov. 2009, 12:57

wé, en tout cas je veux ésseiller quitte a me casser la gueule mdr, tu ces, a la base ces un vieux rêve d'avoir des pièce en carbon sur ma voiture, donc si je peut recouvrir mon capot se serait top pour moi, et je passerais au béquet lol, mais je veut m'entreiner sur de la fibre de verre avant, histoire de faire un peut la main
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar team kong *Steff* » 02 nov. 2009, 13:14

ben oui il le faut...mé je te conseille quand meme de ne pas recouvrir pr ton capot mé pluto d'en faire 1 en carbone direct
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar grosmal super car » 02 nov. 2009, 13:18

si je prent mon capot pour faire le moulle, sa le fera tu pense?
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar team kong *Steff* » 02 nov. 2009, 13:43

ben dans la théorie c'est bien ça.
une pièce sur lakel tu va fair un moule et a partir de ce moule tu sor la pièce en carbone.
c'est la théorie aprés c'est qu'une question de pratik et de technik...si mister carbtech passe par la il en dira surement plus d'ailleur il avait fait une tuto pour des pièces en carbones si ma mémoire est bonne.
cherche sur le fofo tu retrouvera ça surement.
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar sebrav4 » 02 nov. 2009, 19:56

belle initiative!mais bon courage ;-)
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar grosmal super car » 02 nov. 2009, 20:04

:lol: merci
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar doudou » 13 déc. 2009, 22:23

Je relance un peu ce topic pour
vou demander si
la carbon en question est resistant face au soleil
si par exempl on a un capot ou coffre recouvert de carbon ?
SVP
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar Carbtech » 15 déc. 2009, 07:54

sur le lien de joelarto tout est expliqué il "suffit" de faire pareil
par contre je te conseil de commencer par ton becquet tu fais la partie supérieure puis la partie inférieure et une fois que tu aura le coup de main la tu pourra passer au capot ! faire un capot vu la taille de la pièces plus les courbures et nervure pour la première fois tu risque de fusiller de la fibre et peut etre le capot

par contre comme l'a dis TKS ton grammage est élévé a moins de travailler sous vide la fibre ne prendra pas la forme de la pièces pas les details en tous cas ( contours arrondis , nervures, arretes )

amuse toi bien !

PS: ton prix défies toute concurrence
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar team kong *Steff* » 17 déc. 2009, 11:03

Carbtech a écrit :sur le lien de joelarto tout est expliqué il "suffit" de faire pareil
par contre je te conseil de commencer par ton becquet tu fais la partie supérieure puis la partie inférieure et une fois que tu aura le coup de main la tu pourra passer au capot ! faire un capot vu la taille de la pièces plus les courbures et nervure pour la première fois tu risque de fusiller de la fibre et peut etre le capot

par contre comme l'a dis TKS ton grammage est élévé a moins de travailler sous vide la fibre ne prendra pas la forme de la pièces pas les details en tous cas ( contours arrondis , nervures, arretes )

amuse toi bien !

PS: ton prix défies toute concurrence
t bien sur pr le prix ;-)
allé bon courage l'ami.
bientot je metré en foto une petite pièce réalisé par moi meme...loool
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar tinours95120 » 14 oct. 2010, 18:25

bonjours a tous.

oui en effet je serais toi je me fairais la main sur de petite piece de plus si tu fait du recouvrement alors dans se cas utilise plustot de la fibre de verre noire serger c'est exactement comme le carbonne la seul différence sont les carcteristique technique d'ailleur attention certain vende se produit comme fibre de carbonne j'en ai deja vue.on les différenci car le carbonne est un peut plus maron a la lumiere alors que la fibre de verre noire est noire tres foncer.

donc si j'était toi je fairais l'éssay sur ton cache moteur car le becquet reste encore difficile a faire pour une premiere fois.

moi en se moment je prépare plusieur piece pour faire des moule avant qu'il ne fasse trop froid mais vous, vous n'avez pas se soucis donc je te dit bon courage et si tu cherche des conseil hésite pas.

voici quelque réalisation:

protection de ligne d'échapement:

Image

ça c'est une commande que l'ont m'avais fait j'en sais pas plus

Image

ou encore cette prothese pour un pote qui est paraliser du bras gauche ça lui csert de surport pour conduire

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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar ruddy440 » 15 oct. 2010, 01:24

ahh quand meme tu maitrise bien la fibre..
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar tinours95120 » 15 oct. 2010, 18:48

voila le cache moteur et la protection de pot (pièce en carbone si dessus) on été enduit de gel cote j'attends que se soie collant et je résine je vous montrerais des photos
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar Tiju » 15 oct. 2010, 21:46

jolie :D
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Re: mode opératoire pour pose de fibre carbon

Messagepar tinours95120 » 16 oct. 2010, 17:09

voila pour tous ceux qui voulais une photo de la fibre de verre noire voici deux photo qui compare du serer carbonne ( a gauche sur la photo on la distinque car elle est un peut maron) et la fibre de verre noire ( a doite )

voici les photo:

Image

Image

voila donc maintenant vous comprenez quand on vous dit de faire attention a vos achat car si on ne connais pas on se fait avoir et donc pour tout se qui est recouvrement mieux vaut prendre de la fibre de verre noire je trouve que c'est du gachi d'utiliser du carbonne si se n'est pas pour c'est caracteristique mais pour l'éstéthique

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