Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamootoo...

Les grands débats d'actualité
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar michong_RC_bleu » 06 mars 2010, 15:31

jeanne> Euh il te paye combien didier pour la pub [smilie=xcuerno.gif] :lol: :mrgreen:

rally> "D'abord je ne vois pas ce qu'un sujet comme la politique traine sur ce forum de passioné d'automobile, mais bon, vu que j'y suis, je vais quand même y répondre."

Mdr.

Seulement ou réponde pas su band sujet l'auto mais sur la politique oui clap :lol: :mrgreen: [smilie=xcuerno.gif]

Moi je dis haut et fort, VERGES DEHORS !

ps : il vient de feter ses 85 ans...c'est beau la politique à la réunion...vive la jeunesse !

Mdr :lol: :mrgreen:
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar -<Efneuf>- » 06 mars 2010, 15:57

D'abord je ne vois pas ce qu'un sujet comme la politique traine sur ce forum de passioné d'automobile
C'est pour l'ouverture d'esprit, je ne vois pas du tout pourquoi sur un forum consacré à l'automobile on devrait se cantonner uniquement à la passion automobile. Un forum c'est pour partager certes un point commun mais pour partager tout simplement, donc ce theme a, à mon sens, tout son interet ici , vu qu'il s'agit de l'avenir de la Réunion et de beaucoup de jeunes réunionnais, qui font partie de forum.

70% des gens prendrons certainement ce moyens de locomotion pour aller travailler
Tu es supra optimiste, ou naif, ou les deux. D'une, le tram train ne couvrira pas toute l'ile ! ça coute tres cher comme projet, qui paiera? Les contribuables.
Aussi, vu l'importance qu'a la voiture dans la vie des gens et particulierement des Réunionnais, penses tu réellement que 70% des personnes prendraient le tram train?
La voiture c'est une facon de dire et montrer qui tu es. Le cadre va t il délaisser sa voiture pour le tram? Le tit gars la cour va délaisser son l'auto pour le tram?
Je n'en suis pas si sur !
Aussi, des emplois seront crées pour la création certes, mais des emplois à long terme ? Non , ils disparaitront une fois la réalisation du tram terminé. Si les bus n'ont pas le succés escomptés ce n'est pas uniquement par le manque de passage régulier, les gens sont attachés à leur voiture.
Les autres, j'en parle pas, ils n'ont guère de poids
Tu peux développer ? Pour avoir lu certains programmes, je les trouve interessant.

Le taux de chômage à l'ile de la Réunion est tres eleve, que fais la région concrètement ? Pourquoi plein de jeunes en échec scolaire sont là à ne rien faire, la société les délaisse, il faut les aider à trouver une formation pour qu'ils puissent s'en sortir !
Pour un IRA (institut régional d'administration) n'a pas été crée depuis ? C'est quand meme aberrant. Je ne suis pas raciste j'ai pleins d'amis Metro mais un réunionnais qui passe un concours va bosser en France et un Francais qui passent un concours national vient bosser ici? C'est pas très logique . U n IRA a l'ile de la Réunion résoudrait ce probleme.
Le Vergoz ( Nom qui se rapproche de Vergès à 2 lettres près) lui il est comme le sel, il est dans toute carry!!
Es tu sur ? je te rappelle que le PS est contre les projets du PCR. Ensuite, on vote pour une personne pour son programme avant tout et pour ce qu'il compte faire pour la Réunion. Ce n'est pas un argument, il est dans toute carry.

Moi je dis il faut du changement.

Concernant le developpement durable, dont tout le monde vante le travail effectué par la Région dans ce domaine.
Il serait bien de lire Christian Gérondeau, le C02, un mythe planétaire...les variations de températures ont tjrs existés , il suffit de regarder historiquement.
La these de Sylvie Brunel comme quoi il s'agirait d'un cheval de troie des pays du Nord contre les Pays du sud, qui n'ont pas fait encore leur révolution industrielle est pas mal!
L'hypothese Gaia mérite d'etre vue aussi, la nature se régule toute seule, nous, homme ne pouvons modifier les températures par nos agissements.
Aussi, les panneaux photovoltaiques, ont une durée de vie limitée! Au bout de 20 ans on ne sait pas du tout quoi en faire, ils vont polluer lorsqu'ils seront obsoletes.
Les éoliennes, c'est moche pour le paysage etca ne produit pas tant d'electricité que ça.

Il faut arreter de se dire, bon il est pas si mal, on pourrait avoir pire. Certes on pourrait avoir pire, mais on pourrait avoir MIEUX aussi, il ne faut pas l'oublier. Alors pourquoi pas tenter le changement et d'avoir une personne qui agit réellement pour l'amélioration de nos conditions de vie, de notre formation, de notre avenir ?

A vous ;)
Avatar du membre
bibiza
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 578
Enregistré le : 06 janv. 2009, 13:44
Votre voiture : polo tdi 130 gt 9n
Localisation : saint-benoit

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar bibiza » 07 mars 2010, 07:35

bon apré mure réflexion je vote pour personne mais si jeanne lor se présente pour les prochaine ben toute mon famille amis etc.... i vote pour jeanne lor.
Avatar du membre
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3833
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:43
Votre voiture : OPEL Astra H OPC
Localisation : La Possession

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar rallye_974 » 07 mars 2010, 10:54

lol

ce que je pensais arriva.

Pour vous répondre en gros, oui il faut du changement. Mais qui c'est qui le propose avec des bases solides? Pas grand monde malheureusement. Donc moi j'ai vraiment pas trop envie de voter, mais par principe, je le ferais.

Après pour les chiffres ou les arguments que j'ai donné, celà n'engage que moi. QUand je disais 70%, c'était 70% de la zone concerné. Effectivement, ce n'était pas 70% de la population réunionnaise! Pour les emplois créés, c'est comme sa. Lors des travaux il y aura des emplois, et à la fin des travaux du TT, il y aura encore d'autre travaux (RDL). Quand le TT sera terminé, il faudra bien des agents sur les lignes, des chauffeurs, des techniciens, des administratifs et tout non? Vous croyez qu'on va mettre le TT sur les rails et c'est fini? Non mais là...je suis peut être naif, mais n'en déplaise à certains, je ne suis pas le seul. La roue tourne et les postes aussi.
Les gens sont attachés à leur voiture, tout comme moi. Mais moi, pas pour aller travailler. Moi j'adore ma voiture pour me déplacer, faire des balades, sortir etc. Mais pour aller au boulot, non, je préfère y aller autrement. Il faut du changement dit on. Voilà un changement aussi à prévoir. La mentalité de certains qui pensent qu'à sa tite voiture.
Pour la blague Vergoz/Verges, c'était uniquement sur l'orthographe...on c'est mal compris je pense.

Michong pour te répondre doublement, malheureusement, je passe peu de temps sur le forum depuis un moment pour X et Y raison. Et j'ai voulu mettre un peu de piment sur le sujet. Et je te rejoins aussi sur le fait qu'à 85 ans, il ne devrait plus être sur une liste électoral!! C'est vraiment trop en vouloir.
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1822
Enregistré le : 04 mars 2007, 17:42
Votre voiture : audi 2lTDI s-line
Localisation : étang salé

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar jeanne lore » 07 mars 2010, 20:52

Michong je prône le changement, et dans les têtes de listes présentes je ne vois que lui pour pouvoir le faire!lol aucun parti pris.... :D :shock:

J'en ai marre de voir les vieux chiens se battre pour le meme zo!!!!!!!!ptdr y en a marre, alors créole sorte dans fé noir! rouve le zyeux! Les vieux dinosaures je dis dehors, laisse la jeunesse faire, la réunion a besoin de bouger, de dynamique et d'avancée énorme, ainsi que des gens intelligents a sa tête!!!!ce qui n'est pas le cas ajd.... col??reux

Moi je pars du principe que on nous donne le choix, et vu comment monsieur au 85 ans s'accroche au poste ça doit en valoir la peine, sauf que là sa seule stratégie c'est mettre petit garçon chéri en place, à sa place! et là je dis non NON et reNON! booom col??reux
je veux quelqu'un capable de faire avancer mon île comme elle le devrait! y en a marre de voir la réunion sans réel projet, d'harmonie, d'unité, au contraire on voit que des projets pour se foutre pleins les poches comme on en voit depuis x années... y en a marre!

Bibiza: bon ben si tout le monde veut je me présenterai alors.... [smilie=xcuerno.gif] bon ok je suis loin loin loin..... [smilie=xangel_demonio.gif]
location saisonniére villa standing sur l'Etang-Salé contactez moi!

Quelle étrange machine que l'être humain; un assemblage de réglages, de cadrans, de signaux dt ns ne pouvons en déchiffrer qu'une infime partie,et de manière imprécise.
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar -<Efneuf>- » 14 mars 2010, 20:18

Trois listes se détachent:
Verges
Didier Robert
Vergoz


Y a de Defaud à la télévision, c'est pas crédible l'écologie ici. Les réunionnais veulent un travail non pas de l'écologie :roll: .
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 4360
Enregistré le : 05 oct. 2006, 16:35
Votre voiture : GTi
Localisation : St Paul

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar Wil 206HDI » 14 mars 2010, 21:45

Moi ce que serait un excellent politicien à la tête de la Région pour moi il devrait :

-Annulé l'Octroi de Mer** kingorf qui est une taxe existante qu'à la Réunion pour enrichir encore plus ceux qui sont à la Région et faisant payer les contribuables " NOUS ". Comment voulez vous que le pouvoir d'achat du Réunionnais augmente si on lui fais payer un Octroi de Mer sur les produits fabriquer sur son île keskequoi keskequoi Octroi de Mer pour moi c'est de taxer les produits importer qui n'est pas sur le territoire français quoique maintenant il serait plus juste de dire territoire Européen ;) en gros un produits importer de tout les pays faisant partie de UE ne doit pas avoir d'Octroi de Mer pour entrer sur notre île (je bois pas de rhum mais j'en achète et ça me ait chier de payer l'Octroi de Mer sur un produit de nôtre île cpapossible .... Vive le fin de Cilaos :mrgreen: )

-J'aimerais savoir comment ça se fait que quelqu'un puisse être payer pour un emploi qu'il ne fait pas keskequoi car 15000€ par mois pour un poste inexistant franchement c'est inconcevable surtout que une fois de plus, les € qui sorte de la Région sorte de notre poche et cela dit 15000€ c'est le salaire annuel de 15 Smicards et lorsque tu les multiplies par 12 ça te fait 180 emploies à temps pleins ( En face de mon dépôt il y a une déchèterie qui est finie depuis Novembre et jusqu'aujourd'hui j'attends juste qu'on me mette un agent municipal pour que ça tourne )

- J'aimerais aussi qu'on m'explique clairement la tarification des carburants car lors des dernières manifestations ils ( Région et Préfet ) disaient lorsqu'il y a eu la crise et que la baril est passé de 140 Dollars à 70 Dollars que notre prix à nous de pouvais pas être diviser par 2 du fait que le pétrole qui se trouve à la SRPP a été acheté à 140 Dollars stock de l'année d'avant, maintenant j'aimerais savoir quand est ce que le stock de pétrole acheté à 70 Dollars lors de la crise arrivera à nos pompes pour que pendant 1 an j'aurais le plaisir et la joie de payer 1L de gasoil à 49 cts et 1L d'essence à 63 cts kingorf et aussi qu'on me justifie une fois de plus l'augmentation qu'on aura bientôt du fait de l'augmentation du baril à l'heure actuel car auparavant "ils" disaient que l'essence qu'on a aujourd'hui c'est l'essence acheté l'année d'avant donc l'augmentation du baril d'aujourd'hui nous consommateurs devront i faire fasse que l'année prochaine :roll:

- Quand est ce qu'un "Politicien" mettra fin ce principe ou qu'un Ministre, Président de la République ont un salaire à VIE ???? Nous, contribuables, nous payons des gens pour des postes qu'ils n'occupent plus vous pensez que c'est normal ??? cpapossible cpapossible Moi ça me col??reux

- Un employé lambda qui travaille 40ans aura une retraite d'à peine 50% de son salaire et eux, élus même pour 2 jours toucheront leurs salaires à vie c'est mieux que de jouer au TAC O TAC

- Et pour les projets, je pense qu'au lieu de batailler pour faire voter des projets à des centaines de millions d'€ pour au passage en mettre 1 ou 2 dans leurs poches, la Réunion attend surtout qu'on l'héberge ( Création de Logement, déclassement de terrains pour que les gens puissent avoir les maisons et mieux aider les banques pour qu'ils nous fassent plus confiances :D )
Image



Mon nouveau numéro 06-93-13-42-69 qui remplace le 0692-68-35-78
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar -<Efneuf>- » 15 mars 2010, 11:47

30 pour le PCR
26 pour l'UMP de Didier Robert

C'est très serré....si Didiert et Virapoullé s'allient, il y a des chances que le PCR perdent au second tour, donc pas de présidence de la Région.
Lors de l'intervention de Paul Verges on a vu que sa sérénité n'était pas totale. D'ailleurs lui qui disait au début que la victoire allait etre éclatante, qu'il y avait la liste de l'Alliance et les autres listes, il a fait un clin d'oeil significatif au PS en disant qu'il était ouvert à toutes négociations.
Le second tour s'annonce chaud, tres tres chaud nofear .
Vergoz a remis à sa place les journalistes, ça ma bien fait rire ! C'est vrai que les candidats ont fait mentir les sondages particulierement cette année.
Aniel Boyer c'est un clown, surtout avec sa métaphore pour sa derniere intervention, du grand n'importe quoi.
Le M Payet de Lutte ouvriere, il a une animosité hors du commun, son discours est toujours le meme, le PS n'a rien fait pour les licenciements, et la droite à travers le gouvernement tape sur les petits. J'aurais bien aimé lui répondre, qu'il y a quelque chose qu'on appelle la conjoncture, si les entreprises ferment, souvent on ne peut pas faire grand chose, on ne peut pas mettre un couteau sous la gorge des ménages pour les forcer à consommer, meme si on peut à travers l'augmentation du pouvoir d'achat les inciter, bien qu'ils puissent preferent épargner.


Enfin sinon pour l'octroi de mer que tu évoques will...qui revient principalement aux communes (octroi de maires). C'est sur qu'au niveau européen c'est contraire à l'Acte unique européen de 1986 qui avait prévu l'achevement du marché intérieur en 1993 cad l'ouverture des frontieres et la libre circulation des marchandises, capitaux, services au sein de l'union européene, dans la lignée du libéralisme mondial avec le GATT et l'OMC. En revanche, le gros probleme est qu'il faut trouver une taxe ou impot pour remplacer les recettes générés par cet octroi de mer. Cet octroi permet aux communes d'embaucher les contractuels .... les communes sont les premiers employeurs à la Réunion . De toute facon une révision du dispositif est prévu pour 2014 par l'Europe.


Moi ce que je trouve inconsidérable et aberrant ce sont les monopoles, les ententes anticoncurrentielles , les abus de position dominante, . Il n'y a ici aucune place pour les petites, les grands industriels contrôlent tout, tout leur appartient et c'est difficile pour un petit de monter.
Du coup cela se répercute au niveau des prix. Je veux bien que les entreprises aient des locaux, employés et charges à payer mais pas mal abusent au niveau tarifaire. Pour ma part je n'achète RIEN ici, en commandant je fais des économies incommensurables.

Concernant l'absention- sanction, j'espere qu'il s'agit vraiment d'une abstention sanction de premier tour et que les réunionnais vont se mobiliser au second tour.
Je suis choqué et révolté par les réponses des gens qui correspondent à des stéréotypes et des idées recues du type: meme si nou vote, va rien changer, bana fé pas rien pour nous.
Certes la région n'est pas l'échelon territorial le plus proche des citoyens comme l'est le maire mais la compétence de la région ne se limite pas au réseau routier avec le transfert des routes de la DDE a la région ( transfert non accompagné de transfert d'argent pour que la compétence soit effective à noter).
Le budget de la région est de 800 MILLIONS D'euros . Les domaines d'intervention sont multiples : aménagement, environnement, formation professionnelle, enseignement secondaire, supérieur, sport, culture, développement économique, TIC.
Il faut aller voter, pour notre avenir et celui de nos enfants, pour qu'ils puissent bénéficier d'infrastructures et de formation qualifiante, alors j'espere vraiment que ceux qui ne sont pas allés voter accompliront leur DROIT, droit durement acquis.

A bons entendeurs
jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1822
Enregistré le : 04 mars 2007, 17:42
Votre voiture : audi 2lTDI s-line
Localisation : étang salé

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar jeanne lore » 15 mars 2010, 21:32

A la réunion j'ai l'impression qu'on a affaire à des moutons, a de personnes qui crient à l'injustice et patati patata mais quand on leur demande de prendre leur avenir en main ben ils viennent pas, ils se résignent....

ce que je déplore dan cette élection et on l'a bien vu,ici à la reunion on ne vote ni pour une liste,ni pour un programme, ni pour des idées, ni pour un projet, ici à la reunion on vote pour un moune, pour une personne....parce que lu lé lalu la fai pour nous,Vergés est là depuis 12 ans, les réunionnais pensent qu'on lui doit la route des tamarins, et les grands projets, vergés n'a fait que se foutre les pleins les poches, mais aucun projet concret pour nous, notre nation, pour nous la jeunesse, l'avenir de la réunion...

Quand hier soir je lis sur l'affiche de son parti, une place pour les jeunes, pendant 12 ans on a ramé désolée de le dire mais quand tu vas à la région ben tu te crois partout sauf à la réunion, et ça je trouve déplorable, on a une jeunesse de plus en plus qualifiée, motivée, qui a envie de travailler, d'apprendre, qui veut être impliquée dans les grands mouvements, en 12 ans il n'a rien fait de cela, ah si il a placé ses enfants....
La jeunesse réunionnaise a besoin d'être entendue, soutenue, portée,et ça c'est le boulot de la Région entre autre....

-A la réunion on atteint les 100 000 illettrés là dessus il faut faire quelque chose
-50% de chômage chez les jeunes ça c'est un combat...

plus fort encore:
Vous voulez des enjeux pour nous les jeunes réunionnais je vais vous en donner:
-la continuité terrioriale
-les nouvelles technologies, l'internet c'est ça notre avaenir
-La formation
-le développement durable

voilà des enjeux pour la jeunesse réunionnaise....Il est temps pour nous de tourner le page de la politique d'ancien temps ( à la TAK, à la VERGES....)afin de pouvoir avancer, arrêtez créole, ouvre vos yeux, arrêtez de croire aux promesses des déchus de politique( le temps n'est plus aux perdants, pas de place pour eux ici) :sad:

je lance un appel afin que nous prenions nous les jeunes en main notre DESTINEE....et il n'y a qu'une seule solution défendre un candidat qui soit capable de nous porter en haut, jeune, et qui promet pas des choses a tout va en voulant rallier le maximum de personne a sa cause... :shock:

Alors les jeunes mobilisez vous, prenez en main votre avenir,qu'il ne soit plus controlé par une personne qui n'est plus en âge de faire de la politique, qui est en inadéquation avec notre génération, qui ne peux pas nous défendre du haut des 85 balais, car il ne nous comprend pas et c'est logique...alors pour avancer, aller de l'avant, allez voté défendez vos cordes, votre destinée, mobilisez-vous.... :D
location saisonniére villa standing sur l'Etang-Salé contactez moi!

Quelle étrange machine que l'être humain; un assemblage de réglages, de cadrans, de signaux dt ns ne pouvons en déchiffrer qu'une infime partie,et de manière imprécise.
Avatar du membre
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 4031
Enregistré le : 27 févr. 2006, 13:17
Votre voiture : 306 hdi
Localisation : Guillaume st paul

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar geoffroy974 » 15 mars 2010, 22:50

je l'ai déjà dis mais moi je vote Jeanne Laure [smilie=xcoletas_2.gif]
Avatar du membre
djdimitri
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 560
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:26
Votre voiture : 205 HDI
Localisation : Saint-Pierre
Contact :

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar djdimitri » 15 mars 2010, 22:56

bon pas de roman pour ma part,
mais je donne mon avis personel : i'm for VERGES lol et puis c tout
bonne compagne lol :D
:-)
Image
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar -<Efneuf>- » 16 mars 2010, 13:16

i'm for VERGES lol et puis c tout
Wahou ça c'est de l'argumentation, si tout le monde à des arguments aussi solides et forts, on est pas sortis de l'auberge.
Enfin passons.

Apparement le PS et le PCR vont fusionnés pour le second tour, il n'empeche que le PS avait sérieusement critiqué le PCR pour le projet de tram et MCUR , ça va etre tres chaud au deuxieme tour.
C'est vrai que la situation est urgente, comme dit JL, 100 000 illetrés, 110 000 meme si ma mémoire est bonne.
Il y a aussi beaucoup de demandes au niveau de logements ! Beaucoup vivent dans l'insalubrité la plus totale.
Il ne faut pas oublier des chiffres importants aussi : 52% de la population soit 400 000 personnes vivent en déca du seuil de pauvreté c'est à dire 817 euros !!!!!
Il faut créer des emplois, certes ,mais ou, quels secteurs ? Je pense qu'il faut se décider à partir même si nous vivons sur une très belle ile !
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar glacier » 16 mars 2010, 13:44

-<Efneuf>- a écrit :
i'm for VERGES lol et puis c tout
Wahou ça c'est de l'argumentation, si tout le monde à des arguments aussi solides et forts, on est pas sortis de l'auberge.
Enfin passons.

Apparement le PS et le PCR vont fusionnés pour le second tour, il n'empeche que le PS avait sérieusement critiqué le PCR pour le projet de tram et MCUR , ça va etre tres chaud au deuxieme tour.
C'est vrai que la situation est urgente, comme dit JL, 100 000 illetrés, 110 000 meme si ma mémoire est bonne.
Il y a aussi beaucoup de demandes au niveau de logements ! Beaucoup vivent dans l'insalubrité la plus totale.
Il ne faut pas oublier des chiffres importants aussi : 52% de la population soit 400 000 personnes vivent en déca du seuil de pauvreté c'est à dire 817 euros !!!!!
Il faut créer des emplois, certes ,mais ou, quels secteurs ? Je pense qu'il faut se décider à partir même si nous vivons sur une très belle ile !
Aux dernières news pas de fusion entre PS et PCR [smilie=xcoletas_2.gif] soit disant à cause de TAK mdr !! prétexte.

Je suis content de cette triangulaire. Le PS pourra enfin s'affirmer. La droite gagnera mais la mort du PCR sera annoncé à la réunion. Après quoi dans les années à venir lors des prochaines régionales la réunion sera PS.

Après bon si Verges gagne malgré tout... ben franchement chapeau !
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar Arson974 » 16 mars 2010, 14:23

Vous y croyez encore vous à la politique????

Celui qui gagnera est celui qui offrira le plus de contrat pour que leurs militants puissent avoir un boulot ou ils pourront chômer :mrgreen: (les collectivités, les plus gros employeur de la réunion, pourtant, rien n'est fait en temps et en heure... bizarre).

Sinon, la plupart de ces politiciens voient avant tous leurs intérêts personnels. visiblement, beaucoup de réunionnais l'on compris, d'où la grand abstention....

Maintenant, j'espère sincèrement que le gagnant me fera mentir papy
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar michong_RC_bleu » 16 mars 2010, 15:27

Complétement d'accord avec Arson...

Moi je ferai un vote sanction car j'en ai marre de voir les vers en place...

Maintenant avec la droite ou le ps même m..... mais je voterai pour celui qui à le plus de chance de détronner ce vieillard...
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
démo70
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2431
Enregistré le : 17 oct. 2007, 18:59
Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo
Localisation : St-benoit

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar démo70 » 16 mars 2010, 18:51

je dis franchement faut foutre verges dehors et toute son famille diablo-
mi vote pour cet lé en face de li et qui poura faire avance a nous dans le bon sens :)
jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1822
Enregistré le : 04 mars 2007, 17:42
Votre voiture : audi 2lTDI s-line
Localisation : étang salé

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar jeanne lore » 16 mars 2010, 21:41

djdimitri a écrit :bon pas de roman pour ma part,
mais je donne mon avis personel : i'm for VERGES lol et puis c tout
bonne compagne lol :D
:-)

c'est avec ce genre de réflexion qu'on voit où ça nous méne....c'est exactement ce que j'appelle un mouton...tu votes pas pour des idées, ni pour un programme,mais pour la personne tout simplement
tu es meme pas capable de réfléchir et d'argumenter sur ton choix!
ou encore tu te la joues à la mickael vendetta comme tu le fais si souvent, provoquer et encore provoquer puis te faire passer pour une victime.... booom

Moi je dis à a réunion dans certains secteurs, et dans certaines villes et quartiers y a bcp de choses à faire qui sont de la compétence de la Région....
Alors mettons dans le passé les 12 années de nostalgie, et de non boulot, et consacrons nous à l'avenir de la reunion, à toutes ses personnes qui ont besoin d'aide, d'être entendues...
location saisonniére villa standing sur l'Etang-Salé contactez moi!

Quelle étrange machine que l'être humain; un assemblage de réglages, de cadrans, de signaux dt ns ne pouvons en déchiffrer qu'une infime partie,et de manière imprécise.
Avatar du membre
jismy974
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : 28 août 2007, 21:11
Votre voiture : 406 2L16s et 306 1.9D
Localisation : Le Port

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar jismy974 » 16 mars 2010, 22:47

les amis sortons un tout petit instant du contexte Robert-Verges-Vergos, pensez un instant:

- si vous étiez candidat à cette élection et que vous la gagnez, que feriez vous ?
- Si vous étiez président ou élu et que vous aviez des enfants, que feriez vous ?
- Si vous aviez dans vos mains, des millions et des millions d'euros qui y passent, que feriez vous ?

A méditer ....
La vie lé pas facile !!!
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar -<Efneuf>- » 17 mars 2010, 02:30

Je ne suis pas du tout d'accord avec Arson, pour moi il s'agit de stéréotypes préfabriqués consistant à ficher tous les hommes politiques comme malhonnêtes.
Je partais sur la meme argumentation que jismy avec quelques réserves néanmoins.
Mais il est vrai que si nous étions à la tete de la région, il est certain qu'on aurait aimer à placer nos enfants.
En réalité , donner une chance à ses enfants, pour moi , je ne vois rien de mal la dedans, le probleme se pose quand il y a abus et non respect des regles.
Mais si demain je suis Président de La Région, il y a un poste à prendre, à compétences égales, je prendrai mon fils ou mon ami. C'est légitime et logique, on va preferer accorder notre confiance à quelqu'un qu'on connait et qu'on apprécie, si les compétences sont présentes, aucune revendication n'est valable.
Les politiciens, pour beaucoup, certes, commettent des irrégularités voire des illégalités manifestes, ce n'est pas nouveau, mais ils ne font pas QUE ça , il ne faut pas abuser, les budgets des collectivités sont énormissimes (750 millions d'euros pour la région), les maires /présidents des conseils régionaux et généraux ne dilapident pas tout cet argent en voyage, frais de bouche ou autre activités privés sans intérêts.
Pour la Région par exemple, il y a 61% Du budget en section d'investissement dont 669 millions d'euros en Crédit de paiement !
De plus il ne faut pas oublier le contrôle de gestion opéré par les audits, les contrôles politiques opérés par les électeurs lors du renouvellement de l'assemblée et les conseillers lors de l'adoption du compte administratifs. Le contrôle de légalité portant sur l'application des ppes inhérents à la comptabilité publique ainsi que la CDBF et la Cour des comptes.
Souvent j'entends dire: cosa la commune i fé ec l'argent.
ça me fait doucement sourire, le budget , lorsqu'il est voté par l'assemblée délibérante à la majorité absolue et transmis au prefet pour controle de légalité sous les 15 jours puis PUBLIE. Il est donc librement accessible par les redevables au recueil des actes administratifs.
Alors avant de dire que les politiques sont tous pareils et procédent d'interets exclusivement privé, ce qui s'appelle un détournement de pouvoir lors d'un recours pour exces de pouvoir au niveau de la légalité interne ( je précise qu'un particulier qui a un interet à agir, direct et certain, peut contester un acte unilatéral par la voie du recours pour exces de pouvoir, et Recours plein contentieux pour les contrats), il faudrait se renseigner un tant soit peu.
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: Régionales 2010 : Verges-Virapoullé-Tak-Robert-Magamooto

Messagepar Arson974 » 17 mars 2010, 09:00

OK papy papy

Retourner vers « Les grands débats 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité