En matière de tuning automobile, la loi distingue clairement 2 catégories. La première consistant en un ensemble de modifications purement esthétiques du véhicule et la seconde apportant des modifications au moteur, à la tenue de route et aux systèmes de sécurité de la voiture.
* Dans le second cas le véhicule doit être soumis à la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) (anciennement nommé Services des Mines). La DRIRE vérifiera la conformité des éléments modifiés et remmettra éventuellement une nouvelle carte grise si les caractéristiques techniques du véhicule ne correspondent plus.
* Si votre carte grise a été remplacée vous serez tenu d'en informer votre assureur qui pourra éventuellement ajuster ses tarifs.
* Enfin, lors de l'achat de pièces détachées, préférez avant tout les pièces homologuées par le constructeur qui sont un gage de qualité.
Les hauts responsables français doivent considérer que les français sont des irresponsables à qui on ne peut pas laisser d'initiatives, ou bien leurs homologues européens sont inconscients ! Toujours est il que comme pour le bridage moto par exemple, les français sont moins gâtés que leurs voisins.
En effet, en Angleterre, pour qu'un véhicule (je n'ose même pas employer le terme voiture) soit autorisé à rouler, il doit posséder des feux et phares à hauteur réglementaire, et les roues ne doivent pas dépasser de la carrosserie. Ce qui laisse la porte ouverte à pas mal de transformation (genre Golf I bimoteur 400cv...). En Allemagne, c'est plus contrôlé mais on a quand même le droit de modifier sa voiture. Seule contrainte : Que les pièces rapportées soient homologuées par le très sérieux TüV et que cela soit mentionné sur la carte grise (gratuite) du véhicule. Rien de bien gênant donc !
Chez nous, nous avons le droit... de ne rien faire ! Ou bien chaque petite modification doit passer aux Mines pour homologation à titre particulier, autrement dit pour ne pas être homologué. La lourdeur des démarches et le peu de chances de réussite font que les gens préfèrent rouler illégalement plutôt que tenter d'être en règle. En pratique, il est toléré de changer le diamètre des jantes si le développement des roues ne varie pas de plus de 2%, et on ne vous dira rien si vous mettez un pot sportif (si celui-ci est homologué...). C'est à peu près tout ce que vous avez le droit de faire.
Voila ce que j'ai trouvé