20 décembre

Les grands débats d'actualité
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

20 décembre

Messagepar -<Efneuf>- » 22 nov. 2010, 09:21

Bonjour à tous, je lance un nouveau débat.
Dans un mois nous feterons le 20 décembre, ne pensez vous pas qu'il faudrait arreter de ressasser ce passé d'esclaves et de faire comme préconise Paul Ricoeur dans Histoire ,Mémoire , Oubli, un TRAVAIL de mémoire et non un DEVOIR de mémoire ?
Avatar du membre
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 9082
Enregistré le : 18 févr. 2006, 03:08
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch
Localisation : NORTHSIDE

Re: 20 décembre

Messagepar Thramee » 22 nov. 2010, 09:28

lundi 20 férié !!! alé wéééééééééééééééé !!!
Image
Avatar du membre
run rs
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1038
Enregistré le : 09 juin 2007, 01:55
Votre voiture : MRS CS 2004
Localisation : Soleil levant

Re: 20 décembre

Messagepar run rs » 22 nov. 2010, 09:48

quoi!!!!
Dans ce cas, arrêtons avec tout les commémorations car ça sert rien:

1er janvier Jour de l’an
Vendredi Saint
Lundi de Pâques
1er mai Fête des Travailleurs
1er mai Fête des Travailleurs
8 mai Fête de la Victoire 1945
Jeudi de l'Ascension
Lundi de Pentecôte
14 juillet Fête nationale
15 août Assomption
1er novembre Toussaint
11 novembre Armistice de 1918
25 décembre Noël

Et mettons nous au boulot, 360 jrs sur 360 jrs.

TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS [smilie=xcoletas_2.gif]
run974
Seule votre voiture vous appartient, pas la route...

RunX
Quand on voit un TalibaN, on sait que la beauté vient de l’intérieur

[img]http://runx.fr/images/bannieres/BSN.png[/img]
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: 20 décembre

Messagepar glacier » 22 nov. 2010, 09:57

-<Efneuf>- a écrit :Bonjour à tous, je lance un nouveau débat.
Dans un mois nous feterons le 20 décembre, ne pensez vous pas qu'il faudrait arreter de ressasser ce passé d'esclaves et de faire comme préconise Paul Ricoeur dans Histoire ,Mémoire , Oubli, un TRAVAIL de mémoire et non un DEVOIR de mémoire ?

Vas y efface efface !

Faut arrêter les conneries ! c'est l'histoire de la réunion ! tu veux effacer quoi?
On efface aussi le 14 juillet à ce moment la.

Pour moi ce débat est un faux débat.

20 décembre FERIE pour un devoir de mémoire sa me va très bien comme sa va très bien à pas mal de réunionnais.

Paul Ricoeur il est de quel origine lui? Et puis hors contexte on peut sortir plein de phrase philosophique qui vont dans le sens inverse.

Mais pour moi lorsqu'un CAF dira qu'il faut oublier cette fête alors la sa aura de la valeur. En attendant ! bonne fête à tous les CAF de la réunion et pourvu que sa dure !!! :) On oubli pas.
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: 20 décembre

Messagepar -<Efneuf>- » 22 nov. 2010, 13:45

Dans ce cas, arrêtons avec tout les commémorations car ça sert rien:
Tu n'as pas compris là ou je voulais en venir.

Je ne parle pas de supprimer tous les jours fériés, je ne parle pas de supprimer le 20 décembre, mais de s'émanciper psychologiquement parlant de ce passé, ok on a été esclaves mais bon il faut pas que ça nous empêche d'avancer.
ça me rappelle le discours de Sarkozy à Dakar au peuple Africain, d'accord pour les méfaits commis par les Francais , mais ne faut il pas passer à autre chose ,évoluer et faire péter ? ;-)
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: 20 décembre

Messagepar glacier » 22 nov. 2010, 14:06

Sa s'voit qu'c'est pas toi qui a subit les coup de fouet efneuf...

je pensais que tu avais un peu plus d'ouverture d'esprit.

Tu fais parti des adeptes de la sarkomanie ou quoi?

S'émanciper !!! on s'émancipe de son histoire?

Un exemple, aujourd'hui l'Allemagne et la France s'entendent très bien. Donc il faudrait oublier les chambres à gaz?
Créol nou lé pas plus mais nou lé pas moin non plus !

Mon pays... bateau fou... oussa efneuf y veu rale a nou !!!
Avatar du membre
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 9082
Enregistré le : 18 févr. 2006, 03:08
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch
Localisation : NORTHSIDE

Re: 20 décembre

Messagepar Thramee » 22 nov. 2010, 14:12

glacier a écrit :Mon pays... bateau fou... oussa efneuf y veu rale a nou !!!
:lol:


Image
Image
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: 20 décembre

Messagepar -<Efneuf>- » 22 nov. 2010, 15:29

Créol nou lé pas plus mais nou lé pas moin non plus !
Justement je parle de ça.

J'ai l'impression que certains arguent qu'il y a trop de zoreils aux postes de direction mais qu'il ne se donnent pas les moyens d'accéder à de tels postes !
Ou bien que certains créoles, occupent des postes de direction mais ailleurs.

Je suis fier d'être créole et même si je ne parle pas créole sur le forum, je l'emploie tous les jours au travail, avec les collègues, avec les chefs d'entreprises etc.

Tu fais parti des adeptes de la sarkomanie ou quoi?
Concernant Sarko, tout n'est pas bon à prendre, comme n'importe quel chef d'Etat d'ailleurs, il y a du mauvais mais pour certaines idées je suis d'accord avec lui.
Avatar du membre
Davizon
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1230
Enregistré le : 11 juin 2010, 15:13
Votre voiture : Optimus Prime
Localisation : Saint-André

Re: 20 décembre

Messagepar Davizon » 22 nov. 2010, 15:40

Si je t'ai bien compris Efneuf, tu veux qu'on arrête de voir le 20 décembre comme une fête qui célèbre le fait que les cafs sont des victimes de l'esclavage c'est ça ?

Si c'est bien ça, à mon humble avis on ne voit plus tellement le 20 décembre comme une fête pour les victimes de l'esclavage.

La communauté caf de l'île s'est approprié cette fête, non pas pour crier au reste du monde qu'ils sont à plaindre parce que leurs ancêtres ont étés traités comme des objets mais pour en faire une part intégrante de leur identité.

Ils sont pour la majorité fier d'êtres "fils d'esclaves" et célèbrent ça dans la joie et le partage au même titre qu'on fête le 14 juillet comme la fête nationale : ce jour la on célèbre l'identité française.

Pour établir un parallèle entre les deux, le 14 juillet célèbre la prise de la bastille pour la plupart des gens (alors que c'est en fait la fête de la fédération du 14 juillet 1790 qui est à l'origine de notre 14 juillet) mais c'est dans tous les cas la fête de la liberté populaire tout comme le 20 décembre est la fête de la liberté pour les descendants d'esclaves.

Voila mon avis ;-)
♪ Décatalysé Décatalysé ! Ohé Ohé ! ♫
©ruddyCDXL
"Je poste pour suivre"

Image
Avatar du membre
harry974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 760
Enregistré le : 28 juin 2008, 14:24
Votre voiture : 206 HDI ,GSXR 1000 L1
Localisation : la grande montée

Re: 20 décembre

Messagepar harry974 » 22 nov. 2010, 18:43

Je pense que c'est en connaissant et en assumant son passé que l'on construit son avenir , pour ne plus refaire les mêmes erreurs et voir plus loin pour ne plus etre une victime ouf ...!

Cette date a toute sa place dans le calendrier Français car notre histoire fait partie de l'histoire de la France .

C'est une date pour tout les réunionnais cafre , zarab , yab , chinois etc ...

Après chômer ou pas , m'en fou , je taf dimanches , jours fériés , alors ...
Quand on voit ce que l'on voit , et qu'on entend ce que l'on entend , on a bien raison de penser ce que l'on pense
joelarto
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1096
Enregistré le : 18 mai 2008, 11:31
Votre voiture : Une brouette à moteur
Localisation : Possession
Contact :

Re: 20 décembre

Messagepar joelarto » 23 nov. 2010, 02:22

-<Efneuf>- a écrit :J'ai l'impression que certains arguent qu'il y a trop de zoreils aux postes de direction mais qu'il ne se donnent pas les moyens d'accéder à de tels postes !
Ou bien que certains créoles, occupent des postes de direction mais ailleurs.
Aujourd'hui nous créole, nous somme obligés d'immigrés loin de notre pays car il manque énormément d'emploi. Et je sais de quoi je parle vu que je suis hors département pour mes études. Le créole peut pas se donner les moyens vu que CERTAINS zoreil sont en place et profite d'une meilleur éducation. Il n'y a qu'a regarder le classement de l'université de Saint Denis au plan Académique pour comprendre qu'on à moins de chance de se retrouver à un poste de direction que ce monsieur pas loin de la retraite qui sort de là ba pour venir ce la couler douce chez nous. Pour pouvoir avoir une chance d'occuper de haut postes à la Réunion il faut soit avoir les moyens de faire les études hors département ou bien d'être un macro..

Désolé pour le hs mais ce genre de propos je pense non pas lieu d'être ici... cpapossible

Et en ce qui concerne le 20décembre, c'est une fête importante dans la culture réunionnaise, c'est le jour ou l'esclavage à été abolit il y a de cela quelques 160 années. C'est un de ses rares jours, où cafres, yabes, malbares, chinois et zarabes se regroupent pour partager un tribut commun.

Alors pourquoi devrais t-on changer quelque chose qui fait partie de nous?? Si certains ne sont pas d'accord pour commémorer cette date cela les regards mais je pense que la communauté réunionnaise restera fidèle à sa culture.

Nout tout z'enfant la terre, z'enfant la mer ek z'enfant lo ciel... lovethat
* Toyota Racing Devellopement *
Avatar du membre
chinchin
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 1806
Enregistré le : 03 août 2006, 20:01
Votre voiture : Seat Leon 5F 1.8 TSI DSG

Re: 20 décembre

Messagepar chinchin » 27 nov. 2010, 17:39

j'utilise le compte de mon copain pour te répondre efneuf!

je voudrais te dire que sans histoire un pays n'a pas de futur.

ou est ce que tu te situe aujourd'hui? t'ais tu posé la question au lieu de "débattre" sur un sujet que tu ne maitrise pas? lorsque nous fêtons ou célébrons une date, c'est justement parce qu'elle a une importance autre que celle d'être férié! connais tu ton histoire? l'interdiction du maloya, et les antenne marrons? as tu posé les questions aux gramounes qui ont subit les "après" de l'abolition? tu sais que après l'abolition, les esclaves étaient libres certes, mais ils mourraient de fin!!!
Qu'est ce qui est mieux, avoir un toi, et de quoi manger pour te tenir en vie? ou être libre de pensé et de réflexion? vu qu'ils n'étaient plus esclaves, le gouvernement a "abandonné" pendant un certains temps ces colonies, donc pas d'eau courante, pas de ressources humaines, ni moyen de communication. le pays était en ruines!

Ne penses tu pas que la diversité des cultures a la Réunion, et toute cette mixité est du a cette époque ou tout le monde devait ce serait les coudes pour survivre?

la Réunion est un pays unique, j'ai entrevu le monde, et le racisme qui y vit partout! effacé et oublier son "DEVOIR" de qui nous sommes et ce qu'on est devenu, résume a nier ses racines et a que nous deviendrons! c'est un honneur de fêter le 20 décembre comme n'importe quelle autre fête universelle. c'est un héritage et un devoir de mémoire!
Avatar du membre
chinchin
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 1806
Enregistré le : 03 août 2006, 20:01
Votre voiture : Seat Leon 5F 1.8 TSI DSG

Re: 20 décembre

Messagepar chinchin » 27 nov. 2010, 18:12

toi qui veux parler d'emancipation psycologique :

"Ainsi se souvenir des capacités monstrueuses que l'homme peut receler, nous refusons d'effacer la faute des hommes, nous refusons d'effacer notre faute sous peine d'être injustes. Se souvenir des actes des hommes, c'est respecter la mémoire et donc l'humanité des hommes qui ont du subir des injustices commises par d'autres hommes. Nous sommes sans cesse renvoyer face à la faute des hommes, nous devons nous rappeler de nos fautes pour avancer. Comment envisager notre avenir sans savoir de quoi nous sommes capables en se tournant vers le passé? Nous ne pouvons pas éluder nos fautes et les oublier, donc les nier mais la moindre des choses est de le raviver, de l'entretenir et ainsi de respecter les hommes qui font partie de notre Humanité."
Arendt, Le totalitarisme

a plus
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: 20 décembre

Messagepar -<Efneuf>- » 28 nov. 2010, 21:34

Pour ma part, je suis à moitié malgache.
Mon grand père malgache était juge et mon grand père réunionnais était petit agriculteur blanc des hauts. Mon père m'a très peu parlé de son passé en fait.
J'avoue ne jamais avoir fait la démarche d'interroger les gramounes pour connaitre la situation , j'avoue avoir un manque important de l'histoire réunionnaise, vu qu'elle n'est pas enseignée en cours, il faut faire ses propres recherches, peut être aurais tu un ouvrage à me conseiller?

J'avoue aussi que je prépare des concours administratifs et que la culture qui nous est demandée n'est pas la culture générale créole mais la culture générale française, européenne, mondiale.

Il n’empêche que depuis que je bosse je suis amené à étudier l'histoire de la Réunion et que je la trouve vraiment intéressante.
C'est vrai que cette diversité culturelle fait de la réunion un pays exceptionnel.

Retourner vers « Les grands débats 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités