[Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

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polo974
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[Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar polo974 » 19 avr. 2011, 20:09

Toyota Auris HSD : La japonaise qui fait trembler les diesels

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Toyota, premier constructeur mondial, fait office de pionner dans le domaine des véhicules hybrides. Face à une concurrence quasi inexistante, la Prius a imposé le constructeur japonais comme le leader du marché dans cette catégorie. Après trois générations de Prius nous voyons donc la naissance de sa petite soeur, la Auris HSD. Une fois de plus, Toyota impose son savoir-faire en la matière en inaugurant une nouvelle ère dans le microcosme des véhicules hybrides, celle des compactes « classique » à motorisation hybride essence/électrique.

Une esthétique plus conventionnelle

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Fini le design quelques peu atypique de la Prius, Toyota se laisse bercer par les sirènes du consensualisme et nous offre une Auris HSD arborant une carrosserie plus conventionnelle.
En effet, cette version hybride de la Auris est identique au modèle classique mise à part quelques éléments de carrosseries spécifiques.
La face avant arbore une calandre proéminente badgée du logo de la firme japonaise aux reflets bleutés. Des optiques antibrouillards viennent se loger dans la partie inférieur du bouclier et elles sont surmontées d'élégants feux de jour à diodes.
La partie arrière n'est pas en reste puisqu'elle revête un pare-choc aux lignes plutôt sportives et un petit becquet surplombe le hayon. Le tout est posé sur un châssis abaissé de 15mm et des jantes de 15 pouces.
Une chose est sur cette Auris ne fera pas tourné les têtes mais elle reste tout de même très agréable à l'oeil. Dans un secteur où le classicisme est de mise nul doute que cette Auris hybride à sa place.

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Une intérieur tout aussi consensuelle

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Une fois que l'on a pris place à bord de la Auris on sent que Toyota n'a rien bousculé non plus dans l'habitacle. Seul le petit levier de vitesse de la boite CVT et l'instrumentation propre à la motorisation hybride trahis ce qui se cache sous le capot. Comme dans les versions précédentes, l'intérieur est sobre et plutôt bien fini même si on est encore loin des standards germaniques. La planche de bord est quasi entièrement recouverte de plastiques de qualité moyenne et l'assemblage général est satisfaisante.
La console centrale est idéalement placée et toutes les commandes tombent sous la main. Petit bémol tout de même concernant l'accoudoir central dont la mauvaise position le privera de son utilisation primaire et le relèguera au rang de vide-poche.
La vie à bord est assez agréable, à l'avant comme à l'arrière, puisque la Auris est plutôt généreuse concernant l'habitabilité, même les grands gabarits y trouveront leurs places.
Passons maintenant au plus gros point noir de cette Auris : le coffre. En effet, l'adjonction des batteries du moteur électrique ampute un quart du volume du coffre qui était déjà inférieur à celui de la concurrence. Le coffre passe ainsi de 345 litres sur la Auris classique à 279 litres sur cette version HSD. En ôtant le plancher on atteint les 310 litres mais cela reste tout de même très loin de la concurrence.

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Un équipement dans les normes

Niveau équipement la Auris est bien dotée. On y retrouve l'équipement désormais classique des compactes modernes, à savoir, vitres électriques avant et arrière, rétroviseurs électriques, volant gainé à méplat gainé de cuir, radio cd mp3 avec commandes au volant. À cela s'ajoute les équipements spécifiques à la finition Horizon qui sont les jantes alu 15”, les projecteurs antibrouillards, le smart start (démarrage sans clé), la préparation bluetooth, la climatisation automatique et les feux de jour à LED. En bref de quoi satisfaire plus d'un.

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Le plaisir de l'hybride

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Passons maintenant aux choses sérieuses : la conduite. La première surprise qu'offre cette motorisation est son silence de fonctionnement. En effet, une fois le bouton Start enclenché aucun bruit ne se fait entendre. On pousse fébrilement le levier de vitesse en position D et l'on presse l'accélérateur et la voiture se meut dans un silence de cathédrale. Les premiers tours de roue sont assez déroutant mais on y prend très vite goût.
La boite CVT (variation continue) est d'une douceur exemplaire quoique surprenante au début de part son mode de fonctionnement. Effectivement, ce type de boite transmet le couple moteur de façon continue sans rupture de poussée un peu à la manière d'un scooter. Lors de franche accélération le régime moteur augmente puis reste constant ce qui donne l'impression que le moteur mouline mais çà ne reste q'une impression puisque la vitesse, elle, augmente bel et bien.
La conduite de cette Auris HSD est un vrai régal. L'amortissement offre à la fois confort et tenue de route malgré les petites jantes de 15”.
L'insonorisation est très satisfaisante, 'aucun bruit ne filtre dans l'habitacle à part le bruit, quelques peu désagréable, du moteur thermique lors des phases de forte accélération. La direction est précise et souple et le volant offre un touché agréable.
La Auris est à l'aise sur tout type de route. En ville, elle se fraye un chemin facilement et dans le silence le plus total grâce à l'utilisation du moteur électrique. Sur les voies rapides elle s'en sort très bien aussi puisque le moteur thermique est épaulé par le moteur électrique afin de garantir une puissance suffisante pour s'insérer ou pour effectuer un dépassement. Sur les routes montagneuses, sans être un foudre de guerre la Auris s'en tire bien et la conduite y est très plaisant.
En bref, cette motorisation s'adapte parfaitement aux routes réunionnaises, et cerise sur le gâteau, la consommation reste raisonnable. Même si les 3,8L/100km annoncés par le constructeur nous paraît un peu utopique nous pouvons, tout de même, tabler sur une consommation moyenne de 4,5 à 5L/100km.
Lors de notre essai, nous avons eu une consommation moyenne de 4,5L/100km sachant que le parcours d'essai se constituait de trajet urbain, 2x2 voies et route de montagne. On peut dire que cette consommation est plus que raisonnable pour ce type de véhicule.

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Conclusion

Toyota ouvre le bal des berlines compactes hybrides avec cette Auris HSD et il le fait de très belle manière. La Auris allie parfaitement un design classique et agréable à une motorisation à la pointe de la technologie. Elle offre une belle alternative à sa grande soeur la Prius en étant moins cher et plus passe-partout. La firme japonaise propose avec cette Auris HSD un choix judicieux pour celui qui serait à la recherche d'une familiale spacieuse, agréable à conduire et consommant peu sans se tourner forcément vers une motorisation diesel.
Elle est disponible dans les concessions CMM Automobile au tarif de 24 950 euros et en une seule finition : Horizon.
Textes et photos : Polo974

Run974.org remercie notre cher commercial Ludovic Pamart alias Ludo59 ainsi que CMM automobile pour cette essai.

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On a aimé :
- L'habitabilité
- Le confort
- L'équipement
- L'insonorisation
- La consommation

On a moins aimé :
- Le volume insuffisant du coffre
- La qualité de certains plastiques
- La boite auto parfois lente et poussive

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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar Davizon » 19 avr. 2011, 20:36

Bon essai très plaisant à lire, ton style est fluide ;-)

Concernant la voiture en elle même, son arrivée sonne un peu comme le début de la fin pour les bonnes vieilles voitures. Même si ce n'est encore qu'une hybride on sent que le règne du moteur électrique est bel et bien en marche et que les heures de nos chers moteurs thermiques sont comptés :sad:
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar polo974 » 19 avr. 2011, 20:48

Merci à toi. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'arrivée de ces véhicules hybrides sonne la mort des motorisations traditionnelles mais elle y contribue fortement. Le changement de mentalité est une chose de long et difficile et il faudra encore une bonne dizaine d'année à mon avis avant que ce type de motorisation entre dans les moeurs.
Pour beaucoup les motorisations hybrides sont à l'état d'expérimentation mais cela est peut être vrai pour de nombreux constructeurs qui y travaille actuellement comme Volkswagen, Peugeot... etc mais ce n'est pas le cas de Toyota pour qui l'hybriden est déjà en production depuis plus de dix ans.
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar michong_RC_bleu » 19 avr. 2011, 21:18

Bel article polo.

Pourrais tu donner plus d'informations sur le fonctionnement de ce moteur stp. Basculement électrique/thermique.

Techniquement parlant et pratiquement parlant.

Afin d'être complet.

Car les moteurs hybrides restent méconnus du grand public.

Je te remercie ;-)
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar malbarYxvert97400 » 19 avr. 2011, 22:08

elle est belle,
il y a en 3 portes?
c une 136ch? lotre moteur c essence ou diesel?
Ibiza 100ch PeriaProg* gt2052v - echangeur frontal complet inox - kit 6 patin ceramique V - ligne 63 - race ... => 2..ch
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar polo974 » 19 avr. 2011, 22:11

Michong> La motorisation hybride présente sur la Auris est basé sur l'utilisation conjointe d'un moteur thermique essence de 1,8L développant 99 ch et un moteur électrique de 80 ch qui une fois couplé permet de sortie 136 ch.
Techniquement parlant c'est assez complexe et je conseille vivement de consulter ce lien très instructif sur le fonctionnement des motorisations HSD.
En pratique la conduite d'une hybride est assez différente d'une voiture traditionnelle car on est en permanence à la recherche du meilleur compromis possible entre le moteur thermique et électrique. Le but étant d'avoir le meilleur rendement possible pour le moteur thermique afin de faire baisser la consommation.
Contrairement aux idées reçus, il est préférable d'avoir une accélération franche afin d'atteindre rapidement la vitesse désirée et ensuite de maintenir cette vitesse sur un filet de gaz.
En gros c'est assez complexe et je suis moins même en pleine recherche sur cette motorisation très interessante.
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar polo974 » 19 avr. 2011, 22:13

malbarYxvert97400 a écrit :elle est belle,
il y a en 3 portes?
c une 136ch? lotre moteur c essence ou diesel?
Elle n'existe qu'en 5 portes et une seule finition. Pour la motorisation c'est une moteur hybride essence/électrique de 136 ch.
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar michong_RC_bleu » 19 avr. 2011, 22:18

Merci pour tes précisions.

Tu dis donc que la conduite de celle ci semble complexe.

Tu parles de "recherche du meilleur compromis".

C'est au conducteur d'adapter sa conduite au système et non le contraire ?

nb : désolé pour toutes ces questions mais je me mets à la place d'un utilisateur lambda ne connaissant pas du tout le système.
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar polo974 » 19 avr. 2011, 22:27

En faite le système de contrôle se suffit à lui même et il gère très bien la transition entre les deux moteurs.
Logiquement on ne doit pas se focaliser sur cette recherche du meilleur compromis car c'est le système de contrôle qui est en charge de çà. Mais après il y a tout de même des techniques pour optimiser la gestion du système de contrôle, des petites habitudes à changer pour optimiser tout çà.
Un peu comme passer d'une conduite "normal" à une éco-conduite. Disons que si l'on observe déjà les différentes techniques de l'éco-conduite on est déjà en bonne voie pour conduire une hybride. Sortie de cela elle est facile à conduire et on peut avoir une conduite "normal" sauf que dans ce cas il ne faut pas rechercher une conso faible ce qui est tout de même le principal atout de ce genre de motorisation.
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar michong_RC_bleu » 19 avr. 2011, 23:07

Merci encore.

Elle m'a l'air pas mal abouti cette auris avec sa conso de moins de 5 litres au cent sur nos routes.
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar Arson974 » 20 avr. 2011, 08:56

Excellent!!!! clap clap clap
Notre polo, essayeur officiel, fait du bon boulot comme d'habitude :D :D

"L'anti diesel" que que je suis optera pour cette voiture si je doit changer de véhicule.

pour avoir testé la la prius, le fonctionnement du systeme HSD m'a vraiment convaincu clap clap clap
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar polo974 » 20 avr. 2011, 09:04

On est deux alors Arson974, cette motorisation m'a vraiment convaincu de part sa souplesse et sa faible consommation. C'est une réelle alternative au diesel car avec une tel conso on peut tabler sur une autonomie de 1000 km avec un plein de 45L mais le diesel reste tout de même plus rentable pour quelqu'un qui fait énormément de route.
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar michong_RC_bleu » 20 avr. 2011, 09:23

Me plaît bien moi cette auris [smilie=xsanto.gif]
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar polo974 » 20 avr. 2011, 10:17

On fait une commande groupée avec Ludo59 alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar Arson974 » 20 avr. 2011, 11:41

Comme je le dis souvent : Les grands esprits se rencontrent :D :D :D

Au Fait, point important : Combien y gagne avec un reproggg la dedans :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar michong_RC_bleu » 20 avr. 2011, 11:44

arson> ptdrrrrrrr

C'est LA question existentielle avant d'acheter une voiture !
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar polo974 » 20 avr. 2011, 11:47

Arson974> 40 ch sur le moteur essence et 50 ch sur le moteur électrique et tout çà sans fumée. :lil:
Et sans oublier la baisse de conso d'environ 2L/100km ce qui nous fait une conso moyenne de 2,5L/100km pour une puissance de 226 ch.
L'hybride est l'avenir de l'automobile :lol:
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar Ludo59 » 20 avr. 2011, 13:11

polo974 a écrit :On fait une commande groupée avec Ludo59 alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas de problemes ! quelle couleur voulez vous ? ! :mrgreen:
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar rs-ludo » 21 avr. 2011, 20:09

Encore une fois, bravo à toi polo pour cet essaie! J'approuve, toujours aussi agréable à lire! :D
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Re: [Essai] Toyota Auris HSD 1,8L VVT-i

Messagepar michong_RC_bleu » 26 mai 2011, 11:37

Une ame charitable pour un essai svp :mrgreen: :oops:
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