Toyota Auris HSD : La japonaise qui fait trembler les diesels
Toyota, premier constructeur mondial, fait office de pionner dans le domaine des véhicules hybrides. Face à une concurrence quasi inexistante, la Prius a imposé le constructeur japonais comme le leader du marché dans cette catégorie. Après trois générations de Prius nous voyons donc la naissance de sa petite soeur, la Auris HSD. Une fois de plus, Toyota impose son savoir-faire en la matière en inaugurant une nouvelle ère dans le microcosme des véhicules hybrides, celle des compactes « classique » à motorisation hybride essence/électrique.
Une esthétique plus conventionnelle
Fini le design quelques peu atypique de la Prius, Toyota se laisse bercer par les sirènes du consensualisme et nous offre une Auris HSD arborant une carrosserie plus conventionnelle.
En effet, cette version hybride de la Auris est identique au modèle classique mise à part quelques éléments de carrosseries spécifiques.
La face avant arbore une calandre proéminente badgée du logo de la firme japonaise aux reflets bleutés. Des optiques antibrouillards viennent se loger dans la partie inférieur du bouclier et elles sont surmontées d'élégants feux de jour à diodes.
La partie arrière n'est pas en reste puisqu'elle revête un pare-choc aux lignes plutôt sportives et un petit becquet surplombe le hayon. Le tout est posé sur un châssis abaissé de 15mm et des jantes de 15 pouces.
Une chose est sur cette Auris ne fera pas tourné les têtes mais elle reste tout de même très agréable à l'oeil. Dans un secteur où le classicisme est de mise nul doute que cette Auris hybride à sa place.
Une intérieur tout aussi consensuelle
Une fois que l'on a pris place à bord de la Auris on sent que Toyota n'a rien bousculé non plus dans l'habitacle. Seul le petit levier de vitesse de la boite CVT et l'instrumentation propre à la motorisation hybride trahis ce qui se cache sous le capot. Comme dans les versions précédentes, l'intérieur est sobre et plutôt bien fini même si on est encore loin des standards germaniques. La planche de bord est quasi entièrement recouverte de plastiques de qualité moyenne et l'assemblage général est satisfaisante.
La console centrale est idéalement placée et toutes les commandes tombent sous la main. Petit bémol tout de même concernant l'accoudoir central dont la mauvaise position le privera de son utilisation primaire et le relèguera au rang de vide-poche.
La vie à bord est assez agréable, à l'avant comme à l'arrière, puisque la Auris est plutôt généreuse concernant l'habitabilité, même les grands gabarits y trouveront leurs places.
Passons maintenant au plus gros point noir de cette Auris : le coffre. En effet, l'adjonction des batteries du moteur électrique ampute un quart du volume du coffre qui était déjà inférieur à celui de la concurrence. Le coffre passe ainsi de 345 litres sur la Auris classique à 279 litres sur cette version HSD. En ôtant le plancher on atteint les 310 litres mais cela reste tout de même très loin de la concurrence.
Un équipement dans les normes
Niveau équipement la Auris est bien dotée. On y retrouve l'équipement désormais classique des compactes modernes, à savoir, vitres électriques avant et arrière, rétroviseurs électriques, volant gainé à méplat gainé de cuir, radio cd mp3 avec commandes au volant. À cela s'ajoute les équipements spécifiques à la finition Horizon qui sont les jantes alu 15”, les projecteurs antibrouillards, le smart start (démarrage sans clé), la préparation bluetooth, la climatisation automatique et les feux de jour à LED. En bref de quoi satisfaire plus d'un.
Le plaisir de l'hybride
Passons maintenant aux choses sérieuses : la conduite. La première surprise qu'offre cette motorisation est son silence de fonctionnement. En effet, une fois le bouton Start enclenché aucun bruit ne se fait entendre. On pousse fébrilement le levier de vitesse en position D et l'on presse l'accélérateur et la voiture se meut dans un silence de cathédrale. Les premiers tours de roue sont assez déroutant mais on y prend très vite goût.
La boite CVT (variation continue) est d'une douceur exemplaire quoique surprenante au début de part son mode de fonctionnement. Effectivement, ce type de boite transmet le couple moteur de façon continue sans rupture de poussée un peu à la manière d'un scooter. Lors de franche accélération le régime moteur augmente puis reste constant ce qui donne l'impression que le moteur mouline mais çà ne reste q'une impression puisque la vitesse, elle, augmente bel et bien.
La conduite de cette Auris HSD est un vrai régal. L'amortissement offre à la fois confort et tenue de route malgré les petites jantes de 15”.
L'insonorisation est très satisfaisante, 'aucun bruit ne filtre dans l'habitacle à part le bruit, quelques peu désagréable, du moteur thermique lors des phases de forte accélération. La direction est précise et souple et le volant offre un touché agréable.
La Auris est à l'aise sur tout type de route. En ville, elle se fraye un chemin facilement et dans le silence le plus total grâce à l'utilisation du moteur électrique. Sur les voies rapides elle s'en sort très bien aussi puisque le moteur thermique est épaulé par le moteur électrique afin de garantir une puissance suffisante pour s'insérer ou pour effectuer un dépassement. Sur les routes montagneuses, sans être un foudre de guerre la Auris s'en tire bien et la conduite y est très plaisant.
En bref, cette motorisation s'adapte parfaitement aux routes réunionnaises, et cerise sur le gâteau, la consommation reste raisonnable. Même si les 3,8L/100km annoncés par le constructeur nous paraît un peu utopique nous pouvons, tout de même, tabler sur une consommation moyenne de 4,5 à 5L/100km.
Lors de notre essai, nous avons eu une consommation moyenne de 4,5L/100km sachant que le parcours d'essai se constituait de trajet urbain, 2x2 voies et route de montagne. On peut dire que cette consommation est plus que raisonnable pour ce type de véhicule.
Conclusion
Toyota ouvre le bal des berlines compactes hybrides avec cette Auris HSD et il le fait de très belle manière. La Auris allie parfaitement un design classique et agréable à une motorisation à la pointe de la technologie. Elle offre une belle alternative à sa grande soeur la Prius en étant moins cher et plus passe-partout. La firme japonaise propose avec cette Auris HSD un choix judicieux pour celui qui serait à la recherche d'une familiale spacieuse, agréable à conduire et consommant peu sans se tourner forcément vers une motorisation diesel.
Elle est disponible dans les concessions CMM Automobile au tarif de 24 950 euros et en une seule finition : Horizon.
Textes et photos : Polo974
Run974.org remercie notre cher commercial Ludovic Pamart alias Ludo59 ainsi que CMM automobile pour cette essai.
On a aimé :
- L'habitabilité
- Le confort
- L'équipement
- L'insonorisation
- La consommation
On a moins aimé :
- Le volume insuffisant du coffre
- La qualité de certains plastiques
- La boite auto parfois lente et poussive