[Débat] LAICITE

Les grands débats d'actualité
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

[Débat] LAICITE

Messagepar michong_RC_bleu » 20 avr. 2011, 09:22

On parle de "débat sur la laïcité" par ci par la, débat ne suscitant aucun intérêt.

On interdit le voile avec une loi et je tombe sur cet article et je suis quoi!!!! quoi!!!! quoi!!!! bad

"Ecole buissonnière autorisée le Vendredi saint".

Laïcité mon Q .....

http://www.clicanoo.re/11-actualites/21 ... orum337054
Modifié en dernier par rs-ludo le 20 mai 2011, 13:27, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme du titre
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: LAICITE mon ...

Messagepar -<Efneuf>- » 20 avr. 2011, 11:14

Tu penses qu'interdire le voile en France n'est pas une bonne chose ?
As-tu vu l'islamisation de l'espace public français ? Les gens monopolisent des rues entières pour prier, du coup la circulation ne peut plus se faire .
Pour le fait de pouvoir participer au vendredi saint, rien de tres choquant.
D’ailleurs, l’école catholique réunionnaise a montré l’exemple en 2011 : pour être libres le Vendredi saint, élèves et professeurs ont tous travaillé une journée de plus, soit au début des vacances de mars, soit à la fin.
De plus, la France est à l'origine catholique , Paris vaut bien une messe =).
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: LAICITE mon ...

Messagepar michong_RC_bleu » 20 avr. 2011, 11:38

Je ne pointe pas la loi sur le voile ici mais sur le fait que "l'état autorise" le fait qu'on puisse "bâcher" un cour pour aller au chemin de croix.

Il n'y a t'il pas d'échec scolaire pour qu'on puisse rater une journée d'école ?

Un jour sur ton cv tu marqueras "je n'ai pas de diplome mais par contre, j'ai fait tous les chemins de croix depuis la sixième".

Moi je dirai au parent, aidez vos marmailles à lire et à compter au lieu de les envoyer au chemin de croix...

La France est catholique mais l'école est laïque...(mise à part les écoles catholiques qui ont elles, joué le jeu d'anticiper cette journée...)
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: LAICITE mon ...

Messagepar Arson974 » 20 avr. 2011, 17:33

Le gouvernement Français n'est pas d'une ou d'une autre religion, mais LAIQUE depuis 1905 si je me souviens bien.

C'est pareil pour toute les religion, pour le jours de l'an Tamoul, Chinois... les élevés concerné ne partent pas a l’école non plus, et pas besoin de l'autorisation de l'état pour ça :roll: :roll:

Le fait est que les jours fériés et les vacances scolaires sont calqués sur la religion "dominante" pour convenir à la majorité je pense.
Avatar du membre
chinease
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 876
Enregistré le : 22 nov. 2007, 10:52
Votre voiture : Gsr600,golf mkg2,mk3
Localisation : Bois de nèfles

Re: LAICITE mon ...

Messagepar chinease » 20 avr. 2011, 18:51

Ben quel patron autorise son employé as resté chez lui le vendredi saint??
Avatar du membre
Diwad
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 655
Enregistré le : 23 juil. 2008, 21:20
Votre voiture : ***

Re: LAICITE mon ...

Messagepar Diwad » 20 avr. 2011, 21:07

Arson974 a écrit :
C'est pareil pour toute les religion, pour le jours de l'an Tamoul, Chinois... les élevés concerné ne partent pas a l’école non plus, et pas besoin de l'autorisation de l'état pour ça :roll: :roll:
+1
et dans le cas où certain ne profite pas de cette journée pour clairement bâcher, c'est les parents qui décident (sauf si où lé majeur, vacciné et que ou gagne nager) de la présence de l'enfant à l'école où sur son lieu de culte!
Image
Avatar du membre
ruddy440
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3212
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:34
Votre voiture : 3008 2l hdi 150
Localisation : East Coast
Contact :

Re: LAICITE mon ...

Messagepar ruddy440 » 20 avr. 2011, 22:54

je suis d'accord avec michonc n'empeche..

bacher l'ecole pour faire chemin de croix c'est abuser quand meme. moi on ma jamais autoriser a rentré en retard a l'ecole parce que je sort faire la priere du vendredi a la mosqué :)

tu parlé de voile plus haut. désolé mais je trouve sa déplacé quand meme de la part du président de voté une loi comme sa.
bientot sa va etre quoi, interdiction au mahoré de mettre leur produit sur leur visage en publique, interdiction au malbar de mettre un poutou ou de marché en sary en publik, interdiction aux touriste "zoreil" de marché sans teeshirt en ville, interdiction de parlé une autre langue que le francais ou le creole dans un lieu publik ?

c'est la fin du monde jvous dis
Ruddy440©

mail: ruddy@run974.org
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: LAICITE mon ...

Messagepar Arson974 » 21 avr. 2011, 00:37

Concernant le voile, il ne faut pas exagérer hein... on demande aux personne d'avoir le Visage visible dans les lieu publics et c'est tout hein!!!!

Personnellement, je ne vois rien de choquant la dedans, bien que ça pénalise ces femme qui vivent leur foi au travers de ce vêtement :neutral: :neutral:
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: LAICITE mon ...

Messagepar -<Efneuf>- » 25 avr. 2011, 09:37

Pour le voile, c'est une question d'ordre public également.

Concernant l'absence d'une journée à l'école, tu penses réellement que cette journée influera sur la réussite ou l'échec des enfants.
Et même si l'enfant rate d'autres journées ?

Je ne pense pas. Le problème est à voir du côté des familles. L'échec scolaire c'est clairement de la reproduction sociale ( Héritiers, Bourdieu, 1964). Les familles aisées possèdent un capital culturel et social plus important et font plus attention à la réussite de leurs enfants.

Beaucoup de familles défavorisées ne suivent pas les notes de leurs élèves, eux mêmes n'ayant pas réussis, ils peuvent pas ou difficilement suivre la scolarité de leurs enfants.

Ce sont les difficultés sociales/familiales qui entraînent les difficultés scolaires. Un milieu familial tourmenté ne permet pas un apprentissage optimal.
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: LAICITE mon ...

Messagepar michong_RC_bleu » 26 avr. 2011, 09:44

Justement !

Et ces familles défavorisées vers qui se retournent elles ... la religion ...

"Allé au chemin de croix mon zenfant, bon dié va aide a ou gagne le bac après..."
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: LAICITE mon ...

Messagepar glacier » 26 avr. 2011, 10:04

la France est un pays historiquement Chrétien donc sa ne me choque pas dutout, au contraire.
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: LAICITE mon ...

Messagepar michong_RC_bleu » 26 avr. 2011, 10:26

Justement, faut arrêter de crier "laïcité" sur tous les toits alors...
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
ruddy440
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3212
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:34
Votre voiture : 3008 2l hdi 150
Localisation : East Coast
Contact :

Re: LAICITE mon ...

Messagepar ruddy440 » 26 avr. 2011, 18:13

si il veulent un pays laick votez LE PEN.......

moi perso j'adere pas apres voila c'est la vie on ne changera jamais de toute facon.
Ruddy440©

mail: ruddy@run974.org
Avatar du membre
nass
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 45
Enregistré le : 20 juil. 2009, 16:07
Votre voiture : HONDA Civic
Localisation : Saint Denis

Re: LAICITE mon ...

Messagepar nass » 26 avr. 2011, 19:01

Donc si on est de nationalité française mais pas de confession chrétienne on ne peut rien dire et on doit obligatoirement subir ? C'est choquant quand même. Après les politiques viennent parler de communautarisme et de non intégration.
C'est en acceptant les différences que l'on peut avancer et non en stigmatisant telle ou telle communauté.
Pourquoi n'irait on pas plutôt faire la chasse aux vraies personnes qui troublent l'ordre public ?
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: LAICITE mon ...

Messagepar -<Efneuf>- » 28 avr. 2011, 12:00

Accepter les différences oui mais bon, pas les abus.
Il y a une véritable islamisation de l'espace public français.
Tu as regardé les vidéos ou ils prient dans la rue et empêchent la circulation, ce genre de comportement, c'est aberrant et révoltant.
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: LAICITE mon ...

Messagepar michong_RC_bleu » 28 avr. 2011, 12:06

Effectivement.

Mais qu'ils arrêtent de parler "laïcité" qui en fait signifie "anti islamique".
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Shaden
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 20 avr. 2010, 23:57
Votre voiture : Peugeot 207 1.6L 5p

Re: LAICITE mon ...

Messagepar Shaden » 28 avr. 2011, 14:30

La laïcité c'est l'acceptation de toutes les religions. Que je sache aucune religion n'est interdite en France, aucune religion n'est une religion d'État ? Alors nous sommes dans un pays laïque. Il faut savoir que c'est une mesure d'ordre public qui consiste en la nécessité de voir le visage d'une personne (un arrêté de police le mentionnait déjà) et que d'autres mesures concernant les signes ostentatoires d'appartenance à une religion ont été prises par le passé.
Concernant les jours bachés c'est pas comme s'il y avait besoin d'une autre autorisation que celle donnée par les parents, et ce pour des occasions aussi diverses que des fêtes religieuses ou autre évènement familial ...
Avatar du membre
cyberpipo
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : 11 févr. 2007, 08:27
Localisation : 21°06 S 55°32 E

Re: LAICITE mon ...

Messagepar cyberpipo » 20 mai 2011, 01:26

-<Efneuf>- a écrit :Accepter les différences oui mais bon, pas les abus.
Il y a une véritable islamisation de l'espace public français.
Tu as regardé les vidéos ou ils prient dans la rue et empêchent la circulation, ce genre de comportement, c'est aberrant et révoltant.
Et c'est sur ces vidéos que tu t'appuies pour justifier cette soit-disante islamisation? Tu crois que c'est pour islamiser la France que même en hiver ils prient dehors ?

Je crois comme l'auteur du sujet qu'en France il y a une laïcité à 2 vitesses. On vote une loi contre le port du niqab et on autorise le subventionnement d'écoles catholiques. Racines chrétiennes ou pas, soit on est laïc ou soit on ne l'est pas. Je crois bien que notre gouvernement ne souhaite qu'attiser la peur de l'islam. Pourquoi n'a t-on pas voter une loi interdisant de se couvrir le visage tout simplement?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: [Débat] LAICITE

Messagepar -<Efneuf>- » 23 mai 2011, 13:39

Et c'est sur ces vidéos que tu t'appuies pour justifier cette soit-disante islamisation? Tu crois que c'est pour islamiser la France que même en hiver ils prient dehors ?
Ils ont qu'à Prier chez EUX , dans leurs maisons, point barre.
Je suis protestant, on prie chez nous, on se fout pas dans la RUE pour prier, c'est du n'importe quoi.

Tu es dans un pays, tu acceptes ses règles, c'est toi qui vient dans le pays , c'est à toi de t'adapter.

Pourquoi n'a t-on pas voter une loi interdisant de se couvrir le visage tout simplement?
Es tu certain d'avoir regarder l'intitulé de la loi ? Ton commentaire est un peu trop hâtif.

JORF n°0237 du 12 octobre 2010 page 18344
texte n° 1


LOI
LOI n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public (1)

Article 1
Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.

Article 2
I. ― Pour l'application de l'article 1er, l'espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public.
II. ― L'interdiction prévue à l'article 1er ne s'applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des dispositions législatives ou réglementaires, si elle est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels, ou si elle s'inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles.

Article 3
La méconnaissance de l'interdiction édictée à l'article 1er est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
L'obligation d'accomplir le stage de citoyenneté mentionné au 8° de l'article 131-16 du code pénal peut être prononcée en même temps ou à la place de la peine d'amende.

Article 4
Après la section 1 bis du chapitre V du titre II du livre II du code pénal, il est inséré une section 1 ter ainsi rédigée :


« Section 1 ter
« De la dissimulation forcée du visage
« Art. 225-4-10.-Le fait pour toute personne d'imposer à une ou plusieurs autres personnes de dissimuler leur visage par menace, violence, contrainte, abus d'autorité ou abus de pouvoir, en raison de leur sexe, est puni d'un an d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.
« Lorsque le fait est commis au préjudice d'un mineur, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 60 000 € d'amende. »

Un article qui fait référence à ce dont tu parles :
http://www.lepost.fr/article/2011/04/11 ... niqab.html
Avatar du membre
cyberpipo
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : 11 févr. 2007, 08:27
Localisation : 21°06 S 55°32 E

Re: [Débat] LAICITE

Messagepar cyberpipo » 23 mai 2011, 13:58

Es tu certain d'avoir regarder l'intitulé de la loi ? Ton commentaire est un peu trop hâtif.

JORF n°0237 du 12 octobre 2010 page 18344
texte n° 1


LOI
LOI n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public (1)
Mais oui, il s'agit d'une loi innocente visant les nombreux porteurs de cagoules déambulant dans les rues de France. Certes la loi telle qu'elle à été votée ne comporte pas dans son intitulé le terme burqa ou niqab. Mais c'est le contexte de son vote qu'il faut regarder. As-tu jeté un oeil au projet de loi qui en est à l'origine? Déjà, rien qu'en examinant une partie de son sommaire :

Projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public


1.1.1. La dissimulation du visage : des phénomènes déjà partiellement saisis par le droit
français............................................................................................................................... 3
1.1.2. La pratique du port du voile intégral : un phénomène récent et en développement
sur le territoire national..................................................................................................... 4
1.1.3. Une remise en cause du « vivre-ensemble » ........................................................... 5
1.1.4. Une difficulté supplémentaire : la contrainte à la dissimulation du visage............. 7
1.2. Des comportements dont la gravité appelle une réaction des pouvoirs publics ........ 8
1.2.1. Le droit positif paraît insuffisant pour lutter contre la pratique du port du voile
intégral
............................................................................................................................... 8
1.2.2. L’encadrement légal du port du voile intégral dans l’espace public fait l’objet de
nombreux débats en France
................................................................................................ 9

C'est sûr, la burqa n'a rien a voir la dedans...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul

Retourner vers « Les grands débats 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités