salut
Bien souvent on a des plastiques qui cassent,(accident, usure du temps etc)
Pour les réparer on a tout un tas de produits plus ou moins miracle et plus ou moins cher.
Pour ma part j'utilise la soudure plastique, qui a l'avantage de couter pas un rond et d'etre très solide.
Son gros inconvénient est que c'est toxique, personelement j'utilise un masque a peinture et je fais ça dans un endroit ventilé
Pour la petite histoire, j'ai appris cette technique a madagascar. La bas les gars utilisent des fer servant a armer le béton dont ils ecrasent le bout pour lui filer une forme particulière. Pour les chauffer ils utilisent des braises
I-Outillage
Bon a mada ils font avec les moyens du bords, mais nous on peut se permettre d'investir quelques euros dans un équipement éléctrique :
(ici on voit un fer a souder de 20 watt pour la finition et un de 75 watt pour les plus gros travaux)
II- Que réparer ?
Tout ce qui est en plastique, allant des parechocs, au tableau de bords en passant par les vases.
Vous pouvez aussi ressouder les durite pour les échangeurs, je déconseille toutefois de réparer les durites de liquide de refroidissement, car meme si c'est possible, le risque de casser le moteur vaut largement d'investir dans une durite
III-Méthode
La méthode est simple : c'est de la soudure.
Il y'a deux type de réparation : le recollage et le rajout de matiere
Pour le recollage il faut fondre les deux bouts, les assembler et rajouter de la matiere.
Pour le rebouchage c'est la meme technique, il suffit juste de préparer ses éléments avant.
Comme je n'avais pas prévu de faire ce tuto, je n'ai pas de photos de réalisation a vous montrer mais si ça en interresse certains j'en mettrais par la suite.
III-Exemples de travaux
Par contre je vous mets des exemples de truc qu'on peut réparer :
là j'ai réparé un radiateur au niveau de la fixation de la durite
ici la fixation gauche d'un tableau de bord que j'ai entièrement refaite
là j'ai ressoudé et remis de la matiere sur une durite d'échangeur d'air pour turbo
et là j'ai refais le bac de liquide d'un moteur éléctrique pour direction assistée
Un petit bémole pour cette réparation, dans l'idéal j'aurais due utiliser le meme type de plastique, par exemple issu d'un vase pour liquide de refroidissement ou de direction assistée, mais comme j'en avais pas j'ai utilisé du plastique de parechocs, j'ai un peu galéré pour que la soudure prenne bien
bon voila je reste dispo a toute question/critique