[TUTO] Réparation des plastiques

Déco, accessoires, sièges, volant, compte tour...
greg974
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:34
Votre voiture : r19 td

[TUTO] Réparation des plastiques

Messagepar greg974 » 13 déc. 2011, 12:38

salut

Bien souvent on a des plastiques qui cassent,(accident, usure du temps etc)
Pour les réparer on a tout un tas de produits plus ou moins miracle et plus ou moins cher.
Pour ma part j'utilise la soudure plastique, qui a l'avantage de couter pas un rond et d'etre très solide.
Son gros inconvénient est que c'est toxique, personelement j'utilise un masque a peinture et je fais ça dans un endroit ventilé

Pour la petite histoire, j'ai appris cette technique a madagascar. La bas les gars utilisent des fer servant a armer le béton dont ils ecrasent le bout pour lui filer une forme particulière. Pour les chauffer ils utilisent des braises

I-Outillage

Bon a mada ils font avec les moyens du bords, mais nous on peut se permettre d'investir quelques euros dans un équipement éléctrique :

Image
(ici on voit un fer a souder de 20 watt pour la finition et un de 75 watt pour les plus gros travaux)

II- Que réparer ?

Tout ce qui est en plastique, allant des parechocs, au tableau de bords en passant par les vases.
Vous pouvez aussi ressouder les durite pour les échangeurs, je déconseille toutefois de réparer les durites de liquide de refroidissement, car meme si c'est possible, le risque de casser le moteur vaut largement d'investir dans une durite

III-Méthode

La méthode est simple : c'est de la soudure.
Il y'a deux type de réparation : le recollage et le rajout de matiere

Pour le recollage il faut fondre les deux bouts, les assembler et rajouter de la matiere.
Pour le rebouchage c'est la meme technique, il suffit juste de préparer ses éléments avant.

Comme je n'avais pas prévu de faire ce tuto, je n'ai pas de photos de réalisation a vous montrer mais si ça en interresse certains j'en mettrais par la suite.


III-Exemples de travaux

Par contre je vous mets des exemples de truc qu'on peut réparer :

Image
là j'ai réparé un radiateur au niveau de la fixation de la durite

Image
ici la fixation gauche d'un tableau de bord que j'ai entièrement refaite

Image
là j'ai ressoudé et remis de la matiere sur une durite d'échangeur d'air pour turbo

Image
et là j'ai refais le bac de liquide d'un moteur éléctrique pour direction assistée
Un petit bémole pour cette réparation, dans l'idéal j'aurais due utiliser le meme type de plastique, par exemple issu d'un vase pour liquide de refroidissement ou de direction assistée, mais comme j'en avais pas j'ai utilisé du plastique de parechocs, j'ai un peu galéré pour que la soudure prenne bien

bon voila je reste dispo a toute question/critique
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: [TUTO] Réparation des plastiques

Messagepar rs-ludo » 13 déc. 2011, 12:46

Merci pour le tuto, sa ressemble vraiment à un travail malgache! :lol:

Sa doit être efficace en soit, mais pas forcément esthétique... :roll:

Mais si tu pourrais agrémenter de photos les étapes, sa serait top!
greg974
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:34
Votre voiture : r19 td

Re: [TUTO] Réparation des plastiques

Messagepar greg974 » 13 déc. 2011, 13:48

en faite pour le coté esthétique tu peut poncer pour dégrossir (50 ou 80) et faire une finition derrière (au 400). en ce moment c pas du tout ma priorité, surtout sur des élément "invisibles". suis plutot en mode économique par exemple j'ai réparé la pompe a refroidissement a eau du turbo de cette manière, c'est aussi moche que le reste mais introuvable en casse et 310 euros chez renault ^^

et promis je ferais des photos étapes par étapes sur ma prochaine "soudure"
Avatar du membre
Toto
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 661
Enregistré le : 19 oct. 2006, 23:47
Votre voiture : 206 / SUPRA
Localisation : St Benoit
Contact :

Re: [TUTO] Réparation des plastiques

Messagepar Toto » 18 déc. 2011, 12:24

Moi j'utilise LE LEISTER TRIAC S, tu peut acheter des buses spécifique, ce qui te permet de chauffer et de lisser ton plastique en meme temps et crois moi, avec un peu d'habitude ta pièce reviens comme neuf !!!! par contre il y a un cout d'achat élevé donc faut en avoir l'utilité !!!
Mais pour les réparation de pare choc ou autre pièces automobile ça aide bien et c'est super rapide !!!
béli414
Régulier
Régulier
Messages : 206
Enregistré le : 04 sept. 2010, 09:59
Votre voiture : 205 xad ^^

Re: [TUTO] Réparation des plastiques

Messagepar béli414 » 18 déc. 2011, 12:29

forch fait de bon produit pour la soudure plastique

Retourner vers « Intérieur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité