Nos petites GTI des temps modernes sont opposées aujourd'hui dans un duel des plus alléchant.
La twingo RS contre la swift SPORT, quelle belle affiche !
Suzuki présente sa nouvelle swift SPORT avec laquelle elle compte détrôner la « mini miss » du segment.
Voici un petit comparatif afin de nous faire un avis.
1 – esthétique : Vainqueur la TWINGO
A ma gauche, vêtue de sa robe rouge, ligne arrondie, la swift est devenue super sexy ! Un peu trop peut être...certains « males » la trouveront trop féminine à leur goût. ça manque de virilité tout ça !
A ma droite, dans sa couleur bleu roy, la twingo paraît plus sérieuse et stricte. Avec elle, on ne rigole pas et cela ce voit déjà dans le style !
Bien qu'aillant un petit penchant pour le « sex appeal » de la swift, la twingo gagne ce duel grâce à sa ligne plus radicale qui plaira au plus grand nombre. Radicalité que nous retrouverons dans sa conduite par la suite.
2 – Intérieur : Vainqueur la SWIFT
Sièges noirs surpiqués de rouge, réglable en hauteur pour le conducteur, volant sport réglable dans tous les sens, la position de conduite dans la swift est au top !
Rajoutez à cela une console centrale complète et bien dessinée, suzuki a bien fait les choses.
Petit bémol, toujours, pour la présence de certains plastiques « cheap ».
Dans la twingo, contrairement à l'extérieur, c'est plus ludique.
Le design de la console centrale est particulier. On aime ou on aime pas.
Fort heureusement, le pédalier alu, les sièges baquets (maintient plus enveloppant mais moins ferme que la swift) ainsi que le petit compte tour marquent cet esprit « RS ».
Gros bémol, un volant réglable en hauteur uniquement et pas en profondeur.
Vainqueur la swift sans hésitation.
3 – Sur la route : Vainqueur la SWIFT
J'entends déjà les cris des pro renault sport, « comment la swift peut gagner sur la route!!! »
Disons que nous avons à faire ici à deux voitures tellement différentes.
La twingo tout d'abord. C'est ferme, ça ronfle, ça secoue, ça freine fort, c'est radical et ça colle à la route ! Nous avons à faire la à un véritable kart ! Les courbes on les prend à fond, on slalom sur les routes afin d'éviter la moindre petite bosse, un vrai pousse au crime !
Le moteur se montre plus coupleux (la boite est plus courte en vérité) et émet un son plus rauque.
La voiture est parfaitement saine et on peut aller très vite très rapidement.
Et le piège est la, la twingo est bien trop rassurante à tel point que nous avons du mal à trouver les limites sur routes ouvertes et lorsque celles ci sont franchies, il est parfois trop tard pour les rattraper.
La swift offre un tout autre visage, non moins sportif ! Plus confortable, elle permettra d'adopter deux styles de conduite.
En conduite sportive, la swift fera preuve de plus de ressentie et se montrera plus joueuse sans être piègeuse.
Le moteur quand à lui est bien plus rageur dans les tours.
Les perfs ?
Accélération : Swift devant dès le passage en seconde et distance la twingo ensuite.
Reprise : bien aidé par sa boite plus courte, la twingo part devant mais la swift grignote petit à petit son retard pour revenir cote à cote.
En toute honnêteté, il est bien difficile de dire laquelle des deux est meilleur sans chrono. La twingo semble plus affûtée et précise mais de la à dire qu'elle ferait un meilleur temps sur circuit il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.
Sur la 4 voies, boule quies indispensable pour faire beaucoup de km avec la twingo. A 110 km/h le moteur tourne à 3500 tours et le niveau sonore est à la limite de l'acceptable. La sixième vitesse de la swift permettra de tourner à 1000 tours de moins dans un confort total.
La swift gagne donc largement ce duel.
En conclusion, on peut dire qu'on a à faire à deux petites GTI comme on les aime. Elles nous prouvent que plaisir et puissance ne sont pas forcément liés (bien qu'elles développent chacune plus de 130 chevaux).
La swift sort vainqueur de ce duel pour la polyvalence qu'elle offre.
Toutefois, que ça soit l'une ou l'autre, sachez une chose, le plaisir sera au rendez vous.