[ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Des news? des essais? des comparatifs ! c'est ici que sa s'passe !
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

[ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar michong_RC_bleu » 31 mars 2012, 15:46

Nos petites GTI des temps modernes sont opposées aujourd'hui dans un duel des plus alléchant.

La twingo RS contre la swift SPORT, quelle belle affiche !

Suzuki présente sa nouvelle swift SPORT avec laquelle elle compte détrôner la « mini miss » du segment.

Voici un petit comparatif afin de nous faire un avis.

Image

Image

Image


1 – esthétique : Vainqueur la TWINGO

A ma gauche, vêtue de sa robe rouge, ligne arrondie, la swift est devenue super sexy ! Un peu trop peut être...certains « males » la trouveront trop féminine à leur goût. ça manque de virilité tout ça !

A ma droite, dans sa couleur bleu roy, la twingo paraît plus sérieuse et stricte. Avec elle, on ne rigole pas et cela ce voit déjà dans le style !

Bien qu'aillant un petit penchant pour le « sex appeal » de la swift, la twingo gagne ce duel grâce à sa ligne plus radicale qui plaira au plus grand nombre. Radicalité que nous retrouverons dans sa conduite par la suite.

Image

Image


2 – Intérieur : Vainqueur la SWIFT

Sièges noirs surpiqués de rouge, réglable en hauteur pour le conducteur, volant sport réglable dans tous les sens, la position de conduite dans la swift est au top !
Rajoutez à cela une console centrale complète et bien dessinée, suzuki a bien fait les choses.

Petit bémol, toujours, pour la présence de certains plastiques « cheap ».

Dans la twingo, contrairement à l'extérieur, c'est plus ludique.
Le design de la console centrale est particulier. On aime ou on aime pas.
Fort heureusement, le pédalier alu, les sièges baquets (maintient plus enveloppant mais moins ferme que la swift) ainsi que le petit compte tour marquent cet esprit « RS ».

Gros bémol, un volant réglable en hauteur uniquement et pas en profondeur.

Vainqueur la swift sans hésitation.

Image

Image


3 – Sur la route : Vainqueur la SWIFT

J'entends déjà les cris des pro renault sport, « comment la swift peut gagner sur la route!!! »

Disons que nous avons à faire ici à deux voitures tellement différentes.

La twingo tout d'abord. C'est ferme, ça ronfle, ça secoue, ça freine fort, c'est radical et ça colle à la route ! Nous avons à faire la à un véritable kart ! Les courbes on les prend à fond, on slalom sur les routes afin d'éviter la moindre petite bosse, un vrai pousse au crime !
Le moteur se montre plus coupleux (la boite est plus courte en vérité) et émet un son plus rauque.

La voiture est parfaitement saine et on peut aller très vite très rapidement.

Et le piège est la, la twingo est bien trop rassurante à tel point que nous avons du mal à trouver les limites sur routes ouvertes et lorsque celles ci sont franchies, il est parfois trop tard pour les rattraper.

La swift offre un tout autre visage, non moins sportif ! Plus confortable, elle permettra d'adopter deux styles de conduite.

En conduite sportive, la swift fera preuve de plus de ressentie et se montrera plus joueuse sans être piègeuse.

Le moteur quand à lui est bien plus rageur dans les tours.

Les perfs ?

Accélération : Swift devant dès le passage en seconde et distance la twingo ensuite.

Reprise : bien aidé par sa boite plus courte, la twingo part devant mais la swift grignote petit à petit son retard pour revenir cote à cote.

En toute honnêteté, il est bien difficile de dire laquelle des deux est meilleur sans chrono. La twingo semble plus affûtée et précise mais de la à dire qu'elle ferait un meilleur temps sur circuit il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.

Sur la 4 voies, boule quies indispensable pour faire beaucoup de km avec la twingo. A 110 km/h le moteur tourne à 3500 tours et le niveau sonore est à la limite de l'acceptable. La sixième vitesse de la swift permettra de tourner à 1000 tours de moins dans un confort total.

La swift gagne donc largement ce duel.

Image

En conclusion, on peut dire qu'on a à faire à deux petites GTI comme on les aime. Elles nous prouvent que plaisir et puissance ne sont pas forcément liés (bien qu'elles développent chacune plus de 130 chevaux).

La swift sort vainqueur de ce duel pour la polyvalence qu'elle offre.

Toutefois, que ça soit l'une ou l'autre, sachez une chose, le plaisir sera au rendez vous.

Image

Image
Modifié en dernier par michong_RC_bleu le 02 avr. 2012, 11:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zoreil
Modérateur
Modérateur
Messages : 799
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:26
Votre voiture : 80 chevaux fiscaux
Localisation : Magrathea

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar Zoreil » 31 mars 2012, 18:22

Tres intéressent ton petit duel, merci bien ;)
Perso je trouve la swift plus jolie que ce soit en intérieure ou extérieure.
Apres c'est sur que ce n'est que un question de gout.

J'ai hâte de voir les réactions des pros renault =D.
Avatar du membre
malbarYxvert97400
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1183
Enregistré le : 03 juil. 2009, 00:04
Votre voiture : IBIZA 100 & POLO 130
Localisation : chien denis

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar malbarYxvert97400 » 31 mars 2012, 19:02

j'aimé bien l'ancien swift mais la nouvelle bof coté esthétique,
Ibiza 100ch PeriaProg* gt2052v - echangeur frontal complet inox - kit 6 patin ceramique V - ligne 63 - race ... => 2..ch
Polo 130 dorigine
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar Arson974 » 01 avr. 2012, 10:29

Salut!!!!

A ce test, j'ajoute mon grain de sel :

Ces puces annabolisées arborent des artifices qui leurs permettent de se démarquer du reste de leur gamme respective: Jantes 17 pouces, Becquet, bouclier avant et arrière spécifie avec 2 sortie d’échappement séparé sur la Swift, D'un kit large pour la Twingo... on voit tres bien dans quelle cours elle jouent!!!!

Point de vue équipement, ces petites puces sont plutôt bien équipées :

Clim auto, feux auto, ESP, ABS, regulateur de vitesse, siégé semi bacquet, pédalier Alu

La twingo bénéficie des essuies glaces auto, des Jantes 17 pouces et pneu taille ultra basse (195/40 R17)
La swift bénéficie du démarrage sans Clé, des bi-Xenon, du Bluetooth, des rétroviseurs rabattables électriquement

Ces petites options de conforts sont peut être pour certain inutile, mais sachez quand même que certains véhicules concurrents de catégorie supérieur ne proposent pas ces options dont on aura du mal a s'en passer une fois habitué (moi le premier).

Sur la route, la Swift en conduite normal reste une voiture discrète : quasiment pas de bruit moteur, amortisseurs ferme, mais confortable, boites 6 qui permet de rouler a "bas régime" sur routes, coupleuse pour une Athmo(attention, a ne pas comparer avec un diesel), sono juste, bonne insonorisation. On a juste une sensation de flou autour du point milieux de la direction sur route a partir de 90km/h.... Parcontre, passer les 4000tours/min, le petit 1600cm3 athmo change de visage pour gagner en agressivité il devient rageur et avec une petite sonorité sympa, voir mignon mais sans plus. En revanche on a l’agréable sensation que plus on monte dans les tour, et plus le moteur en veut encore et encore.... jusqu’à l'horrible intervention de la régulation a la façon diesel a 7000tr/min ; pas de "ta-ta-ta" ici donc. Le comportement du véhicule est plutôt sympa, efficace, sur, un train avant précis et un train arrière plutôt sage, ce qui est rassurant pour le néophyte. La voiture prend peu de roulis. les frein sont efficaces et n'ont pas eu l'air de s'affaiblir au cour de l'essai "dynamique".

La Twingo(là je suis en terrain conquis) est une voiture beaucoup plus typé : En conduite normal, on entend plus le moteur et l’échappement, les amortisseurs pardonnent beaucoup moins,la direction est plus directe, la boite courte est un atout en reprise, MAIS, un presque un calvaire sur route ou on évolue toujours au dessus de 3000tr/min.... C'est une voiture qui n'aime pas rouler pépère. A l'attaque par contre on sens tout de suite qu'on a affaire a une Sportive, une vrai. A l’accélération, on entend bien l'admission qui nous gratifie d'un beau son rauque jusqu'au rupteur (et un Vrai) et au relâché de l’accélérateur on a des "poufs" a l’échappement qui font bien plaisir, surtout lorsqu'on roule le long d'un mur :twisted: . Le comportement est très efficace : pas de roulis, direction ultra précise et plus dur que dans la swift, freinage efficace. On a l'impression qu'elle va mieux dans les enchainements de virages. L'assise plus basse dans la twingo contribue a l'effet "Sport" qu'elle donne.

Ma conclusion est que : Pour ceux qui cherchent une voiture polyvalente, capable de tout faire, la Swift est faite pour vous. Pour ceux qui cherchent une sportive typée et axée sur le sport et l'efficacité, tournez-vous vers la Twingo.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Zoreil
Modérateur
Modérateur
Messages : 799
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:26
Votre voiture : 80 chevaux fiscaux
Localisation : Magrathea

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar Zoreil » 01 avr. 2012, 12:41

Hum j’approuve Arson974, j'ai essayer aucune des deux voiture mais d’après ce que je peux lire sur ce topic je pense que tu en arrive à une conclusion juste.
Toi qui aime Renault tu à su rester juste et je trouve ça bien, mais j'attend toujours les avis des autres pro-renault ;)
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar michong_RC_bleu » 01 avr. 2012, 13:17

Merci arson d'apporter un complément d'informations notamment concernant les options.

Pour ce qui est de la conclusion, je dirai plutôt :

La swift c'est le sport et plus si affinités.

La twingo c'est le sport sans compromis.
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar rs-ludo » 01 avr. 2012, 18:04

Merci pour ce beau duel michong et arson! :D


Franchement, à choisir si j'en avais les moyens, je prendrais la swift, je la trouve vraiment belle et compléte! :mrgreen:
michong_RC_bleu a écrit : La swift c'est le sport et plus si affinités.
C'est ce que je retiendrais pour ma part! :mrgreen:
Avatar du membre
aprun
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 39
Enregistré le : 03 sept. 2006, 21:34

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar aprun » 02 avr. 2012, 10:33

De mon côté, je dirais que la Swift est effectivement plus polyvalente et globalement plus efficace sur tous types de routes.
Les suspensions de la Twingo RS (notamment en cup) sont beaucoup trop fermes pour etre efficace dans le bosselé. Cela se traduit par quelques pertes de motricité et un agrément moindre car la voiture semble rebondir sur certaines irrégularités car on arrive aux butées de suspensions. A moins de rouler sur un billard (rare par ici), je pense que la Twingo serait nettement moins à son aise par rapport à la Swift sur une route de tous les jours.

Par ailleurs, je n'aime pas son look, devenu pour moi trop féminin, je préférais l'ancienne, y compris au niveau du caractère.

Au final, la Swift est la grande vainqueur de ce comparatif par son homogénéité et son côté facile à vivre au quotidien. Pourtant, pourtant... La Twingo est attachante à plus d'un titre. On est assis dans une vraie GTi, la sonorité moteur est gratifiante... au point même de nous allumer un peu. En effet, les performances sont assez décevantes pour une Renault Sport. Dommage...
Avatar du membre
Kafrine
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 355
Enregistré le : 04 sept. 2011, 19:20
Votre voiture : Subaru Impreza WRX
Localisation : Saint Denis

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar Kafrine » 06 avr. 2012, 07:16

Pour l'extérieur, je trouve la Swift un peu top arrondie (ça lui enlève le "look" sport je trouve) mais pareil c'est ma préférée... Je la voudrais bien moi!
Faudrait mi gagne un coup au l'auto là: Inch'Allah! :D
* WHAT DOES NOT KILL ME MAKES ME STRONGER *

[ L’avenir est un fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n’a rien. ]
Avatar du membre
Réno27
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 179
Enregistré le : 21 juin 2011, 22:04
Votre voiture : R27
Localisation : Le grand nord

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar Réno27 » 06 avr. 2012, 13:30

C'est l'ancienne twingo aussi ça.
Ceci dit la nouvelle la nouvelle twingo je la trouve un peu bof donc...

Image
Avatar du membre
vincent
Modérateur
Modérateur
Messages : 1595
Enregistré le : 13 févr. 2006, 14:24
Votre voiture : 208 GTI
Localisation : la RSL
Contact :

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar vincent » 06 avr. 2012, 19:22

voila un petit comparatif des deux petit bolide
http://www.zeperfs.com/duel1889-2732.htm
wroooo paf
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar Arson974 » 07 avr. 2012, 19:41

ce n'est malheureusement pas le bon modele :)

La swift derniere génération dispose maintenant de 136ch... :mrgreen:
Avatar du membre
harry974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 760
Enregistré le : 28 juin 2008, 14:24
Votre voiture : 206 HDI ,GSXR 1000 L1
Localisation : la grande montée

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar harry974 » 27 avr. 2012, 22:21

J'ai vu la Swift sport ce soir à carouf et la coup de coeur lovethat , mon dieu mes poches sont vides , 4 places suffisants pour mettre les enfants et maman occasionnellement , idéale comme caisse perso , mais est ce bien raisonnable . Moi qui suis parti pour une 5 portes diesels , mes démons me rattrapent ...Et madame ne voit pas d'objection , si je vends la moto :cry: .

Elle a de la gueule , équipement juste ce qu'il faut , esprit me rappelant ma defunt vts 16 lovethat .
Quand on voit ce que l'on voit , et qu'on entend ce que l'on entend , on a bien raison de penser ce que l'on pense
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: [ESSAI] TWINGO RS vs SWIFT SPORT

Messagepar Arson974 » 28 mai 2012, 11:31

Salut!!!!

J'ajoute encore un petit com a ce propos :
Les magasine EVO et ÉCHAPPEMENT on comparer aussi ses autos.

- ECHAPPEMENT lors d'un essaie circuit donne la twingo Gagnante car beaucoup plus typée et rapide que la swift
- EVO, qui prend en compte d'autre paramètre tel que la polyvalence et le confort, place la swift en tête de part son positionnement moins radical pour tout les jour, mais la Twingo plus rapide

Par contre, sur ligne droite, la swift supplante littéralement la TRS

Retourner vers « News-Essais-Comparatif auto/moto »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités