Quel meilleur lieu pour le constructeur Allemand Volkswagen que le national galerie de Berlin pour dévoiler la septième génération de son best-seller, la Golf, qui sera incontestablement une des attractions du Mondial de l'automobile de Paris.
Après de nombreuses fuites de spyshot à travers le net, VW n'a pas pu attendre l'ouverture des portes du Mondial de l'auto pour lever le voile sur sa toute dernière génération de la mythique VW Golf.
Grâce à quelques coup de crayon, Walter Da Silva et son équipe, a su donner un coup de jeunes aux traits de cette septième génération. Sans être novateurs les lignes de cette nouvelle reste dans la ligné des précédentes versions. On reconnait du premier coup d'oeil que l'on est en présence d'une Golf. La face avant a été retravaillé avec une nouvelle calandre plus étirée, un bouclier avant redessiné et des optique aux lignes plus tendus.
La partie arrière a, elle aussi, été revu avec de nouvelle optiques arrière dans le style de la nouvelle Passat. Une ligne de carrosserie effectue une jonction entre les deux optiques avec en son centre le logo du consructeur. Le bouclier arrière reste classique et très proche de l'ancien modèle.
C'est l'intérieur qui bénéficie du plus gros travail avec un habitacle encore plus cossu, le combiné d'instrument ainsi que les bouches d'aération s'inspire de sa grande soeur la Passat et la console centrale se voit orienter vers le conducteur. Le volant trois branche a vu son design quelques peu évolué.
Les dimensions ont, elles aussi, été revu à la hausse avec plus 6 cm en longueur, plus 1,5 cm aux jambes à l'arrière, plus 2 cm en largeur aux coude et plus 30 L pour le coffre qui passe à 380 L.
Le poids quant à lui diminue en moyenne d'une centaine de kilos ce qui améliorera sans doute les performances ainsi que le comportement et la consommation.
Du côté des nouveautés sous le capot, VW annonce un nouveau 1,4 TSI COD (cylinder on demand) qui développe 140 ch et qui est capable de passer de 4 à 2 cylindres lorsque la demande à l'accélération est modérée, de quoi faire chuter la consommation.
Une version hybride rechargeable devrait poindre aussi le bout de son nez par la suite.
Côté équipement, cette nouvelle génération fait son marché chez le voisin Audi avec l'adoption du régulateur auto-adaptatif, du radar anti-collisation à freinage automatique, de la lecture de panneaux et du détecteur de fatigue.
Il nous reste donc plus qu'à attendre les premières livraisons afin de nous faire un avis plus poussé.