Oups ! Je n'avais pas été averti que j'avais des réponses sur ce forum. Je suis surtout connecté à un forum très actif en métropole où j'ai ouvert un sujet concernant cette affaire et qui a déjà reçu plus de 2000 visites !
Je rappelle que je traite cette affaire au nom de ma fille et de mon gendre qui vivent à La Réunion ; moi, je suis en métropole.
JR974 a écrit :lorsque vous assurez un véhicule neuf prenez la garantie "valeur d'achat" vous serez indemnisé valeur d'achat en cas de perte totale , selon les assureurs cette garantie peu s'etendre jusqu'a 5 ans au de là ça sera valeur argus + 15% ( pourcentage varie selon les compagnies) .
ça evitera ce genre de soucis !
autre chose on peu trés bien reparer son véhicule avec des pieces d'ocasions selon les pieces à changer ( certaines pour une raison de sécurité doivent etre neuve ce qui est logique )
C'est l'option d'assurance qu'ils avaient choisie, mais que sur 2 ans, et elle s'est interrompue quelques semaines avant l'accident. Ils sortaient de chez l'assureur pour régulariser le contrat en conséquence lorsque l'accident est survenu.

Mais ne révez pas ;
proposer ces 10 ou 15 % de majoration de VRADE, c'est reconnaître que la VRADE est systématiquement sous-évaluée ; sinon ce serait de l'enrichissement que de donner plus que la VRADE (c'est le terme officiel du Code des assurances et du Code civil) et l'enrichissement sur le dos de l'assureur est ILLEGAL.
Dans le cas particulier de la Réunion (autre DOM, je ne sais pas), ce n'est pas 10 ou 15 % qu'il faudrait mais
25% ; voir ci-dessous ma réponse à
démo70.
Je sais bien que faire poser des pièces d'occasion est possible, pour la carrosserie en particulier. Encore faut-il en trouver sur le marché réunionnais, ce qui est impossible dans le cas présent puisque le véhicule a été très peu diffusé localement. Encore faut-il que l'expert accepte ce genre de deal ; je peux vous dire que vu la situation conflictuelle, l'expert n'aurait jamais accepté et le carrossier n'aurait fait aucun effort pour chercher de telles pièces d'occasion.
glacier a écrit :tu n'as pas d'assistance juridique dans l'un de tes contrats?
Mieux, nous avons une
Protection Juridique (pfff!!!, même compagnie d'assurance). A part prendre en charge les honoraires de l'expert que nous missionnerons pour faire l'expertise de suivi de la réparation VGE, en quoi peut nous aider cette PJ ? En effet, le contrat d'assurance prévoit que, même en cas de non responsabilité, cet expertise ne sera prise en charge que si l'expert est désigné par l'assureur. C'est quasiment une clause abusive !
démo70 a écrit :slt etant moi meme dans ce milieu ton histoire sent la pure magouille a plein nez
les experts etant complice avec les casses les garages etc pour faire tourner le bissness auto sous nos latitudes
de la a avoir sous estimé une voiture c quand meme un peu rare mais si la voiture a plus de 4 ans airbag ouvert c la casse assuré
aprés le probleme que certaines personnes que je connais ont eu c le delais pour etre remboursé pour pouvoir acheté une nouvelle voiture ça pe aller jusqu ' a 3 mois
aprés certaines épaves sont exportés vers la grande ile surtout les utilitaires sont trés demandés mais les épaves qui sont encore potables repartent sur le marché de l'occaz ni vu ni connu grace aux garages qui les retapent et qui se font des marges astronomiques
ils existent d'autres magouilles encore dans ce milieu encore plus risqués pour les professionnels

Bon, je résume. Malgré un énième démontage du véhicule début avril, l'expert n'a pas modifié son chiffrage qui date de mi-mars. Le carrossier ne semble plus d'accord depuis mi-avril pour réparer sur la base d'un tel chiffrage et il s'est désisté.
Personne ne nous a tenu au courant de ce désistement ; ce n'est que suite à ma relance par mail fin mai pour réclamer une énième fois le devis qu'il avait prétendu avoir établi mi-avril que le carrossier a envoyé un courrier nous informant qu'il abandonnait et qu'il fallait enlever le véhicule !
Bien que considérant que c'est à l'assureur d'assumer le désistement du carrossier qu'il a désigné, j'ai entamé ma recherche de carrossiers équipés pour le VGE (+ marbre) sur la région Nord. Sur la dizaine appelés, j'en ai eu 3 qui pouvaient donner suite. Il y un en a un qui s'est désisté après avoir vu le rapport d'expertise et le véhicule ; les 2 autres ne vont pas tarder à donner leur réponse.
Lors de ces recherches, j'ai eu confirmation de ce que je soupçonnais et j'en ai appris de bonnes. L'expert et le garage désignés par l'assureur ont très mauvaise réputation parmi leurs confrères ; ce n'est pas seulement parce que ce sont leurs concurrents......

Comme le "nôtre",
la plupart des experts réunionnais établissent leur VRADE sur la base de modèles et de tarifs métropolitains. Le verdict est immédiat :
sous-cotation de 20 à 30% de la véritable valeur de remplacement du véhicule sur le marché réunionnais. Une VRADE sous-évaluée conjuguée à un chiffrage basé sur un coût plus important des réparations (dont importation des pièces), le résultat est évident :
pratiquement tous les véhicules accidentés vus par les experts finissent en VEI (économiquement irréparable), donc c'est direction la casse....
Cela toucherait 80% des véhicules expertisés !!!

Certains réparateurs essaient de se battre contre ça car c'est du travail en moins pour eux. Mais pour contrer cette aberration, il faut que leurs clients-victimes aient envie de se battre contre l'expert et contre leur assureur. Et là, rares sont ceux qui se rebiffent comme nous le faisons. Hélas pour nous, "notre" carrossier (celui de l'assureur) ne fait pas partie de ces rebelles.
Non démo70, le véhicule n'a que 26 mois et pas de problème d'airbag ou autre (même ça se répare) : il est VGE parce que le train arrière a avancé de quelques cm.... Il est VGE,
techniquement et
économiquement réparable, donc il n'y a pas lieu de l'expédier à la casse. Que le carrossier soit incompétent pour le réparer, c'est un autre problème ; il n'aurait pas dû attendre 4 mois pour le faire savoir !!!!
Attendre 3 mois de plus pour être indemnisé, on s'en fout. Si on veut gagner ou du moins ne pas trop perdre, il ne faut pas être pressé.
L'assureur joue toujours sur la lassitude de l'assuré pour le faire céder. Là, c'est autant une question d'honneur que d'argent, nous ne lâcherons RIEN ! Non responsable de l'accident, cela autorise quand même un meilleur traitement du sinistre que ce qui se passe actuellement : tout le monde faisait le mort au niveau assurance depuis 4 mois. Il y a eu un léger frémissement de sa part la semaine dernière suite à nos courriers enflammés envoyé au siège de l'assurance à Paris.
En ce qui concerne l'avenir de l'épave, si elle part à la casse (un casseur avait dès le départ été désigné par l'expert pour la reprendre 600 €), cela ne fait aucun doute : nickel de partout (sauf là où ça a tapé), diesel, récente, peu roulé... elle va ressusciter entre les mains d'un pro. Mais pas forcément bien réparée.....
Je plains celui qui la rachètera. D'ailleurs, dès les premières semaines, l'expert a dit à ma fille qu'il ne fallait pas qu'elle s'étonne de croiser un jour sa belle voiture bleue sur les routes réunionnaises !!!!!
Conclusion : les assurés vont être lésés parce que ce véhicule ne peut pas être réparé aux frais de leur assureur ; des intermédiaires vont se faire de l'argent suite à son classement en épave ; alors qu'elle devrait être détruite, cette épave va être reconstruite et cela donnera un beau véhicule récent mis en vente sur le marché de l'occasion par un réparateur et/ou un marchand "véreux" et l'acheteur ne saura sans doute jamais l'historique de son acquisition.... sauf s'il venait à croiser ma fille et mon gendre.
Je reviendrai sur le forum pour répondre et pour donner des nouvelles.
![xfotografos [smilie=xfotografos.gif]](./images/smilies/xfotografos.gif)
Si vous avez des infos concernant les magouilles, vous pouvez me le communiquer en Mail Privé. Cela me sera fort utile pour ne pas faire le mauvais choix ou savoir à quoi m'attendre. Je m'engage à rester discret sur mes sources.
Démo70, les "magouilles encore plus risquées de la part des professionnels", ça m'intéresse et ça intéresse ma fille et mon gendre s'ils devaient faire réparer leur véhicule ou racheter une occasion. Merci d'avance.