Merci de m'avoir répondu.Turtle a écrit :J'ai eu le cas sur 2 véhicules, un accident non responsable et un non responsable, j'ai donc appris a me débrouiller, trouver des fournisseurs pas chers en métropole, Allemagne et Angleterre et j'ai tout réparé moi même.
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Vu le prix du neuf à La Réunion, cette façon d'estimer la valeur d'une épave locale peut sembler acceptable.Turtle a écrit :......Une cliente a moi travaille chez Allianz, selon ses dires les "épaves" sont réévaluées a hauteur du prix argus + 25% , peut être une piste a étudier dans ton cas
Merci de vous intéresser au sujet.malbarYxvert97400 a écrit :On peut pas changer d'expert? S'il rachete pour 595€ pourquoi toi tu peut pas racheter ta caisse pour le mm prix et la refaire ou vendre en etat
Apparemment, vous êtes compétent en technique automobile. Dans le cas que je présente, les victimes ne le sont pas du tout. J'ai quelques connaissances et je bricole mais je ne suis pas la victime (je ne suis que de la famille) et je ne suis pas sur place.Turtle a écrit :Je suis déjà tombé sur un expert complètement * aussi.. Procédure VE également .
On lui dit qu'on va faire venir les pièces de métropole, sur son rapport il annonce donc les tarifs métropole (donc en moyenne 3 fois moins cher) mais celui ci ne pense pas au transport + octroi de mer, comme si je faisais venir tout un complet avant de polo sans aucun frais ...
Je comprends bien ta détresse, je suis tombé sur des bons experts tout comme des très mauvais, sinon il faut en faire venir un de ta poche mais bon... C'est dans les 500€ il me semble
Turtle a écrit :Ça pue la magouille tout ça..
Ouuupss ! J'aurais dû lire vos posts avant d'écrire une telle platitude.bosco54 a écrit : Apparemment, vous êtes compétent en technique automobile.....
C'est l'option d'assurance qu'ils avaient choisie, mais que sur 2 ans, et elle s'est interrompue quelques semaines avant l'accident. Ils sortaient de chez l'assureur pour régulariser le contrat en conséquence lorsque l'accident est survenu.JR974 a écrit :lorsque vous assurez un véhicule neuf prenez la garantie "valeur d'achat" vous serez indemnisé valeur d'achat en cas de perte totale , selon les assureurs cette garantie peu s'etendre jusqu'a 5 ans au de là ça sera valeur argus + 15% ( pourcentage varie selon les compagnies) .
ça evitera ce genre de soucis !
autre chose on peu trés bien reparer son véhicule avec des pieces d'ocasions selon les pieces à changer ( certaines pour une raison de sécurité doivent etre neuve ce qui est logique )
Mieux, nous avons une Protection Juridique (pfff!!!, même compagnie d'assurance). A part prendre en charge les honoraires de l'expert que nous missionnerons pour faire l'expertise de suivi de la réparation VGE, en quoi peut nous aider cette PJ ? En effet, le contrat d'assurance prévoit que, même en cas de non responsabilité, cet expertise ne sera prise en charge que si l'expert est désigné par l'assureur. C'est quasiment une clause abusive !glacier a écrit :tu n'as pas d'assistance juridique dans l'un de tes contrats?
Bon, je résume. Malgré un énième démontage du véhicule début avril, l'expert n'a pas modifié son chiffrage qui date de mi-mars. Le carrossier ne semble plus d'accord depuis mi-avril pour réparer sur la base d'un tel chiffrage et il s'est désisté. Personne ne nous a tenu au courant de ce désistement ; ce n'est que suite à ma relance par mail fin mai pour réclamer une énième fois le devis qu'il avait prétendu avoir établi mi-avril que le carrossier a envoyé un courrier nous informant qu'il abandonnait et qu'il fallait enlever le véhicule !démo70 a écrit :slt etant moi meme dans ce milieu ton histoire sent la pure magouille a plein nez
les experts etant complice avec les casses les garages etc pour faire tourner le bissness auto sous nos latitudes
de la a avoir sous estimé une voiture c quand meme un peu rare mais si la voiture a plus de 4 ans airbag ouvert c la casse assuré
aprés le probleme que certaines personnes que je connais ont eu c le delais pour etre remboursé pour pouvoir acheté une nouvelle voiture ça pe aller jusqu ' a 3 mois
aprés certaines épaves sont exportés vers la grande ile surtout les utilitaires sont trés demandés mais les épaves qui sont encore potables repartent sur le marché de l'occaz ni vu ni connu grace aux garages qui les retapent et qui se font des marges astronomiques
ils existent d'autres magouilles encore dans ce milieu encore plus risqués pour les professionnels
C'est possible, mais encore faut-il bien savoir convaincre les fournisseurs de leur avantage sur le projet.Turtle a écrit : ↑12 avr. 2013, 21:23J'ai eu le cas sur 2 véhicules, un accident non responsable et un non responsable, j'ai donc appris a me débrouiller, trouver des fournisseurs pas chers en métropole assurance décès , Allemagne et Angleterre et j'ai tout réparé moi même.
Une cliente a moi travaille chez Allianz, selon ses dires les "épaves" sont réévaluées a hauteur du prix argus + 25% , peut être une piste a étudier dans ton cas![]()
Coucou tout le monde. Merci d’exposer cela avec nous, je trouve cela vraiment intéressant ! Toutefois, un détail me trottine un peu, je voudrai vous l’exposer si c’est possible. Merci de votre retour Bonne continuation à tous Amicalementbosco54 a écrit : ↑12 avr. 2013, 17:03Bonjour à tous.
Sur ce forum, quelques uns se plaignent, à juste titre, du tarif exorbitant des voitures neuves à La Réunion par rapport au tarif métropole.
Moi, ce qui m'interpelle aujourd'hui, c'est la faible valeur qu'un expert donnera à ces si chères voitures en cas d'accident : je veux parler de la Valeur de Remplacement à Dire d'Expert, la VRADE. Cette indemnité doit théoriquement permettre à l'assuré de retrouver un véhicule équivalent sur le marché de l'occasion local et n'a que peu à voir avec la valeur vénale ou pire, la valeur Argus (calculée pour la métropole).
Voici notre cas. Je dis notre parce que cela concerne un membre de ma famille et je suis solidaire dans son combat.
Suite à un accident début février 2013 (non responsable, assuré tous risques), un expert a été missionné par l'assurance. Le véhicule avait été acheté neuf 26 mois avant l'accident 20250 € chez un concessionnaire-importateur. L'expert a estimé sa VRADE à 8500 € ! Comme nous avons demandé des explications, il a prétendu avoir pris un tarif catalogue pour faire sa cote, soit 17000 € ! Sauf que 17000 €, c'est un tarif catalogue métropole et que 8500 €, c'est la cote Argus métropole ; comme chacun sait, cette cote est très défavorable et ne représente pas les tarifs sur le marché de l'occasion, surtout à La Réunion.
Nous avons contesté en donnant une copie de la facture (qu'il n'avait même pas demandée avant) ; en quelques minutes, il a revu l'estimation de la VRADE à 10200 €. Quel que soit le tarif neuf pris en compte (17000 ou 20250 €), cela fait une décote de 50 % sur un véhicule acheté neuf 26 mois auparavant !!!
Autre coup de gueule : il a fallu se battre pour obtenir une copie du rapport d'expertise ; l'expert refusait de le donner sous prétexte qu'à La Réunion, les "gens" ne le demandent jamais. Sauf que la remise du rapport d'expertise est une obligation et que cette obligation est écrite noir sur blanc dans meilleur crédit l'article R326-3 du Code de la route et dans l'article 3 (mission de l'expert et interdiction de circuler) de l'Arrêté du 29 avril 2009 fixant les modalités d'application des dispositions du code de la route relatives aux véhicules endommagés... .
Autre coup de gueule : dans son courrier annonçant le chiffrage des réparations (légèrement inférieur à la VRADE), l'expert déconseille la réparation et propose la cession du véhicule à une casse déjà identifiée (il donne son nom) ; sur le rapport d'expertise, nous avons découvert que la casse rachèterait "l'épave" 595 € ; l'expert a même dit au téléphone que si elle était cédée à la casse, il ne faudrait pas être étonné de revoir l'ex-épave circuler de nouveau sur les routes de l'île. Ça sent la magouille....
Dernier coup de gueule : 2 mois et demi après l'accident, toujours pas de réparation en vue : les pièces n'ont pas encore été commandées (en métropole) !
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont vécu la même situation (véhicule très récent - conflit avec expert – réparation qui traîne) et de façon plus générale de tous ceux qui ont le sentiment d'avoir reçu une indemnisation de VRADE correcte comme de tous ceux qui pensent avoir été lésés.
Merci.
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