Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Parce qu'il n'y a pas que la voiture dans la vie !
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Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar bosco54 » 12 avr. 2013, 17:03

Bonjour à tous.

Sur ce forum, quelques uns se plaignent, à juste titre, du tarif exorbitant des voitures neuves à La Réunion par rapport au tarif métropole.
Moi, ce qui m'interpelle aujourd'hui, c'est la faible valeur qu'un expert donnera à ces si chères voitures en cas d'accident : je veux parler de la Valeur de Remplacement à Dire d'Expert, la VRADE. Cette indemnité doit théoriquement permettre à l'assuré de retrouver un véhicule équivalent sur le marché de l'occasion local et n'a que peu à voir avec la valeur vénale ou pire, la valeur Argus (calculée pour la métropole).

Voici notre cas. Je dis notre parce que cela concerne un membre de ma famille et je suis solidaire dans son combat.
:cry: Suite à un accident début février 2013 (non responsable, assuré tous risques), un expert a été missionné par l'assurance. Le véhicule avait été acheté neuf 26 mois avant l'accident 20250 € chez un concessionnaire-importateur. L'expert a estimé sa VRADE à 8500 € ! Comme nous avons demandé des explications, il a prétendu avoir pris un tarif catalogue pour faire sa cote, soit 17000 € ! Sauf que 17000 €, c'est un tarif catalogue métropole et que 8500 €, c'est la cote Argus métropole ; comme chacun sait, cette cote est très défavorable et ne représente pas les tarifs sur le marché de l'occasion, surtout à La Réunion.
Nous avons contesté en donnant une copie de la facture (qu'il n'avait même pas demandée avant) ; en quelques minutes, il a revu l'estimation de la VRADE à 10200 €. Quel que soit le tarif neuf pris en compte (17000 ou 20250 €), cela fait une décote de 50 % sur un véhicule acheté neuf 26 mois auparavant !!!

col??reux Autre coup de gueule : il a fallu se battre pour obtenir une copie du rapport d'expertise ; l'expert refusait de le donner sous prétexte qu'à La Réunion, les "gens" ne le demandent jamais. Sauf que la remise du rapport d'expertise est une obligation et que cette obligation est écrite noir sur blanc dans l'article R326-3 du Code de la route et dans l'article 3 (mission de l'expert et interdiction de circuler) de l'Arrêté du 29 avril 2009 fixant les modalités d'application des dispositions du code de la route relatives aux véhicules endommagés... .

quoi!!!! Autre coup de gueule : dans son courrier annonçant le chiffrage des réparations (légèrement inférieur à la VRADE), l'expert déconseille la réparation et propose la cession du véhicule à une casse déjà identifiée (il donne son nom) ; sur le rapport d'expertise, nous avons découvert que la casse rachèterait "l'épave" 595 € ; l'expert a même dit au téléphone que si elle était cédée à la casse, il ne faudrait pas être étonné de revoir l'ex-épave circuler de nouveau sur les routes de l'île. Ça sent la magouille....

bad Dernier coup de gueule : 2 mois et demi après l'accident, toujours pas de réparation en vue : les pièces n'ont pas encore été commandées (en métropole) !

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont vécu la même situation (véhicule très récent - conflit avec expert – réparation qui traîne) et de façon plus générale de tous ceux qui ont le sentiment d'avoir reçu une indemnisation de VRADE correcte comme de tous ceux qui pensent avoir été lésés.
Merci.
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar Turtle » 12 avr. 2013, 21:23

J'ai eu le cas sur 2 véhicules, un accident non responsable et un non responsable, j'ai donc appris a me débrouiller, trouver des fournisseurs pas chers en métropole, Allemagne et Angleterre et j'ai tout réparé moi même.
Une cliente a moi travaille chez Allianz, selon ses dires les "épaves" sont réévaluées a hauteur du prix argus + 25% , peut être une piste a étudier dans ton cas :)
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar malbarYxvert97400 » 12 avr. 2013, 22:22

On peut pas changer d'expert? S'il rachete pour 595€ pourquoi toi tu peut pas racheter ta caisse pour le mm prix et la refaire ou vendre en etat
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar bosco54 » 13 avr. 2013, 13:23

Turtle a écrit :J'ai eu le cas sur 2 véhicules, un accident non responsable et un non responsable, j'ai donc appris a me débrouiller, trouver des fournisseurs pas chers en métropole, Allemagne et Angleterre et j'ai tout réparé moi même.
........
Merci de m'avoir répondu.
Pour faire simple, je n'avais pas précisé que l'expert a été mandaté parce qu'il y avait eu 2 constats (choc arrière puis choc avant lors d'un carambolage "classique" dans le virage de la Jamaïque) et qu'il a déclenché la procédure VE cause train arrière déformé.
La fameuse procédure VE que je cite dans mon message entraîne le gel de la carte grise en préfecture. Pour la dégeler, il faudra que les réparations soient suivies de bout en bout par l'expert et qu'elles soient effectuées en totalité par un professionnel, en l’occurrence le carrossier qui a la voiture en dépôt. Si l'expert est conciliant (ce n'est pas du tout le cas du nôtre), il peut accepter de faire poser des pièces d'occasion. mais s'il ne veut rien savoir, vous êtes dans l'impasse : réparer qu'avec du neuf et au prix fort.
[smilie=xangel_demonio.gif] Dans notre cas, ce n'est pas le problème : tous risques, non responsabilité = dédommagement total, sans franchise.
Avant démontage, les réparations sont estimées à quasiment 8400 € ; si la facture s'alourdit au cours du démontage puis de la réparation et dépasse la VRADE de 8500 € (valeur écrite sur le rapport) ou même celle de 10200 € (valeur réestimée oralement), l'assureur paiera. Sauf que, et c'est notre problème depuis le début, ce sont des affirmations orales de l'expert et de l'assureur mais aucun ne s'engage par écrit.
booom C'est ce qui me choque le plus : en métropole, il y a échange de courriers et tout est carré ; à La Réunion, pas de courrier de l'assureur, c'est l'expert qui décide de tout, tout se passe par téléphone, avec les malentendus et les retournements de veste que cela engendre. Et le temps passe.... et rien n'avance.....
Turtle a écrit :......Une cliente a moi travaille chez Allianz, selon ses dires les "épaves" sont réévaluées a hauteur du prix argus + 25% , peut être une piste a étudier dans ton cas :)
Vu le prix du neuf à La Réunion, cette façon d'estimer la valeur d'une épave locale peut sembler acceptable.
Encore faut-il bien identifier le bon modèle et la bonne finition pour calculer la cote Argus.... Notre expert avait pris la version bas de gamme et avait semble-t-il ajouté quelques options... Il semble ignorer que les véhicules importés ont des options imposées "de série" par l'importateur et que, comme dans notre cas, la dénomination de la finition réunionnaise n'existe pas toujours en métropole (genre Spot, Beach, Techno, etc...).
Sur un forum métro, j'ai contacté un expert indépendant (aucun expert indépendant parmi les 33 experts réunionnais) : il m'a expliqué ce qu'est le bilan technique, outil de base pour le calcul de la VRADE. On peut trouver ce bilan technique sur le net. C'est très complet. Mais il est basé sur la valeur des véhicules en métropole. Pour faire le juste calcul, il faut entrer le prix neuf facturé à La Réunion, le document le permet.
Notre expert ne veut absolument pas entendre parler de cet outil qui est pourtant agréé par la chambre syndicale des experts, l'ANEA, et, évidemment, il refuse de fournir un exemplaire papier du résultat de calcul et des annonces qui ont servi à ajuster sa cotation.

:shock: Combien de Réunionnais ont été lésés par ces usages ?

A La Réunion, l'expert est tout-puissant et l'assuré est une victime dans tous les sens du terme.
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar Turtle » 13 avr. 2013, 16:52

Je suis déjà tombé sur un expert complètement * aussi.. Procédure VE également .
On lui dit qu'on va faire venir les pièces de métropole, sur son rapport il annonce donc les tarifs métropole (donc en moyenne 3 fois moins cher) mais celui ci ne pense pas au transport + octroi de mer, comme si je faisais venir tout un complet avant de polo sans aucun frais ...
Je comprends bien ta détresse, je suis tombé sur des bons experts tout comme des très mauvais, sinon il faut en faire venir un de ta poche mais bon... C'est dans les 500€ il me semble
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar bosco54 » 13 avr. 2013, 19:52

malbarYxvert97400 a écrit :On peut pas changer d'expert? S'il rachete pour 595€ pourquoi toi tu peut pas racheter ta caisse pour le mm prix et la refaire ou vendre en etat
Merci de vous intéresser au sujet.

booom Comme je l'ai expliqué en réponse à Turtle, il s'agit d'une réparation dans le cadre de la procédure VE-VGE : pour dégeler la carte grise, il y a obligation de suivi de la réparation par un expert. J'ai parcouru les forums et j'ai vu que c'était quasiment mission impossible de réparer soi-même. Car aucun expert n'accepte de valider des réparations qui ne sont pas faites par un professionnel. Si ce professionnel est un ami, il fera tout pour minimiser la facture en acceptant la pose de pièces d'occasion. Dans le principe, l'expert ne peut pas refuser si ces pièces ne concernent pas les organes de sécurité ; dans la pratique, il en est tout autre : sous prétexte qu'il engage sa responsabilité, l'expert ne veut que du neuf.
Et comme il y a VE-VGE, il n'y a pas que de la tôlerie, il y a des organes de sécurité qui sont touchés (train arrière dans notre cas). Donc le propriétaire même très bon bricoleur n'a aucune chance de satisfaire aux exigences de cette nouvelle procédure (juin 2009) qui a été conçue pour faire la chasse aux voitures tunées et au travail au noir, et non pas seulement aux voitures anciennes donc potentiellement "dangereuses" aux yeux du législateur (nos élus...). C'est ce qui ressort dans tous les forums auto abordant ce sujet.

:? Pour le même motif (carte grise gelée cause VE-VGE), l'assuré ne peut vendre sa voiture-épave qu'à un professionnel. Pour une voiture ancienne (donc à faible VRADE) et très recherchée, un professionnel peut la racheter un bon prix (pour l'assuré) et faire les réparations à moindre coût et, s'il traite avec un expert "humain", il pourra dégeler la carte grise et remettre la voiture sur le marché de l'occasion. Pour une voiture très récente, aucun professionnel ne voudra payer l'épave au-dessus de la VRADE estimée par l'expert donc l'assuré sera perdant. L'assuré n'a pas d'autre choix que de faire réparer par des professionnels agréés par son assureur.

cpapossible Comme je l'ai expliqué, notre problème n'est pas de minimiser la facture : l'assuré n'a aucune responsabilité dans le sinistre, c'est le Code civil qui entre en jeu et non plus le Code des assurances ; il y a des tonnes de posts sur ce sujet dans les forums auto. L'assuré peut donc exiger la réparation totale, même si le coût dépasse la valeur vénale ou la VRADE. Du moins si le dépassement est modéré. Ce "dépassement modéré" est un critère qui est laissé au libre arbitre de l'assureur ; aucune loi ne le définit. En effet, dans ce cas, l'assureur peut décider de déclencher la procédure VEI (véhicule économiquement irréparable parce que coût de réparation supérieur à la valeur avant sinistre) qui gèle la carte grise pour un motif purement économique et pas forcément sécuritaire (on peut être en VEI sans être en VGE).
Le VEI, c'est une autre galère. Pour faire réparer, il faudra accepter de payer de sa poche tout dépassement de la VRADE. Et comme la réparation ne peut se faire que chez un professionnel et que votre voiture est bloquée chez lui, imaginez tous les abus possibles si vous tombez sur un expert ou un réparateur ou un assureur vér*** !
Là encore, si vous souhaitez en savoir plus, lisez les forums : c'est effrayant ! A vous dégoûter de faire un constat si vous avez une voiture de plus de 4-5 ans. Même si vous n'êtes pas en tort !
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar bosco54 » 13 avr. 2013, 20:49

Turtle a écrit :Je suis déjà tombé sur un expert complètement * aussi.. Procédure VE également .
On lui dit qu'on va faire venir les pièces de métropole, sur son rapport il annonce donc les tarifs métropole (donc en moyenne 3 fois moins cher) mais celui ci ne pense pas au transport + octroi de mer, comme si je faisais venir tout un complet avant de polo sans aucun frais ...
Je comprends bien ta détresse, je suis tombé sur des bons experts tout comme des très mauvais, sinon il faut en faire venir un de ta poche mais bon... C'est dans les 500€ il me semble
Apparemment, vous êtes compétent en technique automobile. Dans le cas que je présente, les victimes ne le sont pas du tout. J'ai quelques connaissances et je bricole mais je ne suis pas la victime (je ne suis que de la famille) et je ne suis pas sur place.
C'est moi qui ai découvert les grosses bourdes faites et écrites par l'expert. Exemple : le pré-rapport d'expertise fait état de la réparation d'une 3 portes alors qu'il s'agit d'une 5 portes. Et il y en a d'autres du même tonneau.....
C'est justement parce que je ne suis pas l'assuré-victime que malgré le signalement de ces "erreurs", l'expert, l'assureur et le carrossier m'ont envoyé paître !
nofear Je serais directement concerné, il y a longtemps que quelques lettres RAR seraient parties et pas qu'au niveau local. Et, vu l'enjeu (voiture de 2 ans), j'aurais mandaté un autre expert pour la partie suivi réparation VGE, un qui ait vraiment envie d'en découdre avec celui-là. Car, pour ne pas perdre la face, le nôtre a tout fait pour être mandaté pour ce suivi réparation VGE et l'assureur va dans le même sens. Alors que, légalement, l'expert chargé du suivi réparation VGE peut être différent de celui qui a enclenché la procédure VGE, l'assureur prétend le contraire ou du moins prétend que si l'expert est différent cela se fera à nos frais. Faux, car il ne s'agit pas d'une contre-expertise mais d'un suivi réparation VGE donc à la charge de l'assureur, comme la 1ère expertise.
Mais là, je peux le dire et mon assureur en métropole le confirme, c'est un problème de "personne", pas de compagnie d'assurance. Il m'a conseillé de demander aux victimes d'écrire très vite à la direction en métropole qui avisera.
Comment croire après cela qu'il n'y a pas de petits arrange**** entre les divers intervenants ?

col??reux Toujours vu l'enjeu, pour "embêter" l'assureur et l'expert, je n'aurais pas hésité à demander une vraie contre-expertise, quel qu'en soit le prix. Parce que la voiture est en partie désossée et personne n'a été capable à ce jour de sortir un chiffrage réaliste des réparations. Comme si "quelqu'un" faisait tout pour lasser les victimes et pour les contraindre à céder l'épave à vil prix, épave qui je n'en doute pas sera rentable à la vente en pièces détachées ou à la reconstruction dans un "circuit parallèle"......

quoi?? Personne n'a de nouvelles de l'expert Vince optimum ? Il n'est plus actif sur ce forum depuis mi-2010.... Dommage, car je l'aurais bien contacté, d'autant plus qu'il n'est pas du cabinet de "notre" expert !
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar Turtle » 13 avr. 2013, 23:10

Ça pue la magouille tout ça..
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar bosco54 » 14 avr. 2013, 13:52

Turtle a écrit :Ça pue la magouille tout ça..
:) Heureux de lire cet avis.
C'est aussi celui de l'expert indépendant qui suit le sujet que j'ai ouvert mi-mars sur un forum géré par des spécialistes de la défense de l'automobiliste. Mon sujet occupe déjà 3 pages du forum.... Essentiellement parce qu'il y a non respect des droits des victimes et erreurs sur les documents "arrachés" à l'expert.
Si quelqu'un est intéressé, je peux lui donner le lien de ce forum par MP.

J'ai posté sur Run974 parce que je voulais avoir l'avis de Réunionnais qui auraient vécu la même situation de conflit avec un expert, en particulier la sous-estimation de la valeur de leur "épave", et pour savoir comment ils s'étaient sortis du problème.
Je craignais que le comportement de cet expert qui prend les décisions à la place de l'assureur (proposition de cession à une casse) et des assurés (feu vert au carrossier pour préparer l'ordre de réparation) soit chose commune à La Réunion. Il semble heureusement que ce ne soit pas le cas.
Donc il y a magouille, soit au détriment des assurés (si mise en épave à bas prix), soit au détriment de l'assureur (si réparation surestimée).
bosco54 a écrit : Apparemment, vous êtes compétent en technique automobile.....
Ouuupss ! J'aurais dû lire vos posts avant d'écrire une telle platitude.
clap Je vous tire mon chapeau pour vos compétences très pointues et pour votre enthousiasme à faire vivre ce forum.
[smilie=xfotografos.gif] Coïncidence, la Lotus Elise est la voiture de rêve pour l'une des victimes citées dans mon sujet..... Il n'y aurait que 3 Elise en circulation sur l'île ?
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar Turtle » 15 avr. 2013, 08:35

Hésite pas a poster si il y a du nouveau dans l'affaire .
Concernant les Elise, a ma connaissance il y a trois versions mk2 dont la mienne, et j'ai déjà vu circuler une mk1, peut être d'autres qui se cachent un peu partout sur l'île
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar bosco54 » 26 mai 2013, 00:10

Bonjour à tous.

8) Un expert de métropole m'a établi gracieusement la VRADE par la méthode "pro" des experts, le bilan technique d'évaluation. C'est un logiciel qui tient compte de toutes sortes de paramètres stricts, rien n'est entré "au pif".
Cela donne 11970 € ; c'est mieux que 10200 € ! Et il a trouvé que notre véhicule acheté neuf chez l'importateur officiel réunionnais est une version disponible dans la même finition (certaines options sont montées de série) en Amérique du Sud ..... et inconnue de la métropole, donc du logiciel de bilan technique (qui ressemble un peu au système de calcul de l'Argus). C'est pour ça qu'il faut entrer le prix neuf payé à la Réunion, ce que le logiciel permet.

Pour l'instant, on ne sait pas si on doit réparer ou pas, l'assureur fait le mort. Incroyable, cela va faire 4 mois que ça dure et la voiture en partie déshabillée attend chez le carrossier.
Seul changement : cette semaine, le carrossier a annoncé qu'il laissait tomber la réparation et qu'il va falloir enlever le véhicule. C'est l'assureur qui va apprécier (c'est son garage agréé, :mrgreen: hihihhi !)

:D Autre bonne nouvelle : on a réussi à se défaire de l'expert de l'assureur et on en a trouvé un qui, après avoir vu le véhicule, se dit prêt à faire le suivi de la réparation.
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar glacier » 27 mai 2013, 08:04

tu n'as pas d'assistance juridique dans l'un de tes contrats?
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar démo70 » 27 mai 2013, 18:16

slt etant moi meme dans ce milieu ton histoire sent la pure magouille a plein nez
les experts etant complice avec les casses les garages etc pour faire tourner le bissness auto sous nos latitudes
de la a avoir sous estimé une voiture c quand meme un peu rare mais si la voiture a plus de 4 ans airbag ouvert c la casse assuré
aprés le probleme que certaines personnes que je connais ont eu c le delais pour etre remboursé pour pouvoir acheté une nouvelle voiture ça pe aller jusqu ' a 3 mois
aprés certaines épaves sont exportés vers la grande ile surtout les utilitaires sont trés demandés mais les épaves qui sont encore potables repartent sur le marché de l'occaz ni vu ni connu grace aux garages qui les retapent et qui se font des marges astronomiques
ils existent d'autres magouilles encore dans ce milieu encore plus risqués pour les professionnels :)
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar JR974 » 27 mai 2013, 20:26

lorsque vous assurez un véhicule neuf prenez la garantie "valeur d'achat" vous serez indemnisé valeur d'achat en cas de perte totale , selon les assureurs cette garantie peu s'etendre jusqu'a 5 ans au de là ça sera valeur argus + 15% ( pourcentage varie selon les compagnies) .
ça evitera ce genre de soucis !
autre chose on peu trés bien reparer son véhicule avec des pieces d'ocasions selon les pieces à changer ( certaines pour une raison de sécurité doivent etre neuve ce qui est logique )
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar bosco54 » 03 juin 2013, 13:37

Oups ! Je n'avais pas été averti que j'avais des réponses sur ce forum. Je suis surtout connecté à un forum très actif en métropole où j'ai ouvert un sujet concernant cette affaire et qui a déjà reçu plus de 2000 visites !
Je rappelle que je traite cette affaire au nom de ma fille et de mon gendre qui vivent à La Réunion ; moi, je suis en métropole.
JR974 a écrit :lorsque vous assurez un véhicule neuf prenez la garantie "valeur d'achat" vous serez indemnisé valeur d'achat en cas de perte totale , selon les assureurs cette garantie peu s'etendre jusqu'a 5 ans au de là ça sera valeur argus + 15% ( pourcentage varie selon les compagnies) .
ça evitera ce genre de soucis !
autre chose on peu trés bien reparer son véhicule avec des pieces d'ocasions selon les pieces à changer ( certaines pour une raison de sécurité doivent etre neuve ce qui est logique )
C'est l'option d'assurance qu'ils avaient choisie, mais que sur 2 ans, et elle s'est interrompue quelques semaines avant l'accident. Ils sortaient de chez l'assureur pour régulariser le contrat en conséquence lorsque l'accident est survenu. :cry:
Mais ne révez pas ; proposer ces 10 ou 15 % de majoration de VRADE, c'est reconnaître que la VRADE est systématiquement sous-évaluée ; sinon ce serait de l'enrichissement que de donner plus que la VRADE (c'est le terme officiel du Code des assurances et du Code civil) et l'enrichissement sur le dos de l'assureur est ILLEGAL.
Dans le cas particulier de la Réunion (autre DOM, je ne sais pas), ce n'est pas 10 ou 15 % qu'il faudrait mais 25% ; voir ci-dessous ma réponse à démo70.

Je sais bien que faire poser des pièces d'occasion est possible, pour la carrosserie en particulier. Encore faut-il en trouver sur le marché réunionnais, ce qui est impossible dans le cas présent puisque le véhicule a été très peu diffusé localement. Encore faut-il que l'expert accepte ce genre de deal ; je peux vous dire que vu la situation conflictuelle, l'expert n'aurait jamais accepté et le carrossier n'aurait fait aucun effort pour chercher de telles pièces d'occasion.
glacier a écrit :tu n'as pas d'assistance juridique dans l'un de tes contrats?
Mieux, nous avons une Protection Juridique (pfff!!!, même compagnie d'assurance). A part prendre en charge les honoraires de l'expert que nous missionnerons pour faire l'expertise de suivi de la réparation VGE, en quoi peut nous aider cette PJ ? En effet, le contrat d'assurance prévoit que, même en cas de non responsabilité, cet expertise ne sera prise en charge que si l'expert est désigné par l'assureur. C'est quasiment une clause abusive !
démo70 a écrit :slt etant moi meme dans ce milieu ton histoire sent la pure magouille a plein nez
les experts etant complice avec les casses les garages etc pour faire tourner le bissness auto sous nos latitudes
de la a avoir sous estimé une voiture c quand meme un peu rare mais si la voiture a plus de 4 ans airbag ouvert c la casse assuré
aprés le probleme que certaines personnes que je connais ont eu c le delais pour etre remboursé pour pouvoir acheté une nouvelle voiture ça pe aller jusqu ' a 3 mois
aprés certaines épaves sont exportés vers la grande ile surtout les utilitaires sont trés demandés mais les épaves qui sont encore potables repartent sur le marché de l'occaz ni vu ni connu grace aux garages qui les retapent et qui se font des marges astronomiques
ils existent d'autres magouilles encore dans ce milieu encore plus risqués pour les professionnels :)
Bon, je résume. Malgré un énième démontage du véhicule début avril, l'expert n'a pas modifié son chiffrage qui date de mi-mars. Le carrossier ne semble plus d'accord depuis mi-avril pour réparer sur la base d'un tel chiffrage et il s'est désisté. Personne ne nous a tenu au courant de ce désistement ; ce n'est que suite à ma relance par mail fin mai pour réclamer une énième fois le devis qu'il avait prétendu avoir établi mi-avril que le carrossier a envoyé un courrier nous informant qu'il abandonnait et qu'il fallait enlever le véhicule !
Bien que considérant que c'est à l'assureur d'assumer le désistement du carrossier qu'il a désigné, j'ai entamé ma recherche de carrossiers équipés pour le VGE (+ marbre) sur la région Nord. Sur la dizaine appelés, j'en ai eu 3 qui pouvaient donner suite. Il y un en a un qui s'est désisté après avoir vu le rapport d'expertise et le véhicule ; les 2 autres ne vont pas tarder à donner leur réponse.

Lors de ces recherches, j'ai eu confirmation de ce que je soupçonnais et j'en ai appris de bonnes. L'expert et le garage désignés par l'assureur ont très mauvaise réputation parmi leurs confrères ; ce n'est pas seulement parce que ce sont leurs concurrents......
cpapossible Comme le "nôtre", la plupart des experts réunionnais établissent leur VRADE sur la base de modèles et de tarifs métropolitains. Le verdict est immédiat : sous-cotation de 20 à 30% de la véritable valeur de remplacement du véhicule sur le marché réunionnais. Une VRADE sous-évaluée conjuguée à un chiffrage basé sur un coût plus important des réparations (dont importation des pièces), le résultat est évident : pratiquement tous les véhicules accidentés vus par les experts finissent en VEI (économiquement irréparable), donc c'est direction la casse.... Cela toucherait 80% des véhicules expertisés !!!
nofear Certains réparateurs essaient de se battre contre ça car c'est du travail en moins pour eux. Mais pour contrer cette aberration, il faut que leurs clients-victimes aient envie de se battre contre l'expert et contre leur assureur. Et là, rares sont ceux qui se rebiffent comme nous le faisons. Hélas pour nous, "notre" carrossier (celui de l'assureur) ne fait pas partie de ces rebelles.

Non démo70, le véhicule n'a que 26 mois et pas de problème d'airbag ou autre (même ça se répare) : il est VGE parce que le train arrière a avancé de quelques cm.... Il est VGE, techniquement et économiquement réparable, donc il n'y a pas lieu de l'expédier à la casse. Que le carrossier soit incompétent pour le réparer, c'est un autre problème ; il n'aurait pas dû attendre 4 mois pour le faire savoir !!!!

Attendre 3 mois de plus pour être indemnisé, on s'en fout. Si on veut gagner ou du moins ne pas trop perdre, il ne faut pas être pressé. L'assureur joue toujours sur la lassitude de l'assuré pour le faire céder. Là, c'est autant une question d'honneur que d'argent, nous ne lâcherons RIEN ! Non responsable de l'accident, cela autorise quand même un meilleur traitement du sinistre que ce qui se passe actuellement : tout le monde faisait le mort au niveau assurance depuis 4 mois. Il y a eu un léger frémissement de sa part la semaine dernière suite à nos courriers enflammés envoyé au siège de l'assurance à Paris.

En ce qui concerne l'avenir de l'épave, si elle part à la casse (un casseur avait dès le départ été désigné par l'expert pour la reprendre 600 €), cela ne fait aucun doute : nickel de partout (sauf là où ça a tapé), diesel, récente, peu roulé... elle va ressusciter entre les mains d'un pro. Mais pas forcément bien réparée..... Je plains celui qui la rachètera. D'ailleurs, dès les premières semaines, l'expert a dit à ma fille qu'il ne fallait pas qu'elle s'étonne de croiser un jour sa belle voiture bleue sur les routes réunionnaises !!!!!

Conclusion : les assurés vont être lésés parce que ce véhicule ne peut pas être réparé aux frais de leur assureur ; des intermédiaires vont se faire de l'argent suite à son classement en épave ; alors qu'elle devrait être détruite, cette épave va être reconstruite et cela donnera un beau véhicule récent mis en vente sur le marché de l'occasion par un réparateur et/ou un marchand "véreux" et l'acheteur ne saura sans doute jamais l'historique de son acquisition.... sauf s'il venait à croiser ma fille et mon gendre.

Je reviendrai sur le forum pour répondre et pour donner des nouvelles.
[smilie=xfotografos.gif] Si vous avez des infos concernant les magouilles, vous pouvez me le communiquer en Mail Privé. Cela me sera fort utile pour ne pas faire le mauvais choix ou savoir à quoi m'attendre. Je m'engage à rester discret sur mes sources.
Démo70, les "magouilles encore plus risquées de la part des professionnels", ça m'intéresse et ça intéresse ma fille et mon gendre s'ils devaient faire réparer leur véhicule ou racheter une occasion. Merci d'avance.
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar démo70 » 13 juin 2013, 18:01

LES magouilles qui existent ici sont les memes qu en metropole
sauf qu'ici c du grand art si c bien fait c invisible a l'oeil nu
meme au niveau de l'administration ça passe nickel :lol:
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar cathpeti53 » 22 sept. 2019, 13:08

Turtle a écrit :
12 avr. 2013, 21:23
J'ai eu le cas sur 2 véhicules, un accident non responsable et un non responsable, j'ai donc appris a me débrouiller, trouver des fournisseurs pas chers en métropole assurance décès , Allemagne et Angleterre et j'ai tout réparé moi même.
Une cliente a moi travaille chez Allianz, selon ses dires les "épaves" sont réévaluées a hauteur du prix argus + 25% , peut être une piste a étudier dans ton cas :)
C'est possible, mais encore faut-il bien savoir convaincre les fournisseurs de leur avantage sur le projet.
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Re: Valeur de remplacement à dire d'expert, sous-estimée

Messagepar Corentin66 » 13 nov. 2019, 22:43

bosco54 a écrit :
12 avr. 2013, 17:03
Bonjour à tous.

Sur ce forum, quelques uns se plaignent, à juste titre, du tarif exorbitant des voitures neuves à La Réunion par rapport au tarif métropole.
Moi, ce qui m'interpelle aujourd'hui, c'est la faible valeur qu'un expert donnera à ces si chères voitures en cas d'accident : je veux parler de la Valeur de Remplacement à Dire d'Expert, la VRADE. Cette indemnité doit théoriquement permettre à l'assuré de retrouver un véhicule équivalent sur le marché de l'occasion local et n'a que peu à voir avec la valeur vénale ou pire, la valeur Argus (calculée pour la métropole).

Voici notre cas. Je dis notre parce que cela concerne un membre de ma famille et je suis solidaire dans son combat.
:cry: Suite à un accident début février 2013 (non responsable, assuré tous risques), un expert a été missionné par l'assurance. Le véhicule avait été acheté neuf 26 mois avant l'accident 20250 € chez un concessionnaire-importateur. L'expert a estimé sa VRADE à 8500 € ! Comme nous avons demandé des explications, il a prétendu avoir pris un tarif catalogue pour faire sa cote, soit 17000 € ! Sauf que 17000 €, c'est un tarif catalogue métropole et que 8500 €, c'est la cote Argus métropole ; comme chacun sait, cette cote est très défavorable et ne représente pas les tarifs sur le marché de l'occasion, surtout à La Réunion.
Nous avons contesté en donnant une copie de la facture (qu'il n'avait même pas demandée avant) ; en quelques minutes, il a revu l'estimation de la VRADE à 10200 €. Quel que soit le tarif neuf pris en compte (17000 ou 20250 €), cela fait une décote de 50 % sur un véhicule acheté neuf 26 mois auparavant !!!

col??reux Autre coup de gueule : il a fallu se battre pour obtenir une copie du rapport d'expertise ; l'expert refusait de le donner sous prétexte qu'à La Réunion, les "gens" ne le demandent jamais. Sauf que la remise du rapport d'expertise est une obligation et que cette obligation est écrite noir sur blanc dans meilleur crédit l'article R326-3 du Code de la route et dans l'article 3 (mission de l'expert et interdiction de circuler) de l'Arrêté du 29 avril 2009 fixant les modalités d'application des dispositions du code de la route relatives aux véhicules endommagés... .

quoi!!!! Autre coup de gueule : dans son courrier annonçant le chiffrage des réparations (légèrement inférieur à la VRADE), l'expert déconseille la réparation et propose la cession du véhicule à une casse déjà identifiée (il donne son nom) ; sur le rapport d'expertise, nous avons découvert que la casse rachèterait "l'épave" 595 € ; l'expert a même dit au téléphone que si elle était cédée à la casse, il ne faudrait pas être étonné de revoir l'ex-épave circuler de nouveau sur les routes de l'île. Ça sent la magouille....

bad Dernier coup de gueule : 2 mois et demi après l'accident, toujours pas de réparation en vue : les pièces n'ont pas encore été commandées (en métropole) !

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont vécu la même situation (véhicule très récent - conflit avec expert – réparation qui traîne) et de façon plus générale de tous ceux qui ont le sentiment d'avoir reçu une indemnisation de VRADE correcte comme de tous ceux qui pensent avoir été lésés.
Merci.
Coucou tout le monde. Merci d’exposer cela avec nous, je trouve cela vraiment intéressant ! Toutefois, un détail me trottine un peu, je voudrai vous l’exposer si c’est possible. Merci de votre retour  Bonne continuation à tous Amicalement

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