très jolie cette 205 gutmann

, on voit que la rampe d'admission est modifiée ainsi que la bobine d'allumage déportée sur le côté passager (coté conducteur sur 405 Mi16).
La Harry Vattanenn ... cool

un mythe, celle là avec son gros aileron
le XU9J4 équipait les 405 Mi16 et 309 GTI 16. Ensuite lorsque la législation sur les catalytiques à été appliquée (01/01/93 de mémoire), Peugeot est passé au XU10J4. Paradoxe, le 2.0 Litres 16 soupapes procuré moins de sensations que le bon 1905 cm3 (non catalysé). Mais la finition des 405 post 93 est vraiment mieux (avis perso).
On dit souvent que la 405 Mi16 à était la première multi-soupapes injection de Peugeot, ce qui est faux : il y-a eut la 205 Turbo. Qui effectivement comme dit plus haut était un 1.8 L turbo. 180/185 chevaux, énorme pour l'époque (fin des 80s) avec un poids plume et un peu modifié c'est une arme redoutable. elles sont trés trés rares car elles étaient commercialisées pour permettre à Peugeot d'homologuer par la suite sa 205 turbo de rallye dans le fameux groupe B, aux côtés des Audi quattro, Lancia HF intégrale, Mazda GTR etc....ces caisses étaient plus puissantes que les WRC (bridés) d'aujourdh'ui, mais causés bon nombre d'accidents dont le dernier au rallye de Corse avec un mort
C'est dommage qu'on en voit plus beaucoup, 405 comme 309 Gti 16, les quelques rares exemplaires sont souvent en piteuse état et essoufflés, à part deux trois passionnés qui savant ce qu'ils ont et qui les maintiennent au top. Car ne vous fier pas à leur âge, et cela vaut aussi pour les 205 GTI notamment la 1.9 : une fois bien refaite, moteur et châssis au top peauffiné, bien réglé et libérer, carrosserie capitonnage, ces anciennes caisses conserve du charme et sont très redoutables. leur force étant leur poids raisonnable et un bon gros moteur comparativement à leur châssis. Les caisses plus modernes sont certes plus puissantes mais également beaucoup plus (trop) lourde. Tests Euro Ncap et gadgets marketing superflus en autre....
C'est bête que Peugeot n'est plus rééditer le coup avec une 406 ou 407 vraiment sport. On à les versions HDI et V6 et surtout le coupé

qui sont très bien, mais financièrement inabordables pour la majorité (surtout pour la plus récente est plus belle 407 coupé). Mais ou sont donc passés les berlines Peugeot sport
Quant à la 405 Mi16 (ou la version 4x4), elles sont hyper hyper rares. Coût de vente de l 'époque, et bon nombre d'apprentis pilote les ont réformés
J'aime beaucoup aussi la 306 S16 BV6 et la ZX 16 S
