pour info c'est DOHC et non DHOC!!!! et ce n'est pas à mazda ce type de moteur puisque ce sont des moteur qui possèdent double arbre à came en tete." double old head came" si je ne me trompe pas et pour le mivec de mitsu il n'est pas "copier" sur honda tou simplement que les japonais dans leur avancaée technologique on toujours su ce concurencer loyalement sans se copier on à par exemple:
honda--->VTEC
toyota--->VVTI (varible valve timing injection)
mitsubishi--->mivec
et surement d'autre qui doivent m'échaper.
tous ces systme sont des sytèmes de levés de valve variable en fonction du régime et de la demande du moteur. on à la possibiliter de les régler plus bas que d'origine car aux alentours de 5000tr/min en général.
ensuite, il est tout à fait posible de grefer un turbo sur une honda équipée du vtec et vice versa sur les mitsu équipées du mivec.
exemple, une voiture extrement rare la colt R appelées mirage cyborg en australie est un montre de 170ch pour 970kg!!!! et la meilleure devinez quoi?
c'est le bloc moteur 4G92 de la 1600 16S que nous avons ici!!!! elle est simplement équipée du mivec (non turbo contrairement à ce que l'on peut penser) et est la parfaite concurente de la EK9 équipée du meme moteur que notre ami import racer si je ne m'abuse
voilà voilà j'ai peut etre oublier quelques infos mais je pense que schwin ou meme K20A spirit pourrons apporter plus d'infos sur nos fameur blocs honda tout droit sortis d'un reves