Messagepar glacier » 25 avr. 2007, 11:17
Non je ne suis pas "raciste", je ne fais pas de l'"anti zoreillelisme primaire".
Je pointe juste le doigt sur un problème !
La réunion offre des avantages à ces personnes, il est "normal" (je n'ai pas dis moral!) qu'ils en profitent !
Il faut que l'Etat, le conseil général bouge ! ceux sont à eux de changer la donne, si on ne donne pas aux fonctionnaires qui n'ont jamais vécu à la réunion ceux qu'ils viennent chercher ici, à savoir la vie chère et la retraite surrémunéré, croyez moi, même avec le soleil, ces fonctionnaires la ne resteront que 2-3 mois en vacances.
En effet, pour cette catégorie de gens, et sa n'engage que moi, ce n'est pas le soleil qu'ils veulent mais avant tout l'argent.
Maintenant il y a débat bien sur, les politiques ne pourront jamais dire "bon un fonctionnaire n'ayant pas au moins 10 ans sur le territoire réunionnais, plus de vie chère"... Sa reviendrai à mettre la réunion dans une sorte "d'indépendance" qui n'est pas compatible avec la politique et l'interet économique de l'ile.
La solution est simple et complexe à la fois. Dans ce cas, le plus juste pour moi, une fois de plus sa n'engage que moi, c'est de supprimer la vie chère. pourquoi? parce que quand un jeune prend un poste de fonctionnaire, on l'oblige à travailler en métropole pendant plusieurs année (pour peu qu'il trouve une femme la bas et hop c'est toute sa vie lol). Pendant ces années, il demandera une mutation, mais lui n'aura que 5-6 ans d'ancienneté, alors que certains ont 25-30 ans et avec leur système de "points", quelqu'un avec 25 ans d'ancienneté, non originaire de l'ile passe avant un réunionnais avec 3-5 ans d'ancienneté et un bébé dans l'ile (véridique !)
Supprimer la vie chère reviendrai à laisser ces places aux réunionnais qui ont, eux, réellement un interet à travailler sur l'ile.
Bien sur tout est plus cher à la réunion, et la je pense que pour une fois, l'europe pourrai nous venir en aide en retirant les octrois de mer pour permettre un allignement des prix (auto, produits laitier...) sur la métropole. Comme sa la compensation des 40% serai faites, non pas seulement pour les fonctionnaires mais aussi pour toutes la réunion.
Voila mon opinion.