Capt_Maloche a écrit :
Merci à
Nialabert pour les dernières analyses
CE PRODUIT EST UN ADDITIF CONNU SOUS LE NOM DE FERROCENE, DECOUVERT EN 1951, AVEC DE PROPRIETES"REMETALISANTES" NON DURABLES et ANTI-DEFLAGRANTES;
AUX DOSES EMPLOYEES, IL NE MODIFIFIE QUE TRES PEU LA COMBUSTION
Ce produit a été utilisé dans les années 60/70 comme additif dans les carburants pour remplacer l'essence au plomb.
Le FERROCENE est suspecté par l'AICS d'être :
- un toxique endocrinien
- Un toxique gastro-intestinal et foie
Son intérêt technique réside dans le fait qu'un dépot de fer est renouvellé en continu dans la chambre des cylindres, et qu'il permet pour les
véhicules diésels uniquement équipés de filtres à particule, de mieux détruire les dépots de suie.
Le soucis c'est que ce dépot de fer va perturber l'allumage des véhicules essences à bougies (court circuits des électrodes)
Le dosage de ce produit dépend uniquement de l'état interne du moteur; plus le moteur est nase, mieux ça fonctionne. Plus le filtre à particule est encrassé, plus ça le débouche... cette dernière action peut être avantageusement réalisées en poussant un peu le moteur dans les hauts régimes afin de sur-activer les pots catalytiques et FAP.
Le dosage maximal admis à ce jour (à vérifier) est de 30 ppm, soit 0,21 grammes pour 10l de carburant.
Si cet additif métallique est ajouté en "grande" quantité, on le retrouvera à l’échappement sous forme de petites particules d’oxydes métalliques facilement respirables...
Certains de nos carburants actuels contiennent des équivalent non ferreux en tant qu'additif. La glycérine permet une action équivalente, tout en étant plus écologique.
Pour les véhicules essences, le même bénéfice peut être obtenu avec un remetalisant classique à verser dans l'huile moteur, ce, sans les soucis d'allumage.
CE PRODUIT PEUT ETRE EMPLOYE UNIQUEMENT POUR LES
MOTEURS DIESELS, POUR UNE ACTION PONCTUELLE DE DECRASSAGE. AU DELA DE CETTE UTILISATION, SON ACTION EST INEFFICACE.
SELON LES ALLIAGES UTILISES PAR LES CONSTRUCTEURS, LE DEPOT DE FER PEUT OXYDER L'INTERIEUR DES MOTEURS.
POUR LES VEHICULES ESSENCES, MIEUX VAUT EMPLOYER UN REMETALISANT CLASSIQUE ET/OU UN NETTOYANT MOTEUR OCCASIONNEL.
Voir
http://www.econologie.com/forums/viewto ... 5651#55651