Tu as logiquement avec ton toshiba un cd d'installation et un cd de drivers comme tu l'as dit.
Ou les 2 en même temps.
Tu peux mettre nimporte quel OS dessus, ça ne pose pas de problèmes du moment que tu peux retourner à l'origine.
LEs drivers comme l'a dit Willl sont parfois dans le C: mais pas sure du tout.
Au mieux tu les télécharges sur le site du constructeur mais je pense qu'il sont accessibles directement sur le cd fourni
En effet pour les garanties, il vaut mieux avoir le système d'origine dessus mais bon, comme c'est le hardware qui est garanti, ils n'ont pas le droit de refuser la garantie d'un pc équipé d'un autre OS. Et ça c'est irréfutable.
L'informatique étant aussi mon métier j'en sais quelque chose, le client fait ce qu'il veut de son pc tant que le hardware (matériel) ne bouge pas.
Si la panne s'avère être dûe au logiciel ou logicielS installés par contre, là on t'allume sur le prix de la main d'oeuvre

Puisque ça ne vient pas du matos et qu'on a perdu du temps à chercher une panne qui n'existe pas.
Si demain tu passes à Vista personne ne pourra te reproher d'avoir voulu être à la pointe de la technologie
D'ailleurs, des coupons de réductions sont proposés parfois aux gens qui ont acheté un pc équipé d'XP juste avant la sortie de Vista pour qu'ils fassent leur upgrade logicielle eux même sans passer par leur revendeur.
Pour résumer, tu peux faire ce que tu veux de ton PC sauf modifier le matériel (barrette, disque dur).
L'OS d'origine est pas réellemenjt fait spécialement pour ton portable, mais la licence Windows oui. En fait ton informaticien s'est mal exrpimé.
Ton Cd de windows fourni ne fonctionnera que sur ton type d'ordinateur portable. Il ne marchera pas sur un autre pc normalement.
Pareil: ta licence windows collée dessous est reconnue auprès de services de windows comme fonctionnant sur un ordi de marque Toshiba.
Mais ça reste une licence XP media center de toute façon
Idem si tu avais XP Pro, Home ou Vista.
Ceci dit ton informaticien n'a pas trop tord: les grands constructeurs font "modifier" les windows mais pas dans le sens où on l'entend.
Le coeur de l'OS reste identique, le fonctionnement et les options idem.
J'espère qu'avec ça c'est un peu plus clair.