[Présentation] RC DRIFT

Parce qu'il n'y a pas que la voiture dans la vie !
Avatar du membre
xclusif black
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1045
Enregistré le : 12 mai 2008, 20:11

[Présentation] RC DRIFT

Messagepar xclusif black » 15 avr. 2011, 14:41

Bonjour,
Je sais pas si ça déja était fait mais je souhaiterais vous présenter une activité pas très connue sur l'île mais très intérressante : LE RC DRIFT. Pour résumer c'est du modélisme en général de taille 1/10 avec un moteur éléctique. Le but n'est pas la vitesse contrairement au modelisme qu'ont connait, mais le Drift comme pour les vrais voitures lovethat enfin bref j'arréte le blabla et place aux explications. papy

Qu'est-ce que le RC Drift ?

Le RC drift est le fait de pratiquer le drift avec une voiture radio-commandée.

La voiture est équipée de pneus à faible adhérence (tels que les HPI T-Drift) et est configurée en vue de faciliter les dérapages et le contrôle de ceux-ci. Le drift radio-commandé demande de l'habileté et une bonne connaissance de sa voiture. Le RC drift est pratiqué en général avec un châssis quatre roues motrices au 1/10e. Il existe toutefois des modèles au 1/12e et 1/24e qui permettent de pratiquer très facilement en intérieur.

De nombreux amateurs pratiquent le RC drift comme un hobby et déploient beaucoup d'efforts dans la création et la modification de leur voiture radio-commandée. Des rencontres, des championnats (Grip Zero Challenge) et des séries de défis sont organisés, ceux-ci peuvent être organisés tout simplement pour que les amateurs se rencontrent et passent un agréable moment. Souvent des prix et/ou des récompenses sont attribués aux vainqueurs. Pour juger un drift les critères sont la trajectoire, l'angle de dérapage de la voiture, la vitesse et le style. Le vainqueur n'est pas forcément celui qui fini en premier.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Châssis
Est-ce qu'il y des châssis spécialement conçus pour le drift ?
La base est un châssis course à quatre roues motrices. Pour choisir un châssis, le plus simple est de se renseigner sur un forum de pratiquants. Des fabricants font de nos jours des châssis typé "DRIFT". Les châssis les plus utilisés sont les Tamiya TT01-D et Yokomo MR4. Certaines marques ne sont pas facilement disponibles en France, notamment Yokomo.

•Combien ça coûte ?
On peut très bien pratiquer le drift avec des châssis abordables. Vous pouvez débourser de plusieurs dizaines d'euros à plusieurs centaines euros (ou plus) uniquement pour un châssis à quatre roues motrices. Tout dépend du niveau d'options et de perfectionnement du châssis. Par exemple des possibilités de réglages sont disponibles d'origine sur les châssis haut de gamme et seulement en option sur d'autres. L'idée qui fait unanimité est que c'est le savoir-faire et la maîtrise du pilote (qui a bien souvent pensé et assemblé la voiture lui-même) qui comptent.

•Peut on pratiquer le RC drift avec un châssis propulsion ?
L'utilisation d'un châssis propulsion est peu fréquent, contrairement à leurs aînées de taille réelle, les voitures radio-commandées à propulsion ont une structure et une répartition des poids qui les rendent difficilement contrôlables dans les virages.

•Thermique ou électrique ?
La motorisation est le plus souvent électrique. Les moteurs peuvent être plus ou moins puissants suivant leur montage ou leur technologie. La pratique du drift en thermique n'est pas impossible mais pas très répandue. De plus les moteurs thermique proscrivent l'utilisation des véhicules en intérieur a cause des gaz d'échappements.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pneus
Le RC drift est relativement économique, contrairement aux voitures radio-commandées de course où les pneus en gomme ou en mousse ont une durée de vie assez limitée, le RC Drift peut être pratiqué en remplaçant les pneus par de l'ABS (ou tube polyéthylène). L'ABS peut être acheté pré-découpé auprès de différents sites marchands dédiés au RC drift. Beaucoup ont une bonne finition et ressemblent à de vrais pneus. On peut aussi fabriquer ses propres pneus avec un peu d'outillage et de volonté. Certains fabriquent leur pneus en tube P.V.C. qui est très glissant, relativement utile sur le béton. Sa couleur gris claire peut être indésirable et certains en peignent les flancs. Les pneus ABS durent des heures, les pneus en PVC plus encore.

Les pneus drift fabriqués par les professionnels rendent la conduite plus réaliste et plus contrôlable. Après des tests il semblerait que les plus efficaces soient les HPI T-Drift et les Yokomo a simple bague ZR-DR02. Cependant le RC drift est un sport relativement récent, en tout état de cause la technologie et les techniques sont encore en amélioration constantes.

A l'échelle 1/10, les dimensions adéquates de pneus sont les suivantes :

•Diamètre intérieur : 52 mm
•Diamètre extérieur : 63-64 mm
•Largeur : 26 ou 24 mm (selon la largeur de la jante)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Carrosseries
Un autre aspect du RC drift est la carrosserie. Certains préféreront faire des répliques de leur voiture préférée du championnat de drift 1:1, d'autres préféreront un design unique qui, parfois, n'aura rien a envier aux voitures 1:1. Elles peuvent être équipées de D.E.L., néons, kit large, ailerons et tout ce qui permet de les rendre le plus réaliste possible. Les peintures personnalisées sont aussi un point d'intérêt dans la recherche de la perfection. D'autres vont jusqu'à créer leurs propres carrosseries. La personnalisation des carrosseries peut aller très loin avec des auto-collants personnalisés, des répliques de pièces de performance pour les vraies voitures telles que radiateurs, ailerons, feux, pot d'échappement, etc.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et voila en gros ce qu'il faut savoir :D
Merci de votre attention et ptete à bientot sur les pistes ;-)
Source : http://www.rcdrift-fr.com
Avatar du membre
xclusif black
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1045
Enregistré le : 12 mai 2008, 20:11

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar xclusif black » 15 avr. 2011, 14:50

Avatar du membre
Spyke974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2526
Enregistré le : 10 mai 2009, 21:01
Votre voiture : 206 GTD V12 HDI Bi-Turbo
Localisation : East Side Injection

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar Spyke974 » 15 avr. 2011, 17:10

'taaaaaaiiiiin ça décoiffe !
M.P.A.C.T Leader de la compétition automobile à la Réunion
0692 854 814
Vente de pièces compétition
Embrayage renforcé, turbo préparé, echangeur gros volume, arbre à cames, injecteurs etc
Facebook ! https://www.facebook.com/pages/MPACT/160724937393752
Avatar du membre
Zoreil
Modérateur
Modérateur
Messages : 799
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:26
Votre voiture : 80 chevaux fiscaux
Localisation : Magrathea

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar Zoreil » 15 avr. 2011, 17:18

Wahou, ben la tu m'apprend qqch, merci bien !
Avatar du membre
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2127
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:05
Localisation : La possession

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar Carbtech » 15 avr. 2011, 19:33

tu en fais xclusif ?
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
Avatar du membre
ruddy440
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3212
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:34
Votre voiture : 3008 2l hdi 150
Localisation : East Coast
Contact :

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar ruddy440 » 15 avr. 2011, 19:57

wouawww magnific :)
Ruddy440©

mail: ruddy@run974.org
Avatar du membre
Nocif
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 17 août 2007, 17:47
Votre voiture : Mercedes et 206 hdi xs
Localisation : st clotilde

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar Nocif » 16 avr. 2011, 05:07

Merci de nous avoir donner ces explication, j'avai déja vue la 2eme video, par contre la 1er video le gars il gère sérieux quoi!!!!
Il manque que la fumé et le bruit de gros turbo essence et on s'y croirai :mrgreen:
xclusif black tu pratique cette activité?
Avatar du membre
xclusif black
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1045
Enregistré le : 12 mai 2008, 20:11

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar xclusif black » 16 avr. 2011, 08:51

Merci kingorf
Mais cela demande quand même un certain investissement (comme pour toute passion) qui est cependant moin élevé que le modélisme essence :)
Et oui j'en pratique un peu avec Mister Dahuit et _malbar mais ont a malheusement pas de circuit comme sur la video donc ont le fait sur parking ou piste modelisme et c'est lovethat
Avatar du membre
chinease
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 876
Enregistré le : 22 nov. 2007, 10:52
Votre voiture : Gsr600,golf mkg2,mk3
Localisation : Bois de nèfles

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar chinease » 16 avr. 2011, 10:34

J'en connais qui en font sur les parking des grand supermarché le dimanche après midi.
Avatar du membre
ruddy440
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3212
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:34
Votre voiture : 3008 2l hdi 150
Localisation : East Coast
Contact :

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar ruddy440 » 16 avr. 2011, 17:03

quel type de modeliste faut t'il et combien arriverai un comme sa stp?

quel son les investissements stp ? piece? RC? etc..
Ruddy440©

mail: ruddy@run974.org
Avatar du membre
Nocif
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 17 août 2007, 17:47
Votre voiture : Mercedes et 206 hdi xs
Localisation : st clotilde

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar Nocif » 16 avr. 2011, 19:58

Quand sa y invite les gars pour voir cossa y donne ? :mrgreen: mi espère y boucane seriééé :lol:
Avatar du membre
tchouki
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1375
Enregistré le : 29 sept. 2009, 08:42
Votre voiture : Toyota Corolla 93'

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar tchouki » 03 mai 2011, 21:10

Image

Ma Corolla AE10

Toyota , le plaisir commence la où le diesel s'arréte ... 4000 RPM
Avatar du membre
xclusif black
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1045
Enregistré le : 12 mai 2008, 20:11

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar xclusif black » 09 mai 2011, 11:57

ruddy440 a écrit :quel type de modeliste faut t'il et combien arriverai un comme sa stp?

quel son les investissements stp ? piece? RC? etc..
Le type de modélisme est indiqué dans la présentation plus haut ;-) les tarifs sont en général de 150 (sur internet) à 300€ à monter tous dépends des pièces qu'ils y a dessus. Mais même avec un de 150 t'as de quoi te faire plaisir ^^
Les investissements si c'est un chassi spéciale drift t'as rien à faire juste peut être prendre de meilleur pneu pour que ça glisse mieux, sinon bin c'est comme tous modelismes TOUS peut ce changer dessus si tu veux remplacer les pieces en plastique par plus solide ou plus leger, du chassi au roulement lool.
Nocif a écrit :Quand sa y invite les gars pour voir cossa y donne ? :mrgreen: mi espère y boucane seriééé :lol:
Bin dans le sud mi connait pas oussa bana y fait (si y fait) sinon su st denis c'est champ fleuri ou parking supermarché ^^
tchouki a écrit :T'est de mes roues ussés kingorf
http://www.dailymotion.com/video/xij4hx ... r-pro_auto
Loool y a rien a voir ek nos pneus tchouki nous sur du carreau t'accellere la voiture fait du sur place :lol: enfet c'est des pneus en pvc xD
Avatar du membre
Dahui974
Dévoué
Dévoué
Messages : 441
Enregistré le : 24 oct. 2007, 16:40
Votre voiture : peugeot, 206 2.0l S16

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar Dahui974 » 12 mai 2011, 19:36

hé j'avais pas vu que t'avais fait un topic ^^
Image
Avatar du membre
Dahui974
Dévoué
Dévoué
Messages : 441
Enregistré le : 24 oct. 2007, 16:40
Votre voiture : peugeot, 206 2.0l S16

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar Dahui974 » 12 mai 2011, 19:56

qu'es-ce que je peu dire ... c'est vraiment amusant, juste avec 2 batterie on peut bien se défoulé.
les roue se s'use pas rapidement. les kit drift complet de chez tamiya et hpi sont vraiment trés bien. neuf y en a pour moin de 300eu

Hpi drift :
Image
Image

tamiya:
Image

On peut bien drifté avec le moteur d'origine. mais bon resté a une vitesse de 50 km/h ( c'est pas toujours la joie )
Pour dépassé sa, investir dans un kit brushless ( ezrun le meilleur qualité/prix ) configuration variateur 35A+ moteur 13T. livrée avec une carte programmable. pour modifié réglé l'avance, le punch..etc
Image
Image
Avatar du membre
ruddy440
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3212
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:34
Votre voiture : 3008 2l hdi 150
Localisation : East Coast
Contact :

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar ruddy440 » 12 mai 2011, 22:12

est ce qu'un giroscope est utile dans ce genre de config ?
Ruddy440©

mail: ruddy@run974.org
Avatar du membre
Dahui974
Dévoué
Dévoué
Messages : 441
Enregistré le : 24 oct. 2007, 16:40
Votre voiture : peugeot, 206 2.0l S16

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar Dahui974 » 13 mai 2011, 07:39

oui, pour amélioré le drift. sa fait contre braqué la direction automatiquement. mais perso c'est pas vraiment nécessaire. 50e un gyro, il faut le réglé aprés. sinon il y a la D-Box de hpi. c'est une arnarque vu que c'est un gyro xD juste 30 a 40€ plus chère.
Image
Avatar du membre
tchouki
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1375
Enregistré le : 29 sept. 2009, 08:42
Votre voiture : Toyota Corolla 93'

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar tchouki » 14 mai 2011, 12:17

Ma video c'etait pour casser les cuits :D
Faudra que vous faites une video les gas ! clap
Image

Ma Corolla AE10

Toyota , le plaisir commence la où le diesel s'arréte ... 4000 RPM
Avatar du membre
Dahui974
Dévoué
Dévoué
Messages : 441
Enregistré le : 24 oct. 2007, 16:40
Votre voiture : peugeot, 206 2.0l S16

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar Dahui974 » 14 mai 2011, 12:40

bientot ^^
Image
RedLight
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2011, 13:45
Votre voiture : Renault Clio phase 2

Re: [Présentation] RC DRIFT

Messagepar RedLight » 15 mai 2011, 14:10

Gros déterrage. nofear

Je cherche des potes pour qu'on puisse s'amuser dans l'ouest (entre Saint Paul et Trois-Bassins).
J'aimerais savoir s'il existe des teams dans ce domaine sur l'île.

Retourner vers « ESPACE DETENTE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités