Page 1 sur 1

[IDEE]Pouvoir des consomateurs sur le prix de l'essence

Posté : 25 juil. 2007, 09:36
par Leb_RC
Bonjour à tous,

On entend dire que le prix de l'essence grimpera à environ 1,70 Euros le litre d'ici l'été.

Voulez-vous que le prix de l'essence baisse?
C’EST POSSIBLE!

L'an passé quelques propositions ont été lancées: « N'achetez pas d'essence une certaine journée » par exemple!
Les compagnies pétrolières ont ri, car elles savaient que l’essence que nous n’achetions pas le lundi nous l’achèterions le mardi.
C'était un inconvénient pour eux, mais pas un problème.

Quelqu’un a pensé à un plan qui peut fonctionner SI ON LE VEUT VRAIMENT

Lisez ce qui suit et joignez-vous à nous pour le mettre en action!

Nous savons tous que nous nous faisons avoir par les compagnies pétrolieres.

Rappelez-vous, lorsqu‘elles ont fait grimper l'essence à près d'un Euro. Elles disaient qu'il y aurait un manque de pétrole. Eh bien, il n'y a plus de manque de pétrole maintenant et le pétrole est plus abondant en ce moment qu'il y a 35 ans lorsque le prix du litre était à 0,20 Euros.

Nous devons agir agressivement et leur montrer que ce sont les acheteurs qui contrôle la bourse et non les pétrolières.
La seule façon de voir les prix de l'essence baisser, est de frapper là ou ça fait mal: leur portefeuille!

NOUS POUVONS LE FAIRE!

COMMENT?

Comme nous avons tous besoins de nos véhicules, nous ne pouvons évidemment pas nous priver d’essence.
Mais, nous pouvons avoir un impact important sur le prix de l’essence SI NOUS AGISSONS ENSEMBLE
pour enclencher une GUERRE DES PRIX!!!

Je propose cette idée:

Pour le reste de l’année, N’ACHETONS PLUS D’ESSENCE des deux plus grosses compagnies

TOTAL, et SHELL

Si les deux pétrolières majeures ne vendent plus d’essence, elles devront inévitablement baisser leur prix et cela déclanchera immediatement la guerre des prix souhaitée.
Mais, pour obtenir l’impact voulu, nous devons atteindre des millions d’acheteurs de TOTAL et de SHELL.

J’envoie ce courriel à une trentaine de personnes.
Si chacune de ces personnes l’envoie à 10 autres, nous avons déjà atteint 300 personnes.
Ces 300 l’envoient à 3 000 personnes.
Le prochain envoi atteindra 3 MILLIONS de gens et à l’envoi suivant.
Vous voyez ce que je veux dire.

Si chacun de vous fait suivre ce message à 10 personnes, dans la journée qui suit, nous serons 300 MILLIONS de personnes à faire la guerre aux pétrolières en environ 8 JOURS!
Croyez-vous vraiment qu’elles auront le choix?

OUI, NOUS POUVONS GAGNER MAIS...

Il est absolument
INDISPENSABLE
de continuer à acheter notre essence
AILLEURS
que chez
TOTAL, et SHELL
jusqu’à ce que nous atteignons notre objectif et, SURTOUT, DE FAIRE SUIVRE CE MESSAGE
Pouvons-nous compter sur vous...?

Je tiens à préciser que ce message ne viens pas de moi, c'est le contenue d'une diapo que j'ai recu y-a pas longtemps, l'idée viendrai de quelqu'un de Métropol.
Que pensez vous de cette idée ? A T-elle des chances de fonctionner à la Réunion ?

Moi je pense que OUI, paralysé l'activité des 2 plus gros revendeurs de l'île les ammènera à influencer l'Etat vers une basse des Prix.

Nous consommateur avons aussi du pouvoir dans ce gende de situation et cet idée le montre bien.

Par le biais de Run974.org et de la futur association nous pourrions avoir une rôle important à jouer.


Qu'en pensez vous ?

Re: [IDEE]Pouvoir des consomateurs sur le prix de l'essence

Posté : 25 juil. 2007, 09:44
par Shiryu
L'idée me semble pasmal du tout, je vais m'y mettre dès que j'ai un moment de libre ;-)

Re: [IDEE]Pouvoir des consomateurs sur le prix de l'essence

Posté : 25 juil. 2007, 10:02
par schwinn
L idee est bonne et pourrais fonctionner si tout le monde s y met.
Mais l essence a la reunion n est pas importé par les compagnies petrolieres mais par la SRPP et elle a le monopole. Du coup je ne sais pas si cela aura vraiment l impact voulu du moin ici.
Parcontre cela ne change rien pour moi je ne fais pas ou que tres rarement l essence chez total et shell :mrgreen:

Re: [IDEE]Pouvoir des consomateurs sur le prix de l'essence

Posté : 25 juil. 2007, 10:04
par glacier
apparemment ce n'est pas un hoax :
Shell et Esso, vont-elles devoir revoir leurs prix à la baisse et entraîner les autres compagnies à les suivre ? C'est le pari qu'ont lancé certains internautes canadiens mécontents.

Un appel au boycott des compagnies pétrolières Shell et Esso est actuellement relayé par e-mail dans les pays francophones. La solidarité légendaire des internautes est une nouvelle fois mise à contribution pour imposer la loi des usagers à ces " maudites " multinationales du pétrole et les contraindre à baisser les prix du carburant.

Ce nouvel appel au boycott n'est en réalité pas nouveau du tout. Le boycott est même une arme devenue habituelle. L'activité même des sociétés pétrolières et leur rôle primordial dans l'économie mondiale les exposent à des critiques plus ou moins justifiées mais récurrentes. Au hit parade des mauvais comportements mis en avant, les pollutions multiples et variées (marées noires, réductions des gaz) provoquent régulièrement des appels au boycott par des organisations pro-nature ou de la part de simples citoyens excédés d'une telle attitude. En 2000, Esso avait ainsi été mise en cause par Greenpeace pour son combat dans les coulisses contre les accords de Kyoto sur la réduction de l'effet de serre.

L'appel actuel à un tout autre but, celui de faire baisser les prix de l'essence en appliquant la règle d'or du capitalisme : la loi de l'offre et de la demande. Mais si l'idée peut sembler d'une logique imparable, ses résultats sont bien moins évidents. La preuve : cet appel au boycott trouve son origine en Grande-Bretagne et au Canada où depuis 1999 la lutte s'est organisée avec plus ou moins de succès. Cette année là, une mini-crise pétrolière touche tous les pays développés, les prix montent en flèche et les consommateurs grondent. Si en France, la population attaque directement le gouvernement, l'obligeant à réduire - très temporairement - la fiscalité sur les carburants, au Canada, une vaste mobilisation des personnalités politiques et de la société civile prend pour cible les compagnies elles-même.

Mais pourquoi Esso et Shell ? Simplement parce que sont les plus importantes compagnies du secteur. L'américaine Exxon Mobile http://www.esso.fr et l'anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell sont classées respectivement 1ere et 2e compagnie mondiale. Ce sont également les marques pétrolières les plus connues au Canada (la compagnie locale Pétro-Canada étant nettement moins developpée). L'origine de l'appel par e-mail est donc sans équivoque, et encore moins lorsque l'on lit que le but avoué est d'atteindre un prix de "58,9 cents contre 80 cents actuellement" …en dollars canadiens bien sûr (soit de 0,37 euro à 0,80 euro par litre). Des tarifs déjà très éloignés de ceux que nous connaissons en Europe.

Résultats : Impossible de dire que le boycott généralisé d'une marque n'a aucun impact, ne serait-ce qu'en terme d'image et de notoriété. Mais si en Grande Bretagne, des sondages font apparaître la volonté des consommateurs de sanctionner Esso, ce n'est qu'au profit de son principal concurrent BP qui de plus est de nationalité Britannique. Au Canada, aucune réelle baisse des prix n'a pu être constatée même si le combat continue. (notamment sur le site de nos cousins de la Belle-Province http://www.gasbusters.net/ )

Hoaxbuster.com regrette cependant que les sociétés visées par le boycott n'aient pour le moment pas souhaité réagir. Nous les avons en effet contacté à plusieurs reprises sans aucun succès. On peut raisonnablement penser qu'elles préfèrent attendre et voir les résultats avant de consacrer un budget communication spécifique. Difficile de les en blâmer au vu du succès relatif des différents boycotts précédents.

Pour notre part, nous sommes extrêmement circonspects sur le succès de cet appel au boycott par e-mail, nous ne nous avancerons pas à défendre les intérêts des uns ou des autres car dans ce type de combat, il appartient à chacun de se faire sa propre opinion et d'adjoindre le cas échéant la e-parole aux actes quotidiens...

De votre côté, n'hésitez pas à nous laisser votre propre sentiment sur ce type d'action et à nous dire ce que vous allez effectivement faire.

Pour en savoir plus :
http://www.abacom.com/essence/accueil.html
http://www.investissementresponsable.com
http://www.latribuduverbe.com/archives/000098.html
http://www.amisdelaterre.org/
http://www.angelfire.com/hi/prosysop/
http://www.gasbusters.net/
http://www.greenpeace.fr/stopesso/cdp20020701.html





Mis en ligne : 16 décembre 2002
Dernière mise à jour : 16 décembre 2002
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... ticle=6923

Le mail cour depuis 2002 et franchmeent en terme de baisse des prix... on a pas grand chose, l'info ne passe pas assez.

Moi je pense qu'en théorie c'est réalisable, mais pas en pratique :)

Re: [IDEE]Pouvoir des consomateurs sur le prix de l'essence

Posté : 25 juil. 2007, 10:14
par PurStyle
l'idée est bonne, mais si je ne m'abuse, ici à la Réunion seul SRPP importe et distribue du carburant, il est donc impossible de ne pas passer par eux ! L'idée est en revanche excellent en Métropole, elle pourrait même être agrandi à tous les domaines de monopoles, comme la téléphonie ou autres...

Par contre, il y a aussi d'autres pistes, sachant que la france est l'un des pays qui achète le moins cher au monde son carburant, et qui le revend très cher... Sur un litre à 1e, 25cts pour le pétrolier, 15cts pour la station et le reste pour l'état soit 60cts !!! Il n'y pas comme un soucis ?

Dailleurs avez vous déjà réfléchi à la question suivante : Pourquoi l'état francais par exemple ne bride pas les véhicules puissants quand ils arrivent sur le térritoire par ce que nos routes sont limités à 130, comme ils le font sur les motos par exemple ???? Tout simplement car les "chauffards" avec leurs grosses voitures ils : paie plus d'essence, plus de taxe à l'achat, plus de taxe avec la carte grise, plus de pv, plus de frais d'entretien (donc meilleur économie de marché), plus d'assurance, ... en bref plus de tout ! Bref, c'est comme pour les cigarettes, c'est débile, mais l'argent et surtout l'état dirige notre vie et nous détruit économiquement ! Comment faut il faire pour être riche aujourd"hui en travaillant honettement et en partant de rien ????? Réfléchisez-y !

Re: [IDEE]Pouvoir des consomateurs sur le prix de l'essence

Posté : 25 juil. 2007, 10:17
par tupic974
L'idée est pas mal, c'est clair qu'y en a mare de payer aussi cher.

Mais le soucis c'est que la méthode est valable pour la métropole mais pas forcément pour ici. Labas chaque grand groupe est indépendant alors qu'ici c'est la SRPP qui distribue pour toutes les station et donc tous les grand groupes. Pour que sa marche faudrait ne pas faire d'essence sur toutes les station lol. Arrêtés moi si je me trompe.

Re: [IDEE]Pouvoir des consomateurs sur le prix de l'essence

Posté : 25 juil. 2007, 10:20
par glacier
Dailleurs avez vous déjà réfléchi à la question suivante : Pourquoi l'état francais par exemple ne bride pas les véhicules puissants quand ils arrivent sur le térritoire par ce que nos routes sont limités à 130
eh :) parle pas d'malheur ! sa va arriver à grand pas avec tous les écolos qu'on a à l'heure actuelle col??reux

Bientôt fini les subaru, les grosses cylindrées... Dans quelques années qu'est ce que le monde automobile sera triste sadtriste

En plus vous avez déja vu une voiture électrique à l'action? c'est clair qu'sa décalle fort, mais sa fait aucun bruit ! c'est hyper ennuyeux m'enfin bon.

Re: [IDEE]Pouvoir des consomateurs sur le prix de l'essence

Posté : 25 juil. 2007, 10:28
par Leb_RC
Pourquoi vous dites toute que cela ne peu pas fonctionné à la Réunion ?
Parce que c'est la SRPP qui livre le carbureant aux distibuteurs ?
Mais les distributeurs font bien partie de la chaîne pour que cela arrive jusqu'à nous.
Des accords sont donc signés entre la SRPP et les distributeurs au niveau des prix.

Si nous boycottons les 2 plus importants distributeurs de l'île, ils se tourneront donc vers la SRPP pour trouver une solution.
Dans tous les cas le consamateur n'a rien à perdre, sauf peu être des habitudes.

Pour moi les distributeurs de carburants même locaux peuvent influé sur le prix de l'essence.

Re: [IDEE]Pouvoir des consomateurs sur le prix de l'essence

Posté : 25 juil. 2007, 11:32
par vincent
l'idéé est bonne mai sa va etre dur les gars

Re: [IDEE]Pouvoir des consomateurs sur le prix de l'essence

Posté : 25 juil. 2007, 18:29
par michong_RC_bleu
Je pense qu'il y a que comme cela que nous pouvons faire qqchose.

L'état se fout de notre gueule, le commerce se fout de notre gueule.

Si nous n'agissons pas on va continuer a se faire entuber.

Pour ma part je prend pars au mouvement.

col??reux col??reux col??reux