Technique de pilotage - Le talon pointe

Pour ceux qui suivent la F1 et/ou le rallye, c'est ici
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar rs-ludo » 04 mai 2010, 11:03

Projekt-D a écrit :
Lee a écrit :Tiens bon fofo ^^

Avant de lire ça ou de connaître cette technique, je faisais et je fais ça ... mais au lieu de passe en point mort, je laisse le mon pied sur l'embrayge et je coule la vitesse en même temps je freine ... et j'utilise des à coups du frein moteur + le frein ...


kingorf Faut pas monter en voiture avec mOi [smilie=xcuerno.gif]

Donc au final tu ne fais rien, vu que les synchros travaillent quand même :)
Le but de la manoeuvre est de ne pas avoir besoin des syncros (au niveau méca), si tu ne relâche pas la pédale d'embrayage, ça ne sert à rien, car la boite ne subira pas la relance moteur que tu auras faites. :)

Et personnellement, talon-pointe,freinage pied gauche, double débrayage, utilisé à bon escient, ça ne peut qu'améliorer le plaisir de conduite.
Pour ma part je les pratiques toutes, et franchement, c'est le pied.
Moi je veux voir!!! :lol: Sa ma toujours intrigué sa! :mrgreen:
yukon_42
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2010, 17:47
Votre voiture : ghfghfg

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar yukon_42 » 29 mai 2010, 19:42

bonjour,

ça fais plaisir de voir une vraie présentation du talon pointe et non pas le classique tu débraye tu fais sauter la vitesse et en même temps tu massacre le frein et l'accélérateur.... booom décidément j'aime ce forum lovethat

j'ai jamais réussi à le faire en situation dite de course, surtout que dans ton fort intérieur ta l'impression de perdre du temps vue que tu passe au point mort alors tu t'embrouille 1 seconde et la boum tu fais 4-2 ou pire sadtriste

pourtant c'est pas la faute de l'espacement des pédales : la nature ma fait une grande "bouche" mais des petits pieds ^^

ça se fait malheureusement de moins en moins en rallye mondiaux ( il font plus que du pieds gauche maintenant) et c'est bien dommage je trouves :cry: mettre 500 chevaux dans une auto c'est bien savoir la mettre en glisse c'est mieux, mais savoir tenir une auto sans toute les aides à la C... : ABS esp etcetc c'est le top quoi!!!! pourquoi des aides en rallye ? sadtriste
Avatar du membre
vip 437
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1143
Enregistré le : 20 août 2008, 10:16
Votre voiture : nike air max,shox turbo
Localisation : Sainte anne
Contact :

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar vip 437 » 29 mai 2010, 21:26

yukon_42 a écrit :bonjour,

ça fais plaisir de voir une vraie présentation du talon pointe et non pas le classique tu débraye tu fais sauter la vitesse et en même temps tu massacre le frein et l'accélérateur.... booom décidément j'aime ce forum lovethat

j'ai jamais réussi à le faire en situation dite de course, surtout que dans ton fort intérieur ta l'impression de perdre du temps vue que tu passe au point mort alors tu t'embrouille 1 seconde et la boum tu fais 4-2 ou pire sadtriste

pourtant c'est pas la faute de l'espacement des pédales : la nature ma fait une grande "bouche" mais des petits pieds ^^

ça se fait malheureusement de moins en moins en rallye mondiaux ( il font plus que du pieds gauche maintenant) et c'est bien dommage je trouves :cry: mettre 500 chevaux dans une auto c'est bien savoir la mettre en glisse c'est mieux, mais savoir tenir une auto sans toute les aides à la C... : ABS esp etcetc c'est le top quoi!!!!pourquoi des aides en rallye ? sadtriste
+10 plus aucun plaisir de Pilotage.. bad
ravazer s'abstenir...
Team just degré...
Avatar du membre
Projekt-D
Habitué
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : 25 oct. 2009, 17:00
Votre voiture : En VW si possible!
Localisation : St-Denis/ St-Pierre/ Tampon

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Projekt-D » 30 mai 2010, 16:10

yukon_42 a écrit :bonjour,

ça fais plaisir de voir une vraie présentation du talon pointe et non pas le classique tu débraye tu fais sauter la vitesse et en même temps tu massacre le frein et l'accélérateur.... booom décidément j'aime ce forum lovethat

j'ai jamais réussi à le faire en situation dite de course, surtout que dans ton fort intérieur ta l'impression de perdre du temps vue que tu passe au point mort alors tu t'embrouille 1 seconde et la boum tu fais 4-2 ou pire sadtriste

pourtant c'est pas la faute de l'espacement des pédales : la nature ma fait une grande "bouche" mais des petits pieds ^^

ça se fait malheureusement de moins en moins en rallye mondiaux ( il font plus que du pieds gauche maintenant) et c'est bien dommage je trouves :cry: mettre 500 chevaux dans une auto c'est bien savoir la mettre en glisse c'est mieux, mais savoir tenir une auto sans toute les aides à la C... : ABS esp etcetc c'est le top quoi!!!! pourquoi des aides en rallye ? sadtriste
Au début tu t'embrouilles,c'est vrai,mais avec un peu de pratique ça rentre tout seul.Surtout que le rétrogradage est beaucoup plus rapide,vu que t'as pas "l'à coup" des hauts régimes, si par exemple t'es fond de 3 à 8000rpm, tu freines et double débrayage,ça forcera pas sur la synchro, la 2 va rentrer "toute seule", comme dit plus haut on a l'impression que la vitesse est "aspirée".
Image
yukon_42
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2010, 17:47
Votre voiture : ghfghfg

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar yukon_42 » 30 mai 2010, 16:48

Projekt-D a écrit :
yukon_42 a écrit :bonjour,

ça fais plaisir de voir une vraie présentation du talon pointe et non pas le classique tu débraye tu fais sauter la vitesse et en même temps tu massacre le frein et l'accélérateur.... booom décidément j'aime ce forum lovethat

j'ai jamais réussi à le faire en situation dite de course, surtout que dans ton fort intérieur ta l'impression de perdre du temps vue que tu passe au point mort alors tu t'embrouille 1 seconde et la boum tu fais 4-2 ou pire sadtriste

pourtant c'est pas la faute de l'espacement des pédales : la nature ma fait une grande "bouche" mais des petits pieds ^^

ça se fait malheureusement de moins en moins en rallye mondiaux ( il font plus que du pieds gauche maintenant) et c'est bien dommage je trouves :cry: mettre 500 chevaux dans une auto c'est bien savoir la mettre en glisse c'est mieux, mais savoir tenir une auto sans toute les aides à la C... : ABS esp etcetc c'est le top quoi!!!! pourquoi des aides en rallye ? sadtriste
Au début tu t'embrouilles,c'est vrai,mais avec un peu de pratique ça rentre tout seul.Surtout que le rétrogradage est beaucoup plus rapide,vu que t'as pas "l'à coup" des hauts régimes, si par exemple t'es fond de 3 à 8000rpm, tu freines et double débrayage,ça forcera pas sur la synchro, la 2 va rentrer "toute seule", comme dit plus haut on a l'impression que la vitesse est "aspirée".
Alors je dois parfaire ma technique : je passe la vitesse facilement mais je sens quand même une légère résistance

@Vip 437 : ouais le mieux c'est de voir des rallyes amateurs : les gens sont là pour faire le spectacle avec de bonne petite auto : Cosworth, 205 gti, 306 etc etc aucune aide 200 bourin un ane au volant langue- Et je trouve que cette tendance a vouloir assisté les pilotes tue le sport mécanique d'une certaine manière : finis les mecs sortant des autos ruisselant de sueur, complètement crevé... c'était le bon temps un sport d'homme lovethat
Avatar du membre
Nocif
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 17 août 2007, 17:47
Votre voiture : Mercedes et 206 hdi xs
Localisation : st clotilde

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Nocif » 30 mai 2010, 17:09

es que cette technique a un impacte négatif sur l'embrayage, genre usure prématuré?
yukon_42
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2010, 17:47
Votre voiture : ghfghfg

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar yukon_42 » 30 mai 2010, 17:39

Nocif a écrit :es que cette technique a un impacte négatif sur l'embrayage, genre usure prématuré?
Théoriquement oui car on embraye 2 fois au lieu d'une ( 4 - point mort - 3 ), après sur une auto de course ? quoi??
Mais clair que sur l'auto de tout les jours fraudais pas s'amuser à le faire h24 je pense surtout si on le fait mal (comme moi booom ) et qu'on fait faire des grand soleil au compte tour : la boite raffole pas trop
Avatar du membre
Projekt-D
Habitué
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : 25 oct. 2009, 17:00
Votre voiture : En VW si possible!
Localisation : St-Denis/ St-Pierre/ Tampon

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Projekt-D » 30 mai 2010, 17:46

Tu économises la boite :), plus particulièrement les synchros de boite,vu qu'elles ne sont pas utilisées lors du rétrogradage.
Pour éviter de fumer un embrayage,spa compliqué: éviter de laisser le pied sur la pédale en roulant (même juste dessus...),éviter de rester débrayer à un feu rouge,et surtout éviter de faire patiner en côte.
Ma belle mère a un santa fé 2.2crdi,elle baise en bourrante en montant à st françois pratiquement tous les jours,l'embrayage est d'origine et il a 105000kms :-)
yukon_42 a écrit :
Nocif a écrit :es que cette technique a un impacte négatif sur l'embrayage, genre usure prématuré?
Théoriquement oui car on embraye 2 fois au lieu d'une ( 4 - point mort - 3 ), après sur une auto de course ? quoi??
Mais clair que sur l'auto de tout les jours fraudais pas s'amuser à le faire h24 je pense surtout si on le fait mal (comme moi booom ) et qu'on fait faire des grand soleil au compte tour : la boite raffole pas trop
Bah écoute,à force moi c'est devenu une vilaine habitude, ça fait 25000kms que je fais ça, tout en sachant que l'embrayage est pas neuf sur la voiture (a du être changé vers les 100000kms) là elle a 185000kms et ça bouge pas.
Bon en même temps c'est un 1,9D kingorf
Image
yukon_42
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2010, 17:47
Votre voiture : ghfghfg

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar yukon_42 » 30 mai 2010, 18:03

Projekt-D a écrit :Tu économises la boite :), plus particulièrement les synchros de boite,vu qu'elles ne sont pas utilisées lors du rétrogradage.
Pour éviter de fumer un embrayage,spa compliqué: éviter de laisser le pied sur la pédale en roulant (même juste dessus...),éviter de rester débrayer à un feu rouge,et surtout éviter de faire patiner en côte.
Ma belle mère a un santa fé 2.2crdi,elle baise en bourrante en montant à st françois pratiquement tous les jours,l'embrayage est d'origine et il a 105000kms :-)
yukon_42 a écrit :
Nocif a écrit :es que cette technique a un impacte négatif sur l'embrayage, genre usure prématuré?
Théoriquement oui car on embraye 2 fois au lieu d'une ( 4 - point mort - 3 ), après sur une auto de course ? quoi??
Mais clair que sur l'auto de tout les jours fraudais pas s'amuser à le faire h24 je pense surtout si on le fait mal (comme moi booom ) et qu'on fait faire des grand soleil au compte tour : la boite raffole pas trop
Bah écoute,à force moi c'est devenu une vilaine habitude, ça fait 25000kms que je fais ça, tout en sachant que l'embrayage est pas neuf sur la voiture (a du être changé vers les 100000kms) là elle a 185000kms et ça bouge pas.
Bon en même temps c'est un 1,9D kingorf
Quand tu possèdes la technique donc c'est nickel ? ça permet une meilleur longévité ? Bizarre je pensais le contraire un peu .
par contre suis sur que quand tu le fais mal tu mets pas longtemps à le cramer col??reux
Avatar du membre
Nocif
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 17 août 2007, 17:47
Votre voiture : Mercedes et 206 hdi xs
Localisation : st clotilde

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Nocif » 30 mai 2010, 18:55

Moi je le fait de temps en temps pour un confort de conduite en rétrogradant
Avatar du membre
Projekt-D
Habitué
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : 25 oct. 2009, 17:00
Votre voiture : En VW si possible!
Localisation : St-Denis/ St-Pierre/ Tampon

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Projekt-D » 30 mai 2010, 19:13

yukon_42 a écrit :

Quand tu possèdes la technique donc c'est nickel ? ça permet une meilleur longévité ? Bizarre je pensais le contraire un peu .
par contre suis sur que quand tu le fais mal tu mets pas longtemps à le cramer col??reux
Surtout faire un trou dans la boite si les synchros cassent kingorf
Par contre l'exemple du santa fé c'était pas pr le double débrayage,juste pour pas flinguer l'embrayage ^^
L'usure de l'embrayage est surtout due je pense,aux décollages en graine,aux patinages dans les côtes etc.
Faut savoir que bien souvent c'est pas le disque qui est HS,mais le mécanisme...jveux dire parfois la butée s'enterre dans le mécanisme,et du coup pu moyen de débrayer, mais le disque il pourrait tenir encore 6mois voir plus (dépendamment comment le conducteur roule avec son l'auto)
et parfois pas du tout non plus. J'ai déjà vu des disques d'embrayages ou il reste juste le fer dessus, les rivets ont sauté et le "restant" de garniture aussi du coup xD
Image
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar rs-ludo » 30 mai 2010, 21:13

Bon depuis avoir relu complétement la technique et une tite video vu et revu, j'ai commencé par le double débrayage!!! Sur un diesel et sur une essence! Il est clair que sur diesel la réactivité jout beaucoup!!! Mais dans les deux cas on gagne vraiment en confort quand sa passe!! :lol:

Mais je confirme que l'essence est beaucoup plus adapté pour ce genre de technique! :mrgreen:
Avatar du membre
Projekt-D
Habitué
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : 25 oct. 2009, 17:00
Votre voiture : En VW si possible!
Localisation : St-Denis/ St-Pierre/ Tampon

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Projekt-D » 30 mai 2010, 22:15

ça préfère les hauts régimes,ça doit être pour ça :p
Image
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar rs-ludo » 01 juin 2010, 09:15

Projekt-D a écrit :ça préfère les hauts régimes,ça doit être pour ça :p

Il y a de sa mais aussi le fait que le temps de pression sur l'accélérateur est beaucoup moins long sur essence que sur diesel! :mrgreen:
Et puis le contrôle de l'accélérateur est plus précis sur essence mais rien n'empêche de le faire sur diesel même si c'est pas pareil! langue-
Avatar du membre
Projekt-D
Habitué
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : 25 oct. 2009, 17:00
Votre voiture : En VW si possible!
Localisation : St-Denis/ St-Pierre/ Tampon

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Projekt-D » 01 juin 2010, 16:23

Bah ecoute ça depend de quelle voiture,sur les tututres atmo avec pap electronique,ça prend le temps la relance,trop a mon gout. Mon vieux 1,9d relance tout de suite quand j'appuie. Après ça dèpend des caisses, sur une clio willy ça relance direct par ex. ^^
Image
Avatar du membre
Gabin Td
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2144
Enregistré le : 29 déc. 2006, 19:25
Votre voiture : 205Td,205TCT,306hdi,306td
Localisation : garage la route.Oussa na un tas l'auto Xplosive

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Gabin Td » 01 juin 2010, 19:51

Une leçon de talon pointe donnée par une femme vous interesse?














































































Regardez l'avatar de Nocif. :lol:
Avatar du membre
Nocif
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 17 août 2007, 17:47
Votre voiture : Mercedes et 206 hdi xs
Localisation : st clotilde

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Nocif » 01 juin 2010, 20:06

:lol: :lol: :lol: gabin même si t'a pas free t'a tout comprit :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Koolkaf 427
Dévoué
Dévoué
Messages : 480
Enregistré le : 24 juil. 2008, 14:13
Votre voiture : Mdci, E30 318 i
Localisation : Etang-Salé /St pierre/St leu
Contact :

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Koolkaf 427 » 15 juin 2010, 13:35

rs-ludo a écrit :
Projekt-D a écrit :ça préfère les hauts régimes,ça doit être pour ça :p

Il y a de sa mais aussi le fait que le temps de pression sur l'accélérateur est beaucoup moins long sur essence que sur diesel! :mrgreen:
Et puis le contrôle de l'accélérateur est plus précis sur essence mais rien n'empêche de le faire sur diesel même si c'est pas pareil! langue-

Hey !!!Toute a fait raison ..Je le fait de temps en temps sur une diesel..Et question confort c'est le top..Beaucoup d'occupant sont intrigué quand je le fait... :lol:
Mais j'adore plus le faire sur ma bonne vieille punto Essence ^^..Car comme vous le dites , il y a la une meilleur relance du moteur quand ont accélère. surtout lors d'une reprise en cote..Parfois sa le fait..mais parfois j'avoue sentir mon embrayage souffrir :lol: ...avec la diesel faudrait s'y prendre longtemps a l'avance :lol:
....La puissance n'est rien sans la maîtrise...

(OO===lllXlll===OO)

Retourner vers « Rallye Réunion et formule 1 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités