Page 1 sur 1

[F1 - 2013] les moteurs passeront ils au 1.6l T 4 cylindres?

Posté : 07 janv. 2011, 13:20
par glacier
Incroyable, quand comprendront ils que l'écologie sous cet angle n'est qu'un lobby...

source :
http://sports.orange.fr/infos/f1/201101 ... 04083.html
Ferrari contre la révolution verte
Des moteurs plus verts consommant 35% d'essence en moins seront utilisés dès 2013 en Formule 1, a annoncé, le mois dernier à Monaco, la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Une décision qui, aujourd'hui, continue de faire parler, notamment du côté de Ferrari et de son président Luca di Montezemolo.

Luca Di Montezemolo s'oppose au règlement pour 2013. (Reuters) Luca Di Montezemolo s'oppose au règlement pour 2013. (Reuters)

"Nous avons actuellement de très bons moteurs. Pourquoi devrions-nous en changer ? Cela va coûter des millions, ce que personne ne veut..." Il y a quelques temps encore, Bernie Ecclestone ne cachait pas son opposition à une adaptation de la révolution verte à la F1. Pourtant, n'en déplaise au président de la FOM, la Commission F1 de la FIA et son Conseil mondial se sont prononcés en faveur de cette inéluctable évolution et ce, à compter de 2013.

Parlant et actant au nom des écuries, pilotes, constructeurs et autres fournisseurs, cette fameuse Commission F1 a signé l'arrêt de mort du V8 2,4l actuel, décrétant le développement futur d'un 4 cylindres 1,6l turbo dont le régime sera limité à 10 000 tours/ minute. L'objectif ? Niveler un ratio carburant/puissance devenu indécent en F1, malgré l'efficacité prouvée des V8. En somme, réduire l'appétit de monoplaces qui en 2013 seront de toute façon tenues de diminuer leur consommation de carburant de 35 à 50%. En course notamment.

Bien évidemment, une telle opération n'est pas sans contrainte. Au-delà de l'impact financier avancé par Bernie Ecclestone, c'est davantage aux moeurs des principaux acteurs de la F1 que la FIA s'attaque. "4 cylindres, ce n'est pas de la F1 ! On ne construira pas nos voitures de série avec de tels moteurs. Alors pour une catégorie qui est censée représenter la crème de la course automobile, c'est un peu pathétique", a notamment réagi Luca di Montezemolo dans les pages du magazine allemand Auto Motor und Sport.

Whitmarsh veut du bruit

Et le patron de Ferrari de prévenir: "S'il y a la plus petite éventualité de repousser l'adoption des 4 cylindres, nous l'étudierons", appelant en cela les différents constructeurs à "l'unité". Dans sa croisade, Luca di Montezemolo pourrait bien trouver du soutien auprès de Norbert Haug, le vice-président de Mercedes Motorsport, qui aurait "préféré que l'ère du V8, un moteur à faible coût, dure plus longtemps."

Un avis partagé par Martin Whitmarsh, le président de la Fota, qui met le doigt sur un autre point anecdotique en apparences, et au final primordial: "Il faut que ces futures F1 fassent un son superbe, qu'on puisse les entendre ! Elles doivent être excitantes à piloter, et être perçues comme les fleurons de l'automobile." Or le 4 cylindres sera on ne peut plus discret...

Re: F1 - 2013 les moteurs passeront ils au 1.6l T 4 cylindre

Posté : 07 janv. 2011, 13:26
par Thramee
ça devient ridicule tout cela !

Re: F1 - 2013 les moteurs passeront ils au 1.6l T 4 cylindre

Posté : 07 janv. 2011, 14:00
par fredV974
ridicule pourquoi ? bien au contraire faut monter son savoir faire dessus un 4 cylindre et ne pas cachete derriere un v12 :mrgreen:
avant les f1 c'était de moteur 4 cylindre 1.5 turbo qui develloper plus de 1000cv ;-)

Re: F1 - 2013 les moteurs passeront ils au 1.6l T 4 cylindre

Posté : 07 janv. 2011, 14:35
par germane
un 4 cylindres donc la voiture sera plus légère keskequoi

Re: F1 - 2013 les moteurs passeront ils au 1.6l T 4 cylindre

Posté : 07 janv. 2011, 16:22
par Davizon
fredV974 a écrit :ridicule pourquoi ? bien au contraire faut monter son savoir faire dessus un 4 cylindre et ne pas cachete derriere un v12 :mrgreen:
avant les f1 c'était de moteur 4 cylindre 1.5 turbo qui develloper plus de 1000cv ;-)
C'était pas plutôt des V6 turbo de 2L et + qui développaient 900ch ? ;-)

Re: F1 - 2013 les moteurs passeront ils au 1.6l T 4 cylindre

Posté : 07 janv. 2011, 19:30
par fredV974
c'est renault qui utilise le v6 turbo et ferrari
bmw et les autre t utilise le 4cylindre turbo 1200cv

Re: F1 - 2013 les moteurs passeront ils au 1.6l T 4 cylindre

Posté : 08 janv. 2011, 19:13
par Tiju
comme il est dit dans l'article szur orange.fr, la F1 est censé représenté le fleuront en terme de sportivité pour TOUTE les marques hors je vois mal un 4 cylindres turbo de 1.6l représenté le fleuront de chez ferrari par exemple (se dernier étant moin noble qu'un v8)

et surtout le cout d'investissement...surtout en tant de crise cpapossible

tout cela a cause d'écolo a la c#¤ cpapossible

Re: F1 - 2013 les moteurs passeront ils au 1.6l T 4 cylindre

Posté : 09 janv. 2011, 15:43
par Malbar-K9K
Davizon a écrit :
fredV974 a écrit :ridicule pourquoi ? bien au contraire faut monter son savoir faire dessus un 4 cylindre et ne pas cachete derriere un v12 :mrgreen:
avant les f1 c'était de moteur 4 cylindre 1.5 turbo qui develloper plus de 1000cv ;-)
C'était pas plutôt des V6 turbo de 2L et + qui développaient 900ch ? ;-)
quelqu'un connaît le nombre d'accident et de morts qu'a causé cette motorisation ??

Re: F1 - 2013 les moteurs passeront ils au 1.6l T 4 cylindre

Posté : 09 janv. 2011, 15:47
par Malbar-K9K
mais passer à un vulgaire 1.6 en Formule 1 (catégorie reine donc la plus prestigieuse au monde) c'est du sacrilège ! Déjà le V8 j'étais pas trop pour mais après ils ont abandonné toutes les aides électroniques, ça compensait un peu, mais ça ! j'arrête la formule 1 direct !!

Re: F1 - 2013 les moteurs passeront ils au 1.6l T 4 cylindre

Posté : 10 janv. 2011, 15:41
par djdimitri
moi je suis contre aussi .. c'est la compétition c'est autre chose ... ri !!
c'est quoi ce bordel -___-