[WRC] Résumé du rallye de Monte-Carlo

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[WRC] Résumé du rallye de Monte-Carlo

Messagepar Xtrem09 » 20 janv. 2013, 21:40

Loeb en patron

Ayant retenu le Monte-Carlo dans son programme partiel et au vu de son palmarès à cette épreuve, nul doute que l'alsacien avait comme unique objectif la victoire.

En effet, après 6 victoires en 8 éditons et un semi-retraité annoncée, remporter une nouvelle fois ce rallye, épreuve "historique" inscrite au calendrier, était plus qu'envisageable. L'alsacien a réalisé la course presque parfaite, prenant le commandement dès la deuxième spéciale pour ne plus lâcher jusqu'au terme de l'épreuve. Seule quelques frayeurs viendront inquiéter le nonuple champion du monde dans le premier passage de la fameuse spéciale de Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) passant par le col du Turini : "C’est inconduisible. Il n’y a aucun grip du tout, on roule à 30 km/h c’est horrible, c’est une spéciale de *. C’est terrible, on fait la trace pour les autres".

Les autres? Beaucoup de personnes auraient voulu voir le duel annoncé entre Sébastien Loeb, nonuple champion du monde et son ex-coéquipier qui après un an de "sacrifice" au volant d'une Skoda Fabia S2000 et de la nouvelle Polo R WRC alors en développement, faisait son retour dans la catégorie reine. Malgré la première spéciale remporté par le gapençais annonçant une probable bataille, c'est l'alsacien qui aura le dernier mot en mettant un terme au combat en prenant rapidement le large dès la spéciale suivante.
C'est donc en fin gestionnaire qu'il abordait les autres étapes de ce Monte-Carlo étant même ironique à l'arrivée : " En tout cas, ici, il n’y a pas eu de duel. Depuis le début de la semaine, le seul qui est allé aussi vite que moi, c’est Daniel (Elena), parce qu’il est assis à mes côtés ! »
C'est donc confiant que Sébastien Loeb abordera les 4 autres épreuves inscrites à son calendrier avec espérons-le des victoires plus âprement disputées.

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Les débuts de la POLO


Constructeur annoncé pour cette saison 2013, Volkswagen a inscrit ses premiers points en WRC grâce à la deuxième place de Sébastien Ogier. Malheureusement pour la firme allemande, la deuxième voiture, emmenée par Jarri-Matti Latvala, a abandonné perdant le bénéfice de sa 5eme place avant la spéciale "couperet" menant au col du Turini (ES14).
Les performances de Volkswagen sont à prendre avec des pincettes car on ne peut se permettre de faire des conclusions hâtives : en effet l'objectif de Sébastien Ogier n'était pas la victoire à tout prix en ayant en tête le championnat. De plus les nombreux changements d'adhérences, donc des variables, ne sont pas des bases pour évaluer la Polo. Seule certitude à mettre à leur compte et surtout celui du finlandais est sa faible connaissance de la voiture, ne lui permettant pas pour l'instant de jouer avec les hommes de tête. C'est d'ailleurs impuissant qu'il avouera avant ce rallye : "Il faut désormais que j'arrive à analyser correctement la situation avant que les choses ne se produisent, et non pas à posteriori. C'est la grande force de Loeb".

Charge à lui de prouver son évolution lors de la prochaine manche du WRC, lui qui est ni plus ni moins que le vainqueur en titre ...

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La déroute de Ford


La saison 2013 est en quelque sorte un pari pour M-Sport. En effet, malgré l'absence de soutien du constructeur Ford, c'est avec celui du Qatar à travers Nasser (AL Atia) que Malcom Wilson emmène ses troupes dans "la caravane" WRC avec de jeunes pilotes (avec budget) mais avec une voiture fiable et performante comme atout.

Tout pouvait laisser croire à une bonne performance des Ford lors de ce Monte-Carlo. C'est d'abord un Neuville surprenant, puis un Novikov tout aussi étincelant que l'on a pu constater de par certain de leurs chronos et de leur position. Seul un Ostberg peu convainquant verra l'arrivée de ce 81ème Rallye de Monte-Carlo. Le norvégien était en retrait, luttant avec sa voiture et comme tous les autres pilotes avec les conditions climatiques dantesques. Il sera sans nul doute plus à son aise lors du rallye de Suède, épreuve où il fut sur le podium (3eme) en 2012.

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Un final au Turini

Passage obligatoire lors d’un Monte Carlo, le col du Turini aura du être franchi 3 fois samedi. Seul deux passage ont pu se faire (une de jour et l’autre de nuit).
Des conditions dantesques pour cette spéciale avec un mélange de neige et de pluie qui rendait impossible le pur pilotage.
Sans grip, plusieurs équipage ont du abandonner : Novikov, Latvala et Hanninen.
Même les premiers se sont fait piéger : Loeb et Ogier.
Le coup de maitre a été signé par Bouffier qui réalise pour son premier rallye en WRC un scratch reléguant sur cette spéciale Loeb & Co à une minute. Il bénéficiait aussi d'une route dégagée, donc une voie déjà tracé, ce qui n'enlève rien à son mérite.
Du au nombre important de spectateurs le long de la spéciale et impossibilité des voitures à rallier le départ et une chute de spectateurs, la décision a été prise d’annuler les 2 dernières spéciale et d’offrir la victoire a Sébastien Loeb.
Ainsi de contrecarrer les plans de Citroën qui était de laisser passer Hirvonen devant Sordo dans l’optique du championnat constructeurs et pilotes. Sordo ne marquant pas de points pour Citroën WRT mais pour Citroën Abu Dhabi.

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COCORICO

Le Monte Carlo est un rallye mi français mi monégasque, les français se devaient de bien figurer et ils l’ont fait.
La délégation française place 3 pilotes dans les 5 premières places : Loeb 1er, Ogier 2ème, Bouffier 5ème.
Le constructeur français avec 4 DS3 dans les cinq premiers avec Loeb, Sordo 3ème, Hirvonen 4ème et Bouffier. Sans oublier une première place en 2 roues motrice avec Chardonnet qui fini 13ème au général.

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Classement du rallye

1 Loeb Sébastien / Elena Daniel Citroën DS3 WRC
2 Ogier Sébastien / Ingrassia Julien Volkswagen Polo R WRC 01:39.9
3 Sordo Dani / Del Barrio Carlos Citroën DS3 WRC 03:49.0
4 Hirvonen Mikko / Lehtinen Jarmo Citroën DS3 WRC 05:26.3
5 Bouffier Bryan / Panseri Xavier Citroën DS3 WRC 08:13.1
6 Østberg Mads / Andersson Jonas Ford Fiesta RS WRC 12:03.7
7 Prokop Martin / Ernst Michal Ford Fiesta RS WRC 23:27.3
8 Wiegand Sepp / Christian Frank Škoda Fabia S2000 29:34.5
9 Burri Olivier / Duval Guillaume Peugeot 207 S2000 35:38.2
10 Kościuszko M. / Szczepaniak M. Mini John Cooper Works WRC 36:28.0

Classement championnat du monde constructeurs
1 Citroën WRT 37
2 Volkswagen Motorsport 18
3 Abu Dhabi Citroen Total Wrt 15
4 Qatar World Rally Team 10
5 Lotos Team Wrc 8

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Re: [WRC] Résumé du rallye de Monte-Carlo

Messagepar Xtrem09 » 20 janv. 2013, 22:03

:D Je tiens à remercier mon ami Cyril pour son aide à l'élaboration de cet article :D
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Re: [WRC] Résumé du rallye de Monte-Carlo

Messagepar Kani » 21 janv. 2013, 08:34

Merci pour l'article ^^
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