Conduite sans permis : l'Etat en partie responsable

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Conduite sans permis : l'Etat en partie responsable

Messagepar Leb_RC » 11 juin 2008, 15:05

Conduite sans permis : l'Etat en partie responsable

Le nombre de conducteurs sans permis n’en finit pas de grimper. Et cette situation a un impact sur la sécurité et l’économie. Quelle est donc la responsabilité de l’Etat face à ce fléau ?

Le nombre de conducteurs sans permis est jugé « préoccupant » par le ministère de l'Intérieur : 85 291 infractions constatées en 2006, soit 18 % d'augmentation par rapport à 2005. Et selon cette tendance, avec l'implantation croissante de nouveaux radars, le cap des 100 000 conducteurs sans permis de conduire contrôlés devrait être franchi en 2007.

En dehors du conducteur non titulaire du permis, la définition juridique regroupe aussi le cas des permis non communautaires, celui du conducteur non titulaire de la catégorie exigée et, de plus en plus fréquemment, le cas du conducteur ayant reçu l'injonction de restituer son permis et dont le solde de points est nul. Pourtant, depuis la loi Perben II de mars 2004, ce délit est passible de 15 000 euros d'amende et d'un an d'emprisonnement (pouvant aller jusqu'à deux ans dans le cas d'une récidive).


Conséquence logique de la « tolérance zéro »

Près de deux millions de conducteurs rouleraient actuellement sans permis, c'est le chiffre noir qui circule parmi les associations et les professionnels de l'automobile. La question se pose donc de savoir s'il faut à tout prix augmenter le nombre de radars automatiques au risque d'accroître la part des conducteurs hors la loi. Cette politique de radars à outrance est d'autant plus contestable, que le bilan de la sécurité routière 2007 est médiocre.

« Le phénomène n'est pas nouveau, observe Olivier Joulin, membre du Syndicat de la magistrature, en droit pénal, quand on multiplie trop les sanctions, on fabrique automatiquement de la délinquance. » Ainsi, l'Etat se rend lui-même en partie responsable d'un fléau dont il déplore l'ampleur.

En effet, la suspension administrative du permis de conduire est justifiée quand elle constitue « une mesure de sûreté destinée à écarter du réseau routier un conducteur potentiellement dangereux, jusqu'à l'intervention de la décision judiciaire ». Mais, en 2006, 91 % des excès de vitesse par contrôle automatique étaient inférieurs à 20 km/h, voire beaucoup moins à cause des problèmes de réglage des radars. Par conséquent, mis à part les cas d'alcoolémie et de drogue au volant, de nombreux conducteurs se retrouvent en situation de criminels en puissance et sont jugés comme tels.


Le juge mis à l'index du pouvoir judiciaire

« Depuis l'instauration du permis à points en 1992, la loi a mis le juge hors la loi, explique Maître de Caumont, avocat spécialisé en droit de l'automobile. Le juge a été dépossédé de sa fonction et cela va à l'encontre même des principes de séparations des pouvoirs prônés par Montesquieu. » En effet, la sanction est prononcée automatiquement par le tribunal administratif dès que le quota de points est inférieur ou égal à zéro. Le système est donc inique en ce sens qu'il n'y a ni personnalisation des faits, ni appréciation des peines en fonction des délits commis.

« L'aspect mercantile de ce système ne fait aucun doute, déplore Olivier Joulin. Seul le juge est compétent pour évaluer la totalité des infractions. Lui seul est en mesure d'étudier et d'analyser individuellement chaque situation, afin de déterminer la peine (annulation de tant de mois si nécessaire, ou bien stage de tant de jours, etc.) ». Or, au lieu de cela, l'annulation d'une durée minimale de six mois sanctionne tous les conducteurs, sans distinction. Et cette prise en otage implique l'obligation de repasser le permis, avec l'impératif de passer un double examen, médical et psychotechnique. A quand le dépistage ADN automatique du chauffard ?

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Re: Conduite sans permis : l'Etat en partie responsable

Messagepar Leb_RC » 11 juin 2008, 15:06

En cas d'accident, qui indemnise les victimes ?

Le risque principal de la conduite sans permis est celui de l'indemnisation des victimes.

En effet, lorsque le responsable n'est pas assuré, c'est le Fonds de garantie qui intervient. Le Fonds de garantie a été créé par la loi, il y a plus de cinquante ans, pour indemniser, par un mécanisme de solidarité nationale, les victimes d'accidents de la circulation dont le responsable n'est pas assuré, n'a pas été identifié ou lorsque l'assureur est défaillant.

L'étude du fichier des accidents corporels (BAAC), par l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, démontre que « les conducteurs sans permis n'ont pas plus d'accidents que les autres conducteurs, et que la part de ces accidents dans le total des accidents est limitée à moins de 3 %.» Ainsi, le fait de circuler sans permis n'est pas un facteur accidentogène (excepté pour les motards pour qui le risque demeure trois fois plus élevé). A noter, que ces conducteurs sont probablement beaucoup plus vigilants et évitent les grands axes.

« Le nombre de dossiers ouverts, environ 25 000 chaque année, reste stable, observe Alain Bourdelat en 2006, directeur général du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages, la baisse des accidents de la circulation constatée au niveau national semble ainsi être compensée par la hausse des phénomènes de non-assurance. » Cependant, comme 2007 est une très mauvaise année en terme de sécurité routière, si la tendance perdure, le financement du Fonds de garantie va devenir très coûteux pour tous les particuliers.
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Re: Conduite sans permis : l'Etat en partie responsable

Messagepar Leb_RC » 11 juin 2008, 15:15

LES VÉHICULES DES CONDUCTEURS SANS PERMIS POURRONT ÊTRE SAISIS

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports en France, a annoncé le 23 mai qu'un projet de loi serait présenté « très prochainement » devant le Parlement pour permettre la confiscation « immédiate » des véhicules des conducteurs contrôlés sans permis de conduire. Certains procureurs, notamment en Bretagne, pratiquent déjà la saisie en cas d'infraction routière grave. Un nombre croissant de personnes roulent sans permis, et l'installation des radars automatiques sur la plupart des routes françaises a fait exploser le nombre de permis invalidés. Quelque 54 242 conducteurs se sont ainsi vu retirer leur permis en 2005, 68 866 en 2006, puis 88 698 l'an dernier, soit un bond de plus de 29 % en deux ans. La mise en place de 2 500 radars supplémentaires d'ici à 2012 devrait accentuer le phénomène. Le nombre de personnes contrôlées sans permis est également en constante progression : il est passé de 72 000 en 2005 à 84 500 en 2006 et 93 053 l'an dernier. Ces données englobent toutefois les personnes qui n'ont jamais passé leur permis de conduire (52 000 en 2005, 60 000 en 2006 et 63 000 en 2007). D'après l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, ces conducteurs sont relativement peu impliqués dans les accidents mortels (3,7 % selon les chiffres de 2006). La question de l'information des conducteurs en cas de perte de points se pose toujours, même si le ministère de l'Intérieur considère que les moyens adéquats sont mis en oeuvre pour aviser les personnes concernées.
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Re: Conduite sans permis : l'Etat en partie responsable

Messagepar glacier » 11 juin 2008, 15:15

bah c'est vrai... y a des radars partout... me suis fait prendre une fois en 6 ans de permis ajoutez à cela 2 ans de conduite accompagné, sa m'a couté 4 points...

La c'est vrai j'ai exagéré un peu, mais maintenant, il suffit qu'un couillon m'appel et que moi encore plus couillon je décroche, des pts en moins. Que je dépasse de qq km/h sans m'en rendre compte, encore qq points en moins... Le permis sa peut aller vite !!!

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