Questions pour les pros du son de la part d'un nul

efneuf

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar efneuf » 17 oct. 2007, 09:09

D'ou mon septicisme lorsque chinchin dit qu'on peut gagner le concours alors que le son est pourri pour nos oreille et est bon pour le juge !
Le juge vérifie d'une part que la scene est bien centrée, en dautre terme sur les postes il y a un reglage spécial qui s'appelle le décalage temporel.
Dans la voiture les hauts parleurs de Gauche sont plus pres du conducteur, du coup le son arrive plus vite, on a l'impression souvent d'avoir que le coté gauche.
Du coup avec le poste,on va retarder virtuellement les hauts parleur de gauche ou ramener les haut parleur de droite, afin que la voix du chanteur se situe au milieu du tableau de bord ou en face de soit, comme dans un live ou comme dans une maison, la voix est au milieux.
Mais le probleme cest que ce reglage dénature le son, du coup tu peux jouer d'une part sur la phase , du déphases le woofer en general, ou jouer sur l'équa, pour 'atténuer' leffet du décalage temporel.
Il faut également regler le niveau entre le tweeter et le woofer, il ne faut donc pas trop d'aigu ni trop de woofer etc etc.
En clair tu dois reproduire le plus fidelement ce que tu entends lors d'un concert live.
Mais apparement il faut prévoir un reglage spécial pour le juge notamment le décalage temporel qui varie selon la taille du conducteur.
Ramses peut nous en toucher quelques mots je pense.
Avatar du membre
chinchin
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 1806
Enregistré le : 03 août 2006, 20:01
Votre voiture : Seat Leon 5F 1.8 TSI DSG

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar chinchin » 17 oct. 2007, 10:54

pas trop daccord efneuf. Un son son concert s'est pourri. ça a des eco de partout, de la bass qui couvre la voix... prend plutot l'exemple d'un cinéma, c'est c'est du son!!! ta voix en face et effet sur 360°.
Un son en face de soit? pourquoi? juste pour faire plaisir au juge IASCA. Désolé je prefere une tite voiture avec des baffes avant/arriere pour faire plaisir a moi meme.
Un exemple: voiture de TKS, ça s'est une voiture que j'aprecie, pas pour son effet de scene ou pas, mais uniquement pour la clareté de son son, ça te dechire pas les oreilles. Juste ce qu'il faut pour aprecier ;-)
Du coup, tu peut gagner le concour mais avoir un son pourri qui te convient pas du tout car rien ne se regle pour tes oreilles mais pour celle des autres...
J'ai pas voulu dire qu'il est pourri, mais j'ai dit qu'il ne me convient pas. Désolé de mon explication merdique.

Je vais pas m'atarder sur mon opignon que certain n'accepte pas. elle n'est que mienne ;-) De plus nous faisont qu'une masturbation mental inutile car aucun de moi ou efneuf n'a entendu de voiture reelement IASCA. Nous ne savons que lire des reglements ou forum... Donc je peut pas me permettre de juger. Dsl.
Avatar du membre
team kong *Steff*
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2078
Enregistré le : 13 mars 2006, 11:07

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar team kong *Steff* » 17 oct. 2007, 12:43

merci encore chinchin, je vais finir par croire que tu es amoureux la...
lol
moi j'ai déja écouté une voiture pour la SQ et ça se raproche d'une version home cinéma mais pour voiture (d'ou l'utilisation d'un dsp).
c'est vrai que le juge regarde si le son é centré mais ça ne s'arrete pas qu'a la!!!y a bcp d'autre critère et sincèrement un son préparé pour le concours n'est pas si agréable que ça mais il reste tout a fé corect pour une écoute tranquille.

maintenant c'est comme tout concours!!meme le spl y a des régalges pour lé concours et des réglages pour une écoute plus civilisé je diré!!

ghaludo c'est comme de la compétition automobile(ou autre compétition) y a des réglages pour la compétition et la ça dépend du terrain des conditions ambaintes, etc...et l'usage quotidien du véhicule avec des réglage beaucoup moins precis et moins exigent!!
efneuf

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar efneuf » 17 oct. 2007, 15:01

Pas moi mais je sais que j'ai perdu d'une oreille, l'oreille gauche !
efneuf

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar efneuf » 17 oct. 2007, 15:03

Un son son concert s'est pourri.
ça dépend a quel concert tu vas ;-) .

Si tu peux avoir la clareté et l'effet de scene, pourquoi s'en priver?
Il faudrait que tu écoutes une voiture bien reglée avec effet de scene ,ça pourrait te faire changer d'avis.
Voiture de kevlar470 sur le forum et celle de joh'ns sont des voitures avec scene centrée et typée IASCA. :)
efneuf

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar efneuf » 17 oct. 2007, 16:07

Pardon pardon je me suis mal exprimé, j'ai perdu UNE fréquence a l'oreille gauche avec le gros son.
Pas toute l'oreille, elle fonctionne encore nickel une fréquence passe plus du coup qd la fréquence passe mon oreille fait "bzzz", elle la reconnait pas.
;-)
efneuf

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar efneuf » 25 déc. 2007, 02:25

ça bouge pu par ici, dis donc cest un peu mort le forum son ou je reve ?
caretson
Régulier
Régulier
Messages : 120
Enregistré le : 27 avr. 2006, 09:40

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar caretson » 03 févr. 2009, 23:21

salut je vient de voir ce post il a l'air marrant alors j'arrive

le iasca ou plutôt le SQ .
comme dit chinchin il faut répondre a des critère. mais de la a avoir un son pourrit je ne croit pas.
pour moi c'est comme n'importe quoi. du concret:
une meuf par exemple qui peut dire que tel ou tel meuf est joli tout le monde mais plein de gens ne serait pas d'accord. la référence c'est les top model.
pour les on c'est plus dure parce que pas tout le monde n'as pas forcement l'oreille, je dirait meme que tout le monde a l'oreille mais pas tout le monde l'oreille ENTRAINÉE.

voila sa c'est pour le iasca.

petite precision Mr hans pour les watts RMS je ne suis pas d'accord avec toi les watts rms ne sont pas les watts max divisée par deux:
RMS veut dire racine carrée de la valeur moyenne au carré. en gros tu prend la watts max tu les mets au carrée tu fait la valeur moyenne( la formule dépend du signal utilisé pour une sinusoïde c'est U/racine 2 , par ex)
après tu fais la racine carré. voila pour l'explication RMS Root Mean Square ( racine carré, moyenne, carrée)
tous les gars qui ont fais electronique ou electrotech ne pourront pas me contredire.

voila sans rancune.
tout pour votre projet tuning
Avatar du membre
Evil_Ken
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 98
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:01
Votre voiture : Bmw + Xsara hdi hormone²

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar Evil_Ken » 04 févr. 2009, 19:10

caretson a écrit :tous les gars qui ont fais electronique ou electrotech ne pourront pas me contredire.
:oops:
Image

Retourner vers « Branchements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités