[News] Grève des stations jeudi 30 Janvier 2014

Toute l'actualité, locale, nationale, internationale.
Faits-divers, économie, loi du moment, gouvernement, volcan la pété !!! tout ce qui touche à l'actu est ici.
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

[News] Grève des stations jeudi 30 Janvier 2014

Messagepar glacier » 29 janv. 2014, 08:11

Source le JIR : http://www.clicanoo.re/403547-greve-des ... matin.html

http://run974.org/home/?q=Gr%C3%A8ve%20 ... 0974%20DOM
Longtemps brandie par les gérants de station-services, la menace d’une grève des station-services pourrait bien voir le jour dès jeudi matin. C’est ce qu’a affirmé Gérard Lebon, président des gérants de stations-service ce soir.

"Pas une goutte d’essence ne coulera dans les Dom, a déclaré Patrick Collé. Le gouvernement ne peut pas prendre d’engagement quant à la date du 31 janvier. Le gouvernement nous dit de venir discuter alors que de toute façon, il sortira ses arrêtés ?! Les gérants sont révoltés". Cette révolte se manifestera donc par une fermeture des stations dès demain matin.

Les discussions entamées hier matin à Paris en présence des acteurs de la filière carburants dans les DOM n’ont, pas permis d’aboutir à un accord. Principal point d’achoppement le calendrier de publication du décret Lurel. Un calendrier « trop précipité » estiment les gérants de stations-service.

Le texte, dont la publication est annoncée pour le vendredi 31 janvier prévoit un contrôle - et de fait une diminution -, des marges des importateurs d’hydrocarbures dans les Dom. Le SRESS et les gérants redoutent une répercussion sur leurs emplois ou leurs loyers de cette baisse des profits des pétroliers.

Après l’échec des négociations hier, les gérants de stations-service ont demandé l’ouverture de nouvelles discussions. A défaut, ils menacent de baisser les rideaux dès jeudi matin.
Source Zinfos974 :
L'information a été confirmée par le SRESS (Syndicat réunionnais des exploitants de stations-service). Les stations-service de la Réunion seront en grève illimitée à partir de jeudi matin.

La raison ? Les négociations qui se poursuivaient à Paris se sont mal déroulées. Les représentants des syndicats de gérants n'ont visiblement pas apprécié que le gouvernement insiste pour appliquer le nouvel arrêté carburant au 1er février, alors que les discussions n'étaient pas terminées.

Un conseil d'administration du SRESS doit se tenir ce soir pour valider, en présence des gérants de stations-service, l'annonce d'une grève illimitée dès jeudi matin.

Cette grève illimitée devrait être suivie dans l'ensemble des départements d'outre-mer.
Avatar du membre
jayce
Habitué
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : 24 août 2007, 23:24
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Re: [News] Grève des stations jeudi 30 Janvier 2014

Messagepar jayce » 30 janv. 2014, 10:39

Sous couvert de la protection d'emplois, on fait chi...plus de 200 000 personnes. Et l'on trouve encore des gens pour faire le plein avec un rajout de 6/12 € après 2 heures d'attentes dans les files et dire "je comprends leurs mouvements, c'est normal, ils défendent leur bifteck" o-O ah bon, et nous, qui défend le nôtre!!

On engraisse les dirigeants et on leur a permis de liquider leurs stock au prix fort, avant publication du décret Lurel.

Applaudissons. Chapeau les gars ! :roll:

Aucune vision politique ambitieuse quant au développement de véritables transports collectif (tramways, métro...) pas d'argent ? Punaise, Maurice construit son tramway et nous ici, on à la défisc, les aides E.U...mais non, on maintient les gens sous dépendance. Les routes sont saturés, on est trop dépendant du tout auto, il faut faire de l'arien ou du sous terrain pour libérer la place et le kréol tout court. Mais bravo, restons pareils, restons mediocre. dés qu'un gars à une bonne idée ici, tout de suite "on a pas l'argent, le projet est pas viable, il faut telle ou telle autorisation, les écolos sont pas contents bla bla...".

Pauvre Réunion, tellement de potentiels non exploités. bad
Avatar du membre
pikachoo22
Régulier
Régulier
Messages : 211
Enregistré le : 19 oct. 2006, 20:05

Re: [News] Grève des stations jeudi 30 Janvier 2014

Messagepar pikachoo22 » 30 janv. 2014, 11:27

Tout a fait d'accord ils prennent en otage la population de l'ile pour "soit-disant" protéger 500 emplois? A-t-on demandé l'avis aux automobilistes? preferent t-ils payer leur essence quelques centimes moins cher mais devoir se servir eux meme ou comme actuellement attendre plusieurs minutes qu'un pompiste vienne les servir? col??reux

Je crois que cette greve est celle qui fait déborder le vase. Sur les réseau sociaux de plus en plus de personnes appellent à un boycott définitif des boutiques des stations services. Ce qu'ils y vendent se trouve sans probleme ailleurs (et souvent pour moins cher). Pour ma part depuis les precedentes greves je pratique déja ce boycott [smilie=xcuerno.gif]
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: [News] Grève des stations jeudi 30 Janvier 2014

Messagepar glacier » 30 janv. 2014, 11:46

Le problème réel c'est qu'on perd 500 emplois on baisse le prix de quelques centimes et deux mois plus tard on remonte le double du prix du carburant... Ce sont des truants... Et nous sommes les dindons de la farce.
Avatar du membre
pikachoo22
Régulier
Régulier
Messages : 211
Enregistré le : 19 oct. 2006, 20:05

Re: [News] Grève des stations jeudi 30 Janvier 2014

Messagepar pikachoo22 » 30 janv. 2014, 12:10

Pas si sur. Je te rappelle que les prix a la pompe sont fixés par décret, donc pas possible d'augmenter les prix comme bon leur semble (pour le moment).
Et meme si les prix devenaient libres, il se trouverait toujours un petit malin qui jouerait la concurrence en vendant moins cher que les autres. il suffira d'aller chez lui tout simplement.
Avatar du membre
jayce
Habitué
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : 24 août 2007, 23:24
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Re: [News] Grève des stations jeudi 30 Janvier 2014

Messagepar jayce » 30 janv. 2014, 14:15

D'un côté on à ce décret qui dit que les prix des hydrocarbures dans le département de la Réunion est fixé selon les seuils maximums suivants pour le mois x : etc etc

Donc, juridiquement, rien n'empêche de vendre en dessous du seuil fixé par arrêté préfectoral histoire d'être plus compétitif que les autres (qui à un moment ou un autre s'aligneront). Mais voilà, on à un seul et unique importateur local qui revend aux autres.

Les monopole étant mal vus, on parle (comme dans tous les autres domaines que sont l'automobile, les pièces détachées, l'alimentation générale, internet, téléphonie....) de "charte de bonnes conduites inter entreprise".

La Réunion est un magnifique département, mais cette île est gangrénée par les politiques comme par les gros bonnets privés (qui ne vivent même pas sur le département); Les uns, ne pensent qu'à se faire réélire en faisant du traitement social du chômage (p'tit contrait aidés précaires et donc renouvelable sous le chantage "vote pour moin, ma donne à ou un p'tit contrat), les autres ne pensent qu'à s'agrandir, s'agrandir et revendre leur cartes une fois les subventions taries.

Quel rapport avec cette crise de carburant ?

Elle démontre une fois de plus (si besoin était) que notre économie est artificielle, fragile et ne repose sur aucune richesse interne tellement on est dépendants de tous les monopoles divers.

On crie au loup du côté des gérants de station service, que ce décret, pris sans concertation préalable dont le contenu précis n'est même pas dévoilé, va tuer l'emploi, en créant peut être, comme en Métropole, des station services autonomes gérer par les cartes bancaires et / ou d'abonnements. Or, ce n'est pas les stations services qui sont visées, mais les pétroliers. Qui à leur tour, demande à leur gérants (détenteur de carte/chantage) de rentrer dans le rond: ferme, mais avant, vends au prix fort car on ne sait demain, tout le stock que tu m'as commandé la semaine dernière.

Un aveu express, détourné, de quelle façon ces groupes internationaux traitent le kréol avec mépris. Laisse t'on le choix aux gérants d'ouvrir vraiment ? Solidarité de la filière ou menaces implicites non dites ? L'esclavage, en bien des points, n'est pas terminé ici. le Kréol à encore trop souvent, cette mentalité de soumission et de se considérer inférieur pour se laisser faire.

De l'autre côté, compte tenu de l'opacité de cette filière, on réclame plus d'informations quant à la légitimité des marges.

De toute évidence, n'étant pas dans ces hautes sphères, il est évident qu'on ne nous dit pas tout. C'est difficile de prendre partie pour l'un ou l'autre. car objectivement, on ne peut pas souhaiter, si cela devait être le cas, la mort des emplois dans les station services. Ces gens là, sont souvent tributaire d'un contrat de travail bâtard, payer au lance pierre, avec peu ou pas de qualifications.

Mais de l'autre côté, nous, utilisateurs, on à pas à supporter ce genre de saute d'humeur.

La seule chose qu'on puisse vraiment dire, c'est cet agacement, de se faire prendre en otage à chaque fois qu'un TDC froisse la susceptibilité d'un autre TDC, hop, on bloque tout.

Et ce qui est encore plus agaçant, même si on peut le comprendre, c'est de voir comment les gens se précipitent sur les pompes à chaque fois qu'une grève se profile. Attendre des heures, dans sa caisse, sous le soleil ou de nuit, pour faire un plein, voire compléter son plein de la veille par un coup de 6 € :shock: :shock: , ramener ses bidons pour stocker, "moin mi la lé agriculteur, mi né na d'vaches pour aller voire su'd champ, fo mi travail...". On nourrit la psychose, on nourrit ces compagnies, leur donne encore plus d'importance, leur donne le pouvoir de faire pression. ça, c'est pitoyable.

Autant le gouvernement de son côté, doit les agacer en menaçant un décret dont ils ignorent avant application à quelle sauce ils seront mangés. Autant, on est en droit de demander plus de transparence quant à la légitimité du prix de ce qu'on paye. On les engraisse, on les subventionne...c'est un minimum que de savoir ce qu'on paye et de faire jouer un minimum de concurrence.

Si à chaque foi qu'un TDC de je ne sais ou est vexé, il prend l'Ile en otage...punaise, on est en manque de pétage de plomb sérieux.
J2M974
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2013, 20:54
Votre voiture : Twingo

Re: [News] Grève des stations jeudi 30 Janvier 2014

Messagepar J2M974 » 30 janv. 2014, 17:34

Bonjour moi je dis il faut mettre en place le co-voiturage, ne pas faire le plein si l'on peut s'en passer, moi je fais entre 40 et 50€ maxi de sans plomb par mois, le reste du temps je me déplace a vélo, tout le monde n'a pas forcément l'envie de se déplacer sans son volant, moi en tout cas tant que j'aurais la force de pédaler, je les enverrai pêtre, si l'on veut dominer ce genre de pression capitaliste, c'est d'abord acheter de l'essence par nécéssité et non pas par envie....
Avatar du membre
jayce
Habitué
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : 24 août 2007, 23:24
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Re: [News] Grève des stations jeudi 30 Janvier 2014

Messagepar jayce » 30 janv. 2014, 20:53

Bonjour J2M974,

Ton intervention est un peu H.S là, mais bon, ta politesse implique réponse :

Le vélo serai effectivement un bon moyen, mais pour moi en tout cas, c'est lorsque je fais du sport : arriver au bureau en l'eau et sentir le chien...Mouais. En métropole, en ville, c'est plat et le froid fait qu'on peut se le permettre de le pratiquer bien habillé sans arriver en sueur et sentir le bouc au taf ou à ses rendez vous, ici, avec nos côtes et nos températures, franchement si c'est pas dans le cas de l'exercice physique...ça dépends pourquoi tu le fait et le type de boulot qu'on exerce.

Une véritable solution aurait été des transports en commun digne de ce nom : en plus grande quantité et de plus petites tailles que les bus de 51 places persona non grata en ville. L'idéal aurait été au moins des lignes de tramway dans chaque grandes villes à défaut de ligne liant les villes (laissant ça aux bus/navettes classiques).

mais en en local, on nous dira qu'on à pas les moyens! Moyens ou volonté ? Maurice construit à l'heure actuel, un tramway en aérien, pour relier Port Louis à Curepipe (donc en passant par Phoenix)...nous ici, qui avons le plus gros PIB de l'O.I, les aides, les défisc O.M, loi girardin, loi Souflot...on peut pas ! J'suis dubitatif.

Quant au co voiturage, c'est pas trop dans les mentalités locales ça. Surtout sur ce type de forum ou les gars ont en principe des caisses de sport qu'on cherche à apprécier seul.

Bon, sinon : 1 message. Tu t'es donc pas présenté ? il convient de la faire, comme sur tout forum.

Retourner vers « News - Actu 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités