Le voile à la Réunion?

Les grands débats d'actualité
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Le voile à la Réunion?

Messagepar glacier » 15 sept. 2008, 09:11

Suite à la polémique qu'il y a eu, le bandana serait il une solution à ce sujet d'actu?

Que pensez vous du voile dans les lycée et collèges? la loi est elle bien faite?
Avatar du membre
SpeeDy_
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2160
Enregistré le : 12 nov. 2006, 23:00
Votre voiture : Piéton :)
Localisation : South Side

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar SpeeDy_ » 23 sept. 2008, 22:20

Tu pourrais nous en dire plus sur cette loi, je n'ai pas suivie :neutral:

En revanche mon point de vue a ce sujet, je pense que chaqun doit et peux etre libre de ses convictions, maintenant certes ils doivent avoir un certains respect pour leur religions, mais je pense qu'il doivent aussi avoir un certains respect pour la société dans la quel ils vivent, notament dans les lycée, collèges et autre administrations publique...

Ensuite comme partout y'a ceux qui feront des efforts et y'a ceux qui veulent s'en foutre...

bref c'est un débat assez tendu je pense.
SpeeDy_
Avatar du membre
tuners974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 958
Enregistré le : 29 oct. 2006, 21:28
Votre voiture : honda crx del sol vti
Localisation : st denis

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar tuners974 » 23 sept. 2008, 23:04

pour le voile ds les lycée et college je serait plutot contre , car de meme les objet style croix sur les vetement ou autres sont interdit , le lycée n'est pas un lieux ou exercer sa religion ni faire des défilé de mode etc , je pense donc que l'on doit s'habillé corectement sans choké
Image
solero
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1605
Enregistré le : 20 août 2006, 15:26
Votre voiture : Polo TDI 130
Localisation : Bedroom

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar solero » 24 sept. 2008, 00:47

Pour moi ici c'est une pure connerie. Perso je jpense qu'a la réunion on a un melange d'éthnie différent depuis des années, et personne a cherché qui porte ou pas le voile.

Tout le monde se portait bien jusqu'a ce que l'on vienne nous faire chier avec des lois qui viennent plus foutre le bordel que d'apporter une sérénité.

Désolé de ma réaction, c'est pas méchant, mais c'est le fond de ma pensée.
La sportivité d'une voiture commencerait a 4500 tr/min, mais sachez que la puissance pure se trouve bien avant ^^
Madame Ti Grondin
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 34
Enregistré le : 26 août 2008, 17:53
Votre voiture : Mégane II 1.4 16V

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar Madame Ti Grondin » 24 sept. 2008, 13:56

moi je pense que certes on a la liberté de s'exprimer sur tout mais la religion reste du domaine de la vie privée. si on n'est pas neutre dans une institution publique comme l'école on ne peut pas non plus revendiquer le droit au respect de la vie privée ça tombe sous le sens. un bandana oui comme ceux qui portent de ptites croix où on des signes religieux dans leur sac ou autre, qu'on ne remarque pas mais une religion n'a pas sa place à l'école, ce qui permet aussi de diminuer les risques de propos racistes (vu qu'yen a qui le sont ici...comment ils font dans la vie de tous les jours lol) appliquer la loi oui mais avec modération parce que renvoyer des élèves c'est un peu poussé, faire de la pédagogie c'est mieux que la répression.
Avatar du membre
Nas42O
Dévoué
Dévoué
Messages : 523
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:34
Votre voiture : Audi A3 Sportback 2L 140
Localisation : Le Port

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar Nas42O » 24 sept. 2008, 14:02

Moi je dis qu'un voile c'est pas choquant.. de voir une meuf avec le string qui dépasse ou les seins à l'air c'est beaucoup plus choquant..

Puis y'en a qui mettent leur voile parce qu'elle zon envi de mettre et non pas pour une question de religion.

enfin tout dépend.
Image
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar glacier » 24 sept. 2008, 15:27

Nas42O a écrit :Moi je dis qu'un voile c'est pas choquant.. de voir une meuf avec le string qui dépasse ou les seins à l'air c'est beaucoup plus choquant..

Puis y'en a qui mettent leur voile parce qu'elle zon envi de mettre et non pas pour une question de religion.

enfin tout dépend.

:oops: parce qu'elles ont envis?

la j'suit pas ton discour, parce qu'autant, bon... si c'est pour la religion, moi j'rentre pas la dedans, c'est respectable... Mais si elles le font parce qu'elles ont envi, la non.

Imagine le gars en oacley et casquette dans la classe, parce qu'il a envi... il le garderai?
Imagine la fille qui s'maquille en classe parce qu'elle a envi...
Celui qui écoute son walk man en classe pask'il a envi...
Imagine celui qui insulte le prof parce qu'il a envi...

Tu vois ou je veux en venir? si c'est une question de religion, on peu discuter, sinon c'est le prof qui dicte sa loi dans sa classe :)..

mais clair que le string qui dépasse c'est lovethat lovethat oupss... abusé pardon !! :)
Avatar du membre
Nas42O
Dévoué
Dévoué
Messages : 523
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:34
Votre voiture : Audi A3 Sportback 2L 140
Localisation : Le Port

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar Nas42O » 24 sept. 2008, 16:05

Oui mais un foulard .. c'est pas génant a regarder ..

un mec avec sa casquette et ses lunette, je trouve que c'est un manque de respect et c'est plutot vulgaire..

le gars ou la meuf qui ecouté son walkman .. manque de respect aussi..

Une fille qui a son foulard ça gene personne .. du moin ça devrait géner personne ..
Image
Avatar du membre
SpeeDy_
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2160
Enregistré le : 12 nov. 2006, 23:00
Votre voiture : Piéton :)
Localisation : South Side

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar SpeeDy_ » 24 sept. 2008, 20:20

Nas42O a écrit :de voir une meuf avec le string qui dépasse ou les seins à l'air c'est beaucoup plus choquant...

* je doit pas etre normal alors parce que moi je kiff ça !!! Image
SpeeDy_
Avatar du membre
Nas42O
Dévoué
Dévoué
Messages : 523
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:34
Votre voiture : Audi A3 Sportback 2L 140
Localisation : Le Port

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar Nas42O » 24 sept. 2008, 21:32

SpeeDy_ a écrit :
Nas42O a écrit :de voir une meuf avec le string qui dépasse ou les seins à l'air c'est beaucoup plus choquant...

* je doit pas etre normal alors parce que moi je kiff ça !!! Image

Mdrrrr !!

Je dis pas le contraire mais bon .. ^^
Image
Avatar du membre
harry974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 760
Enregistré le : 28 juin 2008, 14:24
Votre voiture : 206 HDI ,GSXR 1000 L1
Localisation : la grande montée

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar harry974 » 25 sept. 2008, 20:24

L'uniforme à l'école un point c'est tout , ça empechera toutes ces histoires de religions , rackettes, differences sociales et dépenses inutiles pour les parents ;-)
Quand on voit ce que l'on voit , et qu'on entend ce que l'on entend , on a bien raison de penser ce que l'on pense
Avatar du membre
Nas42O
Dévoué
Dévoué
Messages : 523
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:34
Votre voiture : Audi A3 Sportback 2L 140
Localisation : Le Port

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar Nas42O » 25 sept. 2008, 21:15

les eleves ne seront pas d'accord .. xd
Image
Avatar du membre
démo70
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2431
Enregistré le : 17 oct. 2007, 18:59
Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo
Localisation : St-benoit

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar démo70 » 27 sept. 2008, 20:10

au sujet de différence sociale la plupart du temps le mec qui a les parents qui touchent le RMI ,la bourse est mieu zappé que le mec qui a les parents qui bossent et qui a une maison tout comfort
ex : derniére tn ,polo lacoste et etc...
la cause c que toi tu as les impots qui t'assoment plus de 3 mois de salaire .
P.S : j'en fais l'expérience tout les jours en étant un lycéen col??reux
jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1822
Enregistré le : 04 mars 2007, 17:42
Votre voiture : audi 2lTDI s-line
Localisation : étang salé

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar jeanne lore » 28 sept. 2008, 16:19

Démo 70 je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus... ;-)

Moi je pense que quand tu entres dans un pays tu respectes les règles point barre, religion ou pas religion!

On leur demande d'enlever leur voile c'est pas sorcier, moi je vous pose une question quelqu'un qui porte le voile tu la reconnais là dessous?est ce que c'est elle?sa mère? sa sœur? bref c'est une question d'équité, et de respect de règles d'un pays!

Moi je me souviens au lycée ceux qui portent le voile ont des passes droits, genre toi tu fais piscine même si tu as ce que toutes les filles ont tous les mois, elles par excuse de ne pas se mettre en maillot n'ont pas zéro, toi oui si tu ne le fais pas , où est la justice dans tout cela???! cpapossible

Autre affirmation, toi quand tu vas dans leur pays, dés que tu entres, tu mets un pied dedans, tu dois cacher les magazine où il y a des photos de filles en maillot de bain, ou des trucs du genre, tu dois te couvrir, vêtement long même si il fait chaud, et porter le voile!!!!!
Alors eux quand ils viennent dans notre pays qu'ils gardent leurs vêtements longs c'est pas un problème, mais qu'elles enlèvent leur voile!!!Point barre!!!Et la polémique s'arrêtera là!!!!C'est une question de respect!!!!! booom

Pour vous raconter une anecdote à ce sujet, y en avait une dans un magasin elle était tellement couverte, on voyait que ses yeux, que ma fille est revenu vers moi en hurlant, en pleurant, en me disant que dans le magasin y avait un monstre!!!!!et allez voir c'était une femme!! Mais c'est compréhensible que les enfants réagissent comme ça... ;-)

Bref, tout cela pour vous dire, que le renvoi pour moi est justifié, des passes droits pour personne, elles enlévent leur voile point barre, on est pas là pour faire nos "grands coeurs", y en a marre que des gens viennent en France et n'acculture pas nos coutumes et notre langue, soit ils viennent et accepte tout comme dans un établissement public d'enlever leur voile, soit ils retournent dans leur pays si ils sont pas content... col??reux
location saisonniére villa standing sur l'Etang-Salé contactez moi!

Quelle étrange machine que l'être humain; un assemblage de réglages, de cadrans, de signaux dt ns ne pouvons en déchiffrer qu'une infime partie,et de manière imprécise.
deanorth
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 81
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:55

Re: Le voile à la Réunion?

Messagepar deanorth » 30 sept. 2008, 21:35

Ce qui est dommage, et ça n'est pas anecdotique, c'est que ces décisions, justifiées (on s'est battu pour être un pays laïque), ces décisions donc interviennent dans un contexte où depuis quelques années, on a pointé du doigt trop facilement les islamiques, créant l'amalgame entre le musulman, et l'intégriste.
ça a provoqué plusieurs choses :
- beaucoup de personnes, athées, chrétien, juif etc, ont accepté cet amalgame
- beaucoup de musulmans ont vécu tout ce qui en a suivit comme des attaques contre leur religion
- les médias ont complètement modelés l'opinion publique en montrant systématiquement la polémique.

Dans l'île, où les communautés sont nombreuses, ou globalement ça se passe bien (malgré les communautés qui ne se mélangent pas, faut pas voir tout en rose non plus!), je pense perso en tant que citoyen (je suis créole pur souche allez pas confondre ^^), il ne faut PAS à cause des particularismes locaux adapter les lois de la République Laïque.

Ne pas être rigide et crétin, oui, mais cette loi n'a PAS été faite contre le Coran, mais POUR la défense de la laïcité
Ce qui l'a fait percevoir comme telle, c'est ce que j'ai écrit plus haut je pense. ça n'engage que moi, mais je crois à ce que j'écris:)

Retourner vers « Les grands débats 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités