Déclin remarquable de la langue de Moliere

Les grands débats d'actualité
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar -<Efneuf>- » 18 nov. 2009, 00:16

Il y a les RASED pourtant, mais leur suppression est programmée, sont ils vraiment efficaces. J'ai cru comprendre que les signalements sont trop tardifs, du coup ça laisse peu de temps pour prendre en charge l'élève. De plus, les élèves ne sont pas suivis toute leur scolarité ce qui est problématique.
Il faudrait plus de moyen, cependant on va supprimer 30 000 fonctionnaires, pour utiliser un terme plus adéquat, ne pas renouveler. MAis le problème est le suivant, on manque de moyen mais la dette publique ne cesse d'alourdir, et une des causes ce sont les engagements antérieurs à savoir les effectifs, bien que je pense qu'il faille plus supprimer de poste dans la fonction publique, notamment territoriale (communale) que dans l'éducation nationale.
problèmes dans la famille
Oui, la famille ne joue pas assez bien son rôle. Je discutais avec mon père récemment, qui est maitre G et n'est pas ce des fois simplement le manque d'amour ou d'affection qui empêche le développement du cognitif? Lorsqu'on voit comment certains parents s'adressent à leurs enfants, c'est vraiment limite.
Contre un enfant perturbateur on n'a aucun recours aujourd'hui. Plus le droit de punir un enfant en le privant de récréation, pas le droit de le mettre debout au fond de la classe, pas le droit de le retenir après la classe, pas le droit d'exclure l'enfant.
Est ce que le punir résoudra réellement le problème....pourquoi l'enfant réagit il comme ça, s'il est comme ça c'est qu'au fond il a des problèmes, il faudrait savoir lesquels et tenté de les résoudre.

Le problème du créole c'est qu'il est trop proche du français sur le plan lexical. Beaucoup de mots français sont utilisés en créole et les enfants ne font pas toujours la différence. Ils pensent parler en français (respect de la structure du français qui est différente de la structure créole) alors qu'il utilise des mots créoles. Un anglais qui apprend le français n'a pas ce problème.
+10000
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1839
Enregistré le : 01 mars 2006, 21:32
Localisation : Saint Joseph

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar Toxx » 18 nov. 2009, 00:46

Moi je fais partie du RASED, je suis maître E. Moi je n'ai pas de soucis particulier sur mes prise en charge : je connais tous les gamins (à l'exception de ceux qui arrivent dans l'école) car je les côtoie depuis la grande section. Les enfants relevant d'une prise en charge RASED sont identifiés très tôt (il y a toujours des cas particuliers mais ça reste marginal) et donc les prises en charge ne posent aucun problème. Après il manque du personnel : pas de maître G sur la circonscription, beaucoup de postes E non pourvu (plus de formation organisée sur l'île dans ces deux options).

Le fait de punir un gamin ne règlera pas le problème de fond certes, mais le fait de ne pouvoir rien faire, les enfants ne sont pas bêtes, il se servent de ça et n'hésite pas à te le dire. Heureusement que tous les élèves ne sont pas comme ça, sinon il n'y aurait plus eu beaucoup d'enseignant prime de vie cher ou pas.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il faut distinguer l'enseignement de la langue créole et l'enseignement de la culture créole. Et puis mieux connaître le créole ne peut qu'aider l'enfant à mieux maîtriser le français. Cela peut paraître super évident, mais en formation on nous a confronté au problème, une liste de phrases et on devait dire si c'était en créole, en français ou mélange des deux. Et ben je peux vous dire que ce n'était pas évident pour toute les phrases. Sur le coup, le métro franchement débarqué était avantagé.

Une chose est sûr néanmoins c'est qu'Internet n'arrange les choses pour ce qui est de l'orthographe. Pour les sms il y a le T9 qui permet de ne pas trop se ruiner l'esprit.
Image
Avatar du membre
SpeeDy_
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2160
Enregistré le : 12 nov. 2006, 23:00
Votre voiture : Piéton :)
Localisation : South Side

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar SpeeDy_ » 18 nov. 2009, 20:31

Petite contribution :mrgreen:

Kiffer : apprécier. (verbe)
Comment je kiffe trop son cul ! (Le sien postérieur n'est pas sans éveiller chez moi des pulsions bien naturelles, qui me mettent dans une humeur joviale, pour ne pas oser dire gauloise)

Zyva : indique que la demande est pressante.
Zyva, fait méfu, sale chacal ! (Ne sois donc pas si avare de ta
cigarette purgative, et fais en profiter ton vieil ami qui trépigne d'impatience
)

Pour ne cité que les plus courant :)

Allez je sort, mais je ne suis pas loin si vous avez besoin de traduction :mrgreen:
SpeeDy_
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 18 nov. 2009, 21:21

SpeeDy_ a écrit :Petite contribution :mrgreen:

Kiffer : apprécier. (verbe)
Comment je kiffe trop son cul ! (Le sien postérieur n'est pas sans éveiller chez moi des pulsions bien naturelles, qui me mettent dans une humeur joviale, pour ne pas oser dire gauloise)

Zyva : indique que la demande est pressante.
Zyva, fait méfu, sale chacal ! (Ne sois donc pas si avare de ta
cigarette purgative, et fais en profiter ton vieil ami qui trépigne d'impatience
)

Pour ne cité que les plus courant :)

Allez je sort, mais je ne suis pas loin si vous avez besoin de traduction :mrgreen:

PTDR et le but était de...? :lol: j'ai pas trop capté! loOl (capté le but mais j'ai compris le reste mdr)
Avatar du membre
SpeeDy_
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2160
Enregistré le : 12 nov. 2006, 23:00
Votre voiture : Piéton :)
Localisation : South Side

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar SpeeDy_ » 18 nov. 2009, 21:26

rs-ludo a écrit : PTDR et le but était de...? :lol: j'ai pas trop capté! loOl (capté le but mais j'ai compris le reste mdr)
J'sais pas, j'me suis pas posé la question :) on parlais que la langue française perdait sa valeur et compagnie, donc j'ai comparé le nouveau et le vieux français :mrgreen:
SpeeDy_
F4RT
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 90
Enregistré le : 01 mai 2009, 10:28

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar F4RT » 18 nov. 2009, 21:32

Visiblement, vous avez plus de dispositifs au primaire que nous n'en n'avons dans le secondaire... C'est bien simple : certains élèves semblent n'avoir pas progressé entre la 6e et la 3eme, au point que la plus value du collège n'est pas toujours évidente. Cette semaine, j'ai donc mis l'un de mes établissement en contact avec un partenaire extérieur pour tenter d'accompagner les plus "faibles" en français. C'est très délicat vis a vis des collègues, mais je suis las des orientations abusives (notamment en enseignement adapté) et des pseudo-dyslexies déclarées sur le tard (en nombre record). j'espère que cela apportera quelque chose.
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 18 nov. 2009, 21:33

OK ben comparaison réussite!! MDR clap
Avatar du membre
SpeeDy_
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2160
Enregistré le : 12 nov. 2006, 23:00
Votre voiture : Piéton :)
Localisation : South Side

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar SpeeDy_ » 18 nov. 2009, 21:42

rs-ludo a écrit :OK ben comparaison réussite!! MDR clap
et pour détendre un peu quoi ;)
SpeeDy_
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 18 nov. 2009, 21:45

SpeeDy_ a écrit :
rs-ludo a écrit :OK ben comparaison réussite!! MDR clap
et pour détendre un peu quoi ;)

Un pierre deux coup!! :lol: c'est vrai que sa a pris une tournure assez tendue!! :? mais bon chacun défend son point de vue, c'est le but d'un débat ;-)
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar -<Efneuf>- » 18 nov. 2009, 23:10

c'est vrai que sa a pris une tournure assez tendue!!
keskequoi keskequoi keskequoi keskequoi keskequoi keskequoi keskequoi

Je ne vois pas du tout ou c'est tendu? Pour ma part aucunement, c'est un débat donc chacun expose ses arguments et contre arguments.
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 19 nov. 2009, 07:12

-<Efneuf>- a écrit :
c'est vrai que sa a pris une tournure assez tendue!!
keskequoi keskequoi keskequoi keskequoi keskequoi keskequoi keskequoi

Je ne vois pas du tout ou c'est tendu? Pour ma part aucunement, c'est un débat donc chacun expose ses arguments et contre arguments.
Exact ;-)
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1839
Enregistré le : 01 mars 2006, 21:32
Localisation : Saint Joseph

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar Toxx » 19 nov. 2009, 22:51

F4RT a écrit :Visiblement, vous avez plus de dispositifs au primaire que nous n'en n'avons dans le secondaire... c'est bien simple : certains élèves semblent n'avoir pas progressé entre la 6e et la 3eme, au point que la plus value du collège n'est pas toujours évidente. Cette semaine, j'ai donc mis l'un de mes établissement en contact avec un partenaire extérieur pour tenter d'accompagner les plus "faibles" en français. c'est très délicat vis a vis des collègues, mais je suis las des orientations abusives (notamment en enseignement adapté) et des pseudo-dyslexies déclarées sur le tard (en nombre record). j'espère que cela apportera quelque chose.
Moi aussi je trouve qu'arrivé au collège c'est un peu désert question aide aux élèves en difficulté. Mais bon au primaire on s'occupe prioritairement des élèves du cycle 2, les cycles 3 c'est si on a le temps (consigne des inspecteurs qu'on n'écoute pas toujours).
Image

Retourner vers « Les grands débats 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités