Déclin remarquable de la langue de Moliere

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rs-ludo
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 13 nov. 2009, 21:24

Bon petite rectification :lol: quand je dis que la famille est le premier lieu de socialisation c'et exactement ce que dit efneuf, le français est compris dans cette socialisation mais le créole aussi en fait parti!!! Aprés c'est vrai que le mieux est de pouvoir jongler entre les deux 8) clap

Aprés ce que je veux dire par les dalons dans la rue... c'est que d'une génération à l'autre si personne apprend à leur enfants à parler créole au final dans la rue personne ne parlera plus créole!!

Tu n'est pas une exception efneuf, tu as appris avec tes dalons oui, mais eux même ils ont pas commencé à apprendre le créole dans la rue!!! A tout les coups il y a un parent qui leur a appris non?
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar -<Efneuf>- » 13 nov. 2009, 21:57

A tout les coups il y a un parent qui leur a appris non?
Nop. En fait un mec un jour s'est mis à parler créole dans la rue, comme ça .
Tout le monde parlait alors francais chez eux, et c'est en discutant avec cette personne qu'ils ont pu apprendre le créole.
Je déconne, j'ai déliré tout seul mdr. OUi oui , bien entendu pour que la langue se perpetue il y a un apprentissage dans la famille. Moi comme je le répète, je trouve ça normal de parler créole, mais il ne faut pas que ça devienne un handicap pour l'apprentissage du francais . En fait j'ai lancé ce débat car j'ai appris qu'il y avait des cours de créole à la fac avec un professeur ou maitre de conférence et j'ai trouvé ça bizarre . L'apprentissage de la culture pourquoi pas, mais de la langue.
Du coup j'imagine bien les cours, ça peut donner quelque chose de marrant.
Sinon, komen y lé zot tte, zordi i beze un dissert: dé canard pour un poule, zot na 3 H.

Non mais voilà pour ceux qui arrivent à gérer les deux sans aucun probleme c'est nickel.
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 13 nov. 2009, 22:16

Ok moi je sais pas comment se passe les cours... :? par contre je sais que pour le bac sa peut servir comme option pour avoir des points en plus :lol:

C'est vrai que sa ne doit pas devenir un handicap! Mais je ne vois pas pourquoi sa le deviendrait... quoi??

Tu apprends plus le français que le créole et sa reste une matiére comme une autre en cours...

Ensuite le probléme vient peut-être de la façon dont notre systéme éducatif est fait non? quoi!!!!

Je m'explique un peu: le professeur qui sort de métropole il arrive à la réunion! (situation posée [smilie=xsanto.gif] ) Il va essayer d'apprendre le français à des gamins qui parle que créole.
Et comme de par hasard :lol: le professeur comprend pas le créole keskequoi

Du coup il y a une incompréhension total entre les deux parties... clap

Il ne faut donc pas s'étonner qu'on trouve les illéttrés au collége... cpapossible

On peut donc amener le débat sur le fait que les posts dans l'éducation à la Réunion sont pourvu par des gens externes au département! Alors qu'il y a des "preneurs" pour ces posts sur l'île... booom
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar démo70 » 14 nov. 2009, 12:11

[quote="-<Efneuf>-"]Pour ce qui est du social, je t'ai déjà dis de relire, tu as fait une erreur d'interprétation ( tu vois les cours de français auraient pu servir là). Et je ne vois pas pourquoi tu insistes à ce point sur le fait que tu n'as jamais connu de social car ce n'est pas une honte à mon sens, 52% des réunionnais vivent en deçà du seuil de pauvreté.

comme tu parle que c une honte de toucher le social ça dépend de quel coté on se situe :roll:
aprés pour la citation en latin :lol:
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar Moino » 14 nov. 2009, 23:02

Sujet interessant :D
Moi juste pour dire que en parlant francais et creole sa a fini par donner le "francais makote" . les mecs commencent a vous parler francais ensuite ils melangent du creole dedans et apres on comprends plus rien :sad:
Le francais est tres important pour trouver du boulot , Va passer un entretien pour etre commercial et parle creole tu vera bad , ensuite le creole est un plus si par exemple tu tombe sur un obstiné qui refuse de comprendre un mot de francais et qui parle un gros creole .
Je parle courament creole , mais sur un forum (run974 langue- ) , ou en lisant un ecrit le francais est beaucoup plus comprehensible , exemple encore sur clicanoo : des commentaires en creole a la limite incomprehensible quoi!!!!
Vous avez oublié aussi que le francais a evolué aussi avec le verland (reloud, foncdé,un keum,truc de ouf etc :lol: ) y a du declin partout

Avant de rendre la parole je tient a dire que pour la drague sa marche mieux en francais ... (testé et approuvé) kingorf
Fier pas aux apparences ...
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 15 nov. 2009, 10:04

Moino a écrit :Sujet interessant :D
Moi juste pour dire que en parlant francais et creole sa a fini par donner le "francais makote" . les mecs commencent a vous parler francais ensuite ils melangent du creole dedans et apres on comprends plus rien :sad:
Le francais est tres important pour trouver du boulot , Va passer un entretien pour etre commercial et parle creole tu vera bad , ensuite le creole est un plus si par exemple tu tombe sur un obstiné qui refuse de comprendre un mot de francais et qui parle un gros creole .
Je parle courament creole , mais sur un forum (run974 langue- ) , ou en lisant un ecrit le francais est beaucoup plus comprehensible , exemple encore sur clicanoo : des commentaires en creole a la limite incomprehensible quoi!!!!
Vous avez oublié aussi que le francais a evolué aussi avec le verland (reloud, foncdé,un keum,truc de ouf etc :lol: ) y a du declin partout

Avant de rendre la parole je tient a dire que pour la drague sa marche mieux en francais ... (testé et approuvé) kingorf
Tout à fait!!! :lol: le français makote c'est la bonne expression!! C'est pour ça qu'on a dit que le mieux était de pourvoir jongler correctement entre les deux!!! [smilie=xsanto.gif] Je suis aussi d'accord pour l'entretien d'embauche, mais sa peut marcher dans l'autre sens... (l'exemple des profs...) Aprés l'écrit du créole c'est autre chose! c'est peut-être pour ça qu'on commence à l'apprendre à l'ecole! pour savoir l'écrire non? quoi??
Et puis comme toutes langues vivantes le français comme le créole évoluent et évolueront encore...

Pour la drague chape pas le français sa passe mieux mais va savoir pourquoi...? sa fait sophisitiqué? :lol:
Aprés il faut savoir s'adapter en fonction de son public!!! :lol:
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar -<Efneuf>- » 15 nov. 2009, 10:28

le professeur comprend pas le créole

Du coup il y a une incompréhension total entre les deux parties...

Il ne faut donc pas s'étonner qu'on trouve les illéttrés au collége..

Tu penses réellement que le professeur qui parle exclusivement français est un frein à l'apprentissage de cette langue pour ses élèves...?
Si l'enfant maitrisait le francais chez lui, il n'aurait pas plutôt aucune difficulté à comprendre le professeur?
Il y a cela une blague chez les PE pour démontrer le quasi atavisme culturel.

Un professeur des écoles (on dira zoreil), convoque la mère d'un élève, il ne sait pas dire Chaise, il dit séze. La mère se rend donc à l'école.
Bonjour Madame, j'ai vraiment une difficulté avec votre enfant, j'essaie tant bien que mal de lui apprendre un mot français mais rien n'y fait, il n'y arrive pas.
La mère demande de quel mot il s'agit....
Il s'agit du mot CHAISE, une Chaise.
Et là la mère frappant son enfant à la tete: " Un SEZE aussi ti gain pas dir !".

Il n'empêche qu'à mon sens, et je lance le débat sur un autre thème, non pas moins connexe à l'apprentissage en général, il y a beaucoup d'enfants qui sont victimes. J'entends par là qu'il y a beaucoup de famille en crise, je pense que la pauvreté (25% de chômage avec certaines communes à + de 50% de chômage) y ait pour quelque chose.
Mon père est maitre G (spécialisé dans les enfants en difficulté), et beaucoup ont des difficultés scolaires à cause de leur situation familiale (père qui bat la mère, familles recomposée, abus sexuels et autres). L'enfant est souvent complètement à coté de la plaque, c'est bien dommage.
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 15 nov. 2009, 16:02

Personnellement je pense que sa marche dans les deux sens comme je l'ai dis avant! ;-)

En venant à la réunion le zoreil (c'est ce qu'on a dit pour citer le professeur des écoles), s'est trés bien à quoi s'attendre... ( je ne parle pas que des primes sur le salaire :lol: ) Donc je pense qu'un minimum sera le bienvenue...

SI on suit ta logique efneuf: Un professeur de français qui part à l'étrangé pour apprendre le français... (exemple en angleterre)! D'aprés toi, les petits anglais devraient déjà savoir parler français avant d'aller en cours? :lol:

A la bonne heure!!! clap

C'est vrai que l'on est dans un pays français, c'est vrai qu'on doit apprendre le français, mais il ne faut pas oublier le créole.
Les lacunes quand il y en a sont souvent le fruits de lacune présentent déjà à l'origine dans la famille... Dans le temps pas tous allez à l'école... et si les parentsne savent pas parler français, ils vont pas l'apprendre à l'enfant.

Mettre tous sa sur le dos de la pauvreté je ne suis pas d'accord!! C'est pas parce-que t'es pauvre que tu réussira pas!! je parle parce-que j'en connais comme sa... sa veut rien dire...

Les parents même si ils ne savent pas lire ou écrire devraient au moins s'assurer que leurs enfants fassent leurs leçon... c'est plutôt sa la cause!!! Et je pense que c'est pas les créoles seulement qui en souffres!

Et puis sur quoi tu te bases pour dire que tant ou tant de créole sont pauvres? et de toutes maniére tu crois qu'on peut choisir si on devient riche ou pauvre? quoi?? le pauvre il a pas demandé à être comme sa...

Pour finir une petite phrase: "Si l'on pouvait choisir où l'on né certains pays seraient vides!" clap
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar -<Efneuf>- » 15 nov. 2009, 18:44

SI on suit ta logique efneuf: Un professeur de français qui part à l'étrangé pour apprendre le français... (exemple en angleterre)! D'aprés toi, les petits anglais devraient déjà savoir parler français avant d'aller en cours?
Sauf que dans le cas dont tu parles ....la langue française est complètement étrangère, si on tient pour raisonnement que la langue créole est la langue officielle dans ce cas oui....la comparaison tient la route.



Mettre tous sa sur le dos de la pauvreté je ne suis pas d'accord!! c'est pas parce-que t'es pauvre que tu réussira pas!! je parle parce-que j'en connais comme sa... sa veut rien dire...
Tu lis beaucoup trop vite mes propos ou tu les interprète de façon complètement erronée.
J'ai précisé dans mes propos que la pauvreté "y ait pour quelque chose", il ne fallait pas lire en cela le fait que la pauvreté soit la cause exclusive de tous les maux. En revanche tu seras d'accord pour dire qu'il y a un certain atavisme culturel. Ainsi, s'il n'y a plus de société de classes au sens ou Karl Marx l'entend, on constate quand même dans les grandes écoles que 80% des étudiants proviennent de parents aisés.

Les parents même si ils ne savent pas lire ou écrire devraient au moins s'assurer que leurs enfants fassent leurs leçon... c'est plutôt sa la cause!!!
Oui exact, pour bénéficier de l'ascenseur social. IL faut que dans une génération, il y en ait Un qui se réveille et qui veuille un avenir meilleur pour ses descendants. Mais peu réagissent comme ça....

Et puis sur quoi tu te bases pour dire que tant ou tant de créole sont pauvres?
Là encore tu te méprend sur mes propos, cf plus haut. Sur quoi je me base? Ce sont les chiffres officiels , tout simplement :neutral: .
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 15 nov. 2009, 19:14

Peut-être que j'ai mal interprété certains points :lol: mais je ne comprends pas pourquoi la pauvreté y serait forcément pour quelque chose...

Le créole n'est pas une langue officiel, comme plein d'autres choses existent sans être pour autant officiel... c'est pour sa qu'il faut RECONNAITRE cette langue... Je pense qu'elle est totalement étrangére pour quelqu'un qui n'a connu que le français (ou autre d'ailleurs :lol: ) donc la comparaison à mon sens tien la route!!! :mrgreen:

Pour ce qui ait des grandes écoles, forcément que 80% sont issus de parents aisés car les prix d'inscription sont difficillement abordable pour de petits budget, d'autant plus que les bourses sont trés limitées... :?

L'ascenceur social autrement dit l'école, il y a longtemps qu'elle n'arrive plus à assurer son rôle... quoi!!!! par exemple dans les banlieues... donc je vois pas pourquoi à la Réunion sa serait différent!! :?


Et oui j'ai bien lu les chiffres, mais j'aurais voulu savoir leur origine!!! ;-)
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar -<Efneuf>- » 15 nov. 2009, 19:33

Pour ce qui ait des grandes écoles, forcément que 80% sont issus de parents aisés car les prix d'inscription sont difficillement abordable pour de petits budget, d'autant plus que les bourses sont trés limitées...
Faux, c'est une idée recue. Pour beaucoup de grandes écoles , c'est le concours le mode d'accès et souvent tu es stagiaire donc rémunéré. Pour passer le concours, c'est totalement gratuit, tu n'as rien à payer ( Ena, Ira, ENm).

Extrait d'un rapport de l'INSEE : les grandes écoles pratiquent une sélection explicite sévère qui repose sur le concours d’entrée. Dans l’idéal républicain, ce dernier, gratuit et ouvert à tous, doit opérer une sélection reposant sur le seul mérite. [...]Ainsi, les grandes écoles sont régulièrement accusées de produire des élites socialement prédestinées et de légitimer, par le mode d’accès reposant sur le concours, une large reproduction sociale.
mais je ne comprends pas pourquoi la pauvreté y serait forcément pour quelque chose...
Tu peux lire ça, il y a plein d'autres articles concernant la causalité pauvreté/éducation des enfants: http://www.iforum.umontreal.ça/ForumExp ... cle06.html


C'est pourtant simple, les personnes qui sont pauvres ont souvent d'autres préoccupations que l'éducation de leurs enfants, les soucis financiers à savoir joindre les deux bouts passent avant.

C'est comme pour tout. Un article récent du monde montrait que la France avait de plus en plus d'obèses. La france contient environ 6,5 millions d'obèses ce qui constitue 14,5 million de la population française. Si on fait une analyse fine des données chiffrés on s'aperçoit que l'augmentation concerne davantage les classes moyennes et les pauvres (+98% pour les ouvriers) , pour uniquement 37% les cadres.
C'est juste que l'éducation et la santé passent après, ils ont d'autres impératifs.
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar démo70 » 15 nov. 2009, 21:01

pour parler des riches ou pauvres
cela ne veut rien dire je conais des enfants de rmiistes qui réussisent trés bien a l'école par qu'ils ont pas envie d'avoir la meme vie que leurs parents
ceux des riches qui s'enfoutent complétement car ils ont un trés gros capital et se sentent au dessus de tous
aprés tous dépend de la motivation , l'ambition , du travail fourni :roll:
n'oubliez pas que pas tout le monde aime etre à l'école,avoir le nez dans des livres :lol: :lol:
tout le monde ne peut pas réussir ça aurait été trop beau :lol:
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 15 nov. 2009, 22:15

Faux, c'est une idée recue. Pour beaucoup de grandes écoles , c'est le concours le mode d'accès et souvent tu es stagiaire donc rémunéré. Pour passer le concours, c'est totalement gratuit, tu n'as rien à payer ( Ena, Ira, ENm).

Extrait d'un rapport de l'INSEE : les grandes écoles pratiquent une sélection explicite sévère qui repose sur le concours d’entrée. Dans l’idéal républicain, ce dernier, gratuit et ouvert à tous, doit opérer une sélection reposant sur le seul mérite. [...]Ainsi, les grandes écoles sont régulièrement accusées de produire des élites socialement prédestinées et de légitimer, par le mode d’accès reposant sur le concours, une large reproduction sociale.
Le concours est gratuit, mais quand est-il de l'école aprés? et de tous ce qui va avec: logement, besoin alimentaires etc... keskequoi
On peut ajouter à cela le fait que les personnes aisées ont de quoi se payer une prépa... droit que ceux issus d'un autre milieu ne peut pas forcément avoir!!!

c'est pourtant simple, les personnes qui sont pauvres ont souvent d'autres préoccupations que l'éducation de leurs enfants, les soucis financiers à savoir joindre les deux bouts passent avant.

Tu généralise beaucoup trop! Sa aurait été le cas il y aurait beaucoup plus d'illétré!!! :neutral:
c'est comme pour tout. Un article récent du monde montrait que la France avait de plus en plus d'obèses. La france contient environ 6,5 millions d'obèses ce qui constitue 14,5 million de la population française.


je comprends pas tes chiffres... "la france contient environ 6.5 millions d'obéses donc sa fait 14,4 millions de la population française" quoi??
Si on fait une analyse fine des données chiffrés on s'aperçoit que l'augmentation concerne davantage les classes moyennes et les pauvres (+98% pour les ouvriers) , pour uniquement 37% les cadres.
c'est juste que l'éducation et la santé passent après, ils ont d'autres impératifs.
C'est pas parce-que la santé passe aprés! c'est juste que les gens qui ont moins d'argent choisissent pas forcément ce qu'ils vont manger! Ils mangent le meilleur marché ce qui n'est pas forcément le meilleur pour la santé!! Tu crois vraiment qu'un ouvrier qui gagne peut par mois, peut se permettre de manger 5 fruits et légumes par jours??? en supposant qu'il doit nourrir sa femme et ses enfants? (s'il y en a??)

Je pense qu'ils voudraient bien se nourrir mieux... mais ont-t-il vraiment le choix?
Ils choisissent veux qu'ils vont manger et pas ceux qu'ils voudraient manger!! quoi!!!!

L'obésité pour les cadres c'est simplement du fait qu'ils mangent de plus en plus à la va vite, enchaînent souvent repas d'affaires au resto sans pour autant prendre des repas équilibré à chaque fois!!

Donc je rejéte tout tes apprioris sur les pauvres et les liaisons que cela peut avoir sur leur façons de penser!! Mais certes sa agit sur leur mode de vie! souvent en dépis de leur volonté!! :? quoi??

PS: Ton lien de fonctionne pas!!! ;-)
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar -<Efneuf>- » 15 nov. 2009, 23:12

La France contient environ 6.5 millions d'obèses donc sa fait 14,4 millions de la population française" quoi??
6,5 millions ce qui représente 14,5% de la population.

Tu généralise beaucoup trop! Sa aurait été le cas il y aurait beaucoup plus d'illettré!!!
Bien sur, c'est schématique. Il y a quand même 100 000 illettrés à l'ile de la Réunion quoi!!!! , sur 800 000 personnes c'est déjà énorme je trouve.
c'est pas parce-que la santé passe après! c'est juste que les gens qui ont moins d'argent choisissent pas forcément ce qu'ils vont manger!
Ok pour la malbouffe, en revanche pour la santé en général je persiste et signe.
Voir les liens suivants:

http://desirsdavenir.blog.fr/2007/10/28 ... e~3210194/

http://afp.google.com/article/ALeqM5g6U ... 7NgkQqUo7A

http://csht.medicalistes.org/spip.php?article397

Donc je rejéte tout tes apprioris sur les pauvres et les liaisons que cela peut avoir sur leur façons de penser!! Mais certes sa agit sur leur mode de vie! souvent en dépis de leur volonté!
Aucun a priori sur les pauvres, mes parents pendant longtemps ont été pauvres, on avait pas beaucoup de moyens. Voila, c'est juste une constatation de faits de société.
Exact, ce n'est pas volontaire !
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 16 nov. 2009, 07:25

Pour les chiffres de la malbouffes ok!! papy

Pour la santé c'est du pareil au même, une mutuelle il faut la payer... pas tous en ont les moyens!!

et puis c'est un peu comme les assurances pour les A, pas toutes les mutuelles te prennent surtout s'ils savent que tu ne peux pas payer!!! cpapossible

Sans compter que lorsque l'on a une mutuelle, ou assurance vie; les médicaments sont de moins en moins rembourser!!! booom

Donc ceci explique cela...!!! cpapossible
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar -<Efneuf>- » 16 nov. 2009, 10:53

@ Démo
ceux des riches qui s'enfoutent complétement car ils ont un trés gros capital et se sentent au dessus de tous
aprés tous dépend de la motivation , l'ambition , du travail fourni
La situation que tu exposes concerne des cas isolés.

Extrait du Dossier des sciences humaines sur la mobilité sociale:
"Les enfants de cadres, quant à eux, bénéficient d'une position sociale acquise : les trois quarts d'entre eux font partie des classes salariées supérieure ou intermédiaire."
F4RT
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar F4RT » 17 nov. 2009, 09:57

Débat intéressant et difficile à rejoindre, vu le nombre de sujets abordés.Toutes les langues évoluent. Mais le déclin que je constate m'inquiète par sa vitesse, son ampleur et ses vecteurs. Certes, il y a les nouvelles technologies, mais il me semble que la pub et ses néologismes débiles fait également pas mal de dégâts (sans parler de son impact sur les mentalités). Pour ce qui est du niveau, je déplore qu'il n'y ait pas plus de soutient au sain de l'éducation nationale, car la plupart des élèves ont simplement besoin de temps (concret) pour progresser. Au lieu de cela, on préfère dépister des dyslexiques dans tous les azimuts. Je déplore également que l'ont puisse réduire une personne à son niveau de maitrise à l'oral et a l'écrit. Je le constate à tous les niveaux. En collège, En lycée, en insertion avec le pôle emploi, en validation des acquis, ou certains abandonnent a l'idée d'avoir a rédiger le livret 2, lors des bilans et autres évaluations (tests inadaptés à la population locale) ou encore en jury de diplôme d'état. Lors d'une cession, un correcteur c'est mis a lire à haute voix la copie d'un candidat qui s'exprimait dans un français "makote". c'était ignoble. Nous lui ai fait remarquer que cette personne devait être jugée sur le fond de ses propos et rappelé qu'il existait des correcteurs d'orthographe pour l'aider dans ses futurs rapports. Plus généralement ce primat de la langue n'est pas sans rapport avec la condescendance métropolitaine (J'en parle d'autant plus librement que je suis métro) et au renforcement de la reproduction sociale. Pourtant la vie associative et sportive de cette île démontre le très fort potentiel des réunionnais, qui n'ont pas les solutions de "remédiation" qu'ils méritent. Quant au racisme, il concerne surtout les cpapossible qui sont passé du statut de prolo à celui de nanti grâce a la sur-rémunération et qui s'obstinent a vouloir reproduire ce qu'ils ont connu en "France". Pour les autres, il s'agit plutôt de "stéréotypes". Avec un minimum d'authenticité et de respect, les métros sont, a ma connaissance, très bien acceptés.
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 17 nov. 2009, 14:39

F4RT a écrit : Certes, il y a les nouvelles technologies, mais il me semble que la pub et ses néologismes débiles fait également pas mal de dégâts (sans parler de son impact sur les mentalités).
Tout à fait!


F4RT a écrit : Pour ce qui est du niveau, je déplore qu'il n'y ait pas plus de soutient au sain de l'éducation nationale, car la plupart des élèves ont simplement besoin de temps (concret) pour progresser. Au lieu de cela, on préfère dépister des dyslexiques dans tous les azimuts. Je déplore également que l'ont puisse réduire une personne à son niveau de maitrise à l'oral et a l'écrit. Je le constate à tous les niveaux.
Exactement!! sadtriste

F4RT a écrit : Nous lui ai fait remarquer que cette personne devait être jugée sur le fond de ses propos et rappelé qu'il existait des correcteurs d'orthographe pour l'aider dans ses futurs rapports.
C'est vrai!
F4RT a écrit :Plus généralement ce primat de la langue n'est pas sans rapport avec la condescendance métropolitaine (J'en parle d'autant plus librement que je suis métro) et au renforcement de la reproduction sociale. Pourtant la vie associative et sportive de cette île démontre le très fort potentiel des réunionnais, qui n'ont pas les solutions de "remédiation" qu'ils méritent. Quant au racisme, il concerne surtout les qui sont passé du statut de prolo à celui de nanti grâce a la sur-rémunération et qui s'obstinent a vouloir reproduire ce qu'ils ont connu en "France". Pour les autres, il s'agit plutôt de "stéréotypes". Avec un minimum d'authenticité et de respect, les métros sont, a ma connaissance, très bien acceptés.

Sa en ai triste tellement c'est vrai cpapossible sauf pour l'acceptation c'est une bonne chose!!! :mrgreen:
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar Toxx » 17 nov. 2009, 20:28

Bonjour à tous, j'ai lu en diagonale le sujet.

Le problème du créole c'est qu'il est trop proche du français sur le plan lexical. Beaucoup de mots français sont utilisés en créole et les enfants ne font pas toujours la différence. Ils pensent parler en français (respect de la structure du français qui est différente de la structure créole) alors qu'il utilise des mots créoles. Un anglais qui apprend le français n'a pas ce problème.

Après pour ce qui est des difficultés de certains élèves à l'école, les causes sont multiples. Mais celle qui revient le plus souvent ce sont des problèmes dans la famille. Problèmes au sens large (pas forcément le papa alcoolique qui bat sa femme, faut arrêter avec les stéréotypes) : parents très jeunes qui étaient en échec à l'école et qui prennent plus l'école pour une garderie ; les enfants rois => parents qui se plient aux désirs de leur enfant de peur de le frustrer etc.

Un enseignant du primaire aujourd'hui on lui demande d'être une pointure en français, mathématiques, sciences, sport, musique, arts plastiques, histoire géographie etc. Comme si ça ne suffisait pas, on lui demande d'être psychologue, assistante sociale, médecin et j'en passe et des meilleurs. Au moindre faux pas on se fait taper sur les doigts par les parents, par l'administration. Et il faut que les élèves réussissent malgré eux.

Contre un enfant perturbateur on n'a aucun recours aujourd'hui. Plus le droit de punir un enfant en le privant de récréation, pas le droit de le mettre debout au fond de la classe, pas le droit de le retenir après la classe, pas le droit d'exclure l'enfant. Le temps que l'enseignant prend pour régler les problèmes que posent cet élève c'est du temps d'enseignement en moins tous les jours pour les autres élèves.

Je m'arrête là mais il y en aurait encore à dire. Pour le problème du créole à l'école c'est plus politique qu'autre chose. Quand on parle de ça on ne pense pas à autre chose. C'est le cadet des soucis pour les enseignants.
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Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Messagepar rs-ludo » 17 nov. 2009, 20:37

Un avis d'enseignant! je trouve sa vraiment intéressant :D sa redonne du piquant au sujet!!! :lol:

Il y a beaucoup de choses avec lesquels je suis d'accord! surtout sur la tâche qu'on demande aux enseignants! un enseignant sera jamais un assistant social ou un médecin et vis versa... :lol: il faudrait pouvoir remettre les choses à leur place! [smilie=xsanto.gif]

Pour ce qui est de l'enfant perturbateur c'est sûr que c'est limiter, et que sa fait perdre du temps!!

Et c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de raison politiques... bad

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