Page 1 sur 2
Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 11:52
par michong_RC_bleu
Salut les filles, alors aprés l'engouement de tous suite à la course poursuite de la semaine dernière, j'aimerais récolté vos avis favorables et défavorables (organisation - les moins - les plus - la fréquence de ce genre d'évenement...)concernant la course poursuite ayant eu lieu sur la JAMAIQUE.
Car on (moi et d'autres personnes) aimerait généraliser ce genre d'événement afin de nous personne d'assouvir notre passion pour l'automobile et le sport auto.
A vous

Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 13:06
par rallye_974
Vu que j'ai participé à cet évènement, je vais dire ce que j'ai pensé de tout sa.
L'organisation était pas top, mais pour une "première" (meme si il y a eu 1 l'année dernière), c'était quand meme pas si nulle que sa.
Les groupes sont peut être à revoir, mais sinon, sa va.
Le nombre de tours aurait du être à 5 au lieu de 3 (2+1essai).
Et après, c'est tout ce que j'ai comme reproche. Car il faut bien l'avoue, je me suis beaucoup plus amusé la dessus que sur les runs que j'ai fait.
Si quelqu'un veut vraiment s'amuser, meme si la piste est petite, c'est bien ici qu'il faut venir.
Michong> Avec ta ctr, sa devrait pas trop mal se passer

Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 13:40
par michong_RC_bleu
Rally> justement, que préconises tu pour les groupes ?
Concernant le nombre de tours, ils ont réduit de peur de dépasser le planning.
Oui je pense pouvoir me faire plaisir avec la CTR
![xcopiloto [smilie=xcopiloto.gif]](./images/smilies/xcopiloto.gif)
Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 14:01
par Leb_RC
Déjà rienk en tant que spectateur c'était très attractif.
Les + :
- Pas de prix d'entré
- pas de restriction de glacière
- un VRAI gradin à la disposition du public
- un commentateur qui sait ce qu'il dit (enfin pas tout non plus ...

).
- Un challenge de qualité et réellement spectaculaire
- un prix de participation très bas (25 Euros en tout et pour tout, sans besoin de licence)
- pas de gros boucanages de Diesel
![xcuerno [smilie=xcuerno.gif]](./images/smilies/xcuerno.gif)
(blague Inside

)
Les - :
- le soleil qui tape dur sur le coco (manque l'abris pour les gradins)
- une organisation à pofiner pour fluidifier à éclaicir les passages des concurrents
- un meilleur découpage des catégories (surclassé les 1.6 Turbo de 192 Chx par exemple

)
- laisser les concurrents un peu plus de temps pour apprendre la piste et faire leur réglage
- avoir un compresseur pour les pneu des concurrents
- avoir une meilleur visibilité sur les temps et les classements (tableaux d'affichage digital)
Enfin bref ça a été un moment très agréable, et si vous arrivez à monter un projet de qualité je pense que cela va attiré plus de monde.
Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 14:30
par michong_RC_bleu
Merci leb pour ton commentaire
Concernant les + , je pense qu'ils pourront etre maintenus.
Concernant les - :
- Des abris supplémentaires oui, il en faudra.
- Une meilleur organisation effectivement (sa viendra avec l'expérience)
- Meilleur découpage des catégories EXACTEMENT ==> Propostion ?
- Plus de tour d'essai pour les concurrents OK
- Compresseur avec mano pour vérifier la pression OK
- pour le tableau digital...comment dire...ALLEZ MARSSéééééé
Plus sérieusement, je pense qu'il serait bien que le speaker soit mis au courant des temps afin de les annoncer histoire de mettre la pression aux suivants
![xsanto [smilie=xsanto.gif]](./images/smilies/xsanto.gif)
Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 14:34
par Lidoneus
Ben moi au niveau des plus je dirais:
+ Entrée gratuite.
+ Frais d'inscription vraiment raisonnable (25 euros).
+ Tout le monde peut s'inscrire (le circuit est petit pas besoin d'avoir une voiture très puissante pour se faire plaisir).
+ Du beau spectacle, contrairement à un run où l'on à faire qu'a de simple montée de quelques secondes sur une ligne droite.
+ Un circuit petit à vu d'oeil mais suffisant pour s'amuser.
+ Les concurrents ont eut le droit à une ptite casquette, certes c'est pas grand chose mais bon ça fait plaisir.
+ Pas vraiment d'esprit de compet' tout le monde était là pour s'amuser, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti.
+ Des gradins!
Pour les moins de cette journée:
- Pas assez de temps pour connaître la piste! (perso 1 tour de chauffe moi j'ai trouvé ça vraiment insufissant).
- Entrée et sortie des vehicules à revoir!! (première montée sur le circuit mon parechoc à pris un pti coup, sortie du circuit tout le dessous de la voiture frotée, revenir sur le parking par un chemin en terre ben pareil ça frotte bien sûr

).
- Une organisation à ameliorée, notamment pour la mise en place des véhicules avant le départ.
- Au niveau du classement.......... ben faire passée une seule feuille de résultats pour plus de 20 voitures... ben c'est chaud de se comparer aux autres.
- Toujours au niveau des classements, le public aussi à bien le droit de savoir non? le presentateur l'a effectivement dit dans le micro mais le gars qui est parti se prendre un truc à boire ou qui écoutait pas il fait comment

(après ptetre qu'ils ont affiché mais moi jai rien vu).
- Remise des prix: ben ça aurait été sympa de faire un classement pour les categories moins de 2 litres et plus de 2 litres

. Faut vraiment être bon pour arriver au niveau d'une subaru avec une petite 1.6 ou 1.8

.
- Comme Leb_RC la signalé un peu plus haut, se serait ptetre mieux de surclasser certaines voitures.
- Gros manque de communication! Perso j'ai entendu parlé de la manifestation dans les journaux uniquemment le vendredi 25, c'est à dire à la veille de la manifestation.
PS: Je crois qu'il y avait quelqu'un qui filmait sur la piste à un moment, quelqu'un saurait si y a moyen de recupérer les vidéos?
Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 15:06
par Leb_RC
Comment je vois le découpage des catégories :
Avant tout je pense qu'il ne faut pas se perdre dans un découpage de catégorie et vouloir trop bien faire pour se perde, juste resté logique.
Pour moi le classemeent serai plus juste si il se fesait sur les puissances d'origine des voitures :
Catégorie loisir :
Voiture jusqu'à 160 Chx, catégorie qui va regroupé une majorité de participant avec des voitures ayants des capacités honorables et avec lesquels ont viens pour s'amuser.
Exemple : Clio 1.9d, Civic 1.6 VTI VTec, Yaris TS ...
Catégorie Sport :
Voiture de 161 à 250 Chx, qui va regroupé les Sportives Athmo ou Turbo qui sont orienté Sport de part leur puissance et le chassis qui suit. Les propriétaires sont venus pour montrer ce dont leur machine sont pacable sur piste et faire un résultat pour se comparer à des voitures de même catégories.
Exemple : Clio RS, Corsa OPC, Civic Type R, 206 RC ...
Catégories SuperSport :
Voitures de + de 250 Chx, qui inclu généralement des voitures taillés pour la course pur et dur et qui sont des monstres de puissances et d'efficacité sur circuit. Les propriétaires sont venus pour pourvoir exploiter leur véhicule à leur juste valeur, et se faire une idée de la valeur de leur véhicule par rapport aux autres monstres dans des conditions de course.
Exemple : BMW M3, Subaru STI, Mitsu EVO ....
Je pense qu'ainsi cela pourrai être équitable et efficace.
Mais le déroulement de la compétition devra aussi s'adapter à la réalité des chronos. Car des cette épreuve le pilotage est pour beaucoup, et la puissance n'est souvent pas représentatif du chrono.
Lors du dernier Run la 206 RC a gagné devant des voitures beaucoup plus puissantes.
Donc prévoir une manche finale avec les 2 premiers de chaque catégorie pour désigner le podium final.
Encore beaucoup de points sont à voir, comme la réglementation sur l'équipement (comme l'utilisation de pneu compétition ou pas

...).
Ensuite pour ce qui est de l'affichage, c'est sur qu'un grand panneau c'est un rêve, mais pour moi il faut avoir un oeil sur les temps. Avoir un écran d'ordinateur dans un coin pour que les spectateurs et les pilotes peuvent à tout moment voir en temps réelle les résultats, ne serai pas du luxe et ne pourrait être qu'un plus.
Enfin bon .... plein de choses à faire pour que ça soit vraiment pas mal.
Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 15:17
par michong_RC_bleu
leb> je ne sais pas si le classement par la puissance est une bonne idée ==> trop facile de dire que l'on à 160 chevaux sur la carte grise alors qu'il y en a 200 sous le capot. Notamment pour les turbos.
Je pensais plus à faire 4 catégories.
1) + de 2.0 L turbo (sub, megane RS, evo, golf gti, ...)
2) - de 2.0 L turbo (corsa OPC, 1.9 tdi, 207 RC, ...)
3) + de 2.0 atmo (CTR, 206 RC, Clio RS, ...)
4) - de 2.0 atmo (C2 vts, 106/saxo S16, civic, ...)
Ensuite concernant les réglements techniques, une chose sera sur :
- SLICK INTERDIT !!!!!!!!!
Il est vrai que l'on est sur une piste mais vu que l'obtention de slicks étant délicate pour certains , l'interdiction sera plus juste pour tout le monde.
Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 15:26
par Leb_RC
Dans ton classement, une M3 se trouverai où ?
Concernant la préparation je pense que 80% des voitures qui se présentent ne sont plus d'origine, donc à base égal une préparation peut être plus ou moins équivalente.
En plus je trouve que 4 catégories ça fait beaucoup.
Enfin j'ai donnée mon avis... et tiens nous au courant de l'avancé de ce projet.
Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 15:37
par Prince974
[quote=]"michong_RC_bleu"-
SLICK INTERDIT !!!!!!!!![quote]
C'est quoi ça ?

Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 15:40
par michong_RC_bleu
Une M3, vu ce qu'elle va faire sur la piste, on pourrait la mettre dans les plus de 2.0 litres atmo, sa ne changera pas grand chose.
Maintenant il est clair que 4 catégories sa fait beaucoup d'une.
Et de deux, on a pu constater que les turbo n'étaient pas forcément favoriser sur ce type de piste.
Donc on peut tout à fait rester sur les - de 2.0 L et + de 2.0 L.
Si le nombre de participants augmente, on pourra alors jouer , peut etre, sur 4 catégories.
Concernant ton classement, un mec qui possede une 106 ou saxo S16 de 120 chevaux peut jouer la gagne avec sa voiture et le classer en "loisir" ne serait alors pas justifiable.
Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 15:46
par michong_RC_bleu
Prince974 a écrit :michong_RC_bleu a écrit :-
SLICK INTERDIT !!!!!!!!!
C'est quoi ça ?

Pneu de course interdit. Uniquement pneu homologué route.
Leb> pour reprendre tes termes "a base égale, prépa plus ou moins équivalentes"
Une atmo de 160 chevaux et une turbo de 160 chevaux ne sont pas du tout équitable niveau préparation.
Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 18:21
par rallye_974
en fait pour les catégories, il faut relativiser.
Pourquoi pas prendre le calque de la FFSA?
N1 < 1400cm3
N2 < 1600cm3 avec surclassement des 1.4Turbo ou 1.5turbo
N3 < 2000cm3 avec surclassement des 1.6Turbo ou 1.8Turbo
N4, catégorie reine avec les + de 2L ou 2L suralimenté.
C'est ce que moi je pense hein...
Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 18:37
par Prince974
ah oki merci Michong

Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 19:18
par michong_RC_bleu
Rally> Oui cela me semble pas mal du tout

Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 19:50
par rallye_974
Le top, sa serait 1 fois par mois
Là, je me prend un jeu de pneu et un jeu de freins spécialement pour sa!!
Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 20:02
par michong_RC_bleu
Rally> Tous les mois cela ne te semble pas excessif ?
Niveau budget cela pourrait etre conséquent, pneus, essence, usure de la voiture...
Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 20:16
par Juli3n
passionné powa !

Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 20:30
par michong_RC_bleu
Merci julien pour ton avis trés enrichissant

Re: Course poursuite JAMAIQUE - VOS AVIS
Posté : 05 mai 2008, 21:03
par vins309gti16s
tiens je pense que c'est une bonne idée d organiser ça

,
michong tu prépares un truc ou quoi , tu essaies de faire une organisation de course poursuite mais en version amélioré
