[tuto ] realisation pieces composite sous vide

kit carrosserie, vitre tintée, pièces tuning, becquets, ailerons...
Avatar du membre
zeltron
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 119
Enregistré le : 17 mars 2010, 11:11
Votre voiture : 206 HDI 2L
Localisation : paris 95

[tuto ] realisation pieces composite sous vide

Messagepar zeltron » 29 août 2011, 11:00

bonjour
voici quelques informations sur la réalisation des pièces sous vide
la pièces réaliser est un cache moteur de 206 hdi
cache 206.jpeg
en premier réalisation d'un moule avec les modifications voulue
moule carbone 001.JPG
on applique sur le moule un démoulant au choix cire ou autre ,ont peu aussi mettre du tissus d'arrachage qui est un tissus qui va laisser passer
la résine ,et en absorber une partie ,le tissus sera arraché après et laissera une surface tres propre

mise en place de la fibre ,pour cette pièces elle sera en carbone
003 (2) - Copie.JPG
pour avoir une épaisseur suffisante au moins 3 couches sera nécessaire , ont peu aussi faire 2 couches de fibre normal et la dernière en carbone
après il y a 2 techniques pour l'application de la résine ,sois ont imprégné la résine au pinceau normal ,avant de refermer la bâche
ou on ferme la bâche on applique une dépression en ont fait pénétrer la résine ,
c pas simple mais le résultat est plus propre et résistant
on fini par la pose du film d'arrachage sur la résine imprégné ou infusé au choix
ont peu voir sur la photos le tube périphérique qui sert a faire la dépression et au bort le joint qui servira pour fixer la bâche a vide
001 (2) - Copie.JPG
mise en place de la bâche a vide
010.JPG
après on applique une dépression mini 300 mm bar
qui a pour but d'appliquer la fibre sur la paroie du moule ,et d'imprènier la fibre totalement ,et surtout ,il y a pas de surplus de résine
le surplus est absorber par des tissus de drainage sur le péripherie du moule
IMG_0203.JPG
voici le démoulage de la pièces brute , il reste a enlever le tissus d'arrachage
IMG_0205.JPG
voila la pièces brut et oui le carbone ressemble a ça ,c moche lol il faudra encore poncer la pièces pour enlever le film de résine en surface
faire les découpes finale et a la fin ,3 a 5 couche de vernis suivant la finition voulue
j'ai volontairement zapper beaucoup de chose car beaucoup trop long a expliquer
cela vous donne une idée des possibilité avec cette technique
IMG_0206.JPG
pièce brut avec les découpes faite

mise en vernis ,je me suis louper ,je le referais plus tard ,car je suis sur le départ ,mon véhicule embarque demain pour la métropole
le temps de réalisation est de 3 heures total
IMG_0211.JPG
pièces sur le véhicule,désoler pour les photos qui sont pas de bonne qualité ,et ne rende pas bien
IMG_0217.JPG

Retourner vers « Extérieur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités