[Avis] Changement de diametre des roues ?

Amortisseurs, ressors, pneu, jantes, freins...
Avatar du membre
johnmistsu
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : 15 janv. 2007, 12:42
Localisation : ST DENIS

[Avis] Changement de diametre des roues ?

Messagepar johnmistsu » 15 juin 2007, 11:02

Salut à vous,

J'aimerai connaitre les conséquences négatives lorsqu'on change le diametre de roue d'une voiture.
Exemple: roue d'origine 170/65/13r .........> je les passe en 190/55/15r

Quels sont les risques??? merci!!!!

Aussi, j'aimerai connaitre la différence entre les jantes tolé et les jantes alu? mise à part l'esthétique...
Et l'environnement ds tout sa....
Juli3n
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 6762
Enregistré le : 08 févr. 2007, 13:43
Votre voiture : Lancer Evolution IX
Localisation : Sainte Marie

Messagepar Juli3n » 15 juin 2007, 11:05

Y'a pas vraiment de risque mais je pense que ton compteur sera faussé après
Image
Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
Avatar du membre
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3833
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:43
Votre voiture : OPEL Astra H OPC
Localisation : La Possession

Messagepar rallye_974 » 15 juin 2007, 11:39

Risque de fausser ton compteur qui déja est faussé. Donc fait gaffe aux radar. Si sa fausse dans le sens diminutif sa va. Mais dans l'autre sens, tu risques d'avoir des problemes au radar... hahahahahaha
J'ai fait des tests, de 185/55/14 et 195/45/15, qui normalement sont des tailles similaires, mon compteur se tromper déja pas mal, de l'ordre de 4-5km/h à 110.
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
Avatar du membre
gawel
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 660
Enregistré le : 05 oct. 2006, 20:53
Votre voiture : Grande Punto
Localisation : SouthSide City

Messagepar gawel » 15 juin 2007, 11:48

Faut essayer de jouer sur le taille-basse des pneus, au moins comme tu augmente en taille de jantes, tu diminue en taille-basse ....

mé bon trop en taille-basse .... " hop mince in ti trou par ici, in ote par la bas .... tien lui je le sentais pas avant celui la ... " gniark
Image
Avatar du membre
johnmistsu
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : 15 janv. 2007, 12:42
Localisation : ST DENIS

Messagepar johnmistsu » 15 juin 2007, 12:09

en fait g pas pensé au compteur ms c correct, je voyais plutot les risques au niveau des bras de suspension, des rotules, roulement, peut etre meme au niveau du travail de la caisse. je precise que ma voiture tout est d'origine, les ressorts et amortisseurs. Si vous pouvez m'eclairer sur ces points.
Et l'environnement ds tout sa....
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Messagepar glacier » 15 juin 2007, 13:33

la loi autorise une tolérance de 5% par rapport au données constructeur au niveau des pneux.

En gros si un flic t'arrete et qu'il s'y connais, tu risques gros :)
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Messagepar michong_RC_bleu » 15 juin 2007, 13:39

Salut ma poule.

Alors je ne vois pas de point négatif à faire cela si biensur ce n'est pas dans l'excés.

Par contre le seul hic, c'est que si tu ne reste pas dans la tolérance , sa ne passera pas au controle technique.
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
johnmistsu
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : 15 janv. 2007, 12:42
Localisation : ST DENIS

Messagepar johnmistsu » 15 juin 2007, 14:13

Salut Michong CTR, super choix ta voiture. si les jantes pose pas de probleme sur le train avant et arriere, c ok pour moi.
Et l'environnement ds tout sa....
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Messagepar michong_RC_bleu » 15 juin 2007, 15:49

Merci merci ma poule.

Les autres risques sont :

surconsommation et avec un peu de malchance, le pneu sa coute plus cher

langue-
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
run rs
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1038
Enregistré le : 09 juin 2007, 01:55
Votre voiture : MRS CS 2004
Localisation : Soleil levant

Re: changement de diametre des roues... les risques?

Messagepar run rs » 15 juin 2007, 16:23

johnmistsu a écrit : Exemple: roue d'origine 170/65/13r .........> je les passe en 190/55/15r
keskequoi c'est bizarre car je croyais que la largeur des pneus pour les voitures finissaient tjrs par 5 (ex: 175 ou 195), sauf si c'est une moto, la ça fini bien par zero. :?
si tu as un exemple concret, voir ici:
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2005.php
ça te donnera les differents diametre et monture de pneu que tu peux mettre sans avoir des conséquences. :D
run974
Seule votre voiture vous appartient, pas la route...

RunX
Quand on voit un TalibaN, on sait que la beauté vient de l’intérieur

[img]http://runx.fr/images/bannieres/BSN.png[/img]
Avatar du membre
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3738
Enregistré le : 20 déc. 2006, 07:17

Messagepar bll 974 » 15 juin 2007, 18:05

La temperature des jantes alu sont plus constante que les tolé :wink:
les jantes alu sont airé et sont plus stable niveau pression.
c pour sa en rally y utilise jantes alu meme si zot sort c la casse apres quelque rally :mrgreen:
a par ceque na point beaucoup de moyen :wink:
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
Avatar du membre
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2127
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:05
Localisation : La possession

Messagepar Carbtech » 16 juin 2007, 15:34

Juli3n a écrit :Y'a pas vraiment de risque mais je pense que ton compteur sera faussé après
ah bon ? ! ? keskequoi

on change la largeur du pneu et ça change rien ?!?
De plusvous parlez de la circonférence du pneu mais il n'est pas dit que le déport de la jante soit le meme ....

donc ... confu
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1839
Enregistré le : 01 mars 2006, 21:32
Localisation : Saint Joseph

Re: changement de diametre des roues... les risques?

Messagepar Toxx » 16 juin 2007, 21:28

Une petite page bien utile, car elle donne ce que ça change au niveau compteur.

http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html

Tu mets lespneus d'origine de ta voiture, et en bas de la page ceux que tu souhaite mettre (dimensions) et juste au dessus on te donne la marge d'erreur de ton compteur (+/-)
Image
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: changement de diametre des roues... les risques?

Messagepar glacier » 16 juin 2007, 21:49

excellent ton lien !!!

par contre ma cupra en 205/40/17 l'équivalent serai 225/30/18 :? :shock: :shock:

incroyable !! déja en 40 j'trouve trop bas alors en 30 mdr !!! et du 225 quoi!!!!
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1839
Enregistré le : 01 mars 2006, 21:32
Localisation : Saint Joseph

Re:

Messagepar Toxx » 16 juin 2007, 22:03

Carbtech a écrit :
Juli3n a écrit :Y'a pas vraiment de risque mais je pense que ton compteur sera faussé après
ah bon ? ! ? keskequoi

on change la largeur du pneu et ça change rien ?!?
De plusvous parlez de la circonférence du pneu mais il n'est pas dit que le déport de la jante soit le meme ....

donc ... confu
Modifier la largeur du pneu, modifie la conso non ?
Image
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: changement de diametre des roues... les risques?

Messagepar michong_RC_bleu » 17 juin 2007, 00:03

Yes mister toxx 8)
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2521
Enregistré le : 28 févr. 2006, 12:10
Localisation : Sud

Re: changement de diametre des roues... les risques?

Messagepar Rent » 17 juin 2007, 02:05

Consommation supplémentaire, perfs amoindris (même infime soit la perte), comfort emoindris, usure prématurée des trains de suspensions pour des tailles de pneus basses ou des gros diamètres de roues (par rapport à l'origine), possibilité d'être hors tolérances pour le controle technique et possibilité de non prise en charge par l'assurance si un expert soulève le problème du diamètre ou de la monte pneumatique non conforme.

Bref... Faut pas rop exagérer sur la taille des pneux ou le diamètre des roues.

Mais bon, tout le monde le fait ;) Passe de 14 à 17 voir 18'' ça se voit souvent.

La seule chose, c'est que niveau perfs et conso, on le sent bien passer. N'en parlons plus quand les jantes sont aussi légères que du plomb :lol:


Après tenue de route, c'est un régal, ça n'a rien à voir avec une monte adaptée.

Retourner vers « Liaison au sol »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité