[Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Amortisseurs, ressors, pneu, jantes, freins...
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

[Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar MetallixX97460 » 10 mai 2011, 03:44

Salut à tous ! :D

Etant donné que je vais me lancer dans l'expérience de changer mes jantes d'origine, par des jantes "tuninnnnnjeuu" :mrgreen: je me suis penché sur la question technique par curiosité et en profiter pour vous faire partager ce que j'ai pu fouiller comme connaissance.

Aussi toutes vos questions concernant un changement de jantes ou de pneus sera à poser ici !

En effet quand on change de jantes les questions qui reviennent le plus souvent sont :

-Quelle taille de pneus y mettre?
-Est ce que ça va pas frotter le passage de roue / bras, amortisseurs?
-Est ce que ça va pas abimer les trains roulants? (Entraxe et déport).

Alors je vais ici traiter le plus important à savoir les effets sur les trains roulants, par la suite je traiterai dans la moindre mesure l'entraxe et la taille des pneus... Aller go ! go! go!


Le déport technique (ET EinpressTiefe en allemand - écuanteur en français- ou king-pin offset, wheel offset ou encore scrub radius, en anglais) est la différence entre la face d'appui sur le moyeu et le plan médian de la jante. C'est le seul qui soit indépendant de la voiture et inscrit généralement sur la jante. On parle ici du DÉPORT ET et non du déport au sol qui est tout autre chose.

Cette indication est souvent gravée et indiquée en mm (ET45 = déport positif de 45 mm / ET -8 = déport négatif de 8 mm)

Image

On pose la jante à plat, par terre, et on utilise un mètre ruban pour mesurer sa largeur L puis pour mesurer la distance entre le sol et la platine de fixation des goujons, S. On divise la largeur de la la jante par 2 (plan médian) S-(L÷2) = le déport.

Si S> L÷2 -> déport positif
Si S = L÷2 -> déport nul
Si S < L÷2 -> déport négatif


Image

Ce n'est pas hyper-précis mais, à un ou deux millimètres près, ça suffit pour se faire une idée assez juste. Reste après à convertir tout ça dans les unités habituellement employées (le plus souvent les millimètres).

Image

On voit, ici, la distance qui sépare le plan médian de la jante (pointillés noirs) au plan de fixation (trait rouge).


Pendant que je suis sur le sujet, quelques précisions pour ceux qui souhaitent, soit par souci esthétique soit pour plus d'efficacité supposée, augmenter la largeur des voies de leur voiture :

Dans le langage courant, la confusion est souvent entretenue par la ressemblance phonétique entre "déport" et "débord". On affirme parfois qu'une jante "qui déborde beaucoup de la carrosserie" ou qui est "très creusée" est une jante qui a "un grand déport".

Par ailleurs, et sans se lancer dans un cours de sémantique, on peut dire que le français associe les mots "déport, déportés, déportation" a une action qui "va vers l'extérieur". On envoie les déportés à l'extérieur de chez eux, on sort de la route quand la voiture se déporte etc...

Pas étonnant qu'on imagine qu'un "grand déport" corresponde à une "sortie" importante de la roue vers l'extérieur de la carrosserie.

C'est tout le contraire. Plus le DÉPORT ET est grand, plus les roues "se rapprochent" de l'intérieur de la carrosserie. Plus le DÉPORT ET est faible (voire négatif), plus la jante est "renvoyée" vers l'extérieur de la voiture.

(Tous les guillemets sont ici pour excuser la confusion des mots employés...)

C'est important de le savoir et d'en avoir conscience surtout lorsqu'on commande des produits par correspondance. Plus l'ET va être grand moins la jante débordera du passage de roue. C'est utile de le préciser car on pourrait imaginer l'exact contraire. ("P'diantre! j'comprends pas... j'avais commandé des jantes avec un max de déport. J'avais pris les 50 comme m'avait dit Maurice et je me retrouve avec des roulettes de landau...! A tous les coups, y s' sont plantés. Je vais les appeler et ça va ch...!").

A noter qu'à cause de cette contagion des sens, les français doivent certainement être les seuls à s'empêtrer dans ces termes.

Les anglais, les allemands ont des mots très spécifiques qui ne prêtent à aucun malentendu.
Bref, il faut faire avec...

Pour augmenter la largeur des voies :

- Solution 1 : diminuer l'ET


On l'a dit, plus le DÉPORT ET est faible (c'est à dire, plus le plan de fixation de la jante se rapproche de son plan médian), plus la jante paraît "creuse" et "déborde" du passage de roue.

Image

Joli !! Mais les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes.
Les cotes A et B sont modifiées. Ici, par exemple, on voit nettement que l'amortisseur se retrouve plus proche du point d'appui.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, ça modifie la tenue de route et augmente les réactions et les vibrations du volant, sans oublier les travaux de carrosserie que ça entraîne pour élargir les passages de roues ou les ailes.

Ce genre de transformation donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est "l'effet Gordini" à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui.
Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe une distorsion qui accentue le carrossage négatif.

Image

- Solution 2 : choisir des jantes plus larges


Une autre solution pour élargir les voies est de choisir des jantes plus larges mais au déport identique.

Image

Sur cet exemple, la jante de gauche est une 7 pouces et celle de droite une 9 pouces.
Elles ont le même DÉPORT ET mais on gagne 2" environ sur la largeur totale de la voie .
La cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu.
Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée.
On préserve ainsi les organes de la voiture et on modifie moins son comportement routier que dans la solution 1, à DÉPORT ET faible.


Dans les années 70 :

Image

La tendance était aux élargisseurs de voie et aux jantes à DÉPORT ET négatif.
Look agressif, impression de voiture "qui colle à la route" mais usure prématurée des trains roulants...

Autre exemple de déport négatif... Je ne peux pas mieux comme exemple :lol:

Image

En rallye, aujourd'hui, la tendance est à des jantes au DÉPORT ET très positif (grand déport). Ça laisse plus de place aux freins et ça ne fragilise pas les organes rattachés à la roue.

Image

Le plan de fixation est ici très proche de l'extérieur de la jante.


Toutes ces explications que j'ai tenté de résumer sont abondantes sur le net, avec des erreurs de vocabulaire quasi-permanentes (on parle parfois de "grand déport" en parlant pourtant de déport négatif... Ce qui est un non-sens et continue d'entretenir la confusion.)
DÉPORT ET est un terme technique simple, qui correspond à une définition précise mais la plupart des commentateurs, même avisés, glissent presque toujours, à la fin de leurs explications, vers une définition triviale et "subjective" de ce mot, du genre "grand déport"= "roues qui débordent". C'est totalement faux et extrêmement trompeur, vu que c'est le contraire : un grand déport = jante qui rentre dans le passage de roue n'oubliez pas !

J'espère, en tous cas, que ce bref exposé (pas trop de texte en pavés :) ?) sera utile.

Il faut avoir conscience que la modification, même faible, du déport technique (ET) a de nombreuses conséquences sur les réglages de base de la voiture (suspension, transmissions, rotules, usure, direction, retour du volant..etc) et ne peut se faire sans une réflexion approfondie et les conseils de techniciens compétents.
Enfin, moi c'est qu'est-ce que j'en pense dans ma tête...

(Source : d'après Atelier Tuning et Yokohama Tyres ).
Modifié en dernier par MetallixX97460 le 10 mai 2011, 03:55, modifié 2 fois.
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar MetallixX97460 » 10 mai 2011, 03:45

Pour la petite petite parenthèse de l'entraxe : C'est plus simple à expliquer que le déport ouf ! :lol:

La définition de l'entraxe est le diamètre que fait l'ensemble des boulons ou des trous de fixation de la jante :

Image

Image

Si une jantes à 4 trous alors on dit que les 4 trous se situent sur un cercle de diamètre 100mm, pareil pour les jantes à 5 trous etc...

Mais alors pourquoi je vous parle de ça ? Pour des raisons purement esthétiques des petits malins n'hésitent pas à mettre par exemple des cales 5 trous sur des moyeux 4 trous pour modifier le nombre de trous de fixation afin de pouvoir monter des jantes 5 trous : modification de l'entraxe ( et par la même occasion du déport...).

Image

Cependant on peut aussi monter des cales tout simplement pour faire ressortir plus la jante vers l'extérieur de la carrosserie : bad Attention rappelez vous bien, si une jante est en ET 35 et qu'on lui met une cale de 5mm ça ne veut pas dire que la jante passera en ET 40 !! La platine de visserie de la jante étant "reculé" de 5mm par la cale, vous vous retrouverez en ET30. bad


Naturellement le déport s'en retrouve modifié et le train roulant vous remerciera 100 mètres plus loin sur le bord de la route... Vous aurez compris les cales sont à proscrires tant que c'est pas le top au niveau sécurité et la mécanique des trains roulant en souffrira sévèrement... J'ai déjà vu aussi la Golf III d'un collègue qui n'arrêtait pas de péter ses goujons avec les cales donc vous êtes averti ! :roll:

Le seul moyen de modifier l'entraxe sans toucher au déport étant de changer le moyeu ( ou "fusée" pour les puristes ) mais attention une fois de plus l'on touche aux organes de sécurité du véhicule.


:mad:
Modifié en dernier par MetallixX97460 le 14 mai 2011, 12:04, modifié 1 fois.
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar MetallixX97460 » 10 mai 2011, 03:47

Et enfin on va parler du pneu, là c'est un peu plus basiques mais ça a son importance surtout au niveau sécurité et dans une moindre importance le contrôle technique, toujours dans l'optique de notre passage en jantes Tuning :idea:

Pour commencer un petit rappel, le bé-a-ba , comment lire un pneu. Quand vous regardez le flanc de votre pneu il y a pleins d'inscriptions avec des chiffres et des lettres écrites sous la forme par exemple:

1 et 4 ) Fabricant et profil du pneu.

7-8-9-10-11 et 12 ) Taille, indices de vitesse et de charge du pneu.

15) Date de fabrication du pneu


Image

1 et 4- est tout simplement la marque du pneu et sa dénomination de sa gamme par exemple : Michelin Pilot Exalto.

7-8-9-10-11 et 12 - c'est la taille du pneu en largeur de bande de roulement en mm / hauteur du flanc en % de la largeur de bande roulement / taille de la jante en pouces ! Le 88 est l'indice de charge maximum du pneu et le "v" l'indice de vitesse maximum que peut rouler le pneu.

Ici en exemple nous avons un peu de 225mm de large, 40% de la largeur en hauteur de flanc et monté sur une jante de diamètre 18 pouces.

La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule. Il ne faut pas que vous montez des pneus avec des indices de charges et de vitesses inférieurs à ceux montés d'origine sur votre véhicule. En revanche des indices supérieurs sont autorisés ;)

Tableau de correspondance de charge :

Image

Tableau de correspondance de vitesse :

Image


15 - signifie que le pneu a été fabriqué la semaine 10 de l'année 2006. Il est conseillé de changer ses pneu tous les 5 ans même s'il n'est pas complètement usé car un pneu est en caoutchouc et vieillit avec le temps, c'est alors que le pneu commence à craqueler et devient fragile il y a alors risque d'éclatement, à 130 km/h sur l'autoroute je vous laisse imaginer les dégâts...

Voilà tout ce qui nous intéresse dans notre de changement de taille jantes on va changer de pneus et ça ne se passe pas n'importe comment, c'est surtout la taille qui vas être primordiale.
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar MetallixX97460 » 10 mai 2011, 03:51

Alors c'est simple quand vous regardez la roue de votre voiture, vous pouvez mesurer le diamètre totale de la roue soit jantes + pneus ( diamètre extérieur ) :

Image

La règle est que si vous voulez mettre des jantes plus grande il faut alors jouer sur la hauteur du flanc ( la diminuer ) si vous voulez rester dans les normes constructeurs et passer le contrôle technique. Et aussi éviter de frotter le passage de roue. En revanche si vous mettez des jantes plus petite il faudra augmenter la hauteur du flanc pour rester dans le diamètre totale homologué.

Passer d'une jante 15 pouces au 18 pouces, c'est possible tout en ménageant votre véhicule et en préservant ses performances et la fiabilité des trains roulants. Par contre dans les cas extrêmes du genre passer d'une jante 14 pouces au 19 pouces c'est carrément illégal mais techniquement possible :

Image

Le règlement autorise une tolérance de + / - 3% sur le diamètre totale.

Les raisons pour laquelle il est impératif de respecter le diamètre totale de la roue est évident:

-Il en va de votre sécurité : vous modifiez la hauteur de la voiture.
-La circonférence étant modifié : vous faussez le tachymètre de votre véhicule ( compteur vitesse ), hé bien oui la circonférence de la roue étant augmenté et si vous roulez à 110 km/h compteur en vérité vous serez au dessus de cette vitesse.

Voilà les raisons principales de respecter le diamètre d'origine de votre véhicule avec + / - 3% .

Pour terminer voici un tableau de correspondance afin de savoir quel largeur de pneu est idéal pour la largeur des jantes.

Image

N'oubliez pas aussi il est interdit de rouler avec les roues qui sortent de la carrosserie, il n'est pas rare de voire ça... En cas d'accident l'assurance vous le mettra bien pro.. heu vous indemnisera pas. :lol:
Modifié en dernier par MetallixX97460 le 14 mai 2011, 11:58, modifié 1 fois.
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 4031
Enregistré le : 27 févr. 2006, 13:17
Votre voiture : 306 hdi
Localisation : Guillaume st paul

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar geoffroy974 » 10 mai 2011, 08:43

c'est bien expliqué merci ;-)
Avatar du membre
Zoreil
Modérateur
Modérateur
Messages : 799
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:26
Votre voiture : 80 chevaux fiscaux
Localisation : Magrathea

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar Zoreil » 10 mai 2011, 09:27

Très bon tuto , je vais épingler
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar MetallixX97460 » 10 mai 2011, 14:22

Merci pour le déplacement j'arrivais pas à trouver la section liaison au sol ;)
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
Zoreil
Modérateur
Modérateur
Messages : 799
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:26
Votre voiture : 80 chevaux fiscaux
Localisation : Magrathea

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar Zoreil » 10 mai 2011, 14:33

Il n'y à pas de soucis ;-)
Et merci à toi pour cette excellent tuto clap
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar MetallixX97460 » 10 mai 2011, 15:26

Il n'y a pas de quoi je suis administrateur sur un autre site de voiture je partage la passion c'est tout ;)
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
ruddy440
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3212
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:34
Votre voiture : 3008 2l hdi 150
Localisation : East Coast
Contact :

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar ruddy440 » 12 mai 2011, 16:07

super tuto :)
Ruddy440©

mail: ruddy@run974.org
Avatar du membre
seekboy
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 637
Enregistré le : 23 mai 2010, 18:10
Votre voiture : vw polo 9n tdi 100
Localisation : les avirons

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar seekboy » 07 nov. 2011, 19:25

Bonsoir les Runiens.
Je remonte un peu ce topic car je le trouve intéressant.
Je cherchais un sujet qui parlait d'élargisseurs et je suis bien tombé.
En fait ,moi je veux avoir des retour d'expérience des ces fameuses cales.Comme j'ai fais l'acquisition de jantes en 16 d'origine polo avec des ressort court VAG en -15 mm,j'ai décidé de remettre mes cales de roues en 16 mm sur l'arrière de chaque côtés et 13 mm sur l'avant,histoire de ressortir un peu les jantes.
J'ai roulé deux,trois jours avec jusqu'à ce que je tombe sur ce sujet qui m'a fais réfléchir et puis finallement j'ai décidé de les enlevés parce-que je n'étais pas tranquille. :neutral:
Alors j'aimerais avoir vos avis la-dessus,c'est bien? Pas bien?A éviter?Usure prématurée des roulements? comme je vois beaucoup parler sur d'autres forum.
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar MetallixX97460 » 01 déc. 2011, 17:00

;-) Je vais te répondre avec un peu de retard, mais sinon les cales les plus dangereuses sont celles qui modifient le nombre de trous en plus de la modification du déport.

Sinon oui quand tu mets les cales, tu uses plus vites tes roulements si tu mets des cales genre 10mm ou 15mm voire plus et ça devient dangereux car ça travail sévère sur le roulement, cardans et moyeux, comme tu le cites des 16 mm et 13mm... (risque de rupture des goujons aussi surtout avec les cales...)

L'idéal c'est de mettre directement les jantes correspondant au déport que tu veux c'est plus sur que des "élargisseurs" de voies. Après le montage fonctionne aussi mais la fiabilité n'est pas là.

Je t'explique si ta jante à un deport E.T de 45. si tu mets des cales de 16mm son ET passe à 29 ce qui est déjà énorme pour le roulement. Mais aussi faut faire attention les jantes tuning ont déjà un E.T plus faible ( donc les jantes ressortent déjà assez ) et les personnes rajoutent encore des cales du coup si la jante tuning à un E.T déjà modifié de 8-10mm et qu'on rajoute une cale encore imagine la distance entre le point d'appui par terre et la platine de fixation de la jante.
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
seekboy
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 637
Enregistré le : 23 mai 2010, 18:10
Votre voiture : vw polo 9n tdi 100
Localisation : les avirons

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar seekboy » 08 déc. 2011, 22:26

C'est clair que c'est mieux des jantes avec déjà un bon déport.
J'ai enlevé mes cales aussi parce-que ce n'était pas très agréable de rouler avec,ce n'était pas confortable ,ça augmentait les vibrations je trouve, déjà que ma polo n'est pas du tout au top niveau châssis en ce moment...
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar MetallixX97460 » 11 déc. 2011, 13:41

seekboy a écrit :C'est clair que c'est mieux des jantes avec déjà un bon déport.
J'ai enlevé mes cales aussi parce-que ce n'était pas très agréable de rouler avec,ce n'était pas confortable ,ça augmentait les vibrations je trouve, déjà que ma polo n'est pas du tout au top niveau châssis en ce moment...
Si ça vibrait avec les cales tu as bien fait de les enlever. A éviter au maximum les montages avec cales, par contre si c'est pour faire du show uniquement ou autres expositions ça le fait vu que la voiture ne roule pas.
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
Lee
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 844
Enregistré le : 22 sept. 2007, 00:26
Votre voiture : ».iN SearCh Of AdrenaLin
Localisation : Ailleurs*
Contact :

Re: [Tuto] Jantes - Entraxes - Déports - Pneus

Messagepar Lee » 11 déc. 2011, 20:14

Excellent Tuto ... Merci !!
Image
».iN SearCh Of AdrenaLin ... Up tO The EnD*

Retourner vers « Liaison au sol »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités