Salut à tous !
Etant donné que je vais me lancer dans l'expérience de changer mes jantes d'origine, par des jantes "tuninnnnnjeuu"
je me suis penché sur la question technique par curiosité et en profiter pour vous faire partager ce que j'ai pu fouiller comme connaissance.
Aussi toutes vos questions concernant un changement de jantes ou de pneus sera à poser ici !
En effet quand on change de jantes les questions qui reviennent le plus souvent sont :
-Quelle taille de pneus y mettre?
-Est ce que ça va pas frotter le passage de roue / bras, amortisseurs?
-Est ce que ça va pas abimer les trains roulants? (Entraxe et déport).
Alors je vais ici traiter le plus important à savoir les effets sur les trains roulants, par la suite je traiterai dans la moindre mesure l'entraxe et la taille des pneus... Aller go ! go! go!
Le déport technique (ET EinpressTiefe en allemand - écuanteur en français- ou king-pin offset, wheel offset ou encore scrub radius, en anglais) est la différence entre la face d'appui sur le moyeu et le plan médian de la jante. C'est le seul qui soit indépendant de la voiture et inscrit généralement sur la jante. On parle ici du DÉPORT ET et non du déport au sol qui est tout autre chose.
Cette indication est souvent gravée et indiquée en mm (ET45 = déport positif de 45 mm / ET -8 = déport négatif de 8 mm)
On pose la jante à plat, par terre, et on utilise un mètre ruban pour mesurer sa largeur L puis pour mesurer la distance entre le sol et la platine de fixation des goujons, S. On divise la largeur de la la jante par 2 (plan médian) S-(L÷2) = le déport.
Si S> L÷2 -> déport positif
Si S = L÷2 -> déport nul
Si S < L÷2 -> déport négatif
Ce n'est pas hyper-précis mais, à un ou deux millimètres près, ça suffit pour se faire une idée assez juste. Reste après à convertir tout ça dans les unités habituellement employées (le plus souvent les millimètres).
On voit, ici, la distance qui sépare le plan médian de la jante (pointillés noirs) au plan de fixation (trait rouge).
Pendant que je suis sur le sujet, quelques précisions pour ceux qui souhaitent, soit par souci esthétique soit pour plus d'efficacité supposée, augmenter la largeur des voies de leur voiture :
Dans le langage courant, la confusion est souvent entretenue par la ressemblance phonétique entre "déport" et "débord". On affirme parfois qu'une jante "qui déborde beaucoup de la carrosserie" ou qui est "très creusée" est une jante qui a "un grand déport".
Par ailleurs, et sans se lancer dans un cours de sémantique, on peut dire que le français associe les mots "déport, déportés, déportation" a une action qui "va vers l'extérieur". On envoie les déportés à l'extérieur de chez eux, on sort de la route quand la voiture se déporte etc...
Pas étonnant qu'on imagine qu'un "grand déport" corresponde à une "sortie" importante de la roue vers l'extérieur de la carrosserie.
C'est tout le contraire. Plus le DÉPORT ET est grand, plus les roues "se rapprochent" de l'intérieur de la carrosserie. Plus le DÉPORT ET est faible (voire négatif), plus la jante est "renvoyée" vers l'extérieur de la voiture.
(Tous les guillemets sont ici pour excuser la confusion des mots employés...)
C'est important de le savoir et d'en avoir conscience surtout lorsqu'on commande des produits par correspondance. Plus l'ET va être grand moins la jante débordera du passage de roue. C'est utile de le préciser car on pourrait imaginer l'exact contraire. ("P'diantre! j'comprends pas... j'avais commandé des jantes avec un max de déport. J'avais pris les 50 comme m'avait dit Maurice et je me retrouve avec des roulettes de landau...! A tous les coups, y s' sont plantés. Je vais les appeler et ça va ch...!").
A noter qu'à cause de cette contagion des sens, les français doivent certainement être les seuls à s'empêtrer dans ces termes.
Les anglais, les allemands ont des mots très spécifiques qui ne prêtent à aucun malentendu.
Bref, il faut faire avec...
Pour augmenter la largeur des voies :
- Solution 1 : diminuer l'ET
On l'a dit, plus le DÉPORT ET est faible (c'est à dire, plus le plan de fixation de la jante se rapproche de son plan médian), plus la jante paraît "creuse" et "déborde" du passage de roue.
Joli !! Mais les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes.
Les cotes A et B sont modifiées. Ici, par exemple, on voit nettement que l'amortisseur se retrouve plus proche du point d'appui.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, ça modifie la tenue de route et augmente les réactions et les vibrations du volant, sans oublier les travaux de carrosserie que ça entraîne pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de transformation donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est "l'effet Gordini" à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui.
Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe une distorsion qui accentue le carrossage négatif.
- Solution 2 : choisir des jantes plus larges
Une autre solution pour élargir les voies est de choisir des jantes plus larges mais au déport identique.
Sur cet exemple, la jante de gauche est une 7 pouces et celle de droite une 9 pouces.
Elles ont le même DÉPORT ET mais on gagne 2" environ sur la largeur totale de la voie .
La cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu.
Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée.
On préserve ainsi les organes de la voiture et on modifie moins son comportement routier que dans la solution 1, à DÉPORT ET faible.
Dans les années 70 :
La tendance était aux élargisseurs de voie et aux jantes à DÉPORT ET négatif.
Look agressif, impression de voiture "qui colle à la route" mais usure prématurée des trains roulants...
Autre exemple de déport négatif... Je ne peux pas mieux comme exemple
En rallye, aujourd'hui, la tendance est à des jantes au DÉPORT ET très positif (grand déport). Ça laisse plus de place aux freins et ça ne fragilise pas les organes rattachés à la roue.
Le plan de fixation est ici très proche de l'extérieur de la jante.
Toutes ces explications que j'ai tenté de résumer sont abondantes sur le net, avec des erreurs de vocabulaire quasi-permanentes (on parle parfois de "grand déport" en parlant pourtant de déport négatif... Ce qui est un non-sens et continue d'entretenir la confusion.)
DÉPORT ET est un terme technique simple, qui correspond à une définition précise mais la plupart des commentateurs, même avisés, glissent presque toujours, à la fin de leurs explications, vers une définition triviale et "subjective" de ce mot, du genre "grand déport"= "roues qui débordent". C'est totalement faux et extrêmement trompeur, vu que c'est le contraire : un grand déport = jante qui rentre dans le passage de roue n'oubliez pas !
J'espère, en tous cas, que ce bref exposé (pas trop de texte en pavés
?) sera utile.
Il faut avoir conscience que la modification, même faible, du déport technique (ET) a de nombreuses conséquences sur les réglages de base de la voiture (suspension, transmissions, rotules, usure, direction, retour du volant..etc) et ne peut se faire sans une réflexion approfondie et les conseils de techniciens compétents.
Enfin, moi c'est qu'est-ce que j'en pense dans ma tête...
(Source : d'après Atelier Tuning et Yokohama Tyres ).