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[Avis] Changement de diametre des roues ?
Posté : 15 juin 2007, 11:02
par johnmistsu
Salut à vous,
J'aimerai connaitre les conséquences négatives lorsqu'on change le diametre de roue d'une voiture.
Exemple: roue d'origine 170/65/13r .........> je les passe en 190/55/15r
Quels sont les risques??? merci!!!!
Aussi, j'aimerai connaitre la différence entre les jantes tolé et les jantes alu? mise à part l'esthétique...
Posté : 15 juin 2007, 11:05
par Juli3n
Y'a pas vraiment de risque mais je pense que ton compteur sera faussé après
Posté : 15 juin 2007, 11:39
par rallye_974
Risque de fausser ton compteur qui déja est faussé. Donc fait gaffe aux radar. Si sa fausse dans le sens diminutif sa va. Mais dans l'autre sens, tu risques d'avoir des problemes au radar...
J'ai fait des tests, de 185/55/14 et 195/45/15, qui normalement sont des tailles similaires, mon compteur se tromper déja pas mal, de l'ordre de 4-5km/h à 110.
Posté : 15 juin 2007, 11:48
par gawel
Faut essayer de jouer sur le taille-basse des pneus, au moins comme tu augmente en taille de jantes, tu diminue en taille-basse ....
mé bon trop en taille-basse .... " hop mince in ti trou par ici, in ote par la bas .... tien lui je le sentais pas avant celui la ... "

Posté : 15 juin 2007, 12:09
par johnmistsu
en fait g pas pensé au compteur ms c correct, je voyais plutot les risques au niveau des bras de suspension, des rotules, roulement, peut etre meme au niveau du travail de la caisse. je precise que ma voiture tout est d'origine, les ressorts et amortisseurs. Si vous pouvez m'eclairer sur ces points.
Posté : 15 juin 2007, 13:33
par glacier
la loi autorise une tolérance de 5% par rapport au données constructeur au niveau des pneux.
En gros si un flic t'arrete et qu'il s'y connais, tu risques gros

Posté : 15 juin 2007, 13:39
par michong_RC_bleu
Salut ma poule.
Alors je ne vois pas de point négatif à faire cela si biensur ce n'est pas dans l'excés.
Par contre le seul hic, c'est que si tu ne reste pas dans la tolérance , sa ne passera pas au controle technique.
Posté : 15 juin 2007, 14:13
par johnmistsu
Salut Michong CTR, super choix ta voiture. si les jantes pose pas de probleme sur le train avant et arriere, c ok pour moi.
Posté : 15 juin 2007, 15:49
par michong_RC_bleu
Merci merci ma poule.
Les autres risques sont :
surconsommation et avec un peu de malchance, le pneu sa coute plus cher

Re: changement de diametre des roues... les risques?
Posté : 15 juin 2007, 16:23
par run rs
johnmistsu a écrit :
Exemple: roue d'origine 170/65/13r .........> je les passe en 190/55/15r

c'est bizarre car je croyais que la largeur des pneus pour les voitures finissaient tjrs par 5 (ex: 175 ou 195), sauf si c'est une moto, la ça fini bien par zero.

si tu as un exemple concret, voir ici:
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2005.php
ça te donnera les differents diametre et monture de pneu que tu peux mettre sans avoir des conséquences.

Posté : 15 juin 2007, 18:05
par bll 974
La temperature des jantes alu sont plus constante que les tolé
les jantes alu sont airé et sont plus stable niveau pression.
c pour sa en rally y utilise jantes alu meme si zot sort c la casse apres quelque rally
a par ceque na point beaucoup de moyen

Posté : 16 juin 2007, 15:34
par Carbtech
Juli3n a écrit :Y'a pas vraiment de risque mais je pense que ton compteur sera faussé après
ah bon ? ! ?
on change la largeur du pneu et ça change rien ?!?
De plusvous parlez de la circonférence du pneu mais il n'est pas dit que le déport de la jante soit le meme ....
donc ...

Re: changement de diametre des roues... les risques?
Posté : 16 juin 2007, 21:28
par Toxx
Une petite page bien utile, car elle donne ce que ça change au niveau compteur.
http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html
Tu mets lespneus d'origine de ta voiture, et en bas de la page ceux que tu souhaite mettre (dimensions) et juste au dessus on te donne la marge d'erreur de ton compteur (+/-)
Re: changement de diametre des roues... les risques?
Posté : 16 juin 2007, 21:49
par glacier
excellent ton lien !!!
par contre ma cupra en 205/40/17 l'équivalent serai 225/30/18
incroyable !! déja en 40 j'trouve trop bas alors en 30 mdr !!! et du 225

Re:
Posté : 16 juin 2007, 22:03
par Toxx
Carbtech a écrit :Juli3n a écrit :Y'a pas vraiment de risque mais je pense que ton compteur sera faussé après
ah bon ? ! ?
on change la largeur du pneu et ça change rien ?!?
De plusvous parlez de la circonférence du pneu mais il n'est pas dit que le déport de la jante soit le meme ....
donc ...

Modifier la largeur du pneu, modifie la conso non ?
Re: changement de diametre des roues... les risques?
Posté : 17 juin 2007, 00:03
par michong_RC_bleu
Yes mister toxx

Re: changement de diametre des roues... les risques?
Posté : 17 juin 2007, 02:05
par Rent
Consommation supplémentaire, perfs amoindris (même infime soit la perte), comfort emoindris, usure prématurée des trains de suspensions pour des tailles de pneus basses ou des gros diamètres de roues (par rapport à l'origine), possibilité d'être hors tolérances pour le controle technique et possibilité de non prise en charge par l'assurance si un expert soulève le problème du diamètre ou de la monte pneumatique non conforme.
Bref... Faut pas rop exagérer sur la taille des pneux ou le diamètre des roues.
Mais bon, tout le monde le fait

Passe de 14 à 17 voir 18'' ça se voit souvent.
La seule chose, c'est que niveau perfs et conso, on le sent bien passer. N'en parlons plus quand les jantes sont aussi légères que du plomb
Après tenue de route, c'est un régal, ça n'a rien à voir avec une monte adaptée.