Page 1 sur 3

[206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 17 févr. 2009, 10:58
par Tik
Salut à tous !

Finalement je me tâte à vendre ma voiture vu qu'elle ne m'a jamais encore posé de problèmes, et ça me permettra un peu d'économies.
Mais je compte mettre une partie de ces économies dans ma titine actuel (rappel : 206 1400hdi commerciale).
Et c'est là que j'ai besoin de vous !

J'ai actuellement une décata, un pot, et une admission k&n de boîte, mais voilà, j'aimerai attaquer un peu le turbo et lui greffer un échangeur.

Concernant le turbo, quelqu'un aurait il des conseils ou des expériences sur les modèles greffables sur une 1400 et leurs effets ? (est-ce qu'un turbo de 2.0 hdi n'est pas plus long à se déclencher ?)

Et enfin concernant l'échangeur, même question, quel diamètre choisir au maximum pour ne pas non plus trop gaver le turbo ? Et accessoirement, sur quel type de véhicule peut on en récupérer un (on m'avais parlé de celui d'origine de la Opel Astra 1.7TDI avant dernier modèle)

Merci d'avance pour vos lumières, j'ai fait quelques recherches personnels avant de poster mais je n'ai pas trouvé grand chose, je m'en remet donc à vous !

:D

Re: [CONSEIL] Choix Turbo + Echangeur pour 206 1.4HDI

Posté : 17 févr. 2009, 12:37
par Wil 206HDI
Si tu comptes rajouter un échangeur et un turbo plus gros te faudra passer par une reprog obligatoirement si tu ne veux pas qu'elle avance moins ;-)

Re: [CONSEIL] Choix Turbo + Echangeur pour 206 1.4HDI

Posté : 17 févr. 2009, 13:08
par Tik
T'inquiete pas pour ça, c'est prévu, mais je préfère acheter tout ce qu'il me faut, le monter et faire la reprog avec, de façon à ce que ma reprog corresponde avec les nouveaux éléments mis en place :D

Re: [CONSEIL] Choix Turbo + Echangeur pour 206 1.4HDI

Posté : 17 févr. 2009, 15:13
par Wil 206HDI
Pour être franc, perso je n'ai jamais entendu parler de grosse prépa sur le 1,4HDi, jpourrais pas trop t'aider mais bon.... on se renseigne lol.

Echangeur je pense qu'une surface de refroidissement 55x14x6,5cm c'est bien plus que suffisant kingorf

Re: [CONSEIL] Choix Turbo + Echangeur pour 206 1.4HDI

Posté : 17 févr. 2009, 15:17
par Tik
De mon côté j'en ai entendu plusieurs, et qui d'après les "dires" tournent vraiment pas mal !
Mais honnêtement ça mérite un investissement important, maintenant est ce qu'il vaut le coup ? J'hésite toujours à changer de véhicule, mais mon seul problème reste toujours cette foutu assurance ...

Avec les nouvelles réformes du permis, le probatoire dure 3 ans, je vire le "A" d'ici 2 mois, mais ça ne change pas grand chose pour l'assurance ..
Je comprend pas pourquoi ils veulent pas m'assurer une 106 s16 :roll:

Re: [CONSEIL] Choix Turbo + Echangeur pour 206 1.4HDI

Posté : 17 févr. 2009, 15:26
par Wil 206HDI
T'as cas te faire assurer en tant que 2eme conducteur nofear

Re: [CONSEIL] Choix Turbo + Echangeur pour 206 1.4HDI

Posté : 17 févr. 2009, 15:47
par Tik
Même comme ça, ça paraît pas encore gagner :(

Re: [CONSEIL] Choix Turbo + Echangeur pour 206 1.4HDI

Posté : 25 févr. 2009, 22:00
par TD5
Wil 206HDI a écrit :Si tu comptes rajouter un échangeur et un turbo plus gros te faudra passer par une reprog obligatoirement si tu ne veux pas qu'elle avance moins ;-)
Petite question bete :lol:
pourquoi il faut reprog apres montage d'un echangeur plus gros?
moi je veut faire la meme chose sur mon alfa 155 rajouter un echangeur plus gros, donc il faudrai que je reprog forcement apres?

Re: [206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 26 févr. 2009, 08:15
par Tik
Ben il me semble que c'est mieu, de façon à ce que t'a reprog soit en parfaite adéquation avec la configuration de ta voiture.
Un plus gros échangeur envoit forcément plus d'air.

Maintenant si j'me trompe, qu'on me fasse sortir !
diablo-

Re: [206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 26 févr. 2009, 08:52
par Wil 206HDI
Il est préférable après installation d'un échangeur sur une voiture qui n'en a pas d'origine ou installation d'un plus conséquent de refaire une programmation car le turbo d'origine prendra plus de temps pour le remplir et t'auras une sensation de lourdeur.... une caisse qui dort un peu plus que d'origine.

TD5 juste pour te dire que l'installation d'un 2eme échangeur est inutile sur ta voiture mais juste l'installation d'un plus gros que celui d'origine serait bien mais.... après carto retouché ;)

Après le tout dépend des turbos qu'on a sur les voitures et ceux qu'on veut installer car je connais une TDi 140 qui à garder son échangeur d'origine et tourne dans les 200chx ;)

Re: [206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 26 févr. 2009, 14:32
par TD5
Salut, Ok donc un deuxieme ne servirai a rien. c'est ce que je pensait aussi mais j'hesitait, car sur les 21 turbo il y en a deux donc keskequoi ...
mais esthetiquement un seule en frontal serai mieux pour moi je pense.
il y a une chose que je comprend pas, c'est comment est ce que le calcutateur peux gerer la pression du turbo alors que celle ci ce fait par les gaz d'echappement?
et de moi meme apres changement de l'echangeur si j'augmente la pression du turbo sa ferai quoi? (sans faire de reprog?)

Re: [206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 27 févr. 2009, 01:05
par Phano974
Salut,
un turbo ne fonctionne pas que a l'échappement vu que c'est lui qui envoi la pression a l'admission et en suite a l'échappement sa repasse par le turbo qui lui meme renvoi sa dans le collecteur d'échappement.
Et concernat le boitier moteur,il y a le capteur de pression sural placer en admission pour informer au calculo la pression presente a l'entré.
En suite concernant le réglage du turbo je crois que sa n'ai pas faisable,tu dois avoir un turbo a géométrie variable et non bricolable car meme si tu arrive a le toucher je crois que le calculo corrigera le defaut ou sinon il passera en mode dégradé.(attend comfirmation d'un pro ;))

Re: [206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 27 févr. 2009, 08:24
par Tik
Alors que sur un turbo à géométrie fixe ce réglage est possible ?

Re: [206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 27 févr. 2009, 12:23
par team kong *Steff*
TD5 a écrit :Salut, Ok donc un deuxieme ne servirai a rien. c'est ce que je pensait aussi mais j'hesitait, car sur les 21 turbo il y en a deux donc keskequoi ...
mais esthetiquement un seule en frontal serai mieux pour moi je pense.
il y a une chose que je comprend pas, c'est comment est ce que le calcutateur peux gerer la pression du turbo alors que celle ci ce fait par les gaz d'echappement?
et de moi meme apres changement de l'echangeur si j'augmente la pression du turbo sa ferai quoi? (sans faire de reprog?)
je pourrais savoir ou tu a vu 2 échangeur sur des R21 turbo? stp

Re: [206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 27 févr. 2009, 12:34
par Anthony
peut etre qu'il parle d'un moteur bi-turbo

Re: [206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 27 févr. 2009, 12:40
par JO_L INDIEN
en ce qui concerne ton vehicule , y a les 1l6 110 hdi , qui ont echangeur d origine et turbo plus gros ,les fiesta 1l4 tdci aussi ont le méme moteur psa , apres c est une histoire de cout comme tu dis , tant qu a faire investit dans une caisse et un moteur qui a deja du potentiel










moteur s3 (1l8 turbo ) avec 2 echangeur :D

Re: [206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 27 févr. 2009, 14:22
par TD5
team kong *Steff* a écrit :
TD5 a écrit :Salut, Ok donc un deuxieme ne servirai a rien. c'est ce que je pensait aussi mais j'hesitait, car sur les 21 turbo il y en a deux donc keskequoi ...
mais esthetiquement un seule en frontal serai mieux pour moi je pense.
il y a une chose que je comprend pas, c'est comment est ce que le calcutateur peux gerer la pression du turbo alors que celle ci ce fait par les gaz d'echappement?
et de moi meme apres changement de l'echangeur si j'augmente la pression du turbo sa ferai quoi? (sans faire de reprog?)
je pourrais savoir ou tu a vu 2 échangeur sur des R21 turbo? stp
c'est que tu en a jamais de 21 2Lturbo yen a deux des echangeur et sa j'en suis sur! 8)
t'en a un en bas dans le pare choc et l'autre en facade au dessus du radiateur d'eau.

Re: [206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 27 févr. 2009, 14:27
par TD5
Phano974 a écrit :Salut,
un turbo ne fonctionne pas que a l'échappement vu que c'est lui qui envoi la pression a l'admission et en suite a l'échappement sa repasse par le turbo qui lui meme renvoi sa dans le collecteur d'échappement.
Et concernat le boitier moteur,il y a le capteur de pression sural placer en admission pour informer au calculo la pression presente a l'entré.
En suite concernant le réglage du turbo je crois que sa n'ai pas faisable,tu dois avoir un turbo a géométrie variable et non bricolable car meme si tu arrive a le toucher je crois que le calculo corrigera le defaut ou sinon il passera en mode dégradé.(attend comfirmation d'un pro ;))
ok mais la tu parle pour un tgv? car moi mon turbo c'est une geo fixe.

Re: [206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 27 févr. 2009, 14:32
par TD5
Tik a écrit :Alors que sur un turbo à géométrie fixe ce réglage est possible ?
normalement si il est reglable.
apres reste a voir si dans mon cas sa fonctionnera bien ou pas, sans reprog.
comme je sait que si je place un echangeur plus grand en facade, avec la pression d'origine, la je vais avoir du lag, donc si j'en place un et que j'augmente la pression de maniere a combler le lag, mais sans reprog keskequoi

Re: [206 1.4 HDI] Choix Turbo + Echangeur

Posté : 27 févr. 2009, 14:46
par team kong *Steff*
TD5 a écrit :
team kong *Steff* a écrit :
TD5 a écrit :Salut, Ok donc un deuxieme ne servirai a rien. c'est ce que je pensait aussi mais j'hesitait, car sur les 21 turbo il y en a deux donc keskequoi ...
mais esthetiquement un seule en frontal serai mieux pour moi je pense.
il y a une chose que je comprend pas, c'est comment est ce que le calcutateur peux gerer la pression du turbo alors que celle ci ce fait par les gaz d'echappement?
et de moi meme apres changement de l'echangeur si j'augmente la pression du turbo sa ferai quoi? (sans faire de reprog?)
je pourrais savoir ou tu a vu 2 échangeur sur des R21 turbo? stp
c'est que tu en a jamais de 21 2Lturbo yen a deux des echangeur et sa j'en suis sur! 8)
t'en a un en bas dans le pare choc et l'autre en facade au dessus du radiateur d'eau.
tu es sur que tu confond pas avec le refroidisseur d'huile?