[TUTO 405 Mi 16]Le XU 9 J4 : Inspection, rafraîchissement

Avatar du membre
jayce
Habitué
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : 24 août 2007, 23:24
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

[TUTO 405 Mi 16]Le XU 9 J4 : Inspection, rafraîchissement

Messagepar jayce » 06 oct. 2008, 12:05

Ma 405 Mi 16 (1993) avait besoin de quelques vérifications (gros dodo durant 2 ans) avant remise en service, j’ai « nettoyé » le bloc, externe et interne, inspecté les pièces, le bloc à 120 000 km, je l'aurai bien refait à neuf, mais bon, elle marchait déjà très bien sans fumée . Donc je suis allait directement à l'essentiel.

L'embrayage (tjrs d'origine) commencé à fatiguer, donc vu le taf qu'il faut pour déposer et reposer une boîte de vitesse et compte tenu qu'elle avait un problème de débit mètre et tellement dormie pendant des années, je me suis dit, ben on fait le grand néttoyage de printemps pour préparer les belles saisons à venir langue- . Ce qui suppose sa dépose et démontage complet pour inspection. 8)

J’aime beaucoup cette caisse et je ne pouvais trop m’en occuper avant cela, je m’attaque donc à sa remise en forme, rien d’exceptionnel, il ne s’agit pas de préparation.

Rappel : le XU9J4, plus connue sous le capot de la 405 MI16 est le même que pour les 309 GTI 16 (et non GTI tout court qui elle est plus 8 soupapes) et BX GTI 16. Il s'agit ici de la Phase 1, 160 chevaux. Des vrais, pas de édulcorés. Puis la phase II, 2.0 L +(XU 10 J4) avait perdue non seulement 5 chevaux mais la castration du catalyseur causa sa perte. D'ou par la suite la X 4 mais trop lourde et conjuguée avec le XU 10J4 castré il fallait réagier et Peugeot sorti la bestiale et trés trés exclusive T16 (200/220 chevaux, des vrais là aussi).

La bestiole baignant dans son jus avant intervention. Ah là là, ma pauvre biquette, t’inquiètes pas, je ne vais pas te laisser tomber. Allez au boulot. :neutral:

Image


On zappe tous les périphériques avant extraction du bloc en lui-même.

Image

Image

Image

Image

Image

Pouahh la B.V et son embrayage, va falloir y remédier. :oops:

Image

Image


Allez, oh hisse mon Xu9J4 :)

Image

Allez ça commence à se compliquer : bien repérer les points de calages : Vilebrequin, AAC admission et échappement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Attention, ne pas perdre les clavettes

Image

Image

Vue de hauteur sur la culasse, sa rampe à lubrification des AAC, les attaches d’AAC, les AAC et les poussoirs hydrauliques.

Image

Bien respecter l’ordre de montage des attaches d’AAC avant leur dépose. On part de la distribution (5) à l’allumage et pompe de D.A (1).


Image

Image

Tête d’allumage

Image

Extraction de la rampe de graissage des AAC, attention ne pas la remonter à l’envers. Mais de toute façon, on ne peut l’intervertir.

Image

Image

Blocage des AAC pour extraction des poulies

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Repose des poulies sur leur AAC respectifs

Image

Dépose des attaches d’AAC

Image

Image

Image

Image

La culasse, assez poreuse en surface à était envoyée dans un atelier pour surfaçage

Image

Ne pas confondre surfaçage, rectification et abaissement des sièges de soupapes. Leur différence se situe dans la quantité de matière enlève et la nécessaire utilisation de joint de culasse en côte réparation...(ou prépa pour gagner en rapport volumétrique : autre débat)

Image

Récupérer les cales des goujons de culasse

Image

A ce stade le bloc cylindre à subi un premier dégraissage, j’ai replacé les goujons à leur emplacement, puis par la suite, rajouter une cale en bois le long des chemise de pistons. Car sur ces blocs Peugeot, les chemises sont extractibles. Autre éléments qui m’arqué, comparativement aux blocs jap, le calage se fait en ce que on peut appeler au PMM (Point Mort du Milieu) humour, au lieu du PMH.

Image


Les cales de la culasse, à récupérer avant surfaçage.

Image

Image

Image

Image

Le boîtier d’eau

Image

Partie délicate : répertorié et ranger les poussoirs hydrauliques aussi bien de façon chronologique que par rapport à leur affectation Admission/Echappement. J’ai pris des notes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ahh, la culasse de retour d’atelier :D

Image

Image

Image

Image

Image

Inspection nettoyage du bas moteur :D

Image

Image

Image

Image

Le vilain embrayage rouillé du début, et zou valse de là pour un neuf. :D

Image

Le VM à subi une légère cure d’amaigrissement :razz:

La fameuse cale de bois sur les chemises de pistons pour éviter leur décollement. :)

Image

On remet le BB au bercail :D

Image

Image

Bon nen y-a plus qu’a refaire le calage (Courroie, Pompe à eau changer et galets tendeurs)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


:D

Reste la peinture à refaire, je sais pas encore quel coloris (Gris anthracite, black, Bordeaux nacre...?)

Juste quelques remarques complémentaires, le but du post est simplement de donner un coup de main à ce qui hésites à se lancer dans l'ouverture d'un bloc. Peugeot étant une marque très commune pour nous, si ça peut compléter les infos de certains. papy

N'y figure pas l'extraction des soupapes pour rodage, mais disons pour faire simple, on nettoie (une fois ôtée) avec brosse métal laiton (douce) la crasse (calamine), sans toucher la tête de soupapes (le siège), puis le rodage se fait soupape sur son siège (Mode homme des taverne faisant du feu on langue- ) et non uniquement la tête coincée dans une perceuse avec un chiffon et belgom (Ou maguiar's) pour faire briller. Le rodage soupapes c'est pas que pour faire beau, c'est surtout pour que le siège de soupape "épouse" son conduit. On peut vérifier l'étanchéité en remplissant le conduit avec de l'essence, autre sujet...

Comme vous le savais, je suis plus du côté jap, pour autant, je respecte les autres marques, ce qui m'anime c'est surtout la passion de l'automobile plus que la passion de la pousss.

Bien que j'aime beaucoup Peugeot, il faut reconnaître que comparativement à une jap, les pièces internes s'usent plus vite, il faut vraiment faire les deux pour synthétiser leur différences. Par contre, les pièces françaises sont vraiment beaucoup moins chéres même en les prenant localement. De plus, la mécanique française est une très bonne école de formation 8)
Modifié en dernier par jayce le 07 oct. 2008, 21:44, modifié 4 fois.
Avatar du membre
jayce
Habitué
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : 24 août 2007, 23:24
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Re: [TUTO 405 Mi 16]Le XU 9 J4 : Inspection, rafraîchissement

Messagepar jayce » 06 oct. 2008, 20:51

Merci les gars ;-) A savoir ça j'aurai fait plus de photos (joints queues de soupapes, rodage soupapes, changement segments et respect de leur orientation de façon décalée les uns par rapport aux autres pour ne pas crée de "couloirs de circulation d'huile", purge des poussoirs hydraulique, elle n'est pas catalysée...)

Gillou, j'suis pas mécano papy j'aime juste mettre la main dedans. c'est beaucoup de travail tout ça et c'est trés prennant. Tu veux faire quoi sur le bas moteur ? (ça suppose que le haut y à déjà eu droit, on enlève d'abord le haut puis le bas, hein mon coquin langue- ) une petite prépa ? allégement VM ou son remplacement par sport déja allégé, plus embrayage renforcé ? dans ce cas accompagne le tout d'un équilibrage de l'équipage mobile aussi bien en satique qu'en dynamique. T'as des ateliers qui peuvent faire ça (Réunion moteur, IMPS Etang Salé, Dejean 3 mares Tampon...); Le but c'est de rendre au moteur sa nervosité et son punch. mais la prépa stricto sensu, c'est poussée et trés sérieux, le fraisage au feeling, bof bof, il faut absolument donner ça à un homme du métier car t'a pas droit à l'érreur.

Je rajouterai dés que possible une petite video; la j'ai ramené la caisse à 10 bornes de chez moi chez ma mère, je la récupère ce week end. Et ça marche bien :lol: on sent que le moteur avait besoin, l'embrayage est direct, le moteur prend ses tours de suite. Mais mollo pour le moment, y-a pas mal de pièces neuves à roder 8)
Avatar du membre
jayce
Habitué
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : 24 août 2007, 23:24
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Re: [TUTO 405 Mi 16]Le XU 9 J4 : Inspection, rafraîchissement

Messagepar jayce » 09 oct. 2008, 10:04

Merci les amis, c'est toujours agréable de voir que cela peut rendre service 8)

Comme convenu, je rajoute la petite video de son premier démarrage. C'est très court, histoire de ne pas prendre trop de temps au téléchargement.

Remarque : avant de lancer le moteur, j'avais débranché les fils de bougies, histoire de faire tourner le moteur sans le démarrer pour que la pression d'huile se diffuse. :)

Image

Retourner vers « Peugeot - Citroen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités