[MEGANE 2.0T] Reprog

Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 4360
Enregistré le : 05 oct. 2006, 16:35
Votre voiture : GTi
Localisation : St Paul

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar Wil 206HDI » 20 oct. 2011, 22:36

Tu aurais du y retourner lors de la reprise de ton véhicule cela dit
Image



Mon nouveau numéro 06-93-13-42-69 qui remplace le 0692-68-35-78
F4RT
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 90
Enregistré le : 01 mai 2009, 10:28

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar F4RT » 20 oct. 2011, 22:53

En fait, j'y suis retourné deux fois et il y a eu plusieurs essais du véhicule. Le problème, c'est que mes engagements professionnels ne m'ont pas permis de rester sur place. La première fois, le mécano a vérifié les branchements, et nettoyé le papillon (souvent impliqué dans la perte de puissance sur ce moteur). La deuxième fois, il aurait contrôlé le calage et désencombré le conduit d'alimentation en air frais avant de me rendre la carte en déclarant que pour lui, elle marchait bien.
Avatar du membre
jayce
Habitué
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : 24 août 2007, 23:24
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar jayce » 21 oct. 2011, 15:13

Moche ce qui t’arrive mec. J'espère que tu vas pouvoir résoudre cette anomalie!

Post pour suivre, en missouk, histoire de culture G
F4RT
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 90
Enregistré le : 01 mai 2009, 10:28

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar F4RT » 21 oct. 2011, 19:30

J'étais déjà bien paumé dans cette histoire, mais là...
JO a tenté un ballon d'essai avec un premier programme : 181,9 ch et 238 Nm à 3800 tours. C'est mieux, mais encore loin des valeurs de couple d'origine. Du reste, le préparateur estime qu'on devrait passer les 200 ch avec mon F4RT. Au roulage, la différence est sensible avec un tempérament plus rageur dans les tours. Mais comme le compte n'y est pas, JO privilégie un problème de calage de la distribution et me propose de le faire. En face, le mécano du centre auto est sûr de son coup. Quant à RENAULT, ils m'ont diagnostiqué un problème sur le circuit de l'électrovalve associée au TURBO. Seule satisfaction : l'hypothèse du vol de programme n'est plus privilégiée. Cela m'aurait bien fait ch..., parce que je suis un de leurs habitués et on a toujours eu de bons rapports. Donc voilà, retour à la case départ : j'ai filé les preuves écrites des problèmes qui ont été relevés au chef d'atelier du centre auto pour qu'il les montre au mécano. En espérant qu’il acceptera de se remette à l'ouvrage...
F4RT
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 90
Enregistré le : 01 mai 2009, 10:28

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar F4RT » 13 nov. 2011, 09:55

ça y est, je commence a y voir plus clair...
Face à l'aplomb du Centre Auto, j'ai fini par déposer ma Mégane à RENAULT CAMBAIE.
VERDICT : distribution mal calée (bien vu Sebrav4) et 850 euros de facture, car il faut tout remplacer.
Autre constat : tête d'arbre à cames endommagée (probablement par l'utilisation d'outils inapropriés).
Quant au problème sur le circuit de l'électrovanne, il a miraculeusement disparu au remontage (mauvais branchement).
J'ai fait reporter tout ça sur l'ordre de réparation et suis retourné au Centre Auto, histoire d'avoir une petite conversation avec la direction.
Ils se sont engagés à "provisionner" pour me rembourser intégralement dès la semaine prochaine. Au passage, le mécano va écoper d'un avertissement, ce qui ne me réjouit pas car je ne suis pas sûr qu'il disposait d'un KIT de montage adapté :? . D'un autre coté, c'est visiblement pas la première fois qu'il se rate. Quoiqu'il en soit, cette histoire confirme ce que beaucoup d'entre vous savent déjà : les Centre Auto, c'est bien pour les pneus et la vidange, mais pour la grosse maintenance, mieux vaut rester dans le réseau, à plus forte raison lorsqu'on a un modèle un peu "particulier". Merci pour vos réponses.

P.S. le nouveau programmateur de JO vaut le détour ;-)
Avatar du membre
fredV974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 937
Enregistré le : 30 mai 2008, 12:48
Votre voiture : 306S16.306TD

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar fredV974 » 13 nov. 2011, 11:42

c'est quoi le nom le garage ou la mal cale la distri ?
Image
F4RT
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 90
Enregistré le : 01 mai 2009, 10:28

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar F4RT » 13 nov. 2011, 11:55

Génius Saint Paul (Chaussée Royale).
Avatar du membre
fredV974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 937
Enregistré le : 30 mai 2008, 12:48
Votre voiture : 306S16.306TD

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar fredV974 » 13 nov. 2011, 20:23

avant la distri ta megane était deja reprog ? moi le ssur que oui
Image
F4RT
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 90
Enregistré le : 01 mai 2009, 10:28

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar F4RT » 13 nov. 2011, 20:52

Oui, effectivement. Simple flash, pas de calage "spécifique". Les mesures au banc après intervention ont donné des valeurs nettement inférieures à celles d'origine (60 à 70 Nm de moins, 800 tours plus haut). Depuis, calage "réseau" et nouveau programme : elle marche encore mieux qu'avant (et même un peu trop). Je la dépose demain chez JO pour peaufiner la courbe de couple (trop brutal) et faire de nouvelles mesures au banc.
Avatar du membre
jayce
Habitué
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : 24 août 2007, 23:24
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar jayce » 14 nov. 2011, 09:46

Comme quoi, en mécanique : y a toujours une explication logique.

Mais bon, après comme tu dis, c'est bien beau de sanctionner le mécano fautif, qui n'en serait pas à sa première gourde...mais en même temps, si la boîte ne lui donne pas de formation de mise à niveau ni le matériel adapté...c'est facile de taper sur le gars. Faut aussi se dire, que ces gens dans les centres auto, sont souvent mal payés, un statut de travail bof bof, une paye au mieux le smic légal, sont rentré là comme ça ou avec un niveau BEP méca et puis...et puis la vie fait son chemin. Les gars sont pris par le système (mariage, enfants, crédits...) et font avec le couteau sous la gorge. "Si tes pas content tu te casses, y en à 36 qui attendent derrière" :cry:

Mais ce genre de problème (absence de mise à niveau et matériels bancal), c'est assez répandu. c'est un manque de professionnalisme. Chez Mazda c'est pareil, lorsqu'un gars débarque avec sa RX 8, idem si tu débarques chez Sogecore avec une S2K Etc ...même sur les très gros modèles de grand luxe, genre AMG, les gars locaux n'ont pas la formation adéquate...ils font appel à des gars de l'extérieur (Europe) et on s'étonne des factures après.

Ce qui nous emmène sur un autre terrain plus général, celui des monopoles abusifs locaux: On est resté un peu à la gestion des p'tits boutik chinois longtemps (sans offusquer personne), dans le sens, où l'on fait qqch de grand, qui est bien lors de sa sortie en neuf et puis avec le temps qui passe, on ne le met pas à jour et laisse "pourrir" la boutik. Autant, du temps de nos parents ça passe. Autant de nos jours, vu ce qu'on dépense, on est en droit d'attendre une obligation de résultat!
Avatar du membre
fredV974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 937
Enregistré le : 30 mai 2008, 12:48
Votre voiture : 306S16.306TD

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar fredV974 » 14 nov. 2011, 12:50

et avec la reprog tu avait combien de cv ?
Image
F4RT
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 90
Enregistré le : 01 mai 2009, 10:28

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar F4RT » 14 nov. 2011, 19:50

En fait, c'était pas terrible : 175,3 ch et 287 Nm à 3600 tours (pour 165 ch et 270 Nm à 3200 stock). Apparemment, J.M. a eu du mal avec mon F4RT basse pression :? . D'ailleurs, le nouveau collaborateur de JO a tout de suite compris qu'il aurait aucun mal a faire mieux en recevant les paramètres. En attendant, la voiture n'avouait plus que 163,8 ch et 208 Nm à 4000 :roll: . en sortant du centre auto (premier remplacement de distribution). Par la suite, JO a mis le nouveau programme : 181,9 ch et 238 Nm à 3800. Dernier épisode aujourd'hui, avec la distribution posée par RENAULT et un programme "intermédiaire" (odeurs inquiétantes de métal chauffé au-delà) : 193,4 ch et 317 Nm à 3400 tours clap . Et ce, toujours sans le moindre signe extérieur de vitesse ;-) .
Avatar du membre
Cristiano490
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 555
Enregistré le : 19 août 2011, 13:55
Votre voiture : Skoda

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar Cristiano490 » 15 nov. 2011, 22:24

Jayce +10 ! content que tu vois le bout du tunnel avec tout ce qui t'es arrivé F4RT ! bonne continuation dans ta prépa :)
sebrav4
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 702
Enregistré le : 02 nov. 2007, 09:16
Votre voiture : yaris 2009 d4d
Localisation : trois mares

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar sebrav4 » 08 déc. 2011, 19:08

F4RT a écrit :ça y est, je commence a y voir plus clair...
Face à l'aplomb du Centre Auto, j'ai fini par déposer ma Mégane à RENAULT CAMBAIE.
VERDICT : distribution mal calée (bien vu Sebrav4) et 850 euros de facture, car il faut tout remplacer.
Autre constat : tête d'arbre à cames endommagée (probablement par l'utilisation d'outils inapropriés).
Quant au problème sur le circuit de l'électrovanne, il a miraculeusement disparu au remontage (mauvais branchement).
J'ai fait reporter tout ça sur l'ordre de réparation et suis retourné au Centre Auto, histoire d'avoir une petite conversation avec la direction.
Ils se sont engagés à "provisionner" pour me rembourser intégralement dès la semaine prochaine. Au passage, le mécano va écoper d'un avertissement, ce qui ne me réjouit pas car je ne suis pas sûr qu'il disposait d'un KIT de montage adapté :? . D'un autre coté, c'est visiblement pas la première fois qu'il se rate. Quoiqu'il en soit, cette histoire confirme ce que beaucoup d'entre vous savent déjà : les Centre Auto, c'est bien pour les pneus et la vidange, mais pour la grosse maintenance, mieux vaut rester dans le réseau, à plus forte raison lorsqu'on a un modèle un peu "particulier". Merci pour vos réponses.

P.S. le nouveau programmateur de JO vaut le détour ;-)
je suis content pour toi que ton probleme soit resolu!

j aimerai juste rebondir sur la competence des centres autos!
je responsable d atelier dans un centre auto justement,mes mecanos sont tres competants,mais il n empeche que je fais une selection des travaux!et une distri sur ton vehicule je ne me serai jamais lancé la dedans car nous n avons le matos pour!
le pense que le chef d atelier a une grande part de responsabilité dans l histoire!quand on n est pas sur de savoir faire un travail,ou si on prend ds risques avec le vehicule du client,on n intervient pas!
enfin c est ma façon de travailler et de voir les choses ;-)
IMPOSE TON STYLE
http://caraudio974.skyrock.com
Thanks to ImageShack for Free Image Hosting
Avatar du membre
jayce
Habitué
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : 24 août 2007, 23:24
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Re: [MEGANE 2.0T] Reprog

Messagepar jayce » 09 déc. 2011, 12:17

J' suis tout à fait d'accord avec toi sebrav4 .

De manière générale au delà de ce côté morale (pas capable /pas d'intervention), qui coule de source, c'est aussi et surtout très terre à terre car au fond, cela concerne les obligations légales du garagiste (métiers de l'automobile): obligation de résultat et obligation de conseil . ;-)

Retourner vers « Renault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités